Actuellement je suis en train de faire le grand rangement dans mon make-up. J’abandonne ce que je n’ai pas utilisé depuis plusieurs moi, je jette ce qui est périmé, et je vais profiter de la fin du mois pour compléter les gammes que j’adore et où il me manque certaines teintes.
Au cœur de ce remue-ménage, c’est évidement un problème avec les fards à paupières, surement le produit make-up que j’utilise le plus. D’où cette idée d’article, car comme tout le monde j’ai commencé par acheter n’importe quoi avant d’affuter mon choix. Le choix d’une ombre à paupière c’est souvent plus qu’un simple craquage pour une teinte. Démonstration :
Matières :
Avant toute chose il est bon de réfléchir à la texture des produits que l’on veut manier. De nos jours les fards à paupières se présentent sous plusieurs formes et chacune ont leurs intérêts et défauts :
- Les fards en poudre :
Vieux comme le monde ceux-ci. Ce sont souvent les premières ombres à paupières que l’on achète. Mais malheureusement ce ne sont pas toujours les meilleures. Pour les poudres compactes comme pour les poudres libres, si vous voulez qu’elles tiennent, qu’elles soient manipulables et estompables facilement, il faudra y mettre des sous ! Car de bons fards en poudre demandent des pigments de bonne qualité et un bon assemblage pour qu’elles puissent se travailler correctement. A défaut, si vous optez pour des poudres premiers prix, je recommande de les utiliser mouillées car l’aplat sera plus efficace, et même s’il faut travailler vite le résultat sera plus précis et durera plus longtemps.
- Les fards en crème (dit fards gras) :
Ceux ci sont mes chouchous car il sont très simples à utiliser et ont un rendu beaucoup plus chaleureux qu’une poudre. Pas de soucis question qualité car même les moins chers que j’ai pu trouver conservent une bonne qualité de teinte et de tenue. Toutefois il faut un peu de dextérité pour manier plusieurs couleurs sur de petites zones car on a vite fait de rendre un effet “bavé”.
- Les crayons ombre à paupières :
C’est ce que j’ai longtemps utilisé lorsque j’étais adolescente. C’est simple et efficace. Un gros trait bien gras sur la paupière et on estompe avec le doigt. Le mixage de plusieurs couleurs n’est pas évident car il faut vraiment bien estomper mais c’est tout a fait possible. Par contre la tenue pose problème.
Couleurs :
Généralement, on choisit les couleurs que l’on porte en fonction de la couleur de ses yeux, voire de ses cheveux.
Les yeux bleus porteront des couleurs froides (gris, brun) et parfois des teintes orange ou terra cotta. Les yeux verts porteront des couleurs chaudes. Et les yeux marrons oseront le rose, les métalliques, etc. Le brun est la seule couleur que tout le monde peut oser sans faute de gout. D’ailleurs on peut aussi compléter par un conseil suivant les carnations, car sur une peau claire (blanche) les couleurs sages et pastels rendront toujours mieux que des couleurs très pop, plus à même d’illuminer une peau mate.
Mais ça, ce sont des conseils qu’on donne aux débutantes, dans la pratique on peut oser des couleurs qu’on ne devrait pas arborer et qui offrent pourtant une belle surprise. Le tout est d’essayer et d’oser !
Derrière le choix d’une teinte, il va aussi y avoir le choix du rendu : mat, irisé, nacré, glossy. Des nuances qui vont surtout s’exprimer dans le contexte où vous porterez le make-up : la journée appellera surtout des maquillages mats, nacrés ou légèrement irisés, tandis qu’un maquillage dit ‘de nuit’ peut permettre une certaine exubérance avec des rendus irisés, métalliques, gloss, etc…
Personnellement, c’est un cours de maquillage qui m’a fait ouvrir les yeux sur le potentiel chromatique de certaines couleurs, donc je vous recommande de vous essayer à l’exercice si vous en avez l’occasion. A défaut, si vous voulez oser des couleurs inédites, vous pouvez toujours les acheter à tout petit prix (même en mauvaise qualité) pour faire des essais avant d’investir dans une marque de meilleure qualité si vous considérez que la teinte vous va.
Application :
Je ne vais pas vous faire un cours de make-up, je n’ai pas la dextérité pour cela (à la rigueur on peut inviter qqun pour vous en parler). Mais il y a certains conseils qu’on peut donner maintenant et qui ne mangent pas de pain.
– Avant le make-up (surtout si vous utilisez des fards en poudre) il est indispensable d’appliquer une base si vous voulez que ça tienne. N’importe quelle crème hydratante pourra aller, mais si vous voulez jouer les artistes, une vraie base de maquillage paupière sera l’idéal.
– Pour appliquer les fards vous pouvez utiliser différents outils. En tout premier lieu les doigts feront merveille (si vous utilisez les fards en crème restez aux doigts). Ensuite il y a les pinceaux applicateur : ces horribles applicateurs en mousse qui sont un calvaire si vous utilisez de la poudre. Abandonnez les au rôle d’estampeur (pour finir l’application des fards gras) et retranchez vous plutôt sur des pinceaux simples (carrés) et des pinceaux estompeurs.
– Enfin, règle absolue pour la pose, mettre toujours la couleur la plus claire dans le coin interne (à coté du nez) et la plus foncée à l’extérieur. Il suffit de fondre les deux au centre pour lier. Si on utilise plus de deux couleurs, il faudra reproduire la règle en disposant les teintes de la plus claire à la plus foncée. Par contre dans le cas d’un make-up sophistiqué, la paupière non mobile (tout ce qui va de l’œil au sourcil) peut parfois conserver des teintes plus claires.
Conseils shopping :
M’est avis que quelques produits recommandés pourrait vous intéresser pour clore cet article. Je peux donc vous donner mes produits chouchous :
–les fards en poudres : Les plus beaux que je connaisse sont essentiellement les Dior, les Make Up for Ever, les clinique, et quelques fards Sephora (mais on va revenir là dessus très bientôt).
–Les fards en crème : j’adore les fards gras Bénéfit, ce sont de vrais miracles ! Les make up for ever sont aussi de vrais bijoux, surtout les teintes métalliques. Surtout n’hésitez pas à craquer sur ces deux marques car malgré leurs prix ils durent longtemps et sont divins à utiliser.
–Les bases : A défaut votre Labelo fera une bonne base pour dépanner (si si je vous jure). Ensuite vous trouverez au Club des Créateurs de Beauté une excellente petite base pour moins de 15 euros. Mais le top du top en cosmétique “classique” cela reste la base d’Urban Decay Primer Potion qu’on peut trouver à partir de 15 €uros.
D. Linds dit
Très intéressant….
pour une base , moi, je ne recommanderais pas de labello, car je trouve que c’est trop gras pour que les pigments restent au bon endroit toute la journée….je conseille plus une base de style Urban Decay ( ma préférée celle de clarins!).A appliquer juste après la poudre, qui permet un encore meilleur ( ça se dit?) maintient. Enfin je dis ça surtout pour le peau mixtes à grasses , qui ont du mal à ” tenir ” le maquillage.
Je vais tester les fards gras, car ça m’a toujours fait peur, bien que sur les photos des magasines ça rend toujours sympa. Reste plus qu’à aller voir benefit ou make up pour ça!!
merci pour ces conseils!!!
Sil dit
super cet article, je suis d’accord : il faut essayer toutes les couleurs et ne pas s’en empêcher, on a parfois de belles surprises ^^
Pour la base, pareil le labello me paraît trop gras. Je suis en revanche fan de la base Artdeco qui coûte genre 8 euros (en Allemagne) et qui est encore mieux, à mon sens, que la UD car elle m’assèche moins la paupière.
[Les filles : si vous avez envie de tester différentes textures, différentes couleurs…, il y a une palette 88 à gagner chez moi]
laciboulette dit
Merci pour le renseignement de la base fixatrice. J’avais testé la Agnes b. Mais la contenance est petite et ça part vite.