Accueil  / Abonnez-vous / A propos / Contact & FAQ / Archives / Catégories

Mon Côté Fille

Blog beauté sans tabous ni complexes !

  • À propos
  • Archives
  • Les évents MCF
  • Presse & Récompenses
  • Contact & FAQ

[débat] La crème avec de l’humain dedans ?

04.17.2010 by Mlle Gima // 15 Comments

Je n’ai pas de courrier des lectrices ce matin et ça tombe bien, j’ai un débat plutôt intéressant qui m’ a été suggéré par l’une d’entre vous.

Le titre est un peu racoleur mais pas tant que ça. Il fait référence à une crème anti-ride mise sur le marché aux États-Unis à base de cellules de peau de fœtus avortés.

La crème est la variation commerciale  d’un protocole de soin pour grands brulés. La recherche ayant découvert que les cellules de peau des fœtus ont une capacité de régénération exemplaire, on a pensé à utiliser les cellules de fœtus avortés pour soigner les cas de brulure extrêmement grave.  Jusqu’à présent, ces soins étaient réservés au corps médical dans un cadre de soin. On ne disait rien contre cette utilisation d’un “déchet opératoire” ni contre les méthodes d’approvisionnement. Il faut dire que ces soins restaient très confidentiels.

Or, voila qu’un labo a trouvé d’autres débouchés et a développé une crème anti-ride sur ces propriétés régénératrices. Ils reproduisent les cellules prélevées sur fœtus, de façon artificielle mais bien à partir d’un échantillon réel.

Et maintenant c’est la levée de boucliers. Peut on mettre sur le marché un produit qui contient de la matière humaine ? Peut on utiliser un produit dont l’un des ingrédients est issu d’un avortement ?

Le généticien Axel Kahn, interrogé par le Parisien à ce sujet, apporte un élément intéressant :

« Avant qu’il ne soit interdit dans les années 1990 en France en raison de possibles transmissions de virus, l’industrie cosmétique a longtemps utilisé du placenta humain, considéré comme un déchet opératoire et récupéré dans les hôpitaux. Les cellules de fœtus ou de placenta n’ont rien à voir avec les cellules souches embryonnaires. Ces dernières, qui sont issues d’un être humain en puissance, sont au centre d’un enjeu éthique, contrairement aux autres. »

Je vous encourage à lire les deux articles sources qui parlent de ce phénomène : le Post.fr : une crème antirides à base de fœtus humain: choquant? et l’article original du parisien : un antirides à base de fœtus humain.

En lisant les commentaires, il me vient effectivement des tas remarques. Sur l’utilisation de matière animale, sur les dons d’organes, sur la récupération des dons médicaux dans des protocoles commerciaux. Mais je me suis dit qu’il serait plus intéressant de vous laisser aussi en débattre.

Soyons honnête, personnellement je ne voudrais pas de cette crème. Mais, je peux parfaitement comprendre que des gens veulent quand même en utiliser.

Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à laisser votre avis. Par contre, attention : je modère tout ce qui ressemble de près ou de loin à une prise de position sur l’avortement ! Ce n’est absolument pas le débat ici. De même veuillez rester courtois ; le débat peut vous  enflammer (ce que je comprends,) mais ça n’empêche pas de bien formuler ses idées et de rester dans un débat d’arguments plus que dans l’émotion.

Autres articles qui pourraient vous plaire :

Categories // Divers Tags // débat

Comments

  1. Natacha says

    17 avril 2010 at 10 10 40 04404

    Effectivement, je l’ai lu. Pour moi-même, je n’en utiliserais pas. Il y avait eu un autre article, moins réjouissant dans un sujet proche sur un trafic cette fois-ci (donc rien de légal) sur la récupération de graisse humaine au Pérou pour l’industrie cosmétiques (un article à ce sujet : http://www.24heures.ch/actu/monde/graisse-humaine-cosmetiques-2009-11-22). Personnellement, plutôt contre, car quelque part cela reste une instrumentalisation du corps humain dans un but autre que soigner (contre une maladie) ou sauver une vie (dons d’organes). La vieillesse quoi qu’on en dise et même si cela n’est pas réjouissant, n’est pas une maladie. Il vaudrait mieux au contraire apporter une réponse culturelle à l’image de soi vieillissant, arrêter la sur-valorisation de l’être jeune physiquement, car être jeune (dynamique, créatif, entreprenant) ça se passe aussi dans la tête. Par contre je comprends ou tolère mieux l’usage de ces cellules dans la recherche afin d’aider à la restauration de la peau des grands brûlés.

    Répondre
  2. Pearl and Beauty says

    17 avril 2010 at 11 11 16 04164

    J’en parlais avec mon chéri ce matin!
    Pour ma part, je n’utiliserai pas ce type de crème.
    La simple idée de mettre ce genre de chose sur mon visage me dégoute.
    Je pense que la “beauté” a des limites, et je ne suis pas prête à tous pour avoir l’air de faire 3 mois de moins.

    Répondre
  3. Cosmétogirl says

    17 avril 2010 at 11 11 54 04544

    Non franchement pas pour moi, je préfère garder mes rides!

    Répondre
  4. soleil noir says

    17 avril 2010 at 13 01 38 04384

    Sans moi….le melange du commerce et de l’humain n’a jamais fait bon menage…l’etre humain n’est pas raisonable!
    Pour lutter contre le concer, des maladies genetiques ou des grands brulés..OUI mais pour faire attenuer les rides de madame….je ne suis pas pour!

    Répondre
  5. Fleur de cerise says

    17 avril 2010 at 16 04 14 04144

    Bah moi je trouve ça glauque ! Pour une utilisation médicale je n’ai rien contre et même si ça marche tant mieux, mais pour diminuer les rides, ça a un petit côté Cruella non ? En plus je pense que d’autres actifs sont tout aussi efficaces ! Ce genre de trucs donne envie de passer définitivement du côté bio de la force 🙂 !

    Répondre
  6. Keesha says

    17 avril 2010 at 22 10 42 04424

    Comme Fleur de cerise, je trouve ça glauque.
    Rien que l’idée de m’étaler ça sur le visage, ça me rend malade… Mais pour tout ce qui est côté médical, je suis tout à fait pour. Je trouve juste que pour la cosmétique, ce n’est vraiment pas approprié (psychologiquement & éthiquement parlant)… Maintenant, ce n’est que mon avis & je peux comprendre que certaines soient vraiment prêtes à tout pour paraître plus jeune, mais de là à utiliser ça… Brrr…

    Répondre
  7. Sandrine says

    17 avril 2010 at 23 11 30 04304

    D’un autre coté, si j’ai bien compris, il ne s’agit que de reproductions de cellules issues d’un foetus. Donc, bon, ok, on peut s’interogger sur l’éthique, mais ce n’est pas un “cosmétique avec de l’humain dedans”. En soit, pour la matière premiere, elle est discutable, mais d’un autre coté, bien, je vais me faire lyncher, mais autant que ca serve a qqch non ?
    Ce n’est pas comme si on allait faire des campagnes de recup’ de foetus non plus quoi…
    Quand à la crème, bah quand meme, je ne serais pas prete a l’utiliser

    Répondre
  8. Sabrina C says

    18 avril 2010 at 8 08 36 04364

    Même si ce n’est “que” des reproductions de cellules, elles sont bien prévelevées sur des foetus et moi je trouve ca fou.. Si c’était dans le cadre d’une guérison, pour vaincre le cancer ou toute autre maladie grave dans ce genre là je dis oui, mais pour du cosmétique il y a des limites.. Qui laisserait faire ça à son bébé ?

    Répondre
  9. Sabrina C says

    18 avril 2010 at 8 08 36 04364

    Même si ce n’est “que” des reproductions de cellules, elles sont bien prévelevées sur des foetus et moi je trouve ca fou.. Si c’était dans le cadre d’une guérison, pour vaincre le cancer ou toute autre maladie grave dans ce genre là je dis oui, mais pour du cosmétique il y a des limites.. Qui laisserait faire ça à son bébé ?

    Répondre
  10. mme-beaute says

    18 avril 2010 at 9 09 31 04314

    Dans le cadre d’un traitement médical je peux comprendre son utilisation mais dans le cadre de la cosmétique cela me choque.
    Jusqu’où va ton juste pour être plus jeune ???
    Perso je ne pense pas acheter ça un jour quand bien même ces produits obtiendraient une autorisation sur le marché.

    Répondre
  11. Coline says

    18 avril 2010 at 9 09 42 04424

    Un seul argument pour faire disparaître ce genre de produits du marché : ne pas l’acheter …
    si c’est un flop commercial, il ne sera plus fabriqué.

    Répondre
  12. Sandrine says

    18 avril 2010 at 10 10 54 04544

    “Qui laisserait faire ça à son bébé ?”, d’un autre coté, on parle de foetus suite a un avortement. Je ne suis pas sure qu’on puisse parler de “son bébé” dans cette configuration.

    Répondre
  13. Plume says

    18 avril 2010 at 12 12 49 04494

    Moi la seule question qui me turlupine c’est celles des donneuses “involontaires”, ces femmes qui traversent un moment difficile, on leur demande une autorisation après pour le prélèvement ?
    Normalement un hôpital (en France en tout cas) est tenu de brûler tous ses “déchets” (souvenez vous du scandale des foetus baignant ds le formol dans un hôpital parisien il y a peu).
    Nos lois bioéthiques nous obligeraient donc à avoir l’accord de la “génitrice”, et psychologiquement parlant c’est quand même super hard… non ?

    Répondre
  14. Linds says

    18 avril 2010 at 20 08 49 04494

    Pour l’instant, je ne pense pas utiliser une telle crème, mais quand les premieres rides viendront , et si on me l’offre ,pourquoi pas l’essayer, pour voir si elle fonctionne reellement bien!
    Certaines disent qu’elles sont ok pour l’utilisation de cellules de fœtus uniquement pour des guérisons ( cancer, maladie grave et autre…) mais c’est sans compter que les rides sont souvent vu et subit comme une véritable maladie par les fana de cosmétique et chirurgie!
    On utilise bien des cellules ou produits animal dans d’autres crèmes alors pourquoi ne pas utiliser ce genre de “déchet médical”?

    Répondre
  15. Mlle Gima says

    19 avril 2010 at 10 10 15 04154

    Bon, je suis quand même contente de voir que certaines d’entre vous ont bien noté qu’il s’agit de cellules reproduites et non pas des cellules originales. C’est ce qui me rassure quelque peu sur ce protocole de soin.

    Je suis quand même étonnée de voir que vous faites une si grande distinction entre utilisation des déchets corporel pour des soins médicaux et des soins esthétiques.
    Du moment où il s’agit de qqch qui va être détruit, ne vaux t il pas mieux réutiliser?

    Y a t il une différence entre qqun qui se fait greffer une hanche parce qu’il ne peux plus marché et qqun qui se fait greffer une hanche pour mieux marché?

    @fleur de cerise:
    Je pense que c’est l’image de Cruella qui mène à ce dégout justement

    @Sandrine:
    tout à fait, mais “la crème avec de l’humain dedans” tu avouas que ça force les gens a venir lire plus précisément :p
    Désolée pour ce raccourcis arbitraire mais efficace

    @Sabrina:
    Dans le cadre d’un avortement on ne parle pas de “bébé”.

    @Plume :
    J’ignore comment cela se passe aux US mais ça m’étonnerais qu’on demande aux futures avortées si elles acceptent de céder le fœtus à des fins médicales (ou pas)

    @Linds :
    Justement, l’Europe est en train d’interdire tout doucement les produits animaux dans les cosmétos (je parle pas du lait et du miel mais des poudres d’os etc…)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon Côté Fille est blog féminin qui se joue de l'étiquette des blogs beauté.
On y parle de beauté mais aussi de bien-être, santé, bio, shopping et culture-beauté.

C'est un blog qui s'adresse à la fille qui dort en chacune de nous, sans tabous ni complexes !


Rechercher sur ce site :

Catégories

Cosmétiques

— Bain & Douche

— Bio

— Maquillage

— Capillaire

— Comment ça marche ?

— Soin du corps

— Minceur

— Parfums

— Solaires

— Vernis à ongles

— Soin du visage

— Anti-âge

— Pour l’homme

Accessoires beauté/santé

— Beauté

— Capillaire

— Epilation

— Hygiéne

— Minceur

Santé

— Bien-être

— Compléments alimentaires

— Minceur et Régimes

— Soin de la peau

— Sport

Adresses

— Boutiques

— Coiffeurs / Stylistes

— Institut de beauté

— Spa

— Thalasso

— Thermalisme

Culture beauté

— Expos & événements

— Films et documentaires

— Livres

— Marketing & Publicités

— Presse

— Soirées et événements de lancement

Un monde de cosméto

— Amérique

USA / Amérique du Sud

— Asie

Corée du Sud /  Inde / JAPON

— Europe

 Autriche /  Royaume-Unis /  Autres

— Afrique et Maghreb

Bon plan et concours

Mode & Chaussures

Shopping

Les interviewes

Vidéos

Divers

Note informative

Dans un souci de transparence, veuillez noter que la majorité des informations et des produits dont je traite ici viennent des marques ou de services de presse.

Si vous pensez que je ne suis pas objective lorsque je parle d’un produit offert ou repéré dans un communiqué de presse … vous m’en voyez désolée pour vous.

Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies

Site recommandé par

macaroncosmo expressstyle badge-beaute bg_header2010 Top-des-blogueuses-ELLE-Wikio_reference2009 logo_v8_3

Bannière

Site sélectionné par :

Copyright © 2023 · Modern Studio Pro Theme on Genesis Framework · WordPress · Log in