On parle beaucoup d’écologie, du développement durable, des cosmétiques bio, etc, mais vous êtes vous déjà posé la question de l’impact écologique de vos carrés démaquillants ? Et je ne parle même pas des lingettes pré-imprégnées, juste de ces morceaux de coton qu’on imbibe de produit et que l’on jette après usage.
Moi c’est une question qui me turlupine depuis longtemps. A vrai dire, c’est surtout la production du coton qui m’avait alarmé. C’est l’une des agricultures les plus consommatrices d’eau, mais aussi une production extrêmement polluante. Seulement voilà, on a quand même bien besoin de ces petits bouts de matière pour se débarbouiller le visage après l’avoir tartiné de produits plus ou moins sains 😉
Du coup, après avoir été plutôt déçue par le marché des cotons écologiques (très souvent équitables, mais pas assez écologiques) j’ai décidé d’essayer les cotons lavables. Ça fonctionne sur le même système que les couches ou les serviettes lavables : ce sont des textiles, souvent bio, réutilisables et lavables.
J’ai donc profité d’un salon bio pour en acheter plusieurs sortes :
Ici il y a des 100% coton bio un peu brut (en bas à gauche), des 100% coton bio double face avec une pelucheuse et une douce (en bas à droite) et des bi-matières (chanvre et coton bio) connu pour être plus solide que les pur coton (en haut).
D’abord, question esthétique je trouve que ces petits disques réutilisables sont extrêmement chou. Stockés dans un pot de la salle de bain ils n’enlaidissent pas du tout mon nécessaire beauté.
En plus ils sont aussi plus agréables à l’usage que les coton tissés. Plus doux, plus sensuels sur la peau, et ils restent doux et cotonneux même après plusieurs lavages .
Niveau efficacité de texture, je préfère les 100% coton au bi-matières, car ils accrochent mieux la matière et sont plus doux lorsqu’on les passe sur la peau. Là encore, ils n’ont rien à envier au coton tissé, on voit et on sent la saleté accrochée par le disque.
Que je passe le démaquillant directement sur le coton ou que je passe le coton après avoir mis le démaquillant sur le visage, je constate qu’en un seul coton (un coton et demi quand j’ai beaucoup maquillé) tout est parti. D’ailleurs j’utilise les double-faces en coton pour passer l’eau florale après le démaquillage (c’est tout doux ^^). Et je les utilise aussi pour récupérer le surplus des masques hydratants.
Une fois que le coton est sale, je le glisse dans un petit sac pour linge délicat que j’ajoute négligemment dans le tambour lorsque je lance une machine. Au sortir de la machine, les cotons sont propres (même s’ils ne sont plus aussi virginaux qu’au premier jour). Ça sèche super vite et, au final, je tiens largement ma semaine avec 10 cotons.
Pour celles que ça intéresse, j’ai acheté un lot de 12 coton au prix de 7 €uros sur un salon bio parisien, mais la commerçante les vend aussi sur son site : www.lulu-nature.com (qui diffuse aussi des couches et des serviettes lavables).
D’ailleurs, qu’on ne me dise pas que des cotons non jetables ça prend de la place parce que mon petit sachet à coton sale prend à peine 4 cm² dans la salle de bain.
C’était ça la réponse cachée dans la photo de la devinette de mardi: mon sachet à cotons sales :p
Bon, par contre, les disques en chanvre et coton je ne les apprécie pas trop sur le visage (trop rugueux en comparaison aux autres). Je leur ai donc trouvé une autre utilisation : le démaquillage des ongles !
Oui, avec du dissolvant ça marche, et ça passe aussi à la machine. Mais attention, même lorsqu’ils sont sales, on ne range pas les cotons ayant eu du dissolvant avec ceux pour le visage . Parce que s’il parait logique que l’acétone s’évapore à l’air, je préfère ne pas prendre le risque.
Par contre, si mes vernis classiques s’en vont assez bien avec ces cotons, les vernis OPI sont dur à enlever, la faute à la structure tissée et presque lisse. Va falloir que j’essaie avec d’autre modèles…
bon, tu m’a convaincue, je tente.
@So:
\o/ yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaah. en plus “Belle et Buzz” en parle aussi aujourd’hui, c’ets pour dire 😉
@Plume:
Je t’avoue que je connaissait l’existence des carrés de lavage pour bébé écologique, mais je n’ai fait la liaison avec les disques démaquillant que depuis peu
Et puis franchement, à ce prix là, on aurait vraiment tord de s’en priver !
Je n’aurai pas pensé à me renseigner sur cette alternative, autant les serviettes lavables çà va de soi, mais les cotons démaquillants je ne savais même pas qu’ils existaient sous une autre forme !
C’est vrai qu’ils sont mignons, et si en plus ils sont efficaces…
ca marche aussi si tu as la tartine de waterproof ???? (merci)
Je dois dire que je connaissais pas et que c’est tout de meme bien tentant !!
J’aimerais savoir si le côté “pas lisse” du coton (enfin comme une serviette de bain ou un gant quoi) ne gène pas pour se démaquiller au ras des cils parce que moi j’ai l’habitude de me démaquiller en gros au gel démaq expert de L’Oréal, mais comme je n’aime pas m’en mettre trop prêt de l’oeil je finit toujours par un peu de démaquillant en lait sur un coton et je passe au ras de l’oeil (pour enlever le khôl) avec le bord du coton ou je le pli en 2 pour n’avoir qu’une petite surface ; est-ce que c’est possible avec ce coton ou est-ce que les fibres sont assez longues pour risquer de frotter l’oeil ?
(j’espère que j’ai été assez claire ^^ en tout cas merci de nous proposer autant de solutions écologiques auquel on aurait pas forcément pensé)
Excellente idée à laquelle je n’avais encore jamais pensé ! Merci pour cet article !
Super idée! je ne savais pas que ça existait et là, tu m’as convaincue !
Du coup pour le démaquillage du visage, tu recommandes plutôt le bambou ?
merci !
@clrinette:
Alors, les cotons en vente sur le site et que je recommande sont les disques démaquillants en COTON (ceux qui sont en bas à gauche sur la photo de MCF).
Les cotons en bambou je n’ai pas pu les essayer mais la créatrice du site va passer commenter et expliquer pourquoi 😉
Ouhlala mais tu m’intéresse toi 🙂
Je m’étais déjà crocheté des coton à démaquiller, mais un peu rugueux, je pense que e vais plutôt opter pour ce genre de disque en coton, ou en polaire (on m’a parlé du polaire aussi il parait que c’est pas mal). Plus économique encore je vais me les coudre avec du tissu de récup, je vais bien trouver ca chez Emmaus ou ailleurs 😉
Mais ce qui m’intéresse surtout c’est que tu peux te démaquiller le vernis à ongle avec ca ? Je ne pensais pas que c’était possible, je pensais que le vernis sur un tissu serait inlavable .. Tu les laves comment ? dans un bain d’acétone ?.. Bref j’aimerais vraiment passer aux cotons lavables pour mon vernis car je déteste jeter tous ces petits bouts de coton à chaque fois 🙁
@mme-beaute:
Ouaip, mais c’est surtout ton produit démaquillant qui prime alors.
@Crevette:
C’est horrible ces blogs beauté où l’on tente ton porte-monnaie, hein ? 😉
@Gossip Caro:
Alors, je viens d’essayer, pour voir. Ceux qui sont rugueux peuvent effectivement poser quelques problèmes si tu as (comme moi) deux mains gauches. Mais sinon utilise les bifaces en coton. La face très douce est plus précise.
@Lalex:
C’est toujours un plaisir de faire connaître des truc qui le mérite ^^
@clrinette:
Je n’en ai pas acheté au bambou. Mais je vais appeler la personne qui me les a vendu pour m’assurer que mes modèles sont bien vendus sur la boutique en ligne. Je vous tiens au courant
@Aurore:
La polaire ça reste des fibres en plastique. Donc même si tu recycles ta polaire (qui à la base peu elle même être issue de recyclage de plastique) je suis pas sûre que ce soit la meilleure matière à mettre en contact avec les yeux (par exemple)… Je préfère privilégier des fibres naturelles.
Et sinon, pour répondre à ta seconde question, je continu à mes démaquiller les ongles avec les cotons en chanvre. Je les passe dans la machine à laver (avec les serviettes de bain, donc à 50°).
Ils ne sont plus blancs mais, pour l’heure, ils continuent à démaquiller le verni (Reste que je ne suis pas sûre de la durabilité sur le long terme).
@Thegreengeekette :
Bêcheuse :p
Eh bien j’en suis une fervente utilisatrice moi aussi! Sauf que j’ai fabriqué mes petits cotons démaquillants moi même! C’est franchement pas bien compliqué pour peu qu’on sache coudre… Dans mon cas c’est une face coton et une face polaire! Out le coton jetable! Je comptais d’ailleurs en parler sur mon blog mais tu m’as prise de court ;-). Ca sera pour plus tard hihi (et je montrerai mes belles créations en même temps)…
@Mlle Gima Hihi… les grands esprits se rencontrent ;D
Merci pour toutes ces réponses ! je m’en vais faire un tour du côté de Lulu nature pour passer le pas 🙂
HOu! Bha tu m’as convaincu aussi… C’est vrai que c’est pas mal, pis si en plus c’est écologique 🙂
Merci pour l’astuce !
Moi je n’utilise pas des cotons en tissu mais des lingettes que je fais moi-même en coupant dans de la polaire, ce n’est pas un tissu écologique mais bon, ça coûte cher quand même le tissu écologique et puis vu que je les lave quelque part ça va aussi.
Quelle bonne idée! Je ne savais pas que cela existait ! A vrai dire, je ne m’étais jamais posé la question! Tu les laves dans un petit sac en machine?
Je suis très emballée par cette idée! Le fait que ce soit du maquillage ( donc pas sale) ne me rebute pas du tout. Par contre, les lingettes lavables comme les couches lavables pour les bébés c’est juste impossible. Changer une couche est un vrai calvaire pour moi, ( même si on m’a toujours assuré que quand c’était son bébé ce n’étais pas pareil, je ne m’y suis jamais faite), alors les laver, c’est tout simplement impossible! Je vais voir sur le site!
pas mal du tout, mais ne vaut il pas mieux prendre une bonne serviette essuie mains?
@corienga:
Alors d’abord le tissage est quand même beaucoup plus fins sur ces disques que sur des serviettes (perso les miennes sont bien épaisse).
Mais surtout : tu te vois changer tes serviettes tous les jours?!?
@Cosmetogirl:
C’est sûr que les démaquillants sont plus “grand public” que des serviettes ou couches. Mais j’y réfléchirais le jour où je décide de me reproduire :p
@nath:
Oui, quand je vais lancer une machine, je ferme le petit sac et j’enfourne celui ci avec le reste
@Einalem:
Un recyclage 2nd vie c’est toujours mieux qu’une production polluante, c’est clair ^^
Je n’avais pas pensé que des cotons lavables existaient. J’avais vu des “mouchoirs” pour le visage lavables chez The Body Shop il y a quelques mois. De toute façon j’utilise un gant de toilette pour le démaquillage, mais ces cotons doivent être infiniment plus doux !
Bravo !!!
Moi je les utilise depuis des années et mes enfants aussi.
On utilise aussi moins de produit parce que les lingettes ne boivent pas comme les cotons classiques.
Je les fabrique aussi, c’est très facile à faire et on fait du recyclage en même temps 😉
Mais j’en ai aussi acheté en biocoop en chanvre et en coton…
Et j’en ai même pour les petites fesses des loulous que je garde, je ne peux plus utiliser le coton classique et encore moins les lingettes toutes polluées que me donnent les parents, brrr
Elféelingettement
Et bien ça y est, commandé! ainsi que des lingettes pour petit Lutin.Pas pour nettoyer, mais pour essuyer le derrière une fois que c’est propre, pour éviter la macération. D’habitude j’essuie avec un autre carré de coton, mais j’ai toujours trouvé ça dommage d’en utiliser juste pour ça, alors pourquoi pas!
ça fait plus d’un an que j’utilise mes cotons lavable the body shop et franchement c’est très pratique!! et je trouve ça vraiment plus doux pour la peau! par contre à 12 euros les 4 c’est carrément plus cher que les tiens… donc merci pour le bon plan
ça m’interresse beaucoup !!! tu m’a vraiment convaincu !!!
en plus j’accorde une grande importance à l’écologie !
Il existe ceux de la marque “Love the Planet” qui sont bien aussi…. ^_^
Oh c’est que c’est tentant !! J’aimerais bien les trouver et les voir de mes yeux avant d’acheter mais je garde ça en tête !
J’adore! Super idée! Demain je fais un détour dans une boutique Bio!
Cela fait des années que j’utilise des éponges pour bébés, toutes douces, pour le visage. Et que je les lave au fur et à mesure. Finalement, c’est un peu la même chose que les cotons jetables.
Merci pour ton article et ton engagement, moi j’utilise des carrés eponges que je me suis faite avec des serviettes en eponges que je rençoit en cadeau des VPC et c’est vrai que je n’ai pas cherché à savoir si ça exister…
Super ! J’utilise déjà de vieilles serviettes découpées (très mal découpées d’ailleurs ^^) mais elles ne sont pas très bien adaptées à l’usage que j’en fait… je crois qu’il est temps de m’en séparer et d’investir !
Très sympa ton article! Ca va certainement me décider à essayer ce nouveau type de coton!
Ben moi ça fait des années que j’utilise des gants de toilettes pour me démaquiller
ceux qui m’avaient été offerts pour la naissance de mon fils aîné
très doux
une face tissu
une face éponge
gratuits donc
au lavage et hop …
mais il faut changer tous les jours
sinon
nids à bactéries
et inefficaces
[Commentaire modéré car commercial]
“…de disques à démaquiller lavables et linge bébé en coton bio.Mais uniquement dans des coloris fantaisies, originaux et féminins…”
C’est parti , je vais les fabriquer !!! Avec une ancienne serviette en coton (histoire de ne pas tout massacrer tout de suite!!!) Vu ce que je consomme comme disques démaquillants , cela va faire du bien à la planète !
Wouaaah génial! C’est intéressant comme idée! J’adhère!
Bonjour,
Je suis en pleine recherche de ces disques depuis hier, mais je ne trouve pas ceux en COTON, qui ont l’air apparement moins agressifs pour le visage. Peux-tu m’indiquer où en trouver s’il te plait ?
Bonne continuation!!
Marine
@Marine :
As tu cliqué sur le lien qui est dans l’article ?
car tu y trouveras ceci : http://www.lulu-nature.com/lingettes-lavables-c-143.html
Perso, j’ai été super convaincue, j’ai commandé le kit d’essai chez “les tendances d’emma”, qui m’a émis un avoir du même montant et j’ai acheté par la suite le kit complet avec boite, carré et filets…. depuis, je ne peux plus m’en passer….. Merci pour l’info…..!
Bonjour je voudrais savoir avec quel tissus vous faites vos lingettes!!avec du tissus coton de éponge?
Celles ci sont moitié coton moitié bambou