Je vous ai parlé de mon retour à l’eau micellaire pour le démaquillage ? C’est tellement simple et pratique qu’on finit toujours par en avoir besoin. Mais derrière ces flacons transparents et des liquides qui ressemblent ni plus, ni moins, à de l’eau du robinet, savez vous ce que vous êtes en train d’utiliser ?
L’eau micellaire c’est quoi ?
Vendu principalement en pharmacie et parapharmacie, c’est un produit transparent à l’apparence d’eau. On l’utilise pour le nettoyage des peaux sensibles et pour le démaquillage. L’avantage c’est que ça nettoie tout en douceur et efficacement.
C’est un produit à prix modique de 6 à 12 € et les plus connues sont : la solution micellaire H2O de Bioderma, l’eau micellaire Melvita, la solution micellaire physiologique La Roche-Posay.
Les + de l’eau micellaire :
- Simplicité
- Rapidité
- Pas de résidu gras sur la peau
- Beaucoup plus de douceur qu’avec un savon ou un gel douche, trop détergents pour l’épiderme du visage.
Les – de l’eau micellaire :
- Ce n’est pas adapté (seul) aux peaux déshydratées car elles ont besoin d’être nourries par des substances grasses. Si on fait un simple démaquillage, mieux vaut privilégier des laits ou huiles démaquillantes
- Peu efficace sur le maquillage « chargé » (waterproof, très pigmenté ou très siliconé).
L’eau micellaire comment ça marche ?
Tout est dans la simplicité : il suffit d’imbiber un coton et de le passer sur la peau. En utilisant les deux faces d’un coton, on nettoie l’ensemble d’un visage peu maquillé.
C’est la composition même du produit qui va permettre le nettoyage. Les micelles (petite particules flottant dans le produit) vont attraper les éléments qui sont à la surface de la peau et les emmener avec elle sur le coton. Ça marche pour les peaux mortes, la saleté, la pollution, le maquillage etc…
L’explication scientifique de DocteurSo :
Les micelles sont des petites sphères constituées de tensioactifs, des molécules nettoyantes douces qui présentent deux extrémités bien distinctes :
– 1 tête hydrophile, qui aimante les substances solubles dans l’eau, comme de nombreux composés déposés sur l’épiderme par les cosmétiques, l’environnement et la peau elle-même.
– 1 queue hydrophobe, qui capte les substances grasses, comme le sébum ou les silicones et les huiles déposés par les cosmétiques.Les micelles gorgées d’impuretés s’accrochent ensuite sur le coton, qui les élimine.
Une micelle :
Nana dit
Et bien tu m’en diras tant… Avec toi, non seulement on est belle mais en plus on devient intelligente ! Merci 🙂
mme-beaute dit
est ce qu’on peut s’en servir comme lotion ?
Mlle Gima dit
@mme-beaute:
Oui, ça peut être utilisé comme lotion pour parfaire le démaquillage.
Mais pour les peau très déshydratée il ne faut surtout pas oublier le produit hydratant après
lajulaye dit
Coucou, sympa ton explication, je me coucherai moins bête ce soir ^^
Je suis une addict des laits démaquillants, j’utilise les eaux micellaires seulement pour rafraîchir ma peau, étant donné que ça n’enlève que vraiment très peu mon maquillage 🙂
Bisous, merci pour ton article !
lajulaye dit
Enfin merci à Doctor So’ =) Et mme-beaute : oui tu peux t’en servir comme lotion ! Parfait pour les peaux mixtes à grasses, bises
Yael dit
Cool, je me suis toujours demandé (bien que ça ne m’ait jamais empeché de dormir) ce qu’étaient exactemet les eaux micellaires
cleopat dit
merci ! moi non plus je ne savais pas exactement de quoi il s agissait
mais quand tout le monde sait donc on se tait 🙂
christine dit
Article très instructif ! j’aime beaucoup cette idée d’une rubrique “comment ça marche” car je suis curieuse de tout 🙂
Fanny dit
Passionnant, cette nouvelle rubrique est awesome! Bravo et merci au DocteurSo !
Ellen dit
Merci pour cet article très intéressant, je n’ai jamais essayé l’eau micellaire, mais je vais le faire, surtout qu’il ne me reste presque plus du lait démaquillant …
Christine dit
Je comprends mieux comment ça marche, j’avais testé il y quelque temps le bioderma mais j’ai trouvé ma peau poisseuse après.. Il faut rincer?
Annesofi dit
Ca me parait très intéressant, j’ai vraiment envie d’essayer
lepetitmondedenath dit
Je suis une fan de la Bioderma Créaline TS !
Trikoala dit
Faut que je teste! Merci
Hélène dit
… et n’oublions pas, très important (et en dépit de ce qui st marqué sur les flacons) : l’eau micellaire se rince, comme tous les nettoyants.
sev dit
cela fait des années que j’en utilise sans savoir que ce n’est pas adapté aux peaux déshydratée : je comprends mieux les traces blanches sur mes joues! même les Créaline rose ou bleue ne font pas vraiment l’affaire (je préférais Gemey!). Je vais essayer l’huile démaquillante !
dommage car je trouve ça bien pratique !