Accueil  / Abonnez-vous / A propos / Contact & FAQ / Archives / Catégories

Mon Côté Fille

Blog beauté sans tabous ni complexes !

  • À propos
  • Archives
  • Les évents MCF
  • Presse & Récompenses
  • Contact & FAQ

La pilule contraceptive est-elle un produit de beauté ?

12.15.2010 by Mlle Gima // 41 Comments

Attention, le sujet du jour est plutôt délicat puisque j’y mélange allégrement médical et beauté. Deux domaines que les gens n’aiment pas voir liés et qui, pourtant, me semblent très proches.

Ma question du jour est donc “peut on considérer la pilule contraceptive comme un produit de beauté ?”

A première vue, je dirais non puisqu’il s’agit d’un produit médical avec interactions possibles et nécessité d’une ordonnance médicale.

Pourtant…

J’ai arrêté récemment les prises hormonales, ce que je n’avait jamais fait depuis mon adolescence. Et depuis je découvre un monde qui m’étais alors inconnu, à savoir les cheveux gras et les boutons !

L’explication est assez  simple, puisqu’avec la contraception (quelle soit constante par implant, ou rythmée par pilule) mon taux d’hormones était domestiqué à un niveau où la production de sébum est maitrisée.

Mais depuis l’arrêt des contraceptifs hormonaux, c’est rodéo drive pour les hormones, et je découvre (avec retard) les joies esthétiques de l’adolescence…

Donc, après avoir farfouillé à la recherche de produits de beauté contre ces désagréments, j’en suis à me demander si je ne vais pas de nouveau prendre une contraception hormonale juste pour retrouver une peau correcte et des cheveux propres.

En tant que fumeuse, j’ai moyennement envie de prendre le risque tabac+contraceptif. Mais quand je fais une comparaison avant/après pilule, j’ai vraiment envie de retrouver les effets secondaires de la contraception hormonale.

Et donc, je vous pose la question : peut on voir la pilule comme un solution beauté ?

PS : je précise que je n’ai aucun désir de maternité actuellement, et que la procréation n’est donc pas prise en compte dans mon choix.

Autres articles qui pourraient vous plaire :

Categories // Santé Tags // beauté, boutons, cheveux, contaception, hormones, peau, pillule

Comments

  1. gwenlovelayot says

    15 décembre 2010 at 9 09 20 122012

    là tu viens de m’éclairer! j’ai arrêter de prendre ma pilule il y a 2mois et depuis j’ai les cheveux qui ré-graisse à une allure affolante, et j’ai des boutons (beurk!) je n’avais même pas pensé que cela pouvais venir de l’arrêt de ma pilule! comme j’ai changé de crème en même temps je me suis dit que ça venait de là, et pour les cheveux gras je me suis dit que c’était à cause de mon shampoing! heureusement j’ai prévu de vite reprendre ma pilule! merci de m’avoir éclairer !!!

    Répondre
  2. Alix says

    15 décembre 2010 at 9 09 22 122212

    Bonjour ! Je n’ai pas beaucoup de temps alors je vais faire court parce qu’il me semblait très important de réagir (je suis sage-femme donc je me sens un peu concernée dès que l’on parle de contraception :p). Je comprends tout à fait ton désagrément par rapport à tes cheveux et ta peau, mais si tu fumes vraiment je ne peux que te conseiller de ne pas prendre de pilule (tout du moins à base d’œstrogènes) c’est un vrai fléau de notre époque tabac+pilule, on ne se rend pas compte à quel point cela fait des dégâts, parfois sans prévenir… Je ne veux pas t’affoler, mais si tu as vraiment cette envie, demande bien conseil à ton gynéco (les généralistes sont souvent moins au point niveau contraception et donnent presque la même à tout le monde… je caricature attention) et il t’en donnera une peu dosée qui comporte moins de risques. Enfin en définitive, oui je pense que la pilule peut être considérée comme une solution beauté, puisque de très nombreuses ados se la voient prescrire contre l’acné et que cela marche à merveille. J’ai juste envie de dire attention, car ce sont tout de même des hormones, et elles agissent sur notre corps à de nombreux niveaux, pas toujours bénéfiquement malheureusement… Bonne journée à tout le monde !!!

    Répondre
    • Mlle Gima says

      15 décembre 2010 at 9 09 41 124112

      Merci @Alix pour cette “courte” intervention.
      Ça synthétise plutôt bien les problématiques si ce n’est que j’ai arrêté les contraceptifs hormonaux pour deux choses :
      – les dangers du combo tabac/pilule
      – les problèmes de pollution hormonale de l’environnement.

      En utilisant un contraceptif hormonal on ingère des hormones qui ne sont pas toute assimilées par notre organisme. En allant aux toilettes on les rejette.
      Ces hormones ne sont pas filtrées lors du nettoyage de l’eau et sont rejetées dans le milieu naturel. Cela crée une pollution hormonale qui agit sur la biomasse. On trouve ainsi de plus en plus de poisson femelle au détriment des mâles, etc….
      Et j’avoue que cet argument pèse aussi sur mon choix.

      Répondre
  3. atchoum says

    15 décembre 2010 at 9 09 41 124112

    Bonjour,
    La pilule a non seulement des effets sur tes hormones et donc ta peau/cheveux/pilosité (souvent) mais aussi sur la prévention de certains cancers. Pas tous les cancers, mais l’effet est prouvé contre le cancer du côlon, du rectum, de l’endomètre (corps de l’utérus) et des ovaires, mais une possible augmentation du cancer des ovaires (toutes les études ne le confirment pas). Bien entendu, l’association tabac/pilule est catastrophique, mais il faut encore le dire et le redire : trop de femmes négligent cet aspect ! Si j’étais toi, je tenterais le sevrage tabagique et une pilule microdosée en attendant… De toute façon il est prouvé que le tabac a un effet dévastateur sur la peau, l’haleine, et surtout ne diminue pas du tout les risques de cancer, au contraire… L’abstinence tabagique est un réel produit de beauté 🙂
    En espérant avoir participer à la réflexion.
    Amicalement.

    Répondre
    • Mlle Gima says

      15 décembre 2010 at 9 09 44 124412

      @atchoum:
      Et oui… je sais… le tabac c’est tabou.

      Répondre
  4. AnneCate says

    15 décembre 2010 at 9 09 49 124912

    Moi je l’ai arrêtée et j’ai perdu 4 kg par contre j’ai la peau sèche… mais surtout elle me donnait des douleurs et annulait toute libido alors finalement je préfère avoir des boutons 🙂

    Répondre
    • Mlle Gima says

      15 décembre 2010 at 9 09 53 125312

      @AnneCate:
      Ton gyneco t’as fait essayer plusieurs type de pilules? Parce qu’il suffit souvent de trouver le bon dosage ou le bon type de pilule.
      Tu avais lu l’article sur les différents types de pilule ?

      Répondre
  5. paristempslibre says

    15 décembre 2010 at 10 10 00 120012

    en tout cas, j’ai les memes problemes. de gros boutons ont poussé sur mon front!
    xo

    Répondre
  6. So says

    15 décembre 2010 at 10 10 02 120212

    J’ai envie de rejoindre les dires d’Alice. Ou plutôt : arrête de fumer, et tout sera réglé ! 😉
    Non, sinon, je pense que cet état d’hyperséborrhée est normal après l’arrêt de la pilule, et seulement passager (sauf s ivéritable dérèglement hormonal). Moi aussi ça m’est arrivé (alors que je n’avais jamais fait de boutons à l’adolescence). Patiente un peu… 6 mois peut-être, pour que tout se stabilise…

    Répondre
    • Mlle Gima says

      15 décembre 2010 at 10 10 04 120412

      @So:
      6 mois de boutons ou l’arrêt du tabac…
      Tu m’en veux toi, non ?

      Répondre
  7. AnneCate says

    15 décembre 2010 at 10 10 04 120412

    Oui, j’en ai essayé plusieurs et on a fini par s’orienter pour un stérilet en cuivre mais comme on a des projets de 2e bébé c’est reporté… En fait chaque sorte de pilules amenait son nouveau soucis, je dois pas être faite pour ça.

    Répondre
    • Mlle Gima says

      15 décembre 2010 at 10 10 15 121512

      @AnneCate:
      ah zut… c’est pas sympa effectivement

      Répondre
  8. Elodie says

    15 décembre 2010 at 10 10 08 120812

    Moi aussi ça été une catastrophe quand j’ai arrêté la pilule (pour les même raisons que toi). je n’avais jamais eu autant de boutons. Même à l’adolescence. c’est dire… Du coup, ça fait quelques mois que je la reprends. Mais autant quand j’ai arrêté, les boutons sont venus rapidement, autant là les derniers ont un peu de mal à dégager. Mais ça va beaucoup mieux. Alors oui, pour moi, c’est clair que c’est un produit de beauté. Le meilleur. Parce qu’on peut utiliser autant de crèmes que l’on veut, avoir une hygiène de vie irréprochable si les hormones sont déréglées ça ne sert strictement à rien.

    Répondre
    • Mlle Gima says

      15 décembre 2010 at 10 10 16 121612

      @Elodie:
      tu as choisi une pilule adaptée ?

      Répondre
  9. FashionNMakeup says

    15 décembre 2010 at 10 10 22 122212

    Quand j’étais plus jeune, ma dermato m’a prescrit la pilule pour lutter contre mon acné. Donc oui, la pilule en régulant les hormones, permet de réguler la production de sébum et donc de réduire visiblement les boutons.
    Par contre tu te dis fumeuse, et donc que tu ne veux pas prendre le risque tabac+contraceptif, mais la meilleure solution n’est elle pas plutôt d’arrêter la cigarette plutôt que la pilule ? ( Ne le prends pas mal c’est juste une suggestion =) )
    Après il parait que certaines personnes ne supportent pas les contraceptifs comme les implants, j’ai une copine qui a fait une violente réaction à ça … C’est dure d’être une fille ! lol

    Répondre
  10. The Green Geekette says

    15 décembre 2010 at 10 10 26 122612

    Personnellement cela fait 6 ans que je suis sous pillule et je dois avouer que je n’ai jamais vu de changement au niveau de mes boutons ou des mes cheveux gras qui ont toujours été présents… Pourtant j’ai testé différentes pilules ^^

    J’avoue que moi aussi aujourd’hui j’ai de moins en moins envie de prendre la pillule à cause des problèmes de pollution hormonale de l’environnement, et tout simplement parce que cela nous modifie nous aussi en quelque sorte…

    Mais il est vrai que le stérilet est encore assez peu conseillé aux femmes qui n’ont jamais eu d’enfants alors pour l’instant ça reste comme c’est… :-s

    Répondre
    • Mlle Gima says

      15 décembre 2010 at 10 10 33 123312

      @The Green Geekette:
      T’as parfaitement résumé mon problème éco-logique avec la contraception hormonale :

      j’ai de moins en moins envie de prendre la pilule à cause des problèmes de pollution hormonale de l’environnement, et tout simplement parce que cela nous modifie nous aussi en quelque sorte

      Du coup… il reste les contraceptifs mécaniques.

      Les femmes sans enfants peuvent désormais exiger le stérilet, il faut juste trouvé le gyneco qui acceptera de le poser. Sinon il reste les préservatifs avec les risques liés et le problème de surconsommation de matière.

      Répondre
  11. emilie delouvée says

    15 décembre 2010 at 10 10 40 124012

    Bonjour,
    alors en ce qui me concerne j’ai décidé d’arrêter la pilule non pas pour materner mais car depuis que je la prend c’est du grand n’importe quoi :
    je n’avais jamais eu de bouton à l’adolescence et à chaque fois que je l’arrête tous les mois je bourgeonne, j’ai donc changé de pilule ça continu encore bref !
    autre souci je n’ai pas pris la pilule dès le début de ma vie sentimentale et donc je me rend bien compte du néant de ma libido depuis !

    Je ne suis pas fumeuse mais j’ai décidé d’arrêter et de passer à autre chose !
    Bonne journée

    Répondre
  12. Athena (Sakura) says

    15 décembre 2010 at 11 11 06 120612

    Pour ma part, j’ai arrêté ma pilule en septembre dernier, non pas que je veuille un enfant mais juste à cause de mes migraines. Pourtant, j’avais une pilule adaptée à mon cas, mais depuis que j’ai cessé de la prendre, mes migraines sont divisées disons par près de 10 ! Que ce soit au niveau intensité ou fréquence.
    Mes cheveux regraissent un chouilla plus vite mais rien de gênant. Et le bouton que j’avais 3 fois par avant vient un peu plus mais pour le moment rien de plus.

    Répondre
  13. Tchae says

    15 décembre 2010 at 11 11 23 122312

    Personne n’est égaux devant la contraception, chacun réagit de façon totalement différente.
    De même qu’un seul moyen de contraception ne pourra pas vous suivre tout au long de votre vie, votre corps et votre rythme de vie changeant (je ne vais pas m’étaler sur le fait que pendant 7 ans j’ai pris la pilule à heure fixe sans aucun souci et que du jour au lendemain, plus rien à faire je l’oubliais systématiquement, donc changement de moyen de contraception pour mieux coller à mon rythme).

    Par contre concernant le stérilet, pas besoin d’avoir eu d’enfant pour en avoir un, mais il faut savoir que la nouvelle génération est hormonale (même si les anciens existent toujours ^^).

    Répondre
  14. La Ptite graine folle says

    15 décembre 2010 at 11 11 54 125412

    Oui, c’est définitivement aussi un produit de beauté!
    pour ma part j’avais commencé la pilule a l’adolescence, pour cause de boutons très nombreux, et la pilule avait calmé les choses…sans pour autant faire disparaitre complètement…j’ai donc toujours eu une peau a problème!
    il y a un peu plus d’un an j’en ai eu marre de me polluer à coup d’hormones, je voulait retrouver ma vraie nature et suis donc passée au diu cuivre (@the green geekette: en fait certains gyneco ne veulent pas en poser aux nullipares parce que c’est légèrement plus chiant à poser, mais en réalité il n’y a AUCUN risque dans ce sens là! la seule différence en fait c’est qu’il y a moins d’espace pour faire passer le sterilet que chez une femme ayant déjà eu des enfants…et donc ça fait aussi légèrement plus mal au passage, mais la douleur passe vite! perso j’en suis très heureuse et mon gyneco a plutot soutenu ma décision!)
    Mon seul soucis étant que du coup, mes boutons sont revenus de plus belle 🙁 mais je me sens mieux avec mon corps, ça n’a rien changé au fait que mon copain m’aime (y s’en fout royalement de mes boutons!!) et le jour où on pourra faire un enfant, il suffit d’enlever le DIU et hop c’est prêt à servir 🙂

    je sais que c’est pas facile de s’accepter avec des boutons -moi quand j’y pense j’ai passé plus d’années de ma vie avec des problèmes de peau que sans..arf- mais le reste de ton corps te le rendra bien 🙂

    Répondre
  15. frootloops says

    15 décembre 2010 at 12 12 00 120012

    pour moi il y a vraiment un lien, surtout que certaines pillules contraceptives sont connues pour réguler les problèmes de peau je pense à la célèbre diane mais pas seulement, je suis une accro à la pillule je la prends depuis des années et même si je ne lai pas tjs super bien supportée, je trouve ça tellemnt pratique et sur ma peau ça m’a permis de me réconcilier avec car javais pas mal de boutons, top glam quoi et ça m’a permis de passer à un nombre tolérable, j’en ai une moins dosée que diane mais qui aide à avoir une “meilleur peau” et j’en suis ravie

    Répondre
  16. Malicia says

    15 décembre 2010 at 13 01 21 122112

    Hum… je dirais plutôt que c’est un produit de santé qui a des conséquences sur la beauté… et je comprends ton dilemme, perso’, je ne l’ai jamais prise. Après, il faut voir ausis pourquoi tu as arrêté la pilule c’est surtout ça.

    Répondre
  17. lilidaisy says

    15 décembre 2010 at 13 01 33 123312

    C’est normal que le corps ait plusieurs réactions positives à la prise de contraception. C’est un médicament au final et surtout c’est une source d’hormones (comme je l’appelle). Après avoir pris la pilule de mes 17 à 24 ans, j’ai décidé d’arrêter. Ca faisait un moment que ça me trottait dans la tête car je réfléchissais à toutes ces hormones et ce cycle menstruel qui n’était absolument pas naturel. Au final, j’ai pris ma décision à la fin d’une plaquette. Je n’ai jamais recommencé la suivante. Et depuis, je ne m’en porte pas plus mal.
    Pour celles qui ont arrêtées mais repris car elles n’ont plus supporté les boutons et les cheveux gras, attendez au moins qqs mois avant de reprendre la pilule. Quand le corps est habitué à ce flot d’hormones pendant plusieurs années, il lui faut qqs mois pour qu’il s’habitue à ne plus en recevoir. Le corps met environ 4 mois à effacer totalement les effets de la pilule et il a besoin d’un temps de réadaptation.
    Quand j’ai arrêté ma pilule, j’ai senti que mon corps était différent durant un temps. Les règles ne sont revenues à la normale qu’au bout du 3eme cycle. Les 2 premiers avaient été quasi inexistants et espacés de 5/6 semaines. Les boutons étaient plus nombreux les premiers mois et même en dehors des règles alors qu’habituellement, ils apparaissent environ entre 2 et 8 jours avant le jour J. Les cheveux étaient très gras au début mais là, ils le sont surtout juste avant les règles, comme les boutons, en fait ^^
    Evidemment, les boutons et les cheveux plus gras sont bien chiant mais je préfère ça plutot que de m’avaler des hormones pendant 40 ans. Après tout, quels sont les risques, les conséquences de la prise d’un médicament pendant aussi longtemps ? Sans parler du mélange tabac/pilule. D’ailleurs, l’arret du tabac diminue les boutons, la peau grasse, améliore la qualité de la peau (plus jeune), … Mais ça ne se fait pas en 1 jour. Comme la pilule, les effets apparaissent dans les semaines ou les mois a venir. J’ai arrêté de fumer depuis 6 ans et ça a changé ma vie et celle de mon porte-monnaie.

    Mais pour revenir aux conséquences de l’arret de la pilule :
    Pour les cheveux gras, je trouve que les masques à l’argile verte sont très efficaces. J’en fais une fois par semaine en frictionnant le cuir chevelu. En général le we car il faut laisser poser 10 min et je n’ai pas le temps la semaine. Ca ne guérit pas mais je commence la semaine avec un cuir chevelu plus sain et je peux rester jusqu’au mercredi matin sans me laver les cheveux. Et ça réduit les démangeaisons et pellicules, pour celles qui sont concernées par ce pb.

    Pour les boutons, je choisi mieux mes produits de beauté. Je ne prends que du bio et ce n’est pas plus cher que des produits de parfumerie (même pour les gels douche en format familial d’1L sont abordables). Je mets moins de fond de teint car ça empêche la peau de respirer. Je sais que lorsqu’on a des boutons, le premier geste est de les cacher sous du fond de teint mais on risque d’en avoir davantage. Le fond de teint, c’est juste si j’en ai vraiment mais vraiment beaucoup trop et que l’anticerne ne suffit pas ou si je sors le soir. Sinon, je met juste un peu d’anticernes sur les boutons avec un léger voile de poudre pour donner bonne mine et j’emmène mon tube avec moi pour faire des retouches dans la journée. Je me démaquille bien en rentrant chez moi (si je n’ai pas besoin de ressortir) pour que la peau respire toute la soirée et je mets de l’alcool à 70° (qui sert à désinfecter les plaies type hansaplast) sur les boutons. Je sais c’est hard pour la peau donc j’en mets juste un peu sur un petit bout de coton ou sur un coton tige et je tapote bien chaque bouton après démaquillage. Éventuellement, je remet de l’alcool sur mes boutons juste avant d’aller au lit. Le matin j’en met entre la douche et le maquillage. L’alcool va assécher rapidement les boutons et ils disparaissent plus vite. Même mon chéri utilise cette méthode et il trouve que c’est efficace (et il fait de l’acné adulte).
    Enfin, je fais un masque purifiant (à l’argile jaune bio en général car c’est économique, écologique et efficace) 1 fois par semaine (en même temps que le masque sur les cheveux) sur les zones grasses sujettes aux boutons comme la fameuse zone T.
    D’ailleurs, entre le masque sur le visage et le masque sur les cheveux, j’ai l’air d’un monstre ^^

    Pour moi, la vie sans pilule n’est plus un problème et je ne la reprendrais pas car je ne veux plus de toutes ces hormones pas naturelles dans le corps. Le seul hic c’est qu’une fois par mois, je me tord de douleur a en chialer et je suis nauséeuse. Ca me rappelle mes premières règles où je souffrais le martyr. La pilule m’avait évité ces désagréments pendant qqs années et depuis l’arret, je n’ai trouvé aucun remède miracle contre ce mal (et l’argile verte n’y peut rien ^^). L’ibuprofène et le spedifen ont leur limites, hélas. C’est ma souffrance de femme et je vais devoir vivre avec pendant encore une vingtaine d’années. J’ai hâte que cela cesse quand même :/
    Si qq’un a un remède miracle autre que la bouillotte et l’advil, je suis preneuse.

    Dsl pour le pavé mais je me suis sentie concernée car j’ai arrêté la pilule il y a 3 ans environ et je suis aussi passée par là 🙂

    Répondre
  18. Sandrine says

    15 décembre 2010 at 20 08 30 123012

    @Lillidaisy tu devrais parler d’Antadys a ton doc/gyneco (ok, c’est un medoc,s’pas très bio, mais bon) il est plus fort que l’ubi/spedi et pour moi il marche bien. Il shoote un peu mais il me sauve la vie.

    Pour ma part, honnetement, j’ai pris la pillule a cause de règles bien trop douloureuses, et de cycles totalement chaotiques (un coup 30 jours, un coup 45, un coup 15) alors a 18 ans, pillule. Malgré cela, je souffre pas mal chaque mois, donc, rien que pour cela, il est hors de question que je change pour une contraception mecanique (et pis honnetement, les cuycles aléatoires, c’est la foire a la parano x_x).

    Je n’ai pas remarqu” de signes au niveau de ma peau ou de mes cheveux, mais c’est vrai qu’en y repensant, c’est a ce moment la que j’ai commencé a les laver moins souvent (j’ai été jusqu’a me les laver tous les jours, et vla la longueur que j’ai).

    Répondre
  19. soleil noir says

    15 décembre 2010 at 21 09 01 120112

    Bounjour à toutes!!
    J’ai eu un implant vers 22ans et ce fut une catastrophe…je ressembalis à une patate ..je faisais de la retention d’eau mais un truc de malade…puis plus de regles et de temps en temps des regles qui ne préviennent pas….donc pas pour moi…
    Ensuite j’ai retenté la pillule et diverses et là je ressemblais à lolo ferrari je fais deja du E parcontre il est clair que je n’avais plus de boutons autours des levres à cause des cycles comme maintenant.
    Mais ça va peut etre vous choquer mais je ne supporte pas de prendre cette pillule telle une machine chaque jour à une heure précise, d’etre engoisée et me taper des reflections pendant des 10min”je l’ai prise ou pas, çafait moins de 12 heures…..???”bon je suis tete en l’air mais ça me fait chi…certes les femmes sont bien contente qu’elles existe mais une fois de plus c’est nous qui ramassons…il faudrait qu’un beau jour on invente une pillule pour mecs….pour quoi cette responsabilité (une de plus) peserai sur nos dos….bon c’est nous qui portons les enfants c’est nos corps….mais j’ai dis stop à la pillule!!
    Parceque je fume et je n’ai pas envie d’arreter pour continuer à avoir une sexualité sans procreer
    Parceque je veux avoir un cycle normal, ne pas ingerer des hormones qui viennent perturber mes ovaires, aprés tout ils ont rien demander…:)
    Et puis ça me rassure de savoir que je fonctionne correctement , de connaitre mon cycle d’ailleurs je ne suis plus la seule à le connaitre 😉
    Et puis pour revenir vraiment à la question….oui ça reglenr certains pb de beaux mais je me passe bien de cette solutions vu ses consequences..

    Répondre
  20. karynou says

    15 décembre 2010 at 21 09 18 121812

    Coucou!
    Je ne peux m’empêcher de réagir! En effet, j’ai eu le même soucis… la pilule me donnait des migraines atroces et systématiques a cause des œstrogènes… et la pilule sans œstrogène… a pourri ma peau etc… mais surtout j’avais mes règles… tous les jours… donc bref! Pendant cette période sans pilule, niveau beauté en effet on retrouve les joies de l’adolescence! Perso, les produits clinique basic 3 temps et les produits Origins m’ont bien aidé à rattraper la catastrophe!

    Mais effectivement pendant de long mois j’avais envie de courir chez mon gyneco et de lui dire rend moi mes migraiiiiiiines j’en peux plus de mes boutons ! (en plus ca fait mal ces cochonneries) mais je culpabilisais…
    Finalement j’ai fini par retourner vers une pilule mais avant tout parce que sans pilule j’ai des douleurs atroces pendant mes règles… a limite tomber dans les pommes… mais bon j’avoue (oui faut bien avouer parfois) que j’étais bien contente de retrouver une pilule (avec un tit peu d’œstrogène) pour retrouver mes 28 ans et non pas mes 12 ans…

    Sinon arrête de fumer Mlle Gima 🙂

    bon courage et merci pour ce billet très intéressant!

    Répondre
  21. karynou says

    15 décembre 2010 at 21 09 20 122012

    Ha sinon, je confirme l’antadys… c’est pas bio mais ce médicament a été créé pour les règles douloureuses et c’est Magique!!!!

    Répondre
  22. marion says

    15 décembre 2010 at 22 10 49 124912

    Arrêt pilule depuis 4 mois pour concevoir un enfant, et je bourgeonne comme quand j’étais ado, à 27 ans, c’est pénible, j’avais oublié… Alors j’ai changé toutes les habitudes que j’avais avant en matière de nettoyage, démaquillage et soin pour ma peau qui était sèche, mais maintenant mixte. J’ai plusieurs produits, j’y passe du temps, mais je trouve qu’il y a du changement, alors je continue.
    Du coup, pour moi aussi la pilule était un “produit de santé ayant des conséquences sur la beauté”…
    Cependant, j’apprécie vraiment de ne plus devoir la prendre chaque soir, à heure fixe.
    Et en plus, mon taux de cholesterol est redevenu normal !

    Répondre
  23. LaManouchka says

    16 décembre 2010 at 0 12 23 122312

    En ce qui me concerne, c’est plutôt une solution anti-beauté ! J’ai renoncé il y a bien des années à tout contraceptif hormonal car cela influait sur la sécheresse de ma peau et surtout sur mon appétit, pas cool !
    Mais je peux comprendre qu’on fasse d’une pierre deux coups en prenant une pilule qui va, par exemple, également optimiser le taux de pousse des cheveux (j’en parle ici : http://www.lamanouchka.com/article-cheveux_et_contraception-49449077-comments.html) ou qui va supprimer l’acné comme on en prescrit souvent.

    Après, il te faut voir si les raisons qui t’ont poussée à arrêter ne sont pas plus importantes à tes yeux.

    Répondre
  24. LaManouchka says

    16 décembre 2010 at 0 12 28 122812

    Et pour revenir sur ce qui se dit dans les commentaires, j’ai moi-même un stérilet de cuivre (donc non hormonal) depuis 3 ans. C’est ma gynéco qui me l’a prescrit après m’avoir fait tester la piqûre trimestrielle (un cauchemar sans non) et j’en suis plus que satisfaite ! J’ai l’impression d’avoir fait la paix avec mon corps.
    Ca peut être une alternative intéressante pour toi..

    Répondre
  25. Aelya says

    16 décembre 2010 at 8 08 40 124012

    Étant fumeuse, jamais je ne voudrais prendre la pilule ( je n’ai que 19 ans pour infos ! ) J’ai assez peur des risques que ça peut causer ! Alors certes j’ai toujours des boutons, mais j’ai assez peur de l’effet. Mais c’est vrai que pour moi, la pilule est en partie un produit beauté. Quand je pense à la pilule je ne me dis pas ” Chouette je n’aurais plus besoin d’utiliser des préservatifs ” mais plutôt ” chouette j’aurais une belle peau “

    Répondre
  26. Ax-L says

    16 décembre 2010 at 10 10 21 122112

    Je n’ai jamais beaucoup pris la pilule, trop tête en l’air pour ça.

    Je souhaite réagir sur les pbs de peau et de cheveux. Je pense que si ça nous pèse autant, c’est en gros à cause de la pression perfection/jeunisme ambiante. A force de voir des photos multi-retouchées, on en oublie que nous sommes des femmes et que les variations hormonales font partie de notre vie ;-), avec leurs inconvénients plus ou moins importants. Oui j’ai les cheveux qui graissent plus vite la semaine qui précède mes règles, oui, j’ai quelques boutons qui poussent en même temps et alors? Je me lave les cheveux une fois de plus, si je sors, je fais du camouflage léger sur les boutons et puis tant pis. Je suis moi, je sens mon corps vivre dans tous les sens du terme.

    Pour lilidaisy: as-tu déjà essayé l’homéopathie? Un traitement bien ciblé par un bon homéopathe, ça peut changer la vie. Bon, ok, ça ne marche pas pour toutes, ma fille de 19 ans par exemple, bien que convaincue des bienfaits de l’homéo, est passée à Antadys parce qu’elle était vraiment malade à chaque fois malgré tout. les HE aussi, ça peut être pas mal, pour moi la sauge sclarée, 1 goutte en friction dans le bas du dos et sur le pubis, ça me soulage vraiment le jour où c’est douloureux.

    Répondre
  27. Ellen says

    16 décembre 2010 at 11 11 17 121712

    Absolument pas ! Une pilule contraceptive doit rester avant tout un moyen de contraception, après elle peut avoir des effets positive sur la peau, les cheveux, etc ….
    J’utilisais pendant un moment Diane 35, qui m’a pas mal aidé combattre mes problèmes d’acné.. mais c’était avant tout une pilule 🙂

    Répondre
  28. lilidaisy says

    16 décembre 2010 at 12 12 48 124812

    Merci à Sandrine et karynou pour leur médoc miracle contre les règles douloureuses. A-XL : merci aussi pour ton conseil sur l’homéopathie. Je crois complètement en les bien faits de cette médecine mais hélas cela n’a jamais été très concluant pour moi. J’y songerais tout de même et lors de mon prochain rdv avec le medecin, je parlerais de tout ça.
    Pour Atadys, même si ce n’est pas bio, il y a un moment où tu es obligée de sortir du lit sans être pliée en 2 donc il faut un truc qui décalque tout. Et vu la manière dont a commencé ma 2eme journée de douleur, je prendrais (presque) n’importe quoi.

    Répondre
  29. Fanny says

    17 décembre 2010 at 12 12 01 120112

    Je la prends car sinon j’ai la peau qui se remplit d’acné et des règles douloureuses dignes des chutes du Niagara. Ça me fait un peu chier car je n’en ai pas l’utilité pour l’instant mais je ne sais pas quelle solution est meilleure pour ma santé : un déluge d’hormones ou des hormones de synthèse.

    Répondre
  30. Mab says

    19 décembre 2010 at 13 01 22 122212

    Y a deux ans j’avais arrêté ma pilule 1 mois pour la très simple raison qu’au moment où j’avais voulu renouveler mes boîtes, j’étais fauchée (et ma pilule de l’époque non remboursée…) Et là aussi, catastrophe nucléaire, cheveux huileux, peau dégueulasse au possible (quoique ça j’étais déjà familière des faits, mais quand j’avais….14 ans), avec en plus un SPM de l’horreur.

    A partir de là, j’ai décrété qu’il était absolument hors de question de renouveler l’expérience, que je sois célibataire ou non, et depuis, je prend ma pilule (remboursée elle) en continu, et ma foi….je m’en porte pas plus mal. Certes, j’ai toujours la peau et les cheveux à tendance grasse (mais rien qui ne soit pas maîtrisable), quelques boutons de temps à autres (aux changements de saisons et quand je mange/dors mal), mais je suis tran-qui-lle !

    Là où ça devient difficile, c’est de faire comprendre sa décision à l’entourage vv Ma mère et plusieurs personnes de mon entourage (et même l’infirmière qui m’assure mon suivi psy au CMP) me prennent pour une folle, me prédise des centaines de cancers, m’accusent de rendre les poissons transsexuels…Alors que j’ai pourtant l’aval de 3 généralistes, d’un gynéco, et que mes analyses de sang sont parfaites XD (sans parler du fait que je la tolère très bien)

    Bref, tout ça pour dire que de mon point de vue, oui, la contraception peut-être très utile pour réguler la peau, mais ça doit toujours rester une affaire de choix et de tolérance au produit. Donc on ne force pas celles qui ne tolèrent rien à en prendre, et on ne stigmatise pas celles pour qui ça marche très bien ;P

    Répondre
  31. Sarah says

    20 décembre 2010 at 17 05 01 120112

    Bonjour, je me me permets de laisser un petit commentaire pour te donner mon humble avis sur le sujet.

    Il se trouve que je suis exactement dans la même situation que toi je prenais la pilule depuis 5 ans et j’ai arrêté en octobre. En plus de ça c’était une pilule anti-acnéique alors je te laisse deviner l’état de ma peau à l’heure actuelle!
    Franchement ya des jours ou je suis à deux doigts de reprendre cette fichu contraception c’est ce qui me parait le plus simple! Cependant j’essaie de réfléchir un peu et de me dire que si mon corps réagit de la sorte cela veut bel et bien dire qu’il a été malmené et brimé sous pilule. Ça n’a rien de sain ni de naturel si l’acné est là c’est que mon corps réagit. Pour moi il était grand temps qu’il reprenne ses droits.

    Maintenant c’est franchement pas ce qu’il y a de plus sympa de se lever le matin et de voir son visage et son dos plein de boutons en tout genre. Et j’avoue qu’il y a des moments ou ça me mine le moral! Mais je me dit que ce n’est qu’un mauvais moment à passer.
    (6 mois pour s’en “remettre” ce sont les mots de mon gynécologue).

    Alors surtout courage, renseigne toi sur d’autres moyen plus naturels pour combattre tout ça! 🙂

    Répondre
  32. poutina says

    10 avril 2012 at 12 12 45 04454

    De mon côté, tout est totalement différent ! La pilule me rend les cheveux extremement gras. je les lave tous les deux jours mais quand on arrive au deuxieme jours j’ai vraiment honte…

    Répondre
  33. cécé25 says

    6 juin 2012 at 14 02 17 06176

    Coucou svp aidez moi, il y a 2 ans j’ai arrété ma pillule “Yasmin” après 2 mois je me suis retrouvée le visage remplie de boutons, j’étais horrible, je ne sortais plus de chez moi, je n’avais plus envie que mon copain me regarde, je me sentais défiguré, j’ai donc décidée de la reprendre et miracle après 1mois un visage de bébé, jms plus un seul bouton.
    cependant voila mon problème maintenant nous envisageons de faire un petit bébé, mais vu ce “traumatisme” que j’ai vécu , je n’ose plus l’arreter. mais je n’ai pas le’ choix
    svp aidez moi connaissez vous un medicament ou quelques chose à prendre avant l’arret de la pillule?? pour ne pas laisser revenir ce cauchemar… ne me donner pas de lotions ca ne marchera pas sur moi.
    j’ai vraiment très peur j’étais vrmt trop mal ds ma peau

    Répondre

Trackbacks

  1. Mon côté fille » La Roche-Posay à sauvé mon couple ! dit :
    17 mai 2011 à 14 02 31 05315

    […] à l’extrême et je suis très contente du résultat que j’obtiens. Toutefois, avec l’arrêt de la pilule, j’ai dû réapprendre à soigner ma peau mais aussi affronter des problématiques que je […]

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon Côté Fille est blog féminin qui se joue de l'étiquette des blogs beauté.
On y parle de beauté mais aussi de bien-être, santé, bio, shopping et culture-beauté.

C'est un blog qui s'adresse à la fille qui dort en chacune de nous, sans tabous ni complexes !


Rechercher sur ce site :

Catégories

Cosmétiques

— Bain & Douche

— Bio

— Maquillage

— Capillaire

— Comment ça marche ?

— Soin du corps

— Minceur

— Parfums

— Solaires

— Vernis à ongles

— Soin du visage

— Anti-âge

— Pour l’homme

Accessoires beauté/santé

— Beauté

— Capillaire

— Epilation

— Hygiéne

— Minceur

Santé

— Bien-être

— Compléments alimentaires

— Minceur et Régimes

— Soin de la peau

— Sport

Adresses

— Boutiques

— Coiffeurs / Stylistes

— Institut de beauté

— Spa

— Thalasso

— Thermalisme

Culture beauté

— Expos & événements

— Films et documentaires

— Livres

— Marketing & Publicités

— Presse

— Soirées et événements de lancement

Un monde de cosméto

— Amérique

USA / Amérique du Sud

— Asie

Corée du Sud /  Inde / JAPON

— Europe

 Autriche /  Royaume-Unis /  Autres

— Afrique et Maghreb

Bon plan et concours

Mode & Chaussures

Shopping

Les interviewes

Vidéos

Divers

Note informative

Dans un souci de transparence, veuillez noter que la majorité des informations et des produits dont je traite ici viennent des marques ou de services de presse.

Si vous pensez que je ne suis pas objective lorsque je parle d’un produit offert ou repéré dans un communiqué de presse … vous m’en voyez désolée pour vous.

Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies

Site recommandé par

macaroncosmo expressstyle badge-beaute bg_header2010 Top-des-blogueuses-ELLE-Wikio_reference2009 logo_v8_3

Bannière

Site sélectionné par :

Copyright © 2023 · Modern Studio Pro Theme on Genesis Framework · WordPress · Log in