Bon…
Ce billet va être n’importe quoi mais c’est un digne reflet du n’importe quoi publicitaire de ces temps-ci. Je précise que je n’ai pas la télé et, pour la peine, je suis d’autant plus vite surprise par les pubs que je n’ai pas le cerveau essoré par l’habitude des messages ô combien réducteur de certaines d’entre elles…
Ceci étant dit, je me devais de faire un billet sur les messages de plus en plus complexants de certaines publicités.
On connaissait la pub qui vous dit que le yaourt est un produit de beauté pour la peau. Si, si, rappelez-vous la version originelle de cette pub :
C’était n’importe quoi, mais finalement c’est plutôt bien passé. D’ailleurs ils ont ressorti d’autres versions avec le même message.
Mais maintenant, on peut voir une publicité qui vous fait complexer des aisselles. Elle vous dit clairement qu’il faut sublimer de la beauté de vos aisselles.
Publicité HD – Déodorant Dove “Beauty Finish”… par New-Vision
Franchement je ne comprends pas ce revirement de la marque Dove ! Jusqu’alors ils avaient un discours tellement plus sain (et bien marketé). Une marque dont le discours était toujours de s’assumer et de prendre soin de soi tel qu’on est !
Je me fiche de savoir si le produit est bien ou pas, ce qui m’interpelle c’est le ton qu’ils utilisent et la nécessité d’un nouveau produit qu’ils créent de toutes pièces ! Bien s’épiler et utiliser un déo sans alcool, c’était pas suffisant avant ?
Heureusement il y a une pub qui m’a permis d’en rire. Une pub très ironique qui force le trait au point de rappeler les publicités d’Europe du nord (celles qui n’ont pas leur langue dans leur poche). Cette pub pour du papier toilette (oui oui) tourne – vraiment – la chasse à la beauté en ridicule. Et franchement j’apprécie beaucoup cette ironie mordante !
Et vous, quel est votre avis là dessus ? Vous pensez que j’exagère ?
Alors , ayant un peu de recul étant donné mon age , lorsque je pense a l’évolution au fils des décennies ,je suis sidérée !
On est arrivé a une génération ou tout est formaté et ou la beauté est devenue un devoir ,un travail ! Quand aux pubs , j’avoue je suis pas télé , et je ne l’avais pas vue mais la, c’est vraiment sans regret !
De toute façon les médias , les pubs imposent bientôt une “beauté ” – le comble que j’ai pu lire récemment ce sont les femmes qui se font opérer pour réduire leurs lèvres génitales et ainsi avoir un “beau sexe” ! j’avoue être tombé de haut – et je ne parle pas de malformation ou problèmes – non juste avoir la “bonne taille” – Bon on a pas encore la pub pour :))) mais c’est de plus en plus courant !
On n’a pas besoin d’être belle “en toutes circonstances”, il y a des fois où puant la transe, les cheveux emmêles, une salopette pleine de taches de peinture nous rend beaucoup plus sexy que d’être perchée sur des talons de 15 cm, avec un brushing car “vous le valez bien” et une couche de maquillage qui fige les traits !
Donc clairement, non, je ne trouve pas que tu exagères.
J’invite d’ailleurs tout le monde à se poser la question de ce qui est un besoin pour se sentir bien “dans sa peau”, le regard et les sourires inspirés par le coeur, rayonnant de beauté sauvage ; et pas juste “bien aux yeux des autres”.
Les canons actuels sont fait pour qu’on consomme plus et plus ! Les canons actuels sont des pures images retouchées à coup de photoshop, à coups d’aérographe, à coups de privations et de beaucoup de dollars !
Qu’on se sente frustrées, car cette virtuelle perfection n’est pas atteignable sans privations, est le fond de commerce de l’industrie de la mode. Ce canon est imposé par l’industrie de la mode.
Je ne suis d’habitude pas de celles à me prononcer ou même avoir un avis sur la “beauté”.
Mais pour une fois, je dois dire que j’ai envie de réagir. Car oui, la publicité remplit son rôle de modifier la société, son but est d’induire l’achat. Le message est clair : vous avez besoin d’être belle = vous avez besoin de notre produit pour l’être.
Qui dit frustrées, dit compulsion.
Qui dit compulsion dit achat.
Je suis belle avec mes poils !
Toi, on sent que tu n’as pas encore vu la pub Pulco qui passe en ce moment car niveau n’importe quoi, on atteint des sommets !
@Fressine:
J’ai pas la télé, donc non je ne l’ai pas vu ^^
T’aurais un lien sur le web ?
Je suis 100% d’accord avec toi, la pub de Dove c’est du ridicule jamais vu pour moi. Bon, après je ne sais pas qui ils ciblent mais mais je voie pas qui peut être aussi con… Et je n’ai pas eu l’impression que c’est une pub humoristique non plus.
Il y a une autre pub qui me fait vraiment halluciner, c’est la mousse de L’Oreal et leur slogan “devenez une glossy girl”. Mouais, là je vais courir au Monop pour au plus vite attendre cet idéale et dire à mon chéri “tu vois, je suis une glossy girl maintenant, aime moi bon sang!”, non mais j’hallucine:) C’est quoi une “glossy” girl, ils le savent eux même au moins? Honnêtement ça me fou la honte d’être une fille quand je vois ce genre de débilité.
Je ne sais pas qui a inventé ces “chef-d’oeuvre” mais j’ai envie de leur dire : je suis une beauty addict c’est certain mais je ne suis pas une débile mentale, ça sera vraiment gentille de prendre ça en compte.
je te suis là dessus, les publicitaires nous font souvent du n’importe quoi, et le coup des aisselles en beauté… qu’on parle de confort, de produits “adoucissant” okay, au contraire, après une épilation c’est clair qu’on se doit de faire attention pour ne pas être gênée, mais franchement, “la beauté des aisselles”… genre on se balade les bras en l’air histoire de les montrer… suis pas certaine que ce soit un endroit qu’on regarde à la loupe. Moi je ne demande à mon déo que de faire son job et de protéger ma peau des irritations.
Maintenant Il y a des tas de pub dans un peu tous les domaines où j’ai franchement l’impression que les annonceurs prennent les gens pour des cons. Je n’ai pas d’exemple particulier en tête, mais ayant une formation dans la comm (oui je sais, c’est pas flagrant) j’ai appris analyser les pubs, et c’est rester un peu… souvent je regarde la télé et je suis dépitée.
@Kleo :
En tout objectivité je pense qu’ils ciblent les filles qui s’épilent mal et qui ont donc la peau des aisselles abimées…
Fressine, j’imagine que tu parles de celle ci ?
http://www.youtube.com/watch?v=UeSX2WvEjvA
(Et on admire le mouvement de fesse à 0:23 … pathétique…)
@Julia:
Oh My God ! Oh My God ! Oh My God ! Oh My God !
C’est une blague ?
Et dire que j’aime cette citronnade, j’ai honte maintenant -__-
Et ça ça a pas été censuré par le CSA ?
Non.. ça passe sans complexe aux heures de ‘pointe’ ! Je l’ai vue pour la première fois il y’a quelques jours, je suis restée abasourdie…
Je n’ai pas la télé non plus, donc je n’avais pas vu ces pubs et celle du papier toilette m’a donné un bon éclat de rire ce matin.
Je trouve aussi que Dove “dérape” un peu, en plus les filles de la pub ont toutes un physique plutôt fin. Ils auraient au moins pu en mettre une plus ronde, ça collait mieux avec leur stratégie marketing de ces derniers temps!
Je me faisais la même réflexion hier avec un dépliant sur les produits de maquillage Une. Pour ma part, j’aime bien le concept de ne pas camoufler, je me sens toujours très mal à l’aise quand je me fais maquiller parce qu’il faut à tout prix camoufler les petites rougeurs des joues par-ci, les cernes par-là, et que quand je me regarde dans le miroir, même si je suis admirative de ce qu’on peut faire avec quelques produits bien placés, je ne me reconnais pas et j’ai l’impression de porter un masque. Mais, pour en revenir à ce dépliant, à voir les photos des 3 filles, où elles sont méga-photoshopées parce que par un pore de la peau, pas un petit bouton, pas une petite marque n’est visible, ou alors ce sont de très jeunes filles qui n’ont pas encore plein de défauts sur la peau et du coup, je ne m’y reconnais pas, pour moi, elles sont tout aussi camouflées qu’avec les autres marques de maquillage. Effectivement, ça fait moins “pot de peinture” que sur une pub YSL par exemple (sans que le terme soit péjoratif parce que je trouve souvent les photos esthétiquement très belles), mais ça ne fait pas non plus naturelle.
Mais si l’on regarde bien, toutes les époques, toutes les cultures ont leurs “canons” de beauté. A une certaine période du Moyen-Age, on s’épilait les cheveux sur le front pour le faire paraître plus haut; en Egypte ancienne, l’épilation partout était de rigueur; les femmes massaï se rasent les cheveux alors que les hommes les laissent pousser; etc, etc… La différence, à mon avis, c’est que dans notre société occidentale, ces pratiques et ces codes étaient réservées à une élite alors qu’aujourd’hui, on essaie de l’appliquer à tout le monde. Dans une certaine mesure, c’est une bonne chose puisque tout le monde peut avoir accès au maquillage, à l’épilation, aux soins du corps, l’excès, c’est de vouloir formater tout le monde sur le même modèle. Et là il est, je pense, très important de garder un certain recul et un sens critique pour soi, et aussi et surtout de transmettre ce sens critique à nos enfants afin qu’ils ne se laissent pas prendre au piège des diktats de la mode. J’essaie de le faire à la fois en montrant que certes la photo est belle (je dis bien la photo, pas la personne sur la photo) mais qu’elle a très certainement été retravaillée par ordinateur, en leur ouvrant les yeux sur tous les codes et canons de beauté qui existent/ont existé (les femmes de Renoir dans les peintures, elles étaient loin d’être anorexiques!), etc, etc.
Cela dit, je m’épile, je me colore les cheveux, je me maquille, je me tartine le corps de crème mais pas pour ressembler aux filles des magazines (avec mon 1,61m et mes 59kg, et mes 5 grossesses, c’est out d’office), non, je le fais pour moi d’abord! Mais je n’en fais pas une fixation, je le fais quand j’ai envie, quand j’ai le temps, si j’ai un peu de poil au pattes parce que pas le temps de passer par la case épilation, ça ne m’empêche pas de mettre une jupe courte; certains jours, je ne me maquille pas. Et je cherche des vêtements qui me vont et mettent en valeur plutôt que vouloir à tout prix rentrer dans la petite robe moulante à la mode.
Mais voilà, ça demande un recul, une prise de conscience que je n’avais pas forcément il y a quelques années en arrière…
J’ai tiqué aussi sur la pub Dove, j’ai trouvé ça tellement tarte ! Honnêtement, je m’en fous que mes aisselles soient belles, je veux juste un déo qui tienne toute la journée pour sentir bon aussi le soir et ne pas être obligée de jeter mon top le plus loin possible de moi tellement il sent plus la rose.
A quand le shampoing pour poils intimes ?
@PinkLady:
ça c’est déjà fait ma grande 😉
Il y a même la coloration pour toison intime
Oh my god!!!!
Ils ne savent plus quoi inventer!
Cela s’ajoute à la pub qui vous dit que vous allez mincir en dormant et perdre 1/3 de vous même en 10 jours!
A celle qui vous promet de rajeunir de 10 ans en 1 mois présentée par un mannequin de 25 ans (soit dit en passant déjà considérée comme vieille dans le milieu)!
Bref restons de marbre et passons notre route les amis!
Merci Laetitia pour cette petite pause décalée.
Ah je suis contente de pas être la seule choquée par cette pub pour avoir de belles aisselles ! Hyper culpabilisante en plus je trouve. Meme si je ne me sens pas concernée , ça peut troubler pasmal de gens ce truc (je ne me sens pas concernée car je ne considère pas les aisselles comme une partie de mon corps qui doit être belle, ou moche; des aisselels c’est des aisselles, je vois pas comment ça peut prendre une connotation esthétique)
Bref, j’étais outrée devant mon écran. Je me demande si Dove a reçu des plaintes, ou en tout cas, des courriers pour leur dire que c’était n’importe quoi…
En même temps les pubs n’ont jamais été faites pour nous rendre intelligentes… Créer le besoin et l’envie d’achat par le complexe c’est moche mais çà marche et c’est de plus en plus fréquent ces dernières années malheureusement :s
Mention spécial pour les deux dernières qui nous prennent vraiment pour des tartes. Qu’est ce qu’on s’en fiche d’être hydrater des fesses…
Niveau pub y a aussi celle d’activia qui me monte au cerveau…
Sinon vous pensez quoi de la loi qui veut ajouter les mentions “photos retouchées” sur les pubs photos ?
Je ne suis pas souvent devant la télé donc ces pubs je ne les connaissais pas hormis celle de Pulco qui est relativement “hot” mais ce n’est rien si on la compare à la campagne de pub “Ce qui est essentiel rend belle” d’Yves Rocher (2009 , je crois).
Pour revenir à la pub Dove, ils nous prennent pour des idiotes ! La beauté des aisselles… je me demande ce qu’ils vont nous inventer la prochaine fois. Dommage, j’aimais bien leur stratégie marketing qui consistait à prendre le contrepied de leurs concurrents en choisissant des filles ressemblant à mademoiselle tout le monde.
Par contre, la pub pour le papier toilette m’a fait beaucoup sourire. A nous les fesses bien hydratées grâce à l’aloe vera sans oublier ses propriétés anti inflammatoires 🙂
du n importe quoi niveau qualitatif mais pas que ! car au moins ça marque les esprits, on en parle ! et c est le but 😉
j’suis tellement heureuse de pas avoir la télé <3
Ahhhh merci merci merci !! J’ai justement fait ce commentaire sur un autre blog beauté dont je citerai pas le nom qui vantait (dans un article sponsorisé la NECESSITE de ce deo) et mon commentaire n’a même pas été publié. Je suis ravie de constater qu’on peux suivre un blog beauté sans n’être JAMAIS déçu. De plus même s’il t’arrrives de faire des articles sponsorisés également ils sont fait de manière raisonnable et on sent que tu ne recraches pas de discours pré-établi. Donc merci encore un fois à toi !
Nivea avait fait exactement le même truc ya quelques années (déo appelé “Pearl & Beauty” aux extraits de perles pour “embellir les aisselles”…). Déjà à l’époque je trouvais ça naze, tu séduis pas les mecs avec tes aisselles contrairement à ce qu’ils prétendaient dans la pub!
http://www.ina.fr/pub/hygiene-beaute-sante/video/PUB3175456046/nivea-visage-pearl-amp-beauty.fr.html
Dove se contente d’un bon vieux pompage, quoi.
Moi ce qui me gonfle c’est la campagne de communication lancée par Dove via 4 blogs, franchement j’espère qu’ils payent bien les blogueuses pour qu’elles publient de telles inepties… XD
C’est triste à admettre mais pour moi il normal que la publicité créée des complexes et des besoins pour mieux vendre un produit qui y réponde (soit disant). En même temps de nos jours on est complexé avec un rien alors rien de plus simple. Et encore, là on parle de beauté, pas de mode !
J’adore cette dernière pub >_<
Sinon, j'avoue que les pubs, je les regarde sans les voir, donc personnellement, je me marre plus qu'autre chose (l'histoire des aisselles, mais quel délire ?! nan mais ils ont bac + combien ceux qui écrivent les pubs ?! un gamin de 5 ans ferait mieux !!!) Donc ça me passe un peu au-dessus.
Mais il me semble que c'est une façon pour les marques de se vendre : elles inventent un besoin et y répondent (et à ce niveau là, je crains que les 3 pubs que tu évoques suivent ce schéma, même si la dernière est vraiment bien tournée ^^) Heureusement, toutes les marques ne sont pas comme ça.
Après, je pense surtout aux gamines qui regardent ça, qui y voit une sorte d'objectif à atteindre, et là, c'est clair, j'en ai des sueurs froides. Je suis ronde, je l'assume pas trop mal, je mange comme je l'entends, pas de régimes à l'horizon, et je ne me sens pas atteinte par la pub … mais tout le monde n'est pas comme ça, et c'est clair que ce genre de pub me parait très, mais alors très mauvais !
Mais personnellement, j'assume très bien mes aisselles, je mange un yaourt de marque de distributeur chaque soir, et mes fesses supportent très bien le papier c** de Lidl 😉
J’ai eu la chance d’être exposée très tardivement à la publicité télévisuelle : ma maman m’enregistrait les émissions pour enfants, qu’elle repiquait sur un second magnétoscope….pour couper les pubs. Et mes parents venants d’une autre planète, ils sont pour ainsi dire quasiment hermétiques aux messages publicitaires. Ca m’a donc permis d’apprendre à prendre du recul et à avoir un oeil critique.
Donc moi qui regarde désormais énormément la télé, non seulement je hurle à cause des pubs à messages douteux…mais je me marre, je me marre ! Parce que bon, faut bien avouer, y a des fois, c’est tellement nul qu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer (exemple : la pub pour les paniers de Yoplait)
Et je me marre aussi parce que, maintenant que je ne suis plus une ado et que j’ai appris à m’affirmer…et bien je ne suis plus tributaire ou presque des messages de la pub. Alors oui, c’est vrai, je déteste toujours autant mon corps et j’ai du mal à résister à l’appel de la nouveauté, mais à côté de ça, je n’ai plus aucuns scrupules à être poilue, à vouloir garder ma peau blanche, et à ne pas être dotée des appareils nouvelle génération. Et je me sens vraiment plus en paix avec moi même maintenant que j’ai décidé de m’écouter *moi*, et pas la pub.
Je crois qu’en fait, le danger qui guette les nouvelles générations, c’est l’impossibilité de faire ses choix par elle même en ayant conscience des mécanismes en jeu, tout en croyant qu’en fait si, elle a le choix. Mais bon, ça c’est une autre histoire ;P
Ah la dernière pub je l’adore, c’est le genre d’humour au 48eme degrès qui me fait rire…
La pub Dove, ouai un peu nunuche je trouve, c’est pas trés crédible! Mais au moins on est toutes d’accord là dessus!
La pub Pulco, je l’avais encore jamais vu, WTF? ri-di-cu-le!
Une pub que j’aime bien en ce moment, rien à voir avec la beauté mais trop choupinette je trouve :
La seule, simple et bonne raison pourquoi la pub de Dove me fait titiller est que de mon côté, mes aisselles sont complètement à l’opposé de celles présentées dans cette pub, et toutes les autres qui présentent des déos.
J’ai un problème de kystes au niveau des aisselles, ce qui fait que je ne peux plus porter de déo depuis belle lurette. De plus, suite à mes opérations, j’ai des cicatrices, et elles ne sont pas très jolies.
Alors tout ça pour moi c’est de la connerie pure et simple, car garder mes ”aisselles en santé” avec un produit chimique tel que le déo, ça ne va pas ensemble…