Depuis hier, j’ai de nouveau la chance de faire un séjour en thalassothérapie. C’est la thalasso/spa de Pornic qui nous invite à découvrir son panel de soins, sous un magnifique soleil breton (ça c’est juste pour les préjugés). Au menu ? Des soins de thalasso classiques et des exclusivités locales comme les massages exotiques, des menus detox, de l’Ayurvéda et leurs programmes bio.
Or, à l’occasion de ce séjour, il y a un constat qui me saute au yeux : je suis devenue thalasso addict !
C’est qu’à force de m’habituer à ces lieux dédiés à la détente et au bien être, j’en arrive à les considérer comme une nécessité. Moi qui suis hyperactive et débordante d’énergie, je vis ces parenthèses comme une véritable pause où l’on me force à tout lâcher pour respirer et me détendre. Les premiers soins sont assez parlants d’ailleurs : un simple bain bouillonnant et un peeling délassant m’ont fait tomber de fatigue.
Ce ne sont pas les soins qui sont fatigants, mais la pression accumulée qu’ils aident à libérer. Résultat, on fait rarement la foire le soir après le repas. C’est plutôt direction la couette pour un long sommeil réparateur. Et au fil des jours, la fatigue laisse place à une détente saine et de plus en plus tonique.
Rien qu’avec ces deux jours à Pornic, j’ai une sensation de calme mental et de vitalité qui me réjouit malgré la durée très brève du séjour.
Chose logique après tout ça, j’ai réellement envie de prendre des vacances en thalassothérapie.
Alors que tout le monde s’imagine que c’est un truc de vieux, moi j’y vois le luxe d’un temps hors du temps, où l’on se détend sans s’ennuyer, où l’on vous force à vous écouter, où finalement, la vie se laisse vivre dans une certaine idée du luxe et avec un prix qui découle de tous ces bienfaits.
Car oui la thalassothérapie c’est plus cher qu’une semaine de camping à Palavas les flots. Il faut y mettre un certain budget car, si l’on souhaite de la qualité, il faut savoir ne pas être pingre.
A titre indicatif, comme je sais que la thalasso est un luxe qu’on ne se permet que rarement, je pense qu’il y a un ou deux détails qu’il faut savoir exiger (et payer) si vous souhaitez tenter l’aventure. Lors du choix de séjour, assurez-vous :
- Que votre chambre communique avec l’espace de thalasso. Pouvoir quitter sa chambre en claquette et peignoir pour rejoindre le spa c’est pas grand chose, mais c’est en fait hyper appréciable. C’est le détail qui vous fait sentir le petit supplément luxe de votre séjour.
- Que les repas soient adaptés à vos besoins sans prise de tête. Quand on se lance dans une cure minceur (ou autre) c’est extrêmement appréciable d’avoir des menus (voire une carte) dédiés à cette optique. Pas besoin de réfléchir, juste de déguster et de se faire plaisir
- Que votre cure est flexible. Qu’il s’agisse des repas ou du programme de soin, pouvoir demander à changer un soin ou un plat permet d’adapter notre séjour au ressenti et envies qui apparaissent au fur et à mesure de la cure. On ne se sent pas contraint, on se sent juste bien.
Dernier détail : vérifier que le séjour ne s’arrêtera pas au centre de soin. Quand on vient faire de longs ou moyens séjours (plus de 4 jours,) on ne va pas passer ses journées aux soins, il faut pouvoir sortir et découvrir autre chose que le centre. Si les lieux ne sont pas isolés et qu’ils permettent des ballades c’est bien, mais si le centre propose aussi des excursions c’est mieux 😉
Il y a un an, je n’aurais jamais cru vouloir faire une thalasso. Mais maintenant, je voudrais quasiment faire deux séjours par an. Pour le bien être du corps et du mental. Je suis belle et bien thalasso-addict, et malgré des prix qui demandent à faire des économies, je vous assure que l’envie est belle et bien concrète !

Je vous raconte (un peu) mon séjour à Pornic une prochaine fois 😉
alors là tu me parles beaucoup beaucoup
A l’occasion de mon entrée dans la quarantaine en aout, mon chéri me propose un séjour en thalasso avec ma meilleure amie….
maintenant reste à choisir : quels soins, quel ville ….en sachant que j’habite assez loin de la mer…..
donc là au moment ou je te parle ben en fait je baves d’envie…
merci je vais donc m’essuyer 😉
oka
Alala, ça fait enviiiiie !
Je ne suis jamais partie en thalasso mais quand je vois le bien-être que procure déjà un simple massage…
Le plat a l’ait bien appétissant… Huuuuuuum
quelle ville….oups l’émotion sans doute 😉
Aahahha Pornic, j’y crois pas : chanceuse, va!!!
Quelques précisions néanmoins :
1) Pornic n’est pas en Bretagne, mais en Pays de Loire. Bon, historiquement, Nantes ayant été le fief d’Anne de Bretagne, ça se vaut ; mais attention à ne pas raviver le débat sur les frontières de la Bretagne!
2) Il fait souvent beau en Bretagne, yesssss! Tu vas voir ce w-end comment il va faire chaud!
3) Avant de partir, je te conseille de faire un tour dans la charmante ville de Pornic, de regarder les couleurs des bateaux amarrés au port, tout en dégustant une glace (de fruits rouges naturels) de la Fraiseraie, et d’aller chercher le bol à ton prénom avec motif breton made by la Faïencerie de Pornic.
Du coup, t’auras tellement envie de revenir…!!!
Profite bien!
Rolala !!! ça donne envie! Profites bien, et reviens bein reposée ! Pornic est un région très sympa!
Ça donne vraiment envie d’essayer je trouve, surtout moi qui suis stressée tout le temps. Je note pour les vacances. merci.
Rien de tel que le dépaysement, la coupure avec la routine et un max de chouchoutage 🙂
Profites-en bien !
génial! ca doit etre top!!! je reve de thalasso!
Rha, j’aimerai bien m’en payer une, ca donne envie. Et ce plat qu’est-ce que c’est ? Ca à l’air super bon !
Je n’ai jamais essayé mais tel que tu le décris ça donne très envie !!!
C’est beau Pornic en plus ^^
J’ai hâte de lire ton récit complet !
hé ben je vais finir par y aller moi qui pensait que ct vieuxland, avec les soins qui te torturent et ou tu bouffes une carotte par jour looool !
Chanceuse !!! là je te lis depuis mon bureau (ouhhh pas bieeeeenn !!! ^^) et tu me donnes trop trop envie…
allé profites en bien !
Dis donc la chance! ça donne envi tout ça ^^ profites en bien XD
Gourmande comme je suis c’est surtout ton plat qui me fait baver!
Merci à toutes pour vos petits mots. Pour m’être reposée je vous assure que je me suis vraiment bieeeeeeeeeeeennnnn reposée.
On a beau dire mais avec deux jours de thalassothérapie on fait déjà une sacrée pause. Je meurt d’envie d’y retourner encore ^^
C’est encore un de milles trucs que je n’ai jamais fait et dont je suis sûre que j’aimerai bcp !
Je note donc tous ces conseils, on sait jamais peut être qu’un jour…
profite bien de ce séjour ,ça a l’air sympa et reviens vite nous raconter
Ça donne envie!
Vive la thalasso je le conseil a tout le monde ,vive center parc
Bon,allez,je m’arrête et je commente!^^
Depuis le temps que je pense à ce billet,en me disant “il faut que tu commentes!”
Et pourquoi donc? Mais parce qu’il est génial ce billet! Merci de nous donner ces “trucs” pour mieux décompresser en thalasso!On n’y pense pas forcément,par manque d’habitude,ou pour ne pas déranger le personnel.Et pourtant c’est d’abord à soi qu’il faut penser dans ce genre de lieu.
Je pense bien qu’avec un train de vie comme le tien,tu as besoin de ces bulles d’oxygène.
Je n’ai pas encore eu la chance d’aller en thalasso,mais comme beaucoup,ça n’est pas l’envie qui manque.Alors je vais noter soigneusement les astuces de Mlle Gima,et ainsi,ma première expérience sera sûrement très réussie !!! =D
Merci!
Ah le mille feuille a l’air super bon
Ca me donne trop envie aussi mais le prix me rebute, c’est d’ailleurs pour cela que je recherche l’avis des personnes 🙂
Merci pour ces expériences, ça donne envie ! Une question me reste en tête pourtant… quelle thalasso choisir ? quel lieu ? J’habite en Bretagne, pas très loin de st malo, elle a bonne réputation, mais l’avez vous essayé ? quelle est cele que vous avez essayé que vous mettriez au top one ?
Merci encore pour ce petit moment de bonheur par procuration !!