Suite à un gros boulot d’écriture en fin de semaine dernière, j’ai légèrement délaissé le blog pour bosser à fond les projets qui arrivent en mars. Seulement en m’y remettant après 4 jours d’arrêt j’ai eu un bon gros ras le bol en regardant mes flux RSS.
J’ai actuellement 127 flux de blogs plus ou moins beauté. Des francophones (majoritairement des blogs français) et quelques anglophones qui ont tous comme trait principal de parler beauté dans au moins 30 % de leurs billets.
Et bien sur les 4 derniers jours je n’ai vu sur les blogs français que des billets venant de campagnes de com’, de produits offerts par des marques ou de la lecture de communiqué de presse (et de presse féminine). Sérieusement, il y a eu moins d’une vingtaine de billets « beauté » qui ne soit liée en rien à une agence de com’ ou une campagne marketing.
Ce n’est pas toujours dit clairement mais comme je connais une grosse partie des boites qui bossent avec les blogs, je reconnais aisément les billets qui viennent d’un cadeau presse. Certains sites que j’aimais beaucoup virent actuellement à la paraphrase de communiqué presse et cela m’inquiète !
Alors je me demande : ça ne vous fatigue pas ? Ne commençons nous pas à appliquer ce que l’on reproche à la presse féminine?
Peut être ai-je un regard déviant puisqu’en appartenant à ce milieu je reçois aussi les produits et les communiqués de presse, et les billet dédiés me sautent alors aux yeux. Mais je ne peux pas m’empêcher de croire que je ne suis pas la seule.
Je crains vraiment qu’à force de niveler ainsi les information on finisse par se noyer nous-mêmes, à défaut de juste saouler les lectrices. Ce qui fait la force d’un blog c’est sa liberté de ton, la fraicheur de ses infos, la pertinence d’une expérience personnelle ainsi que la qualité de son “travail” et l’intérêt de ses propos.
Je vous le demande alors, que vous soyez lectrice ou blogueuse :
- ça ne vous embête pas cette intrusion massive de produits et info “presse” ?
- Vous trouvez encore de l’intérêt à ces billets ?
- Ne faut il pas s’illustrer par des billets hors marketing ?
- Ou au contraire est-ce une nécessité de traiter tout, ou presque, ce que l’on nous propose ?
Soyons honnête, si ces questions me préoccupent ce n’est pas pour dire du mal des voisines mais parce que je crains de tomber moi même dans le piège. D’où ma demande d’avis.
Cosmetogirl dit
C’est difficile à dire…on ( je) écrit des avis sur des produits qu’on reçoit, mais on ne peut pas dire qu’on fasse de la pub puisqu’on donne des avis objectifs ( a MON avis)…c’est vrai qu’en général quand quelqu’un m’envoie un produit que je n’ai pas aimé, je n’en parle pas du tout, et en général quand j’ai aimé le produit, j’en parle et ça pourrait être pris pour de la pub. A mon avis, il faut savoir faire la part des choses. Je pense que toi même tu écris une majorité de post sur des produits que tu as reçu, non?
Silana dit
C’est intéressant ce billet !
Perso, ça fait deux ans et demi que je tiens un blog qui parle de beauté et j’ai toujours reçu des produits sans pour autant dédier mes articles à ces produits. C’est même relativement rare ou alors j’en parle six mois plus tard quand j’ai vraiment testé le produit et que je peux donner un avis sincère. Et puis j’essaye d’être honnête, genre la semaine prochaine, Clarins qui est pourtant une marque que j’apprécie énormément va avoir un article “coup de gueule”…
J’espère ne pas saouler mes lectrices, en même temps elles sont peu nombreuses car finalement j’ai l’impression qu’elles préfèrent des articles sur les derniers produits qui viennent à peine de sortir, même si ça n’est qu’une info sans test : ce qu’elles veulent c’est être dans la tendance !
Sapphire dit
Comme je ne reçois aucun produits à tester (même si j’aimerais de temps en temps :D) je parle en tant que lectrice. Alors OUI, pour les tests produits qui ont été décortiqués et réellement testés pendant la période requise et NON pour les communiqués inintéressants, genre le truc sur la couperose que l’on a vu sur 300000 blogs en même temps puisque ce n’est pas à but préventif mais juste pour le pognon que ça a été diffusé, ou encore les communiqués qui n’ont rien à voir avec le blog (encore que ça devient de moins en moins pratiqué).
Voilà mon opinion! ^^
Ivy-Mag by ViVi LaChipie dit
Moi, je ne vois pas trop l’orientation de la note en fait :p
Comme toi, je suis en contact avec pas mal d’agences, je reçois les communiqués, des produits, j’en demande (soyons francs, et je ne suis pas la seule. Le truc c’est que dans les agences et même au sein des marques, ça parle beaucoup, donc on connaît un peu le comportement de pas mal de blogueuses, en bien et en mal), j’en teste et j’en achète.
Ben oui, un blog beauté doit, pour moi, être à la pointe, donner envie, tester de nouveaux produits, des classiques, des marques connues, moins connues….
Après il y a la note. Et à mon avis, la différence se fait là : la façon dont on décrit le produit que l’on a envie de faire découvrir, que l’on trouve intéressant (même si on ne l’a pas testé), celui que l’on a aimé, et celui que l’on a moins aimé. Et c’est là que la lectrice va trouver le ton qu’elle aime, et la “patte” de la blogueuse. Alors oui, quand on reçoit un produit intéressant, ben oui, on en parle…. Je ne vois pas où est le mal.
Encore une fois, c’est normal que sur plusieurs blogs on retrouve les mêmes choses. Il n’y a pas 10 000 agences. De plus, c’est plutôt, nous, entre blogueuses, qui lisont plusieurs blogs beauté (et encore, de mon côté, je n’en lis que très peu). Ce n’est pas souvent le cas des lectrices (qui ont 2-3 blogs beauté, 2-3 blogs mode, et des blogs d’illustratrice ou autres).
Donc, je pense qu’excepté nous, ce phénomène n’est pas visible par les principales concernées.
Et là encore, c’est la lectrice qui fait son choix.
En ce qui concerne le parallèle avec les magazines féminins, ma vision est différente. Il y a des rubriques beauté très bien faites, des produits mis en avant et dont on dit du bien parce que la marque est annonceur (mais ça ne fait pas illusion très longtemps) et des dossiers très bien montés. Ne reprochons pas tout à la presse féminine, ce serait un peu facile. Surtout qu’il y a de vraies expertes au sein des rédactions.
Surtout sur ce créneau de la beauté où odeur, texture et composant font appels à des choses personnelles.
Après les billets sponsorisés sont le choix des uns et des autres. Alors oui, on les voit en même temps sur plusieurs blogs, mais comme des pubs télé, comme des pubs en presse. Ce n’est pas parce que j’en fais que je défends le truc. Mais le blog étant aussi un espace personnel, je pense y faire ce que je veux et que si le thème ne plaît pas à mes lectrices, elles passeront outre cette note pour s’attacher à l’essentiel.
Voilà, une réponse un peu longue mais qui me semblait nécessaire 😉
Athena dit
Bon ben en fait, ViviLaChipie a exprimé ce que je ressens pas rapport à ça…
Blandine dit
OUi, il y a certains posts redondants, mais comme l’a dit Vivi, je pense que nous sommes rares à nous en apercevoir; je connais peu de gens qui lisent 20 blogs beauté, en général c’est 2 ou 3.
Oui, je teste des produits offerts. Je parle rarement de ceux que je n’aime pas, mais cela arrive (dernièrement, Martine Mahé). Et ceux que j’aime, bah j’en parle. et si je les aime, il y a des chances pour que les autres blogueuses les aiment…
On m’en offre donc, mais j’ai aussi un sacré budget perso…
Concernant les billets sponsos, j’avoue certains sont pénibles (la rosacée est un bon exemple), en revanche le concours Marionnaud était sympa, non?
Mlle Gima dit
@Cosmetogirl:
Comme toi, je n’aime pas parler d’un produit que je n’ai pas aimé, mais j’assouplis cette règle de plus en plus car quand j’essaie un produit qui bénéficie d’une très grosse promo et que je le trouvais “mauvais” je pense qu’il devient nécessaire de le dire.
Oui j’écris beaucoup sur des produits que j’ai reçu (et parfois même sur le CP), mais si je réagis aujourd’hui par ce billet c’est justement parce que j’ai réalisé que la majorité de mes derniers billets sont dû a des envois presse. Or, personnellement j’ai ressenti ce constat comme un manque de travail de ma part.
D’où mes interrogations 😉
@Silana:
Tiens, j’ai aussi fait ce constat quand à la nécessité de “fraîcheur” de l’info. On a coutume de dire que la consommatrice de cosmétique n’aime que la nouveauté, et bien cela se vérifie aussi dans les billets actu. Il y a toujours beaucoup plus d’impacte sur un article qui traite d’une nouveauté que sur un produit routinier. C’est parfois navrant, mais cela reflète le marché après tout.
Personnellement je reste sur l’idée qu’on peut difficilement parler d’un produit sans l’avoir essayé. Pourtant on peut écrire de très bon papier sans l’avoir fait, tant que le sujet n’est pas le produit mais le “concept” du produit. Vivi en parle très bien dans son commentaire, et pour moi c’est ce qui fait la différence entre la “masse” des blogueuses et celles qui ont une bonne plume et une bonne faculté d’analyse. Après, cela nécessite un lectorat qui privilégie le fond plutôt que la forme. Et ça non plus, ce n’est pas donné à tout le monde !
@Sapphire:
Justement, tu remarqueras que toutes les réponses (pour le moment) viennent de lectrices qui sont aussi blogueuses, du coup je me demande ce qu’en pense les “simples” lectrices 😉
Par contre quand tu parles de communiqués” inintéressants” sur la campagne de la couperose je suis ulcérée. Tu penses vraiment qu’il ne s’agit qu’une affaire de fric pour ce genre de relais?! Il s’agissait d’un billet à 20€, si tu écris pour l’argent tu va pas t’emmerder a décortiquer ce genre de maladie pour récupérer 20 malheureux euros. Je suis désolée de voir que mon/nos billet(s) ont pu être inintéressant mais j’espère sincèrement que les filles n’ont pas relayé la campagne pour cette somme ridicule. Bien que l’initiative vienne d’un labo privé je considère que c’est le genre d’info qu’on se doit de relayer. Bon, en même temps, j’ai une catégorie éditoriale dédiée à la santé donc c’est peu être un sujet que je prends trop au sérieux.
Mlle Gima dit
@Vivi (et @Athéna du coup 😉 ) :
Le sujet du post c’est justement de demander leur avis à d’autres personnes, pour échanger nos façons de voir les choses, que ce soit en tant que lectrice ou en tant que blogueuse. Parce qu’à force de retourner ces problématiques je ne sais plus si j’y vois clair. Je pensais l’avoir dit à la fin de l’article.
La vraie question lorsque l’on parle d’un produit qu’on a reçu, pas essayé mais apprécié c’est de savoir « pourquoi on veux en parler ». C’est de là que me sont venu les premières questions envers les boites de com. A force d’en apprécier certaines, pour la personnalité de mes contacts chez eux, ne suis pas trop encline à parler de leurs produits ?
C’est une question de politique générale hein, le principe du renvoi d’ascenseur n’est pas nouveau. Mais à quel prix doit on choisir de parler ou de ne pas parler d’un produit. Quand on a une bonne une plume on peut vendre tout et n’importe quoi. Reste donc à savoir où l’on place notre faculté de juger la pertinent des informations qu’on nous envois.
Et je pense que là je suis chiante car j’ai choisi de filtrer beaucoup, en fonction des filles qui me lise, des budget des produits, etc. Ca force à la discipline, ça oblige d’être clair avec les agences/marques et parfois c’est frustrant quand ils reviennent à la charge en faisant « comme si ». (Enfin, je t’apprend rien hein ^^)
La façon de voir des lectrices c’est vraiment ce qui m’a donné envie d’écrire ce billet. Parce qu’en dehors des rencontres que je peux organiser avec elles, je n’arrive pas a avoir leur regard sur nos blogs. J’en suis très très curieuse (et du coup je suis frustrée de voir les réponses venir d’autres blogueuses 😉 )
Lorsque je fais référence à la presse féminine c’est un retour des polémiques qui ont eut lieu lors des débuts des blogs actu. Beaucoup de blogueurs se voulait les défenseurs de l’indépendance de l’information face aux marques qui payent de l’espace pub. Une polémique désormais complètement désaxée quand on voit le poids économique des pubs sur les blogs…
Personnellement je commence à être de plus en plus frileuse vis-à-vis des campagnes sponso et sapphire a fait un commentaire qui rend bien le problème. A force de voir des billets sur le même sujet les gens ne les lisent plus. Comment vouloir préserver l’intérêt d’un sujet dans ces conditions ?!?
@Blandine :
Je te dois une fière chandelle à propos de Martine Mahé. Parce que moi j’étais à deux doigts d’aller mettre les pieds là bas (ou mes cheveux plutôt).
Du coup on est en plein « marchandage » pour voir comment aborder de façon constructive à ce problème 😉
Pour le concours Marrionaud je t’avoue par contre que j’ai eut un vrai écœurement car tout le monde (ou presque) à suivi le brief. Du coup on a eut des concours identiques et des spammeurs qui participaient en copiés/collés intensif. Ça donne à réfléchir à l’agence commanditaire, mais sur le coup c’était lourd (surtout pour moi qui ai proposé un concours contraire et ai donc collectionné les participations hors sujet).
Ivy-Mag by ViVi LaChipie dit
Je vois mieux ton point de vue, mais cet aspect des blogs n’est pas connu de la lectrice qui n’en n’a pas de blogs… Du coup, un peu difficile pour elle de donner un avis objectif sur cette relation agence-blogueuse. Non ?
Bon, j’arrête de squatter ton sujet ! 😉
Mlle Gima dit
@Ivy-Mag by ViVi LaChipie:
Mais squat je t’en prie ^^
L’intérêt des discutions c’est justement de discuter.
Allez, courage, avec un peu de chance on va bien avoir des temoignages de lectrices. 😉
Blandine dit
j’avoue que le concours Marionnaud a “mal tourné”. mais je trouvais que ce type de billet n’était pas dérangeant car
1/ ca colle quand même à la ligne éditoriale des blogs beauté
2/ C’était sympa pour les lecteurs.
En effet, on a eu du n’importe quoi dans les participations.
J’aimerais aussi connaître les avis de non-blogueuses.
Cosmetogirl dit
Pour répondre à ta réponse, quelle importance que tu parle de produits qu’on t’offre ou de produit que tu achète? l’essentiel c’est l’honneteté et quand on te lit régulièrement on sait que tu l’es honnête!
Concernant les concours, ça commence à m’énerver severe. Je m’explique: J’ai gagné plusieurs choses ( notamment sur un blog très connu, celles qui me suivent savent de qui je parle), et je ne reçois quasiment JAMAIS mes lots. Je devais faire relooking: rien! un cheque cadeau marrionaud: rien! une bougie parfumé: rien! Je pense que beaucoup de filles organisent des faux concours ou alors gardent pour elles les cadeaux. Je trouve ça moche et irrespectueux pour les lectrices, je pense qu’il faut arrêter cela ou alors que les marques choisissent leurs partenaires non pas en fonction du nombre de visiteurs mais en fonction de la crédibilité ou du sérieux de la rédactrice.
Mlle Gima dit
@Cosmetogirl:
Arf… Il me semble que tu as aussi gagné qqch chez moi et que le colis à “disparu” non? J’ai eut deux personne a qui s’est arrivé mais je ne sais plus qui.
Les agences proposent souvent des concours, mais bien peu s’occupent des expédition. Personnellement j’ai même créé un budget fdp pour ne pas me faire déborder. Alors imaginer que certaines “oublient” de poster je veux bien le croire ; pourtant il ne faut pas voir de la mauvaise volontés partout. Parfois c’ets la poste, parfois c’est les voisins (je sais de quoi je parle) et parfois c’est surtout un retard. J’ai aussi une de mes lectrices qui a gagné un relooking mais ce n’est pas aux blogueuses de gérer c’est à la marque via l’agence de com qui contacte les gagnantes.
@Cosmetogirl et @Blandine :
Franchement, je le dit en tant que blogueuse “pro”: faire des concours est un gros boulot dès qu’il y a de la gestion de fdp. Que certaines trichent c’est possible, mais c’est surtout dommage car proposer des concours ce n’est pas “plus vendeurs”! Ça ne vous apportera pas plus de lecteurs (pire: ça vous apporte les accro du jeux) c’est surtout un geste envers les lecteurs et un “partage” des ressources 😉
Plume dit
A partir du moment où l’article est honnête et pas complaisant parce que rémunération ou produit gratuit, çà ne me pose aucun problème.
Il est tout de même possible que la variété des sujets traités et des avis soient un peu la victime de ce système, mais comme je ne lis pas énormément de blog beauté (presque aucun en dehors du tien en vérité) je ne le ressens pas !
Pour ma part, continue à faire tes goûts, ton bon sens et ta conscience de blogueuse : çà fonctionne très bien jusqu’à présent !
Mlle Gima dit
@Plume:
Ah!!!! Une pure lectrice beauté! Merci Plume 😀
Cosmetogirl dit
En fait ces 3 soucis je les ai eu chez la même blogueuse et je ne suis pas la seule, c’est pour ça que je suis en colere. J’ai gagné d’autres choses sur d’autres blog et c’était nickel! C’est vrai qu’il y a eu un soucis une fois chez toi, mais par contre, une autre fois ça c’est très bien passé donc on sait bien à qui on a a faire.
Louloute dit
J’ai un blog mais je ne reçois pas de produits. De toute façon, vu que c’et un blog à tendance plutôt intimiste, je me verrai mal parler de produits qu’on m’aurait envoyé par campagne de pub. Bine entendu, je parle des cadeaux que j’ai gagné à des concours sur les blogs, mais c’est différent. 😉
Revenons en à nos moutons.
Je lis peu de blogs beauté, même si (via hellocoton par exemple) je furète de temps en temps sur d’autres. Ce qui m’intéresse c’est avant tout la liberté de ton et le côté “poussé” du test de produit.
Les blogueuses qui changent de ton lorsqu’il y a un article sponsorisé, il y en a. Pour celles-là, lorsqu’elles font un article de ce genre, je ne le lis pas, mais je continue à lire les autres, non estampillés “sponsorisé”.
Et enfin, oui je trouve casse-ronfles (pour être polie) que toutes les blogueuses relaient les mêmes choses, au même moment. Parfois ça monopolise complètement la blogosphère et ça m’agace.
Dans ces cas là, ben je passe mon chemin et j’attends que la frénésie se calme!
Mlle Gima dit
@Louloute:
Une question me vient en lisant ton témoignage.
Lorsque tu dis “non estampillés « sponsorisé »” tu veux parler du tag qu’on affiche quand un billet est “acheté”?
Personnellement, sur ce site, j’essaie de toujours mettre [sponsorisé] dans les billets pour lesquels j’ai reçu de l’argent. Est ce que ça veux dire que tu ne le liras pas de tout? ou que tu le liras sans y faire attention?
mary dit
bonjour,
tout d’abord, je trouve très respectueux de ta part de poser directement ces questions à tes lectrices
Je suis chargée de relations presse (et pas dans l’univers beauté) et il m’arrive de proposer des opérations à des blogueurs.
A titre personnel, je trouve intéressant aussi de lire des posts de blogueuses sur les nouveaux produits car les avis sont plus longs et détaillés que dans la presse écrite, et les blogs sont une source d’information sur les produits qui ne bénéficient pas de couverture médiatique mais qui n’en sont pas moins bons pour autant.
A chaque blogueuse de trouver l’équilibre entre production/recherche personnelle et information/produit proposés par les services de presse/agences.
Je suis attentive aux articles uniquement si les produits ont été testés (sinon je ne comprends pas bien le principe).
Je mets ma casquette rp : les propositions des services de presse ne devraient pas être lié à du marketing. Il ne faut pas assimiler les communiqués à de la pub car vous avez toujours (enfin j’espère) la liberté de traiter ou non de cette nouveauté (parce que ça ne colle pas à votre lectorat, parce que la marque/produit ne vous plait pas, prix trop cher ou toute autre raison).
Enfin, la question de voir le même produit partout est vraiment problématique à mon sens : ce phénomène nuit à la ‘crédibilité’ des blogueurs mais aussi aux produits/marques (overdose avec justement ce sentiment d’emprise marketing, mais est-ce vraiment ressenti par le lectorat?). Une évolution serait peut être que moins de blogueurs soient sollicités pour chaque campagne (qu’elle soit sponsorisée ou RP) mais tant que les objectifs de campagne des agences/annonceurs seront liés au nombre de parutions et que les blogueurs ne trouveront pas l’équilibre pour ne pas décevoir leur lectorat, difficile de trouver la solution/le ‘juste’ modèle de relation.
nesto dit
Bon moi chuis blogueuse, ms blogueuse du dimanche, blog familial pas du tout beauté 😉 je visite peu de blogs beauté, le tien essentiellement (parce que j’aime bien il est pas trop chic, snob et oui les pduits ont l’air d’être vraiment testés, on sent pas derrière le truc “faut que mes lectrices achètent”!!! -même si j’ai déjà acheté des pduits “à cause” de toi lol) et celui d’une copine (elle vient juste d’ouvrir son blog et je sais qu’elle est passionnée et teste ses pduits donc je lui demande conseil car chuis une bille en cosméto!)
j’aime bien ta rubrique “testeuse” j’aime ton sytème “j’aime j’m pas” et la note. Globalement je te sens sincère et ça me va 😉 il est clair que qd tu lis certains blogs tu te dis bon, pour l’objectivité on repassera!
comme moi je n’y connais rien, et que je lis peu de blogs beauté, le côté nouveauté sur tous les blogs je ne sais pas! et ça ne me gène pas trop car à part les qq blogs et ELLE je ne suis pas l’actu beauté. J’aime bien aussi découvrir des pduits plus originaux.
voilà pour moi (en vrac et avec la tv en fond à cause de mon mari, dur de se concentrer!)
Lunna dit
Personnellement, j’ai deux avis sur la question :
– en tant que blogueuse, à la base je voulais faire un blog mode/beauté mais comme les agences de com’ me proposait pas de produits, j’ai laissé tomber (aussi parce que la grande majorité de mes lectrices sont des modeuses…). Alors oui, si on me proposait de tester un produit, je le ferrai avec plaisir ! Mais seulement si j’ai le droit à la liberté d’opinion. Si je test un produit et que j’ai pas aimé je le dirais sans pour autant “casser” la marque. Genre “la texture est génial mais l’odeur trop chimique”…
– en tant que lectrice, alors là ça m’irrite voire me gave grave de voir toujours les mêmes articles sur les mêmes produits. Et comme par hasard, toutes les blogeuses ont aimés le produits ! Pas une seule dit qu’elle n’a pas aimé… Ça peut arriver que plusieurs blogueuses apprécient un produits mais TOUS les produits, c’est louche je trouve… En plus, elles ne sont pas originales, elles disent TOUTES la même chose, on la même opinion… Par exemple, la Book Of Shadow Alice aux pays des merveilles. Comme par hasard, plusieurs blogueuses avaient la palette avant la sortie. Sauf que j’ai lu nulle part que c’était un article sponsorisé… Après, j’ai n’ai aucune preuve, ça se trouve ça n’est pas une opé… Et si je sens le billet sponsorisé, je zappe tout simplement. Bref, je lis une bonne dizaine de blogs régulièrement, ce que j’aime c’est lorsque le blog me fait découvrir des marques dont je ne connaissais pas l’existence, qu’elle parle d’autre chose que les sujets qu’on trouve sur tous les blogs beauté. Et pour finir, si la blogueuse fait un billet sponsorisé ça serait bien qu’elle le dise, histoire de comparer ses avis pour voir si y’a une différence entre les produits qu’elle achète et ceux qu’on lui offre…
Je ne juge personne, chacune fait ce qu’elle veut comme l’a dit Vivi, c’est son blog, son espace… mais faut un petit “plus” oui elle peut parler des produits offert par les agences. Mais que ça, sinon elle ne se “démarque” pas des autres blogs beauté ! Je ne pense pas être la seule à m’en apercevoir, parce qu’en général les lectrices des blogs beautés lisent les mêmes blogs donc ça devient répétitifs à la fin…
Voilà, désolée pour le roman mais je trouvais intéressant de donner mon avis car pour une fois qu’on en parle ouvertement des opé des agences de com’ donc j’ai voulu donner mon opinion dessus.
Miss L. dit
Je viens d’ouvrir mon blog. Des posts beauté sont programmés mais aucun n’est sponsorisé.
Ce qui me saoule un peu sur les autres blogs c’est quand je vois le même post sur beaucoup de blog. D’ailleurs j’ai supprimé certains blogs de ma liste à cause de ça. Car au final leurs blogs ne contiennent presque plus de “Vrais” posts mais contiennent en majorité des posts sponsorisés. Je ne les trouve pas toujours objectives car ne sont-elles pas influencer par le fait de recevoir le produit en cadeau ? Si elle l’avait payé aurait-elle le même avis? Je ne pense pas. Mais c’est sure que si elles ne recevaient pas tous ces produits elles ne posteraient pas aussi souvent.
Mlle Gima dit
@mary:
Tu vois, dans ta réponse, il y a deux trucs qui me font vraiment plaisir.
1/ Cette conclusion voulant qu’une campagne sur les blogs ne vaut que si elle est limitée dans sa diffusion initiale. Et même ton regret de constater que ce sont les marques qui veulent avant tout de l’affichage (et qui ne comprennent pas pourquoi on préfère limiter) me fait plaisir. Je suis aussi consultante web spécialisée sur les réseaux blogosphère et je fait le même constat que toi: il faut “éduquer” les marques aux réseau blogs et aux règles du “marketing” local. Sinon c’est une grosse partie du budget foutue en l’air.
2/Les posts des blogueuses sont plus poussés que la presse écrite. Parce que malgré le retard d’information que nous avons (par rapport à elles) on a su préservé ce qui faisait notre force: la liberté de ton total ainsi que le coté personnel et plus “poussé” des analyses.
Effectivement s’il on veux éviter l’écueil c’est “à chaque blogueuse de trouver l’équilibre entre production/recherche personnelle et information/produit proposés par les services de presse/agences.”
Pour ce qui est de la liberté de traiter ou non des produit qu’on reçoit … hélas … trois fois hélas (oui j’adore faire dans le dramatique ^^). C’est un fait qui se vérifie de moins en moins. J’en suis venu à mettre un “disclamer” lorsqu’on me propose l’envoi de produit pour que les choses soient bien claires avec les agences. Si ça ne me plait pas: je n’en parle pas.
Et pourtant ils sont nombreux à te relancer.
Et je ne parle même pas de la frustration qu’il y a à ne plus être contactée/invitée par des agences aux budgets alléchants qui n’ont pas apprécié ton dernier “rendu d’article”. Parce que tu n’as pas apprécié le produit, parce que tu n’en as pas assez parler, parce que tu n’as pas dit assez de bien ou que tu n’as pas obéie à leur injonction du “vous devez faire un concours telle semaine, sous telle forme etc”.
On sait que notre « griffe » reste à ce prix mais … « c’est po juste » 😉
@nesto:
Toutes mes excuses pour t’avoir odieusement influencé dans l’achat de produits 😉
J’apprécie la façon dont tu décortiques mes analyses produits, ça me permet de mieux comprendre ce qui y est recherché. D’ailleurs je me demande souvent si la note “sur 5” n’est pas un peu réductrice. Tu as un avis là dessus?
@Lunna:
Il y a quand même un truc qui me chiffonne, mais on en avait déjà parlé lorsque tu m’as sollicité l’année dernière. On ne tient pas un blog pour que les agences proposent des produits. C’est parce qu’on tient un blog en étant passionné par celui ci que les agences finissent par te contacter. Tu inverses encore cette relation de cause à effet. Et c’est en parti ce qui me fait me poser des questions aujourd’hui : si la majorité de mes posts/produit ne viennent pas de mes propre recherches n’ai je pas perdu ce qui faisait l’intérêt de mon blog?
Tu vois ce que je veux dire?
@Miss L.:
Et bien là on est sur une question fond pour les critiques (que ce soit en cosmétique ou autre). “Si j’avais payé cet article est ce que j’en penserais la même chose”. Lorsqu’on est très sollicitée c’est sûrement l’une des maximes qui t’aide à rester objective et a ne pas rester enfermée par la logique “pro”.
Pourtant, à force d’essayer des produits que je n’aurais jamais achetés je dois dire que cette question n’est pas toujours la bonne. La monétisation est une question qui biaise l’appréciation car si on “attend qqch” en donnant de l’argent on en apprécie aussi l’achat parce qu’on sait qu’il nous a “coûté tant”…
Je m’en rend compte plutôt lors de mes critiques restaurant ou hôtel (donc pas sur ce blog 😉 )
sarah dit
coucou, je trouve ton poste très intéréssant.
j’ai débuté mon blog il y a peu donc il n’a pas encore beaucoup de visites alors je ne croule pas sous les propositions d’agence lol.
Mais par exemple je n’ai pas fait la campagne sur la rosacée, parce que je l’ai vu sur je ne sais combien de blog et même si ça m’avait rapporté 20 euros, je ne voyais pas l’interet pour mes lectrices ni pour moi de parler de quelque chose qu’elles ont déjà lu 1000 fois.
Après pour les tests produits honnêtement je trouve ça intéressant sachant que je n’ai pas un budget illimité et que dans ma ville je n’ai pas accès à toute les marques ou alors 15 ans après tout le monde (la marque une par ex). Mais je pense qu’il faut gardé toute son objectivité et gardé en tête le prix du produit lors du test, et bien sur indiqué clairement sur son blog qu’il s’agit d’un produit offert.
Il faut aussi que ça ne soit pas un automatisme, j’ai vu dans une vidéo d’une célèbre bloggeuse, elle parlais de la bb cream, elle disait qu’elle avait envie de la testé et que donc elle l’avait demandé à une de ses amies de la mettre en contact avec la marque… je trouve ça un peu choquant, quand on a envie de testé quelque chose il faut aussi mettre la main au porte monnaie non?
bon voilà mon point de vu
bonne continuation pour ton blog
Mlle Gima dit
@ Sarah:
La bb creme! Voila qui va me faire hurler pour les 2 prochaines années.
Les bb crème ce ne sont ni des marques, ni un produit particulier, c’est un type de produit. Ça fait 5 ans que toute l’Asie en est équipée mais chez nous ça va être la prochaine grande tendance alors que c’est une technologie ancienne. On se rend bien compte pourtant que les produit 2,3, 4 en 1 finissent toujours par dépérir car plus ils ont d’effets conjugués et plus leur “pollutions” sont nombreuses.
Et puis alors la BB crème minérale de l’oreal…. sous couvert qu’il n’y a pas de talc et des composant minéraux alors c’est “minéral”…. Bien sûre. C’est aussi léger que du minéral alors qu’il y a du filtre solaire?! Mais bien sûre !
Bref, t’inquiètes pas si tu reçois pas les bb creme 😉
Ah oui, et une petite astuce. Même si au début tu n’as que peu de budget et des achats limités par ton implantation géographique n’hésite pas à utiliser les sites de ventes par internet. Non seulement, eux, ils ont accès à un très large choix de marque, mais en plus tu as souvent de belle reduc si tu cumules.
Vanessa dit
Si on part du principe qu’un blog beauté, c’est fait pour parler de produits de beauté, autant suivre les nouveautés, les tester et donner son avis. Donc non, ça ne me fatigue pas car ce sont pour moi les règles du jeu. Il y a six blogs qui parlent du nouveau fond de teint super de bidule-machin-chose??? Pas grave, je lis les six avis, je me fais une idée du produit, et en plus, j’ai de la matière quand on en parle entre amie. Et si le produit ne m’intéresse pas, je passe mon tour, c’est simple.L’important, en fait, est dans la façon dont le blog traite l’info. Si c’est juste un copié-collé d’un communiqué de presse tout fait, c’est un peu dommage et surtout barbant mais si la blogueuse y met un peu de personnalité, c’est sympa.
Athena dit
Moi je ne trouve pas que cela nuise à la marque si plusieurs blogs relaient une même info. Surtout si chacune des blogueuse exprime librement sa propre opinion.
Et arrêtez moi si je me trompe, mais il y a quand même une différence entre un billet sponsorisé où on touche de l’argent pour l’écrire…et un test de produit offert par une agence de presse non ?
Enfin, pour terminer, je vais parler de mon cas à moi, mais je reste toujours libre de ma ligne éditoriale et si j’aime pas, soit j’en parle pas, soit je le dis…
Mlle Gima dit
@ Athena :
Dans la mesure où les lectrices ne lisent pas un post dont elles ont vu le sujet plusieurs fois cela nuit à la “campagne” de la marque.
La différence entre un billet sponso et un billet sur un produit reçu elle ne tiens qu’a la blogueuse qui traite le sujet. Pour beaucoup recevoir un produit c’est devoir en parler sous peine de ne plus en recevoir après….
@ Vanessa:
Comment fais tu alors pour distinguer un blog qui n’a pas essayer le produit mais traité de sa sortie et un blog qui “copie/colle” le communiqué de presse?
Athena dit
Ok je voyais pas ça comme ça… Moi lorsqu’une nouveauté sort, je lis PLUSIEURS avis et non pas un seul…Mais je pense pas être la seule à voir les choses comme ça ^^
Mlle Gima dit
@Athena:
Visiblement tu n’es pas la seule, mais vous êtes en minorité :p
Cheap VIP dit
Alors moi je suis blogeuse mais trop jeune dans la blogo pour avoir déjà reçu quoique ce soit, le seul truc que j’ai eu (des pass pour le mondial spa et beauté, je les ai négociés moi même).
Déjà faut savoir que les annonceurs ont très peur de la blogosphère qui peut être impitoyable, puisque le principe du blog est d’être totalement libre, donc l’annonceur qui arrose la blogueuse, avant même de rechercher une pub à peu de frais, ménage la celle-ci et s’évite d’emblée une mauvaise presse, donc par rapport à ça je pense que les blogueuses ne devraient surtout pas se sentir coupable de ne pas faire de billet sur tous les produits qu’elles reçoivent, déjà ne pas les descendre c’est bien.
Après je pense vraiment que les blogueuses devraient s’en tenir à ne faire des articles que sur leurs coups de cœur histoire de ne pas faire de pub a des produits juste bofs (encore une fois ne pas les descendre c’est déjà bien), et à continuer à bien faire des articles sur des produits qu’elles ont dégotées elle même histoire de bien rester indépendantes. De cette manière, seul les bons voire très bons produits auraient l’occasion de buzzer…
En tant que lectrice avertie, c’est vrai que je repère vite les produits offerts aux blogueuses et du coup j’essaie de ne pas me laisser pervertir par l’effet subliminal de la masse et de privilégier les articles des blogueuses qui en parlent mais en qui j’ai confiance.
nesto dit
moi ce que j’aime bien ds les blogs (beauté ou autre d’ailleurs) c’est comme dit cheap vip c’est le pduit découvert, le coup de coeur de la blogeuse, c’est justement ce qui diffère des mags ou des sites institutionnels. et la liberté de ton (avec ses avantages et ses inconvénients) c’est bien d’entendre “ce vernis a une chouette couleur ms c’est une vraie m***e à étaler!” ça change un peu des mags où tout est lisse et parfait! j’aime le côté “j’ai testé pour vous” et c’est vrai que je suppose plus d’objectivité pr la blogeuse lambda qui a payé de sa poche un pduit, n’est pas sponsorisée, on se dit que si elle a trouvé ça bien/nul c’est vrai!!!!!
Marine dit
Alors j’arrive un peu après la “bataille” car côté com’ beaucoup de choses ont été dites mais je pense quand même que bien sûr, côté blogueuse, on connait le fonctionnement… Perso je ne reçois et ne suis contactée que pour très peu de choses mais c’est sûr que je sais quand même reconnaître la plupart des articles (je pense) et leur origine… Mais une lectrice lambda a peut-être moins cette capacité de détection puisque n’est pas familière du système.
Par contre, lorsqu’une blogueuse peut poster 4 ou 5 articles de suite sur des produits envoyés, des communiqués de presse, ou des sujets sponso… c’est vrai que je ne vois plus trop l’intérêt, pour elle. Ouvrir un blog c’est avoir son espace perso pour s’exprimer. Lorsque les marques prennent trop le dessus, je pense qu’on a perdu notre but initial.
Titouille dit
Je suis une lectrice depuis peu sur ton blog et j’apprécie particulièrement ton style d’écriture. Tu me semble très sincère dans tes billets qu’ils soient sponsorisés ou non.
Je pense que la différence entre les différents blogs beauté se joue sur ce point. Je regarde beaucoup d’autres blogs beauté et ce qui me plait avant tout c’est le ton du blog, la personnalisé de la blogueuse qui en ressort à travers ses articles.
C’est vrai que c’est ennuyant de retrouver le même article sur d’autres blogs mais certaines blogueuses savent se différencier.
J’apprécie beaucoup les concours car en tant que lectrice, je rêve de pouvoir gagner des produits.. mais quand on se rend compte que ce même concours est proposé partout sa gâche un peu le plaisir (ex : concours Marionnaud), surtout quand on retrouve des copier/coller…
Il faut tester les produits pour vraiment avoir un jugement objectif!
Je pense qu’il faut trouver un juste milieu entre les tests des produits offerts et ceux achetés.
Grâce à quelques blogs, j’ai découvert des marques que je ne connaissais pas : LUSH et URBAN DECAY! Et j’en suis désormais plus que FAN!!! J’ai vu des billets élogieux sur ces marques partout, et j’ai fini par craquer!
Certains étaient sponsorisés… Mais peu importe, quand on fait confiance à une blogueuse!!!!
Babillages dit
J’ajoute ma pierre à l’édifice, et je vais tenter (je dis bien “tenter” !) de la faire courte même s’il y a énormément de choses à dire à ce sujet. Je vais parler de mon cas, puisque c’est ce que je vis, et donc ce que je suis le plus à même d’expliquer.
Pour ma part, j’ai commencé à bloguer avant même qu’on s’intéresse vraiment aux blogs beauté. A l’époque on était très très peu de blogueuses clairement estampillées “beauté” sur la toile et du coup, les opérations de communication n’étaient pas dirigées vers notre communauté. Et puis, petit à petit les choses ont bougé. Surtout ces derniers temps : il y a davantage de filles qui se sont lancées dans l’aventure, les marques s’y mettent parce qu’elles croient aux enjeux du web ou alors parce que c’est tendance de mettre de la blogueuse dans son opération de communication.
Tout ça pour dire que malgré ces changements, les choses n’ont pas changé pour moi. A l’époque je débutais ma carrière (pas si longue que ça non plus, je suis toute jeune !) et j’étais déjà inscrite dans les fichiers presse de pas mal de marques par le biais de mes occupations professionnelles. Et c’est en cela que mon blog avait, je pense, un attrait : je recevais beaucoup de choses en avant-première, j’en parlais, je donnais mon avis de la manière la plus sincère qui soit. Ensuite le blog a commencé à se faire connaître, les RP savaient que leurs produits seraient sans doute passés au crible sur mon blog mais ne m’ont jamais interdit de le faire sous prétexte qu’ils m’envoyaient tout pour mon travail, le vrai, pas le blog. J’ai beaucoup apprécié cette ouverture d’esprit de leur part, sachant qu’à l’époque très peu de RP se mettaient au web, tout ça leur paraissant trop obscur à leur goût. Bon, bien sûr je m’en suis aussi pris plein la gueule par certaines marques, j’ai été blacklistée pendant un temps chez certains parce que mon franc parler et mes retours produits ne leur plaisaient pas. Mais j’ai toujours tenu bon. Parce que c’est le principe d’un blog : il faut savoir garder le cap et c’est tout à fait possible de le faire tout en monétisant son espace.
Du coup, en ce qui me concerne, je ne considère pas du tout un billet réalisé suite à un envoi de produits (je ne réclame jamais de produits par contre, je prends ce qu’on me donne sans vouloir abuser de mon statut de blogueuse qui a un tant soit peu de succès avec son espace perso) comme un billet dit “sponsorisé”. Peut-être est-ce par déformation journalistique, parce que je considère dans mon travail de tous les jours que ce qu’on m’envoie est un outil de travail, je ne sais pas. Mais en tout cas cela ne m’empêchera jamais de donner mon avis, qu’on se le dise !
Après, quand je sais que des produits sont envoyés par des agences dans le cadre d’une opération blog, là je fais davantage attention. Déjà parce que ça m’énerve de parler de la chose en question à des dates précises parce qu’il va y avoir un récap final de l’opé envoyé à l’annonceur à telle date. Je déteste qu’on me mette la pression (et sans déconner, des agences qui pensent qu’il faut 1 semaine pour voir les effets d’une crème j’ai envie de leur rire au nez… Enfin, passons). Mais aussi parce que je n’ai pas envie d’imposer aux lectrices qui parcourent d’autres blogs la lecture d’un énième billet sur le sujet. Cela dit, comme je suis curieuse par nature, je dis souvent oui à ce type de tests !
Mais ce qui craint, effectivement, ce sont les copier / coller de dossiers de presse. Pour la composition, ok. De toute façon on ne peut pas non plus l’inventer ! Mais l’intérêt d’un blog est de donner son avis sur la chose, tout du moins si l’on présente le billet comme un test produit. Après si c’est juste une news pour annoncer la sortie du produit, pas besoin de se lancer dans des grandes explications (sans pour autant recopier le DP, j’y tiens !). Personnellement je m’efforce de ne pas le faire. Ca aussi c’est peut-être de la déformation journalistique. Je me souviendrai toujours d’un stage pendant lequel j’avais repris deux mots, une expression d’un DP dans un papier. Je me suis fait tuer par mon rédacteur en chef et depuis l’idée d’oser imiter quoi que ce soit m’est passée !!!
Dans mon cas, je considère que j’ai un rythme de publication assez soutenu (en général 4 billets par jour) pour me permettre de relayer certaines opérations de communication. Vu le travail fourni et parfois l’effort mis en place pour parler d’un produit (photos, vidéos…), je me dis que c’est toujours mieux qu’un “simple” billet. Enfin je ne sais pas si je me fais vraiment comprendre. En langage de chef de projet ça s’appelle de l’User Generated Content il me semble. Et c’est ça qu’on devrait plus souvent apporter à nos billets afin qu’ils se ressemblent tous dans ce type d’opé !
Enfin, je dirais que beaucoup de lectrices ne sont pas comme nous, des droguées du web et des blogs. Parfois il y en a qui ne lisent qu’un blog. Enfin, ce que je veux dire c’est que les habitudes ne sont pas les mêmes selon pas mal de critères. Donc dans le cadre d’opérations de masse, le référencement compte énormément. Et c’est pour cela que des dizaines et des dizaines de blogueuses sont invitées à découvrir une marque luxe (alors que le luxe et la masse c’est totalement antithétique selon moi) : juste pour cette logique même.
Je vais m’arrêter là, après tu vas dire que je fais une dissertation !
PS : pour ce qui est de traiter de tout, c’est impossible lorsque tu as un blog qui a été reconnu et que tu ne fais pas le choix de te consacrer entièrement à ton blog. On te propose trop de choses, il faut faire le tri, avoir le temps de tout mettre en place, etc… Ca prend des plombes ! Et il ne faut pas oublier que le blog doit malgré tout rester un loisir.
Mlle Gima dit
@Cheap VIP :
Je te trouve presque naïve de croire que les annonceurs ont peur des blogueuses 😉
Ils savent qu’on on peu rendre d’horribles critiques mais de là à dire qu’ils craignent nos retours impitoyables… je n’y crois pas. Il n’y a qu’à voir les relances et les remarques pas toujours polies de certaines agences. Pour certains ont ne mérite guère plus d’attention que des stagiaires en 1ere année d’école de journaliste.
@ Nesto :
Je rebondi encore une fois alors.
Mettons que je parle d’un produit en disant « ce vernis à une chouette couleur ms c’est une vraie m***e à étaler! » tu y accorderas plus de crédit si je l’ai payé de ma poche que s’il m’est envoyé par une agence ?
Pourtant ce devrait être le contraire, non ?
Si on m’envois un truc qui est chouette mais inadapté c’est plus « franc » de le dire que de critiquer ce même truc s’il m’avait coûté de l’argent. La rancœur financière facilite la critique négative.
@ Marine :
Mais naaaaan, la bataille n’est pas finie 😉
Et effectivement je reste d’accord avec ta conclusion (c’est un peu ce que je disais en répondant à Lunna), si un blog ne sait plus vivre « par lui-même » alors c’est qu’il ne s’agit pas d’un « blog ».
C’est peut être pour ça qu’il est si important de comprendre ce qu’on veux de son site. Un « blog beauté » n’est pas une « plateforme d’infos beauté » ni un « e-mag beauté ».
Je fait (et vends) des sites Internet et du coup j’ai déjà identifié ce problème, car les gens mélangent tout (ou alors il veulent tout et rien à la fois)…
@ Titouille :
Ok, je retiens : sincérité et coup de cœur 😉
Mlle Gima dit
@Babillages :
J’aime le coté « court » de ta synthèse ^^
Le « blacklisting » par certaines agences existe toujours. Il y en a qui n’apprécient pas qu’on donne un avis objectif ou qu’on mette le nez dans des sujets qui « à leur sens » ne nous regarde pas. C’est très frustrant mais ça ajoute à la crédibilité quand on souhaite s’en tenir à une ligne éditoriale.
Personnellement je fais aussi une différence entre un billet sponso, un billet test produit ou la lecture d’une DP.
Mais à voir certaines paraphraser il faut regarder comment le vive les autres blogueuses et les lectrices.
J’ai choisi de ne pas donner de droit de retouche à un annonceur lorsque je fais un « sponso » mais comme sur un billet de « test » je reste ouverte aux remarques de celui ci après publication, s’en m’y plier ou l’ignorer.
J’y pense d’ailleurs … le copié/collé d’un communiqué je ne trouve pas ça intéressant, mais citer la présentation du produit par la marque ça, ça une valeur informative que je trouve prometteuse.
Non au copié/collé mais oui aux citations pertinentes. Ca ne s’applique évidement qu’aux blogs et plateforme, pas à la presse.
Babillages dit
Oui c’est mon problème : je suis incapable de synthétiser ! Mais je te rejoins dans ta conclusion. De toute façon je pense que les filles qui ne sont pas sincères se feront “griller” par leurs lectrices, non ? Mais le problème c’est que beaucoup de lectrices deviennent méfiantes et du coup, te taxent de relayeuse de campagne alors que c’est même pas vrai. Compliqué tout ça, quoi.
Allez j’arrête là ! 😉
Lunna dit
Je crois savoir ce que tu veux dire… seulement je ne suis pas à ta place, je ne sais pas ce que tu désires comme ligne “éditoriale” pour ton blog. Je te donne mon avis en tant que lectrice de blogs beautés, je ne pensais pas au tiens honnêtement, car comme l’a dit plusieurs lectrices/blogueuses avant moi, ça se sent que tu es sincères dans tes tests. Après c’est sûr que tu pourrais de temps en temps proposer des produits que tu as testés et payés de ta poche et pas que les produits marketing… C’est juste un conseil, je te dis pas ce que tu dois faire sur ton blog, je me le permettrai pas ! C’est juste pour un peu diversifié un peu les sujets comme je l’ai dis dans mon précédent commentaire.
Je me souviens de cette discussion qu’on a eu… C’est vrai je suis d’accord avec toi, mais honnêtement je suis une vrai accro de la beauté et je faisais mes billets avec passion et plaisir. Sauf que quand tu t’aperçois que personne ne les lis parce que tu parles pas des produits “tendances” ou proposent pas des articles sur des opé des agences com’, ben ça fait hyper mal et tu te dis que ça sert à rien. Peut être que j’ai eu tort de penser cela, mais j’ai préfère faire des billets avec plaisirs sans me prendre la tête sur mon lectorat…
Anne-Soizic dit
ahahhaha alors… que dire…
moi qui ne connaissait pas la blogosphère mode avant l’an dernier, j’avoue ne pas multiplier les lectures de vos sites mode parce que je trouve que vous avez quasi les mêmes sujets aux mêmes moments (et parfois même ceux idem à la presse féminine!).
et comme je cherche l’originalité, et surtout un style d’écriture me faisant sentir qu’il y a eu un “vrai” test pour une vraie info, mais surtout surtout surtout que j’aime sentir qui écrit-comment- et pourquoi, j’avoue être assez exclusive en matière de lecture blog mode : i’a toi et les deux donzelles de l’été dernier dans mes favoris! et vos différentes personnalités ressortent dans vos écrits, j’aime ça (l’engagement) plus que le politiquement correct qui est parfois là sur d’autres sites (comme si il fallait faire la pub et c’est tout).
…
Maryy dit
Salut,
Perso, je pense confondre pas mal les articles sponso de non sponsos.
Par exemple, je pensais que pour les tests produits que tu publies, ils étaient forcément sponsorisés et par sponsorisé, je ne compte pas uniquement des sommes d’argent perçues mais bien juste recevoir le produit et avoir l’assurance d’en recevoir d’autres dans le futur.
Et systématiquement, dans ces rubriques,je saute le paragraphe ce qu’en dit la marque et ne regarde que les +/- qui m’intéressent plus. Et je suis d’accord, l’intéressant c’est d’avoir plusieurs avis. Le blog qui je trouve recense bien ce genre d’infos (même si là on ne parle plus beauté) c’est knitspirit lorsqu’elle publie les avis sur une laine suite à un tricothé. Un produit et tous les avis qui se suivent, idéal pour avoir un bon panel représentatif! C’est plus laborieux si il faut allez sur plusieurs blog beauté pour avoir un avis sur un produit.
Après, pour ce qui concernent des opé comme marionnaud, bien sur que c’est intéressant, mais j’hallucine que plusieurs d’entre vous trouvent que vous avez été spammées. Au bout de 3 blogs qu’on fait et où on voit le concours, c’est normal de se dire, ah ben tiens, je vais regarder où ailleurs il a été publié et participer…surtout quand la plupart demandaient le même genre de participation (imposé par Marionnaud ??). C’est aussi une bonne manière pour vous d’attirer de nouvelles lectrices, et perso c’est comme cela que j’ai découvert des blogs sur lesquels je passe maintenant régulièrement.
Anna dit
Je suis une lectrice lambda et franchement, c’est vrai que les articles sponsorisés, je ne les lis pas, c’est forcément “trop bien, c’est trop cool les fiiiiilllless”, bref, ce n’est pas ce que je recherche en lisant des blogs…
Évidemment, c’est pour arrondir les fins de mois, mais quand on commence à vanter de la viande sur un blog cosmétique je me dis wtf
sinon, j’aime lire les articles où les blogueuses font part de leur mécontentement, personne ne peut faire ce genre de discours honnête, à part les sites de consommatrices…c’est bien, ca permet de ne pas faire de dépense inutile!!
mais je trouve cependant que les blogueuses sont plutôt honnêtes en notifiant bien quand elles ont été payées ou pas…
CamilleM dit
Je suis plutôt d’accord avec cet article : des billets conditionnés sont toujours moins pertinents…
Très bon article en tout cas.
Bonne continuation pour ton blog 🙂
Stéphanie dit
En toute honnêté, je lis rarement des blogs beauté (pourtant je suis venue parfois ici et aussi chez Babillages). Pourquoi ? Parce que je suis chimiste de formation donc… no comment hormis sur les compositions, les formes galéniques, les efforts de R&D … Bref, j’en viens à l’essentiel l’intérêt d’un blog est de donner son avis. Et lorsqu’on fait un copier coller du communiqué , on le mentionne (Il est m’est arrivé de publier des communiqués que j’ai fait précéder de la mention ” ceci est un commuiqué de.. “.
princessmimilie dit
Je vais donner mon avis de bloggeuse/youtubeuse pas connue mais qui le vit super bien 😉 J’ai commencer mon blog pour moi, pour parler de ce qui me plait, de ce que j’aime ou pas. Le pb des articles sponsorises a mon avis c’est qu’ils depersonnalisent un blog, et vu qu’a mon avis un blog c’est un espace avant tout personnel…ca peu vite transformer un blog sympa en un blog un peu ennuyeux a mon avis. Apres c’est clair que vu le temps consacrer au blog que l’on tient, c’est carrement sympa de recevoir une petite compensation pour le travail que l’on fournit.
A mon sens, il est egalement important qu’un blog contienne aussi des articles sur des produits que la bloggeuse n’aime pas, pas pour casser une marque, mais parce que dans la vie tout n’est pas rose et on a toutes tester/acheter/utiliser des produits qu’on a pas du tout aimer. Le but c’est de faire partager son univers donc ce que l’on aime pas ou moins doit en faire partie.
Et a mon avis a partir du moment ou l’on parle de son univers, de ce qui nous touche, de ce qui nous plait…que l’on est sincere et soit meme les lectrices y trouvent leur compte. Donc finalement, oui aux articles sponso et aux testes de produits du moment que cela rete vraiment en adequation avec le blog et surtout la bloggeuse! mais trop de sponso tue la sponso et decredibilise le blog.
Mlle Gima dit
Je suis en déplacement toute la journée les filles mais je vous répond des que je peux
Lisa dit
le plus important c’est justement de garder la liberté de ton dont tu parles. Moi je ne suis que des blogs où les gens qui parlent de produits disent réellement leur avis (pour l’instant en tout cas), et c’est ça le plus important. Car dans les magazines c’est un aspect assez absent, donc c’est pour ca qu’il faut se battre, que les gens ne s’arrête pas de donner leur avis, donc ne tombent pas dans la description d’un produit.
nesto dit
je rebondis sur ce que tu as dit 😉
dans un coin de notre tête on ne peut s’empêcher de se demander quelle serait la critique si l’objet critiqué n’était pas offert c’est tout 😉 un peu comme sur les blogs de littérature, qd ils commencent à recevoir des bouquins parfois tu sens les critiques moins objectives 😉 c’est un peu comme lorsque tu reçois un cadeau d’une copine, si t’as une critique à formuler tu vas prendre des gants! tandis que si tu as acheté le produit t’as tendance à être moins tendre!
après si vs arrivez à critiquer sans penser aux conséquences derrière alors tant mieux! c’est justement ce qui est bien avec les blogs par rapport aux mags 😉
sinon je ne l’ai pas dit mais je toruve ça super que tu t’interroges là dessus, la discu est passionnant (la preuve j’y reviens!)
mme-beaute dit
ben viens chez nous on est sponsorisé que par notre porte monnaie hihihhihihi
j’avoue franchement que j’aprecie les blogs ou c’est précisé que l’objet a été offert et ou la personne donne son avis en toute sincérité
et puis aussi je vois que je peux donner mon avis quand j’utilise un produit au moins 2 mois, sans ça je vois pas comment on peut dire ce masque est bien ou cette creme est efficace
bon mon commentaire n’apporte rien mais bon je fais ce que je peux hihihih
Fleur de cerise dit
Bon j’arrive après la bataille, mais je vais tenter de donner mon avis sur ce sujet passionnant ^^ .
Perso je reçois des produits à tester, et j’en suis ravie, par contre je ne reçois presque aucun dossier de presse. Comme j’aime publier des actus sur mon blog, je cherche donc les infos sur le web, parce que certaines blogueuses savent tout bien avant les magazines féminins. Je remarque souvent dans la presse papier des actus parues plusieurs semaines avant sur des blogs beauté !
Mais voilà : presque toutes les infos que je trouve sont sur des blogs étrangers (j’en ai une bonne quinzaine dans mon netvibes). Ensuite je fais le tri pour sélectionner les infos qui correspondent à l’univers de mon blog. Le problème, c’est que j’ai l’impression que pas mal de blogueuses françaises attendent de recevoir un produit pour en parler. Du coup, je trouve nos blogs moins réactifs et créatifs que les autres, même s’il y a des blogs de chez nous que je suis ^^ .
Sinon les billets sponsorisés (donc rémunérés) ne me choquent pas car ils sont clairement désignés comme tels, je les considère comme des sortes de “page de pub” comme dans les magazines ou à la télé. Par contre il ne faut pas qu’il y en ai trop, j’estime que 4 par mois est un maximum. Ceci dit je n’en ai encore jamais fait, car j’estime que 20 euros par billet, même multiplié par 4, ça n’est pas assez cher payé pour la publicité qu’on fait (désolée si je choque certains). Il y a certains blogs que j’aimais et dont je suis déçue car ils ne publient presque que des billets sponsorisés et des tests forcément élogieux des produits qu’on leur envoie. Ca me fait l’effet d’un magazine entièrement constitué de pub ou d’une chaine télé où l’on ne passerai que des pubs, ça craint !
Le problème des produits cadeaux est plus complexe, car si on est influencée dans son avis on peut induire en erreur les lectrices qui lisent justement nos blogs pour leur sincérité. Perso je n’aime pas casser les produits qu’on m’offre, d’autant plus que les RP sont souvent agréables (pour nous amadouer ou pas) et qu’ayant travaillé dans la com, je me met à leur place.
Mais ça me rend encore plus malade d’imaginer une lectrice qui me fait confiance mettre des sous dans un produit mauvais par ma faute. Donc c’est clair, quand je n’aime pas un produit, je n’en parle pas. Et quand on explique à l’agence qui nous relance pourquoi on ne parle pas du produit, le tout en prenant des gants et avec les formes, ça passe très bien.
Voilà, désolée pour le pavé 🙂 !
Sapphire dit
“Par contre quand tu parles de communiqués » inintéressants » sur la campagne de la couperose je suis ulcérée. Tu penses vraiment qu’il ne s’agit qu’une affaire de fric pour ce genre de relais?! Il s’agissait d’un billet à 20€, si tu écris pour l’argent tu va pas t’emmerder a décortiquer ce genre de maladie pour récupérer 20 malheureux euros.”
-> Perso ça ne m’aurait pas dérangée venant d’une personne vraiment concernée par le sujet (toi par exemple, qui est très proche de ce côté médical)
De plus, je sais pertinemment que ça ne dérange pas les personnes de décortiquer une maladie pour se faire 20€ facilement, puisque ça ne me dérange pas moi-même de m’informer sur des maladies ou autre. Cela ne prend que du temps, et dès lors qu’on aime écrire…
Je pense que ce qui m’a saoulée, c’est le trop d’engouement pour cette campagne, et j’en viens à penser que ce n’était pas vraiment à but préventif, voilà tout.
Mlle Gima dit
Désolée pour mon retard dans la réponse, mais hier c’était pas possible parce qu’entre les réponses sur le qu et les mails je surnage un peu.
Du coup aujourd’hui c’est réponse sur le blog et hier c’était les mails.
Et à ce sujet, pour répondre à une demande récurrente « oui » je ferais un billets le mois prochain sur les qu beauté que je conseil, et « non » je ne ferais toujours pas de blog roll 😉
@Anne-Soizic :
Houlà, ne confondons pas AS ! Un blog mode n’est pas un blog beauté de la même manière qu’il existe des blogs féminins qui traitent des deux sujet et d’autres qui ne parle que d’un seul 😉
Si tu me demande des avis mode je crois qu’on est mal partie… alors qu’un anti peau d’orange il y a plus de chance que je sache de quoi je parle ^^
@ Maryy :
Donc tu as pu le remarqué, tout les test produits ne viennent pas de produit offert. Sauf à une exception : le « matériel ». En fait tout ce qui est sèche cheveux, pèse personne etc ce sont souvent des produits donné ou prêté pour les test. Parce que là-dessus je n’ai vraiment pas le budget.
Ensuite tout ce pour quoi je « gagne de l’argent » c’est toujours signalé ! C’est une règle. Tu trouveras la mention « sponsorisé » ou « public-relations » à chaque fois. Déjà parce que c’est une obligation légale, et ensuite parce que ça permet a chacun d’être attentif et de voir la différence.
Par contre ta façon de lire les appréciations produites est intéressante.
Tu dis sauter le « ce qu’en dit la marque » pour allez directement à la synthèse. Ca me rassure. Personnellement je considère que mettre un bout de présentation produit est important. Parce que savoir comment la marque défend l’existence de son produit, je trouve ça intéressant. Mais de voir que vous sauter cette partie si ça ne vous plait pas me satisfait tout autant puisque vous faites vous-même le tri dans les info en lisant ce qui vous intéresse. Les deux manières de concevoir un test produit sont donc compatibles. Ouf ! ^^
Et pour répondre à ta question oui la forme du concours Marrionaud était imposée, d’où notre déplaisir a voir que certains ne s’emmerde pas à lire et papillonne sur tous les blog avec la même participation copié/collé. Ce n’est pas de la triche en tant que tel mais les « accro du jeux » font du mal aux véritables lectrices. Par contre, tu remarquera que je n’ai pas appliqué la consigne sur les deux qu et c’est ce qui m’a permis de distingué ceux qui lisent les consignes de ce qui copient/collent leur participation. Parce que raconter une anecdote pro saint valentin sur un concours anti saint valentin excuse moi du peu mais c’est tendre le bâton pour se faire battre.
@Anna :
Bon, je crois que j’ai compris le message, tu n’es pas la seule à avoir défendu cet avis, je vais lâcher certains billets que je retenais sur des produits dont je ne suis pas satisfaite (sans pour autant descendre tout ce qui bouge soyons claires 😉 ).
@CamilleM :
Merci
@Stéphanie :
Tout as fait d’accord. Si tu regardes les tests produits il est annoncé « ce qu’en dit la marque » et les paragraphes sont mis en citation.
Après le problème sous jacent est de définir ce qui est un copié/collé de ce qui est une paraphrase 😉
@Princessmimilie :
Justement, je rebondis sur ton 3eme paragraphe : si on parle de ce qui nous touche, qu’on est sincère, en quoi un « sponsorisé » traité honnêtement et avec notre avis personnel est il condamnable ?
Je prends mon article sur la rosacée en exemple.
J’ai bien pris la peine d’expliquer pourquoi je fais un article sponso sur ce sujet en expliquant pourquoi il faut quand même le lire. J’étais sincère et concernée par le problème. Pour autant il a été snobé parce que j’ai la franchise de mettre « sponsorisé » dans le titre :-/
C’est rageant.
Et j’imagine que si j’avais quand même traité du sujet SANS accepter d’être payé le billet n’aurait quand même pas été lu car traitant d’un sujet pour lequel d’autre ont été payé 😉
@Lisa :
La presse n’a pas toujours le choix tu sais (contrainte économique etc). Mais effectivement c’est ce qui nous en distinguer et ce qu’on doit préserver.
@Nesto :
Je vais t’installer un fauteuil à ton nom ici ^^
Sur mon autre blog je parle aussi litterature. Et je suis libraire à la base. Donc le problème des blogueurs littéraire je connais bien. Mais, pour avoir bénéficier d’exemplaire presse avant je te garanti qu’un critique littéraire n’en tiens pas compte, c’est donc aux blogueurs d’apprendre à faire de al critique sans tenir compte des « cadeaux » qui leur sont fait. Parce que franchement, les exemplaire presse chez les éditeurs c’est un enoooooooooooooooorme truc et qu’il est très facile de bénéficier de ces envois.
En cosmétique, on pourrait se dire que c’est pareil. Pourtant dans notre domaine il y a un intermédiaire qu’il n’y a pas beaucoup en culture : « l’agence ». Et l’agence de com’ c’est notre copine, au sens ou elle a toujours des infos qui peuvent nous être utile, et qu’il s’agit souvent de personne qui nous chouchoute (c’est pas innocent on est d’accord).
C’est moins facile donc d’être « juge impartial » avec cet intermédiaire dans le tableau puisqu’il s’agit de relation « clientéliste » avec le sous entendu « d’un donné pour un rendu » que vive les blogueuses lorsqu’elles débutent face aux agences.
Il faut savoir s’imposer tout en étant respectueux du travail de l’autre.
@Mme Beauté :
Tous les produits n’ont pas besoin de deux mois d’essais pour se faire un avis, spécialement un masque exfoliant;-) Tout chose à un mesure, il suffit de pouvoir le défendre : une crème visage c’est un vingtaine de jour, un soin peeling c’est deux trois essais. Et je ne parle pas du make up ou d’un parfum.
@ Fleur de cerise :
hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, j’attendais ta réponse toi ! Je suis ravie de voir qu’elle est aussi développée 😀
Comme toi je me renseigne beaucoup sur les blog out-France. Parce qu’ils ont souvent les DP avant nous et qu’ils ont des photos en plus. Et si on devait faire le tri je pense qu’on ne pourrait pas mieux le faire que toi car tu distingues très vite les tendances qui vont prendre par chez nous. En ce sens ou, tu ne parle pas des qualité du produit (tu n’as pas testé et tu le dis), mais tu as « craqué » ou « remarque » quelque chose qui vaux le coup d’œil.
J’hésite souvent a parler d’un produit qui n’est pas encore sorti et je ne me voit pas faire un Par contre quand je me décides à relayer une infos de ce genre je suis super frustrée quand tu la relaye aussi : je suis toujours persuadé que les gens considérerons que j’ai « copié » sur toi (oui je parle des vernis OPI schrek là :p )
Pour les billets sponsos j’ai le même point de vu en ce qui concerne le ratio temps/impact/rémunération. Un billet à 20 € je ne vois pas quel intérêt on y a si on ne crois pas au message qu’il contient. C’est ce que je disais à Sapphire, mais on est de « l’autre coté » les lectrices n’ont pas forcement cette vision des choses.
En tout cas j’apprécie beaucoup ta façon de voir et de considérer le problème !
[[Désolée pour les fautes les filles, mais là j’arrive aux limites de mes capacités de concentration orthographiques ^^]]
Fleur de cerise dit
Hihi c’est amusant j’ai eu exactement la même appréhension pour notre ami Shrek ^^ . En plus après coup j’ai remarqué grâce à netvibes que tu avais publié cet article quelques heures avant le mien, mais je ne le savais pas. Ceci dit je pense que pour ce type d’articles les lectrices ne se demandent pas qui à copié qui, après tout une actu est une actu. Et celle là était bien rigolote 🙂 !
robes dit
bonjour
ton blog est super sympa, continue !
Trikoala dit
Coté Lectrice, j’essaie d’avoir d’établir une relation de confiance avec la personne qui écrit l’article, savoir si elle a vraiment testé, si certaines critiques existent ou si le monde est tout beau tout rose. Ca ne sera pas un article qui me convaincra.
J’apprécie particulièrement celles qui osent dire les points négatifs, mais aussi celles qui répondent aux questions qu’on pourrait avoir.
Pour ma part, t’avoir rencontrer, t’entendre parler de tes tests en vrai, et voir le résultat de certains, m’a permis d’établir cette confiance dans tes tests. Merci 🙂
C’est vrai que je me méfie des avis sponsorisés, car une validation de la marque est parfois nécessaire, ce qui fausse parfois son contenu. Je lis par curiosité, mais j’ai rarement été convaincue.
Coté Bloggeuse, j’ai aussi été, un court moment, emporté par le fait qu’on puisse gagner de l’argent, en période de chomage on ne rejète pas ce genre de chose. Mais je n’ai pas toujours la possibilité de tester les produits, alors pourquoi parler de choses qu’on ne connait pas vraiment? J’ai laissé tout ça de coté.
LaManouchka dit
Parce qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, voici mes réponses à tes questions :
– En tant que lectrice oui ça me fatigue de voir le même communiqué dupliqué sur 50 blogs et en tant que blogueuse, je me demande comme toi si les filles pensent aux conséquences.
– Aucun intérêt vraiment de lire un billet sur un verni opi désolée, par contre un billet sur un nail bar oui ça m’intéresse. Par contre, pour une blogueuse, je comprends l’envie de parler d’un produit qu’elle a apprécié et peut être aussi il faut l’avouer de montrer sa reconnaissance à une marque non ?
– Les billets hors marketing, il me semble que c’est l’essence du blog non ?
– Il n’y a aucune contrainte quand on blog, sinon où serait le charme ?*
(bon maintenant je vais lire tous les commentaires)