Le marché de la cosmétique au lait d’ânesse s’est beaucoup développé depuis 5 ans, en partie grâce à l’essor du marché bio, mais aussi parce que c’est une “cosmétique oubliée” qui a longtemps survécu dans nos provinces. Et puis n’oublions pas que c’est une tradition millénaire rendue célèbre grâce à notre amie Cléopâtre, adepte des bains au lait d’ânesse pour entretenir sa beauté.
Personnellement j’ai fait plusieurs essais de produits à base de lait d’ânesse ou de lait de jument, mais je n’ai jamais été renversée par leur utilisation. Ça hydrate sans agresser, c’est plutôt agréable, mais ça manque souvent de sensualité.
Au détour d’un séjour en Ardèche, j’ai découvert Karine (la créatrice d’Anakae), ses ânes et sa philosophie. Ça a été le coup de cœur pour une marque qui ne fait pas de petites économies sur la pureté des produits. Je n’ai pas pu résister et je suis repartie avec un produit ultra chic et plein de promesses.
Tiens d’ailleurs… voici ce que j’ai écrit sur Karine Gambier après ma visite chez elle :
J’ai été particulièrement séduite par la success story de la créatrice d’Anakae (site). Une ancienne régisseuse télé qui décide de couper court à sa carrière trépidante pour recentrer sa vie sur une existence en accord avec ses dispositions et ses attentes. En conjuguant son goût pour les cosmétiques et le rythme tranquille de la vie à la campagne elle s’est lancée. Et aujourd’hui elle est à la tête d’une petite entreprise de cosmétiques au lait d’ânesse qui mêle le respect de la vie animal, du rythme de vie ardéchoise et la production de produit bio de très grande qualité. La reconnaissance est là puisque sa gamme se démarque du marché actuel avec une très forte teneur en lait et une proportion d’ingrédients bio bien plus élevée que chez la concurrence. D’ailleurs j’ai tellement accroché que je suis repartie avec des produits
C’est cette rencontre avec la personne, son univers et son engagement qui m’ont permis de comprendre ses différences avec les marques concurrentes. Non seulement le taux de composants bio est le plus haut que j’ai pu rencontrer dans un produit, mais chacun des produits contient plus de 20% de lait (en général on est plutôt autour de 5 ou 10 %).
Cela donne des produit bio assez luxueux , mais dont les textures sont beaucoup plus sensuelles et réussies.
J’ai fondu pour certains produits et je suis repartie avec le produit le plus cher, parce que le concept m’a complètement séduite : un bain au lait d’ânesse pour prendre soin de soi à la manière de Cléopâtre. J’ai pas pu résister, même à 59 €.
A ce tarif, il y en a pour 6/7 bains, mais c’est surtout 6 moments de soin absolument jouissifs et pleins de fantasmes beauté. Pas pour un usage quotidien donc, mais pour se faire plaisir, en cadeau cocoonning pour des instant précieux et un soin détente que ma peau a apprécié tout autant que moi.
J’ai adoré, et j’ai même utilisé dans un jacuzzi (faut bien que mes déplacements en reportage me servent à quelque chose :p)
Ce qu’en dit la marque :
Au cœur de cette émulsion extrêmement nourrissante, se mêlent le lait d’ânesse et l’huile végétale de carthame. Délicatement parfumé à la rose, ce lait de bain hydrate votre peau et vous enveloppe d’une douce sensation de bien être et de détente.
Principaux composants :
- Eau florale de rose bio : Purifiante et calmante, l’eau florale de Rose est traditionnellement utilisée pour garder le teint clair. Son odeur fraîche et délicate est un plaisir absolu à renouveler fréquemment.
- Lait d’ânesse bio 20% : Régénérant, très hydratant, ce tenseur naturel de la peau, riche en vitamines, minéraux et oligo éléments est idéal pour les soins anti âge.
- Huile de carthame bio 11% : La plus riche en acides linoléique et oléique de toutes les huiles végétales. Elle nourrit les peaux sèches et possède des propriétés émollientes et hydratantes.
- (99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle. 61,05% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique – voir les engagements Anakae )
Application :
A diluer dans l’eau du bain jusqu’à obtention d’un aspect laiteux. Ne lave pas, ne mousse pas. Utiliser un savon le plus doux possible, au lait d’ânesse par exemple !
Plus d’infos :
- Lait de bain au lait d’ânesse – Anakae – 59 € (c’est le produit le plus cher de la gamme)
- Points de vente sur : http://www.anakae.com
Ludivine dit
Si j’aurai su qu’un jour je ferai en même temps sur le même sujet qu’un blog que je lis … signe du destin 🙂 Moi aussi j’adore ses produits … pas essayé le lait pour le bain, car je boycotte les bains mais je suis sûre qu’il doit être superbe 🙂
Annesofi dit
Cela fait plusieurs mois que je me dis qu’il faut absolument que je tente les produits au lait d’ânesse. Surtout pour mon fils qui a la peau extrêmement sèche, limite faisant de l’eczéma.
Je connais une autre marque bio qui a l’air aussi très bien, mais par contre, tu m’as fait découvrir celle ci.
Merci pour ce sujet.
Bonne journée
Plume dit
C’est dans les moments comme çà que je regrette ma baignoire :'(
Miss Violette dit
Cette marque à l’air vraiment chouette.. Mais je n’ai pas encore eu le temps de la tester 🙂
Peut-être mon prochain test !
Ecologirl dit
Je connaissais la marque de nom mais je n’ai pas encore testé… J’avoue que tu me donnes très envie là ! J’adore la démarche globale de l’aventure !
Au niveau lait d’ânesse (avec un seul “n” attention au titre de l’article 😉 pour le moment j’ai testé une crème Câlinesse, pas mal mais qui savonne un peu, et je me suis faite avoir sur un marché avec un produit qui sent très bon mais qui n’est pas très naturel (dimethicone and co).
Je tenterai sûrement Anakaé lors d’un prochain achat cosméto !
La Fraise dit
C’est le rêve ce genre de prduits 🙂
Quent je serais riche, je dévalise la boutique!
La Fraise dit
Quand *****
Ouh la la, je fatigue ^^’
Borabora dit
Bravo c’est très bien présente ça donne envie de ce faire un peu bain ,mais malheureusement je n’est pas de baignoire 🙁
Cosmetogirl dit
Je viens de découvrir les vertus du lait d’ânesse et je suis vraiment conquise. J’ai de très gros problèmes de sécheresse en ce moment probablement dus a la grossesse et j’ai trouvé que c’était vraiment efficace. ( pas assez malheureusement pour stopper les probmème, mais j’ai moins cette sensation de papier de verre)
Manon dit
Ça me donne l’image comme toi du fameux bain de Cléopatre…
Je veux le tester ! 😉
lepetitmondedenath dit
C’est vraiment tentant …mais ma baignoire est trop petite pour s’allonger ! Dommage …
ludivine dit
vous ètes vous deja demandé quel était le procédé pour que les annesses puissent produire du lait a longueur d’année ? apparament non .. ils ont un petit tous les 6 mois qu’on leur enlève brutalement afin de recolter le lait ( bah oui faut pas que son bébé le prenne ! ) le petit sera envoyé a l’abbatoire , comme tous les petits qu’aura cette annesse , je vais laisse imaginer le mal ètre d’un mère a qui on arrache son petit , ces annesses vivent une souffrance permanente pour que vous mesdames puissiez vous prendre pour cléopatre le temps d’un bain ..
ludivine dit
sans compter les photos qui accompagnent l’article ou la publicité autour du lait d’annesse , vous pensez que les annesses vivent paisiblement dans leur prés en brouttant de l’herbe fraiche ? DU TOUT , elle vivent reclusent dans un espace réduit ou leur lait est tiré a longueur de journée , c’est épuisant ! elles finiront bien sur a l’abbatoire quand elles ne seront plus en age de procréer pour avoir du lait … je suis peut ètre activiste je sais ce que je dis j’ai pu le voir des mes yeux , croyez moi mesdames vous en seriez indigné !
Annesofi dit
Tu as certainement raison pour certaines asineries. Mais je peux te dire que pour celle où j’achète mes produits au lait d’ânesse, (Puisque depuis le début de cette conversation, je m’y suis convertie pour mon fils. Voir mon commentaire + haut) qui se trouve en Belgique, les ânes, sont en liberté dans de grandes pâtures, et brouttent bien de l’herbe fraîche. Et non sont pas dans un espace réduit.
Effectivement, leur lait est tiré à longueur de journée, mais c’est comme cela chez une ânesse. Et les petits ne partent pas à l’abattoir !
C’est ici : http://www.asineriedupaysdescollines.be
Tu peux aller voir sur le site, tout est expliqué.
Je n’ai pas d’actions chez eux 😉 Je ne les connais pas du tout. Mais bon, je pense qu’il faut aussi voir que même si certains n’ont aucun respect de l’animal, il existe tt de même des personnes qui font ça avec passion.
Mais ça, c’est partout pareil