Les présentations de marque faites pour les blogueuses ou les journalistes, j’aime beaucoup. Mais de temps en temps, j’ai besoin de m’extirper de ce milieu pour avoir un contact plus concret avec la marque, celui qu’ils ont avec leurs consommatrices.
Du coup, je fais souvent des ateliers découverte dans des boutiques. Et ce jour là, mes pas m’ont menée dans le 11e arrondissement, à la maison du Dr Hauschka, pour découvrir l’usage de ces produits bio si particuliers.
En fait, je me suis inscrite à leur atelier “Découverte : Bien Démarrer la Journée “. C’est un atelier gratuit qui a lieu une fois par mois pour découvrir la marque et la façon d’utiliser les produits. On est entre 10 et 15 clientes et l’ambiance n’est pas prise de tête pour un sou.
Déroulement de l’atelier :
Il faut prévoir 2h à 2h30 car la présentation commence avec un film sur la marque. Celui-ci est un peu long mais surtout très corporate. Au moins, après la projection, on en sait beaucoup sur la firme et ses valeurs.
Puis vient le moment des travaux pratiques.
On est équipée pour un grand nettoyage :
Charlottes, serviettes, gants de toilettes et éponges… de quoi se débarbouiller avec professionnalisme. Mais surtout, il y a l’ensemble des produits de base de la marque. L’idée, est de vous introduire dans les protocoles de Dr Hauschka, étape par étape.
Car l’usage des produits Hauschka est différent de celui de la cosmétique conventionnelle. Ce sont des produits bio aux formulations très naturelles qui demandent un apprentissage et une adaptation. D’où l’importance du conseil des vendeuses et l’intérêt de ce type d’atelier.
Avant le film de présentation, ils vous font compléter un formulaire assez complet qui va les aider à définir vos problématiques de peau et à vous proposer les produits qui vous conviennent. Lors de l’atelier, on vous propose donc les produits adaptés.
Pendant toute la durée de l’atelier, on va procéder par étapes pour reproduire tous les gestes cosmétique de la journée :
1- Le matin :
– nettoyer
– protéger la peau pour la journée avec des produits gras
– maquiller en respectant l’équilibre de la peau et l’envie de la femme
2- Le soir :
– démaquiller
– nettoyer
– renforcer la peau par des produits aqueux
On peut déjà voir que la marque a des idées arrêtées sur la façon de prendre soin de la peau. Par exemple, il ne faut pas utiliser de produits gras la nuit car cela empêche la peau de se défendre elle même, en inhibant son propre processus de défense (en gros : on lui donne le gras dont elle a besoin, donc elle ne le fabrique plus.)
Ce que j’en pense :
Évidemment, le film m’a quelque peu agacé car trop long et trop prosélyte. Mais il reste tout de même intéressant car il rend accessible les procédés de fabrication et de respect éthique de la marque.
L’atelier fut très “carré”, puisqu’on est là pour vous présenter les produits, mais ça n’a pas empêché les participantes d’échanger en s’amusant. Et surtout, personne ne vous force à l’achat en fin de séance.
La marque a bien compris qu’il ne faut pas évangéliser mais séduire et rendre accessible. D’ailleurs, on repart avec quelques produits et échantillons pour ressayer chez soi et voir une différence.
Je trouve que c’est un très chouette moment de partage, l’idéal étant de venir avec une copine pour partager ce moment sans se couper de la présentation.
Si vous avez l’occasion, je vous encourage à participer. Mais attention : les ateliers étant gratuits, ils se remplissent rapidement et mieux vaux réserver plus de 15 jours à l’avance
Plus d’informations :
Présentation des Ateliers de la maison du Dr Hauschka et brochure téléchargeable
Inscriptions au 01 43 55 40 55 ou lamaisondrhauschka(at)drhauschka.fr
La Maison Dr.Hauschka – 39, rue de Charonne – 75011 Paris
BM dit
chronique qui m’a beaucoup plu, j’utilise depuis pas mal de temps leurs produits…je ne savais pas pour ces RV atelies..je me laisserais bien tenter….
Christine dit
J’ai déjà utilisé certains de leurs produits qui m’ont semblé un peu alcoolisés non?
SInon je serais bien tentée d’essayer les autres avec leurs explications…
Vous avez utilisé leurs produits, ils étaient a usage unique ou vous vous serviez tous du même?
Merci en tout cas de nous faire partager ça !!
Mlle Gima dit
@Christine :
Les produits à usage unique étaient devant nous, pour les autres, ce sont les conseillère qui venaient et qui distribuaient
Christine dit
Ok merci, j’irais bien tester mais entre copines aussi 😉
lilidaisy dit
C’est marrant que tu fasses un article sur cette marque car j’ai acheté leur poudre bronzante hier … coïncidence … Je suis consommatrice de produits cosmétiques bio quasi-exclusivement (à part 1 ou 2 rouges chanel pour satisfaire mes envies de pétasse *humour*) et j’avais longtemps entendu parler de cette marque en bien sans en acheter.
Hier, j’ai succombé, la teinte de la poudre parait foncé au premier abord mais une fois sur la peau, elle devient plus claire et est surtout très légère. Ce que je cherchais.
Je ne vis pas à Paris donc dommage de ne pas tester cet atelier car j’aurais aimé découvrir davantage la marque et ses produits.
Pourrais-tu en dire plus sur les articles que tu as testé dans un prochain article ?
Mlle Gima dit
@lilidaisy:
c’était prévu pour décembre/janvier 😉
Mitsukouette dit
Cette marque m’inspire depuis un petit moment mais j’avais hésité à sauter le pas.
Pour le moment je suis en plein test des produits Esenka dont je suis très contente mais il se peut que je vois avec cette marque qui m’a l’air très bien.
Hâte d’avoir ton avis sur les produits ^^
Trikoala dit
Je pense que j’en aurais bien besoin! Moi je fais ça n’importe comment… XD
Cédric dit
Ca avait l’air super sympa !!!! Tu as de la chance !
Mlle Gima dit
@Cedric : c’est ouvert à tout le monde, hein. il faut juste s’inscrire assez tôt.
laline dit
j’ai eu la chance de participer à une des initiation c’est vraiment sympa on comprend beaucoup mieux l’utilisation des produits et on apprend les bons gestes
Moi j’ai bien aimé l’utilisation de la bassine je l’utilise maintenant à la maison
L’ambiance est bonne enfant c’est vrai que le film est un peu long …
christine dit
Dommage pour les provinciales car ces ateliers découvertes me paraissent sympas !!!