Parler de protection solaire en 2011, ça pourrait limite passer pour un trait d’humour lorsqu’on pense à l’été particulièrement pourri qu’on a eu cette année. Mais l’occasion a quand même été là, et comme je ne devais pas prendre le moindre coup de soleil cet été (pour éviter les traces disgracieuses sous la robe de mariée) j’ai eu l’occasion d’essayer les très (trop?) nombreuses crèmes solaires qu’on a eu la gentillesse de m’envoyer depuis ce printemps.
Au total, ce ne sont pas moins de 41 produits solaires qui ont échoué chez moi. Tous ne m’étaient heureusement pas destinés puisque, en tant que rouquine, il ne me viendrait pas à l’idée d’utiliser une protection solaire à l’indice inférieur à un SPF 50…
J’ai donc trimballé ces différents produits dans mes sacs à main pour les avoir sous le coude dès que l’occasion s’en ferait sentir. Et finalement, j’en ai essayé 19. Certains n’ont servi qu’une seule et unique fois, souvent parce que la texture ou le rendu sur la peau étaient tout simplement horribles. D’autre ont été utilisés plus régulièrement mais ont fini par être délaissés car il ne procuraient pas d’avantages particuliers. Et finalement, ça s’est joué entre trois produits qui avaient à la fois la texture, l’emballage, l’efficacité et ce petit plus pratique qui en ont fait mes chouchous.
En troisième position il y a eu le Spray visage et corps très haute protection Topicrem soins solaires. Pourquoi en troisième ? Parce que cette excellente protection pour peaux sensibles (adulte et enfant) est en aérosol. Un truc génial quand on ne veut pas se compliquer le geste d’application. Le truc, c’est qu’avoir un aérosol sous pression dans un sac d’été… ça me parait légèrement dangereux. Donc si c’est pour le garder à la maison et l’appliquer au besoin oui, allons-y, c’est vraiment un top produit. Mais si c’est pour utiliser sur la plage… mieux vaut oublier !
Et puis il y a eu mes deux produits chouchous… Des surprises l’un et l’autre car rien ne me les aurait fait distinguer en particulier si ce n’est par leur flaconnage :
Le spray Klorane, parce que c’est un pistolet spray, toujours bien pratique lorsqu’il faut couvrir l’ensemble du corps. Le mini fluide Avène c’est justement parce qu’il s’agissait d’un tout petit format qui se case dans une poche partout où l’on aille. Et finalement ce sont ces deux produits qui sont pour moi les valeurs sûres en protection solaire de l’année 2011.
Le mini “Réflexe Solaire” d’Avène parce qu’il s’agit d’une protection 50+ uvA-uvB qui a su se faire ultra-malin par son format mais dont la texture ne limite absolument pas l’utilisation. En le gardant dans le sac, j’ai pu l’utiliser dès qu’il y avait un poil de soleil sans m’inquiéter de l’efficacité de la protection ni même d’éventuels soucis d’esthétique car la crème ne rend pas la peau grasse (elle pénètre ultra rapidement), ne laisse pas de traces blanches et ne fait pas briller la peau. En bref, c’est l’idéal pour qui a la peau blanche et ne sait jamais quand elle en aura besoin !
D’autre part, le spray solaire très haute protection Klorane a remporté mes suffrages mais aussi ceux des enfants que j’ai du tartiner à chaque sortie sous le soleil (bah oui, c’est toujours la pauvre fille rousse qui pense à prendre de la crème solaire alors que les parents ont parfois la tête en l’air :p). Non seulement la texture est très fluide, hypoallergénique et sans aucun résidu, mais cette protection solaire sent divinement bon ! Qu’on soit adulte ou enfant, tout le monde l’a aimé ! Ça change des protections SPF50 habituelles.
Bref, 3 produits sur lesquels j’ai craqué, mais surtout 2 produits qui sont devenus mes best-solaires cette année !
Et vous, vous avez eu l’occasion de vous protéger du soleil cette année ?
Vesper L. dit
eh bien, 41 produits solaires à tester, c’est too much !! Le avène, je l’ai testé chez une amie mais mon fils a fait une réaction (c’est rare mais bon) donc je ne l’ai pas acheté : ici on a pris du Avene en spray pour monsieur et moi, Vichy enfants pour les 2 gnomes et mustela bébé pour la petite dernière : testés et approuvés, 0 coups de soleil en vacances !
Lila dit
Il faut que je retienne le nom de ces produits pour l’année prochaine !
Peau très claire oblige, c’est aussi indice 50 pour moi. J’ai acheté le lait solaire mixa cette année, pas cher, texture correcte mais une odeur que j’ai du mal à supporter (façon plastique fondu).
mamanwhatelse dit
moi je trouve que le spray klorane sent le petit suisse à l’abricot!!!
et je confirme : mes enfants l’adorent!!!!
Mlle Gima dit
mamanwhatelse » OUI, c’est exactement ça : le petit suisse à l’abricot <3