A la base, lorsque j’ai vu cette publicité sur Facebook, ça m’a choqué :
Parce que je trouvais le message sans humour et irresponsable, voire insultant.
J’en ai parlé tout de suite sur la page Facebook de Mon Côté Fille et je n’étais visiblement pas la seule surprise et mal à l’aise vis à vis du message borderline et pas franchement moral de cette publicité.
Maintenant… que dire de plus ?
Est-ce simplement une dérive des messages publicitaires qui cherchent à nous apostropher pour retenir notre attention ?
Est-ce une “promesse” qui veut appâter la fille en quête d’une solution miracle à ses complexes ?
Ou est-ce juste un texte de publicité abscons, écrit par un chef de pub qui s’ennuyait et trouvait le sujet trop futile pour soigner son texte et prendre la consommatrice en considération ?
Franchement, je me pose la question…
D’autant plus que mon job me force à m’interroger sur les messages publicitaires et les attentes des consommatrices.
Mais sur ce coup-ci en tant que consommatrice, en tant que femme, et en tant que pro… je suis consternée.
Jess dit
Je te rejoins parfaitement! Dans la même veine que le coup t’es pas maquillée t’es moche qui a valu un si beau défi de se montrer sans maquillage!! Comme si la beauté pouvait être un outil marketing!! Non non non, c’est le genre de pub qui est absolument rédhibitoire à tester cette marque!!
So dit
Ca me fait penser à la fameuse phrase (de Estee Lauder ou Rubinstein je sais plus) que tout le monde adore et nous ressort à toutes les sauces : “Il n’y a pas de femme laide, il n’y a que des femmes paresseuses”. Eh bien, non, on peut AUSSI être belle juste naturellement, en étant soi, en s’assumant, en montrant sa beauté intérieure, sans consommer de la cosméto ou des fringues à outrance !!
Mlle Gima dit
C’est une citation de Rubinstein. Mais personnellement je ne la voit pas comme une incitation à consommer (même si c’est surement ce qu’elle a voulu dire – en terme de marketing cette femme était pire qu’un camelot :p).
Pour moi c’est aussi une façon de dire qu’avec un minimum de soin (se coiffer, s’arranger, faire du sport, etc) on peut déjà agir et qu’il n’y a pas de “mochitude” mais juste une inaction qui permet de pleurer sur soit même…
joelle dit
honnêtement je trouve tellement dur de dire ce qui est beau ou non , qui est beau ou non , belle ou non ! et je parle pas de beauté intérieure – difficile a cerner au premier abord 🙂 c’est cliché je sais mais j’avoue que certaines blogueuses me prennent un peu la tête , comme si la beauté, était le but ultime – que sortir sans vernis ou “smoky”, ou FDT c’est la honte suprême !! enfin, peut être que sur Nice dans ma province lol je suis pas branchée 🙂 je ne parle pas de la jolie jeune mariée 😉
Malicia dit
Au début, en voyant ta publication, je me suis dit que le mec qui avait écrit ça avait peut-être fait un (mauvais) raccourci à cause de la limitation de caractères mais même pas, il pouvait facile mettre genre “Ras le bol de votre teint terne ?” à la place “d’être moche” en dépassant pas les 135 caractères.
En tout cas, ça ne m’incite pas à “liker” la page, au contraire d’une formulation plus soft (et certes moins “inhabituelle” mais en tout cas pas aussi maladroite !).
Mlle Gima dit
Malicia >
C’est clair, ce n’est ni une mauvaise traduction automatique, ni une tournure de phrase dûe au nombre limité de caractère…
Beauté Blog dit
J’adore surtout le “Ras le bol d’être moche”. Très chic…
Melilou dit
Coucou !
Est-ce que ce ne serait pas une mauvaise traduction ? Cette marque est américaine je crois et ils ont peut-être fait une mauvaise traduction pour les pubs françaises…. Le mot moche à l’origine était peut-être moins violent.
Ou alors c’est pour accrocher l’oeil sur une page facebook déjà blindée d’infos visuelles.
En tout cas c’est clair que c’est PLUS QUE LIMITE !
Bonne soirée 🙂
Mlle Gima dit
@Melilou :
Tu trouves que la syntaxe de la phrase ressemble à celle d’une syntaxe anglo-saxonne ?
Nathan dit
Quelle belle co#nerie ! je trouve ça insultant très honnetement !
#Si la carte de# L’humour #est joué#, pour le coup, est raté
Fanny dit
Ça me fait l’effet d’être traitée de moche par des inconnus gratuitement.
MissMoi dit
rhooo, moi , je me dis que cette pub ne s’adresse manifestement pas à moi 🙂
Je ne me sens pas concernée et je passe mon chemin, na :p !
Pitchounnette dit
Au moins la pub a eu l’effet voulu … on la retient et on en parle … même si ce n’est pas la meilleure façon de faire de la pub pour une marque …!
MsOriginalDoll dit
Tu as limite l’impression que c’est un Michael Vendetta qui a écrit ces lignes.
Swap dit
Cette pub me fait penser au spot d’une campagne pour la crème Fair and lovely en Inde. Je pense que la campagne FB marre d’être moche voulait choquer pour attirer le chaland, mais elle ne devrait pas avoir beaucoup de succès, les gens ont encore un peu d’amour propre pour ne pas tomber dans le panneau, du moins pour acheter ces produits !