Accueil  / Abonnez-vous / A propos / Contact & FAQ / Archives / Catégories

Mon Côté Fille

Blog beauté sans tabous ni complexes !

  • À propos
  • Archives
  • Les évents MCF
  • Presse & Récompenses
  • Contact & FAQ

Le baume apaisant réparateur d’Elisabeth Arden, avec ou sans parfum ?

03.04.2012 by Mlle Gima // 16 Comments

En tout début d’année je découvrais qu’Élizabeth Arden allait sortir son célèbre baume de 8 heures en version sans parfum. Une nouvelle imprévue mais ô combien retentissante puisque ce baume miracle était à la fois connu pour son efficacité et son parfum à la fois plaisant/déplaisant.

Pour preuve : lorsque je vous en ai parlé (“Vous allez aimer le nouveau baume de 8 heures“), vous avez été pour moitié à vous réjouir, et pour moitié à déclarer votre fidélité au parfum “inimitable” du baume de 8 heures.

Crème de 8 heure – Elizabeth Arden – Baume apaisant réparateur
A gauche la version classique – A droite la version sans parfum

 Cela fait maintenant plusieurs semaines que j’ai mis la main sur cette fameuse version sans parfum et je peux donc vous faire un retour à son sujet !

Mais tout d’abord, minute confession…
Car oui, je le confesse, j’adore cette odeur d’apothicaire qui est propre à la crème de 8 heures. Je comprends parfaitement qu’on puisse ne pas l’aimer, mais c’est à mon sens une signature de l’authenticité et de la simplicité de ce produit. Il marche depuis longtemps et c’est son meilleur argument de vente : malgré l’odeur on l’achète et le rachète, c’est dire s’il nous fait du bien !

J’étais donc assez suspicieuse à l’idée d’un baume apaisant réparateur qui soit sans ce parfum. A force d’utiliser le baume sur le moindre de mes petits bobos, son odeur était quasiment devenue un placebo pour moi 😉

 

  • Première surprise : le packaging.

Tous les baumes que j’ai achetés (ils ont souvent des éditions limitées) sont dans un tube à clapet. Ce qui est parfait quand on a deux mains gauches comme moi ; un ouvre d’un doigt, on verse et on referme l’air de rien. Le baume sans parfum bénéficie quant à lui d’un tube à bouchon qui se dévisse. Alors oui, il est plus sexy avec sa couleur rouge et son aspect glacé, mais il n’est guère pratique…

 

  • Second surprise : la texture.

On me l’avais bien dit mais je ne voulais pas y croire : la texture est très très légèrement différente. On retrouve un gel/crème épais, fluide et adhérant bien à la peau, mais la version sans parfum est très légèrement plus homogène et légère. Si on ne connait pas bien le produit on ne le remarque pas. Si on connait bien le baume, on apprécie le fini un tout petit peu plus glossy de la version sans parfum

 

  • Troisième surprise : la composition.

En fait pour changer un produit il n’y a pas de recette miracle : il faut changer la recette. Du coup on pouvait se demander ce qui allait se passer pour la composition. Et ma foi, il y a quand même pas mal de choses qui changent. Pour preuve il suffit de regarder les listes des ingrédients

  • Liste des ingrédients pour le baume traditionnel :

Petrolatum, Lanolin, Mineral Oil, tocopherol, BHT, Salicylic Acid, Castor Oil, huile vegetale, Corn Oil (Zea Mays), parfum, citral, citronellol, geraniol, limonene, limalool, propylparaben, Iron Oxides (CI 77491, CI 77492).

  • Liste des ingrédients pour le baume sans parfum :

 Petrolatum, Lanolin, Mineral Oil, acacia decurrens extract, dipteryx odorata beam extract, vanillin, tocopherol, tocopheryl acetate, BHT, Salicylic Acid, Castor Oil, huile vegetale, Corn Oil (Zea Mays), benzyl alcohol, Iron Oxides (C I 77491, CI 77492).

Donc, qu’est ce qui a disparu : parfum, citral, citronellol, geraniol, limonene, limaloolet propylparaben
Qu’est ce qui est apparu : acacia decurrens extract, dipteryx odorata beam extract, vanillin, tocopheryl acetate et benzyl alcohol

Donc c’est le même produit… mais pas avec les même ingrédients. Et il n’y a pas que les ingrédients parfumants qui ont disparu (il y en a même qui sont apparus d’où l’odeur de ce “sans parfum” 😉 ).
On remarquera d’ailleurs qu’il n’y a plus de parabène dans la version sans parfum car le conservateur a été remplacé par du benzyl alcohol.

 

Donc… qu’est ce que j’en pense ?

Même apparence, même usage, même efficacité… Ce sont bien les mêmes produits et pourtant ils sont différents !
Je suis donc bien en peine de vous dire si je préfère l’un ou l’autre des ces deux baumes de 8 heures…

Pour être simple et objective je ne peux dire que deux choses :
– j’adore le baume de 8 heures classique : pour son parfum
– j’aime le baume de 8 heures sans parfum : pour sa composition.
Maintenant si les deux produits avaient le même tube, j’avoue que j’adopterais plus facilement la version sans parfum dont le tube actuel est, à mon sens, assez mal pratique…

Tout le dilemme sera donc une question de gout personnel.

Lorsque vous choisissez votre baume de huit heures il faut ainsi se demander : quel parfum je veux, quel type de tube je veux et quelle composition me plait le plus ?

Autres articles qui pourraient vous plaire :

Categories // Visage Tags // 8 heure, baume, baume apaisant réparateur, baume de Huit Heures Sans Parfum, crème, crème de 8 heures, Eight Hour Cream, elizabeth arden, odeur, parfum, sans parfum

Comments

  1. joelle says

    4 mars 2012 at 19 07 39 03393

    alors je suis comme toi , le parfum ne me derange pas , au contraire 🙂 par contre dans la nouvelle formule le “benzyl alcohol” est de l’alcool donc pas génial pour les peaux sensibles il me semble ??? enfin je suis pas spécialiste mais bon ………..

    Répondre
    • Mlle Gima says

      4 mars 2012 at 19 07 50 03503

      joelle » Le Benzyl alcohol n’est pas vraiment un alcool mais un solvant. Attention à ne pas paniquer devant les noms d’une liste INPI car les mots sont souvent plus effrayant que leur effets réels 😉
      Ici il agit comme conservateur et sa concentration est assez faible. On le trouve souvent dans les produits naturels comme conservateur ou comme solvant (pour dompter les extraits naturels).

      Plus d’information : http://www.observatoiredescosmetiques.com/ingredient-cosmetique/benzyl-alcohol-106.html

      Répondre
  2. cindy says

    4 mars 2012 at 19 07 39 03393

    Ce baume a l’air tres bien je ne connais pas cette marque du tout . Merci pour ton avis. bon dimanche

    Répondre
  3. taillez isabelle says

    4 mars 2012 at 19 07 50 03503

    salut,je pense que le produit doit etre génial mais moi je préfére une texture plus épaisse mieux pour l’application mais une fois encore il faut tester

    Répondre
  4. Juju Vovo says

    4 mars 2012 at 19 07 58 03583

    Ah, merci pour cette comparaison!!

    J’utilisais l’ancienne version pour son efficacité et je me suis habituée à l’odeur.
    Mais comme j’essaie de supprimer les produits contenant des parabens, je me tournerai vers la nouvelle version dès que mon tube actuel rendra l’âme.

    Très belle soirée

    Répondre
  5. Nana says

    4 mars 2012 at 21 09 09 03093

    Alors pour être adepte de la première version depuis des années sans pour autant apprécier son odeur, j’attendais beaucoup de la seconde version dite sans parfum.
    Et bien, j’ai été drôlement déçue car elle PUE ! Pour un baume sans parfum, je trouve qu’elle dégage une odeur hyper acide, limite chimique, pas agréable du tout et presque écoeurante. La texture de l’une et l’autre ne diffère que très peu et ce n’est pas gênant selon l’usage qu’on en fait.
    Mais, pardon CE PARFUM ! C’est une horreur… Désolée de le dire comme ça mais il fallait que ça sorte

    Répondre
    • Mlle Gima says

      4 mars 2012 at 21 09 22 03223

      Nana »
      Ahahahaha !
      Désolée, c’est pas drole.
      Mais je comprend que maintenant la confusion entre “sans parfum” et “sans LE parfum”.

      Oui la version sans parfum “sent” alors que le titre pourrait laisser penser que c’est “sans parfum”.
      Il suffit de lire la liste des composants pour comprendre qu’il y a un parfum 😉

      Personnellement ça ne me choque pas parce que le parfum disparait rapidement. Mais je comprend que le coté “odeur de pétrole couverte par un brin de vanille” puisse ne pas plaire. Surtout si vous l’appliquez sur le visage

      Répondre
  6. Nat. says

    5 mars 2012 at 0 12 22 03223

    J’adore aussi l’odeur si particulière du baume 8 heures !
    C’est vrai que le bouchon rose, il est bien joli, mais peu pratique..

    Répondre
  7. nadine M says

    5 mars 2012 at 9 09 43 03433

    Bonjour,

    J’aimerai bien l’essayer!! vu ton article et les commentaires !
    je ne connais cette crème que de nom!
    bonne journée

    Répondre
  8. kaki says

    5 mars 2012 at 12 12 24 03243

    Quand j’ai lu un peu partout que la crème de 8h sans parfum, ne sentait plus ou moins fort, j’étais hyper joie et j’attendais un de mes passages en duty free (ben quoi?) pour me le procurer et entre temps j’ai croisé Sophie Kune qui m’a dit: “Bouge pas, je l’ai dans mon sac, renifle!”… Bon, ben j’ai faillit tomber de ma chaise moi! Alors autant la première elle sentait déjà l’écurie je trouve mais j’aimais bien, l’odeur campagne anglaise un peu bref! Mais là, elle sent l’écurie après la nuit du cheval quoi…

    J’ai pas aimé. En même temps pas de passage en duty free de programmé pour moi, ça tombe plutôt bien 😉
    Par contre, tu sais s’ils ont changé (ou compte le faire) la compo du baume à lèvres? Parce que si oui, faut que je fasse mes réserves!

    Répondre
    • Mlle Gima says

      5 mars 2012 at 15 03 34 03343

      kaki » Non il n’y a eut aucun changement sur les produits, juste la sortie de ce nouveau baume

      Répondre
  9. kaki says

    5 mars 2012 at 18 06 08 03083

    en fait je voulais dire l’intention de changer la compo, j’écris aussi vite/mal que je parle 😉

    Répondre
    • Mlle Gima says

      6 mars 2012 at 12 12 41 03413

      kaki » Ah ça je sais pas … je suis pas (non plus) dans le secret des dieux ^^

      Répondre
  10. Eveil says

    6 mars 2012 at 9 09 24 03243

    Alors, pour ma part, j’avais abandonné le baume classique, ne supportant décidément pas son odeur.
    Mais vu l’état de mes ongles en ce moment (ils se dédoublent systémtiquement jusqu’à presque leur moitié, du coup, impossible d’avoir un VAO digne de ce nom plus de 2 heures!), je me suis résolue a tenter le nouveau, sans parfum.

    Comble de joie !
    Après quelques jours d’utilisation, je vois déjà une améliration. Le parfum “sans parfum” me convient parfaitement, quoi qu’un peu écoeurante au début, mais on s’y fait. Le baume est très épais, mais laisse effectivement, comme tu le dis si bien, un côté glossy que j’aime bien.

    Seul inconvénient pour cette nouvelle version, je te rejoins encore : le bouchet clapet qui manque.

    Adopté \o/

    Répondre
  11. bleumarine04 says

    20 mars 2012 at 13 01 53 03533

    J’ai entendu bcp de bien de ces cremes, il faut que je teste!

    Répondre
  12. Bou says

    22 mars 2012 at 11 11 09 03093

    Le transfert de bouchon d’un tube à l’autre ne serait-il pas possible ? Les bouchons clapet sont souvent vissés sur leur tube, même si ce n’est pas leur mode d’ouverture normal. Après lavage du bouchon à clapet on le revisse à la place du bouchon rose et hop ! Nouvelle crème, ancien bouchon. Oui je sais c’est un peu dément comme solution, mais ça m’a sauvé certains tubes (notamment de shampooing, non mais sans blague trop pratique la vis avec les mains mouillées-shmapooinées).

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon Côté Fille est blog féminin qui se joue de l'étiquette des blogs beauté.
On y parle de beauté mais aussi de bien-être, santé, bio, shopping et culture-beauté.

C'est un blog qui s'adresse à la fille qui dort en chacune de nous, sans tabous ni complexes !


Rechercher sur ce site :

Catégories

Cosmétiques

— Bain & Douche

— Bio

— Maquillage

— Capillaire

— Comment ça marche ?

— Soin du corps

— Minceur

— Parfums

— Solaires

— Vernis à ongles

— Soin du visage

— Anti-âge

— Pour l’homme

Accessoires beauté/santé

— Beauté

— Capillaire

— Epilation

— Hygiéne

— Minceur

Santé

— Bien-être

— Compléments alimentaires

— Minceur et Régimes

— Soin de la peau

— Sport

Adresses

— Boutiques

— Coiffeurs / Stylistes

— Institut de beauté

— Spa

— Thalasso

— Thermalisme

Culture beauté

— Expos & événements

— Films et documentaires

— Livres

— Marketing & Publicités

— Presse

— Soirées et événements de lancement

Un monde de cosméto

— Amérique

USA / Amérique du Sud

— Asie

Corée du Sud /  Inde / JAPON

— Europe

 Autriche /  Royaume-Unis /  Autres

— Afrique et Maghreb

Bon plan et concours

Mode & Chaussures

Shopping

Les interviewes

Vidéos

Divers

Note informative

Dans un souci de transparence, veuillez noter que la majorité des informations et des produits dont je traite ici viennent des marques ou de services de presse.

Si vous pensez que je ne suis pas objective lorsque je parle d’un produit offert ou repéré dans un communiqué de presse … vous m’en voyez désolée pour vous.

Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies

Site recommandé par

macaroncosmo expressstyle badge-beaute bg_header2010 Top-des-blogueuses-ELLE-Wikio_reference2009 logo_v8_3

Flux Découvrez mon autre blog : Mon Côté Maman

  • Les dissolvettes : enfin une solution écologique pour le démaquillage des ongles
  • Vrai ou Faux : il ne faut pas raser ses poils ?
  • Masturbation féminine et féminisme
  • Découvrez le Beauty Lab Dyson, et apprenez à comprendre vos cheveux
  • “Faire la paix avec sa peau”, enfin un livre qui apprend à comprendre sa peau et à en prendre soin

Bannière

Site sélectionné par :

Copyright © 2023 · Modern Studio Pro Theme on Genesis Framework · WordPress · Log in

 

Chargement des commentaires…