La stérilisation est l’assurance définitive de ne plus pouvoir concevoir. Mais c’est un geste irrémédiable.
Il ne faut pas confondre la stérilisation, qui est un acte chirurgical et la ménopause. En effet même après la ménopause certaine femme on eu la surprise de concevoir, car on peut se croire ménopausée.
C’est quoi ?
Sur les femmes la stérilisation s’opère par la ligature des trompes de Fallope. L’opération se fait en milieu hospitalier sous une anesthésie générale. Après avoir fait la demande un délai de 4 mois est observé avant l’intervention.
Les hommes peuvent aussi opter pour une stérilisation. L’opération est une vasectomie (on sectionne sous anesthésie locale les canaux qu’empruntent les spermatozoïdes).
Quels sont les risques ?
-La ligature des trompes ayant lieu en salle de chirurgie et sous anesthésie générale tous les risques hospitaliers sont à prendre en compte
-Malgré le délai de réflexion et l’entretien psychologique il faut être sûre de son choix car il est irrémédiable. Il existe une opération inverse (le tubul reversal) mais qui ne marche pas à tous les coups. Sinon il faut concevoir par insémination artificielle (prélèvement d’un ovule, fécondation in vitro puis insémination dans l’utérus) mais toutes cette procédure ne sera pas prise en charge financièrement puisqu’on a fait le choix d’une stérilisation.
-Chez les femmes très jeunes on observe parfois une résilience.
PS : au vu de la minorité de femmes faisant ce choix, je n’ai pas réussi à recueillir un témoignage à ce sujet. Pourtant on voit l’idée se développer chez des écologistes, soit parce qu’elles prônent la limitation des naissance, soit parce qu’elles ne souhaitent pas donner jour à un enfant dans ces conditions écologiques.
Si vous voulez témoigner, vous êtes les bienvenues !
Moïra dit
Personnellement,j’envisage de plus en plus cette solution! Les années passent,et je ne me sens pas d’être maman.De plus,mon conjoint et moi avons des pbs de santé,et nous voudrions pas les transmettre à nos enfants.Il y a beaucoup de raison de ne pas vouloir,tout comme il y a autant d’en souhaiter.Tout cela reste un choix personnel.
Pour ma part cependant,aucune idéologie écologiste ne motive ce choix de ne pas avoir d’enfant.C’est juste un ressenti très ancien.