Accueil  / Abonnez-vous / A propos / Contact & FAQ / Archives / Catégories

Mon Côté Fille

Blog beauté sans tabous ni complexes !

  • À propos
  • Archives
  • Les évents MCF
  • Presse & Récompenses
  • Contact & FAQ

S’empoisonne-t-on avec les vernis à ongles?

06.21.2010 by Mlle Gima // 43 Comments

Je me pose cette question depuis quelques mois. Parce que j’utilise de plus en plus souvent des vernis à ongle flashy et très assumés.

L’année dernière je n’utilisais que deux trois vernis (plus par entretien que par vrai plaisir). Mais depuis la découverte de certaines marques (OPI mon amour ^^) c’est devenu un vrai bonheur ; à tel point que ma trousse de vernis a muté pour devenir une véritable valisette à vernis !

Pourtant, lorsque je porte certains vernis, il y a quelque chose qui me gêne. Ça a commencé en appliquant un vernis doré qui m’a provoqué un sérieux mal de tête pendant le séchage. J’ai mis ça sur la composition surement très chimique que doit nécessiter ce coloris.

Mais en utilisant d’autres vernis, je me suis rendue compte que cet effet « mal de crâne » se présentait régulièrement, à diverses intensités.

Je me suis donc posé des questions et j’ai fait quelques recherches.

On s’en doutait bien, mais les vernis ne sont pas les produits à la composition la plus soft.

On y trouve souvent du formaldéhyde (sensibilisant), du toluène (toxique), ou encore du DBP, composant reconnu pour sa nocivité sur l’environnement.

Alors on fait quoi ?!?

Franchement, on a de quoi s’inquiéter quand on voit la quantité de vernis différents qu’on peut utiliser. Et quand vous êtes du genre à rogner vos ongles, le problème est d’autant plus important.

Il faut savoir que les ongles, comme les cheveux, sont des éléments « morts » : ils ne sont composés que de kératine. La pousse des ongles et des cheveux étant l’accumulation de cette matière n’ayant plus d’échanges avec le corps. S’enduire l’ongle de produits chimiques ne semble donc pas particulièrement dangereux.

Pourtant, on peut avaler cette matière en suçant ou mordillant ses ongles. D’autre part, en appliquant le vernis et en le laissant sécher, vous allez inhaler certains composants.

Et que dire de la fabrication de ces produits qui à forcement un impact sur l’environnement et la production de matière toxiques…

Je ne sais pas quoi faire ni penser à ce sujet.

J’ai trouvé certaines marques de vernis à la formulation allégée en produits chimiques (Butter London, Couleur Caramel) et d’autres vernis formulés à l’eau pour éviter toute toxicité (Acquarella, noblessence). On trouve aussi certaines grandes marques qui bannissent les composants les plus toxiques leurs vernis (Revlon par exemple). Toutefois, les tenues sont souvent décevantes et le bio ne semble pas encore prêt à prendre la relève.

Et vous ? Aviez vous déjà connaissance de ces problèmes ? Avez vous une solution à proposer ?

Autres articles qui pourraient vous plaire :

Categories // Cosmétiques, Santé, Vernis Tags // composants, santé, toxicité, vernis à ongle

Comments

  1. Cosmetogirl says

    21 juin 2010 at 10 10 10 06106

    Oulala, je ne me suis jamais posé cette question. D’abord parce que je ne porte pas souvent du vernis, mais aussi parce que quand j’en porte, j’ai tellement galéré à le poser que je n’ai aucune envie de les mordiller!!! Mais c’est vrai que ça mérite qu’on se penche sur la question. Ca me fait penser à la copine de nounou de mon Lutin qui a le même age ( 2 ans) et qui a toujours du vernis à ongles et les doigts dans la bouche!

    Répondre
  2. titebullette says

    21 juin 2010 at 10 10 13 06136

    Franchement rien qu’à l’odeur on se doute qu’il y a qq chose de toxique dans les vernis. étant habituée malheureusement aux maux de tete, quand je met du vernis j’ouvre une fenetre, au moins en battant.

    mais c’est vrai que j’avais pas pensé au coté ingestion de produit…

    Répondre
  3. kriss says

    21 juin 2010 at 10 10 21 06216

    En grande fan de vernis à ongles, j’ai un credo, après, il est peut-être bête… mais je pense que se tartiner les ongles 2 ou 3 fois par semaine est beaucoup, beaucoup moins nocif que de fumer 10 clopes par jour, voir même de sniffer les vapeurs d’échappement de voitures au quotidien…

    Après il est vrai que je ne me ronge pas les ongles, donc de ce côté là j’évite d’en manger ^^

    Pour éviter le mal de tête, je dirais qu’il faut au maximum éviter les endroits confinés pour se vernir les ongles, et on aère en suivant…

    Cela dit, les marques font des efforts, et du DBP par exemple, il y en a de moins en moins dans les vernis…

    J’ose croire que nos vernis à ongles polluent tout de même moins que les peintures à solvants, le gasoil, les vapeurs des camions sur l’autoroute… c’est peut-être fermer les yeux sur un vrai problème, mais bon… difficile de démêler le vrai du faux…

    Répondre
  4. The Green Geekette says

    21 juin 2010 at 10 10 21 06216

    En ce qui me concerne, je ne met pratiquement jamais de vernis. Juste pour les “grandes ocasions” et toujours du vernis transparent juste pour faire un peu soigné. J’ai opté pour un vernis couleur caramel et j’ai rien à redire dessus pour l’instant… mais bon je l’utilise tellement peu souvent que j’ai pas vraiment d’avis objectif… 😉

    Répondre
  5. Sabrina C says

    21 juin 2010 at 10 10 27 06276

    Un masque lors du séchage et un vernis anti-ronge ongles ! Non ? Contre les petits problèmes les grands moyens ! 😀

    Répondre
  6. So says

    21 juin 2010 at 10 10 31 06316

    J’ai essayé le vernis à l’eau Acquarella, et franchement ça n’est pas encore au point (voire pas du tout). Mais c’est un bon début…
    C’est comme la cosmétique bio qui a mis du temps à devenir “sensorielle”, pour l’instant, ils tâtonnent avec les vernis, c’est pas terrible, mais dans 5 ans on en aura des pas mal. 🙂

    Répondre
  7. liloo says

    21 juin 2010 at 10 10 47 06476

    J’avoue ne jamais avoir remarqué de symptomes comme ceux que tu évoques :/
    Mais c’est vrai que c’est une très bonne question!

    Répondre
  8. Plume says

    21 juin 2010 at 10 10 53 06536

    Je ne suis vraiment pas vernis, le temps d’application pour la durée de tenue me déprime !
    Mais c’est vrai que lorsqu’il m’arrive de faire l’effort, rien qu’aux effluves lors de l’application on sait que ce n’est pas sain…

    Un nouveau défi pour les producteurs de cosmétiques !

    Répondre
  9. Ellana says

    21 juin 2010 at 11 11 05 06056

    Je n’ai jamais eu de tels symptomes (même si j’ai parfois quelques migraines), mais je me suis souvent posé la question (notamment lorsque j’ai commencé à faire mes cosméto maison, je cherchais de quoi faire mes vernis, je n’ai rien trouvé, donc pas grand chose de naturel, forcément …^^”)
    Je regardais hier Capital, où il mettait du titane dans les peintures pour un super effet couvrant, besoin d’une seule couche. Et en cherchant dans mes ombres à paupières et autres fond de teint, je me suis rendue compte qu’il y a égalemetn du titane dedans, pour le pouvoir couvrant ! Donc j’imagine que c’est pareil pour les vernis … (je ne sais pas si le titane est toxique, mais voilà quoi …^^”)
    Et comme j’ai tendance à me manger les petites peaux (même si le vernis, c”est justement pour éviter), j’aurai intérêt à faire attention …

    Répondre
  10. Clem says

    21 juin 2010 at 11 11 07 06076

    Question très intéressante !
    Je ne suis pas une fan de vernis, je n’en porte qu’une fois par an à tout cassé et l’achat de mon dernier vernis doit remonter à 5 ans, voir plus.
    Je trouve mes ongles jolis naturellement et justement je n’aime pas l’odeur du vernis sur mes ongles, ça sent clairement pas bon !!!

    Répondre
  11. mme-beaute says

    21 juin 2010 at 11 11 21 06216

    j’ai lu un article y’a pas longtemps sur ça, je me dis que je fais bien de ne pas en mettre du tout l’hiver et un peu l’été sur les pieds uniquement au final !

    Répondre
  12. Athena (Sakura) says

    21 juin 2010 at 11 11 33 06336

    Tu as aussi les vernis Sparitual qui si je me souviens bien sont végétaux.
    Sinon j’ai aussi eu le souci du mal de tête pendant le séchage et là aussi me suis posée la question…mais bon, je continue d’en porter pour le moment !

    Répondre
  13. funambuline says

    21 juin 2010 at 12 12 37 06376

    Les vernis de la marque MAVALA ont une composition beaucoup moins mauvaise que les autres, c’est même un de leur principaux arguments… en plus du fait que j’adore leurs couleurs variées et que je trouve la tenue impeccable…

    Répondre
  14. Jube says

    21 juin 2010 at 13 01 18 06186

    Je suis un peu comme toi, je n’avais que quelques vernis jusqu’à y’a pas si longtemps mais depuis quelques mois ils se sont multipliés…
    Bref je me pose souvent la question lorsque j’applique mon vernis surtout quand l’odeur est particulièrement forte, je sais qu’il y a des ingrédients assez nocifs mais je me sens assez dépourvue en termes d’alternative.

    Répondre
  15. Mlle Gima says

    21 juin 2010 at 13 01 30 06306

    @funanbuline :
    Attention aux marques qui propose des produits avec “une composition beaucoup moins mauvaise que les autres”.
    Avec l’argumentation tu peux tout dire sans faire grand chose.
    Et puis Revelon à bien enlever les trois principaux toxiques de ses vernis…

    C’est le même problème qu’avec les parabens. Les enlever c’est bien, mais pour mettre quoi à la place ?

    @Athena :
    Je viens de vérifier les arguments de Sparitual, c’est les même compo que Revlon : sans formaldéhyde, sans toluène et sans DBP
    Par contre je n’ai pas compris en quoi ils sont vegan?

    Répondre
  16. Camy says

    21 juin 2010 at 13 01 52 06526

    Personnellement je n’utilise que les vernis eyeslipsface (en raison de leur prix). Après avoir lu cet article je suis donc allée faire un tour sur leur site pour voir la composition : “Notre formule est sans Toluène, sans Formaldehyde et sans Phthalate de Dibutyl (DBP)”.
    Bon, je suppose que ça veut dire que c’est mieux, en tout cas je n’ai jamais eu de problèmes avec ces vernis alors que je suis migraineuse…

    Répondre
  17. Trikoala says

    21 juin 2010 at 19 07 01 06016

    Bonne question!
    Je ne sens rien mais les garçons alentours détestent ça!
    Ouvrir grand les fenêtres?

    Répondre
  18. Sandy says

    21 juin 2010 at 20 08 12 06126

    J’ai jamais eu de mal de tête en me faisant les ongles, en même temps je suis très peu sujette aux maux de crânes mais c’est vrai que l’odeur est franchement désagréable et assez forte !

    Pour ma part je n’utilise que des marques dites “3-Free” (donc sans les 3 éléments toxiques que tu cites dans ton article) depuis que j’ai pris connaissance de l’impact des vernis sur l’organisme. Ca fait peur ! :s Comme pour le maquillage, j’en utilise peu souvent (ça m’empêche pas d’avoir un placard rempli de cosmétiques ah ah), mais quand même…

    La marque 3-Free qui bat quand même tous les records en terme de tenue c’est pour moi les Chanel (bon maintenant il faut avoir 20€ à taper dans un vernis hein…), suivi de près par les Mavala (j’adore les mini-formats, moi qui ne finit de toutes façons JAMAIS une bouteille de vernis…). Mon flop 2 va par contre à OPI et Butter London (nécessite 3 couches pour un effet opaque et s’écaille en moins de 2 jours chez moi !).

    Répondre
  19. blandine says

    22 juin 2010 at 10 10 33 06336

    hum… Bonne question.
    On s’empoisonne surement de toutes façons. Surtout si comme moi on met les doigts à la bouche…
    Par contre j’ai un vernis couleur caramel et il tient très peu de temps sur moi 🙁 donc j’avoue, je prends du chimique!

    Répondre
  20. Debbie says

    22 juin 2010 at 10 10 44 06446

    Je porte du vernis quasiment au quotidien. Entre le vernis en lui-même, et le dissolvant, c’est clair que c’est pas ce qu’on fait de mieux niveau compo…

    J’ai l’habitude de ronger mes ongles quand ils sont “nus”, mais c’est vrai que je fais plus attention quand ils sont vernis.
    Maintenant, la solution la plus radicale serait encore de ne rien mettre, mais trop dur quand on est vernis addict :p

    Répondre
  21. Beauty Paresseuse says

    22 juin 2010 at 11 11 29 06296

    Moi, j’aime bien l’odeur du vernis mais c’est clair que c’est tellement fort que tu te dis quand même que c’est louche. Et puis surtout, je crois que les flacons de vernis sont interdis en cabine d’avion parce que c’est considéré comme produit dangereux. Ca donne à réfléchir. mais en même temps, je n’ai jamais eu de mots de tête alors que je suis une addict depuis très longtemps et je raisonne selon le principe que si on se privait de tout ce qui est mauvais pour nous, malheureusement on mangerait plus rien et on ferait plus rien non plus. Donc je profite de mes petits plaisirs.

    Répondre
  22. Marinette says

    22 juin 2010 at 12 12 35 06356

    j’aime l’odeur du vernis c’est grave ? Et je le grattouille avec mes dents aussi…
    plus sérieusement je n’avais jamais réfléchi à ce problème, mais je n’ai jamais eu de soucis ni en inhalant, ni en avalant du vernis, donc je ne sais pas trop…

    Répondre
  23. Aline says

    22 juin 2010 at 12 12 51 06516

    oullalala ! Je porte tout le temps (très souvent) du vernis, et je ne m’étais jamais posé la question de la toxicité du vernis mais du dissolvant !! Maintenant que t’en cause…..

    Répondre
  24. Anaïs says

    22 juin 2010 at 12 12 53 06536

    Franchement non je ne me suis jamais posée la question…. Mais je n’ai jamais non plus eu de maux de tête à cause de mes vernis O_o

    Répondre
  25. S.G.Woman says

    22 juin 2010 at 15 03 02 06026

    Je ne m’étais jamais posé la question, c’est malin il a fallu que je lise ça juste quand je viens de faire une manucure!lol Quitte à mourir empoisonnée, autant que ça soit avec de beaux ongles!lol

    Répondre
  26. Mélanie says

    22 juin 2010 at 16 04 38 06386

    Mes produits cosmétiques sont Couleur Caramel, et il en est de même pour le vernis à ongles. J’en suis très satisfaite ; la tenue est d’environ 5 jours en appliquant deux couches. J’ai remarqué que mes ongles étaient plus résistants après une semaine de pose de vernis. Cependant je n’en mets pas tout le temps (je fais du volley et ça, ça attaque sec le vernis, du coup c’est pas beauu)
    Après… comme le dit Aline, il y a aussi la question du dissolvant qui doit sûrement nous détruire quelques neurones à chaque ouverture du flacon !

    Répondre
  27. Bouquetdebamboo says

    22 juin 2010 at 19 07 01 06016

    Ton article est très intéressant. J’aime beaucoup les vernis de la marque Couleur Caramel, ils sont BIO et je suis très satisfaite des couleurs et de la tenue. Bon, ça ne remplace pas un OPI c’est clair mais c’est un petit pas vers le plus “sain” 🙂

    Répondre
  28. Lullabulle says

    22 juin 2010 at 21 09 26 06266

    Je me pose la même question depuis qu’un jour en appliquant un vernis, j’ai commencé à avoir du mal à respirer avec une impression de brulure au niveau des bronches. L’odeur était particulièrement forte et j’ai évidemment cessé de l’utiliser. Cela dit, j’ai du mal à sortir sans vernis comme certaines ne sortiraient pas sans rouge à lèvre (j’imagine que je tiens ça de ma maman que j’ai toujours vue avec des mains parfaitement soignées et des ongles vernis). Sans forcément avoir les ongles colorés, je mets toujours au minimum une base transparente et pourtant, je suis convaincue que c’est mauvais. D’ailleurs, même si comme tu le dis les ongles sont “morts”, je pense qu’ils ne constituent pas une barrière imperméable et que tous ces produits, ou du moins certains, passent dans notre organisme …

    Répondre
  29. nono18 says

    23 juin 2010 at 0 12 27 06276

    très bonne question! il faut vraiment faire attention à tout 🙁 bien regarder les étiquettes et savoir lire entre les lignes, sans tomber dans la psychose !!! pour ma part, je n’utilise plus de maquillage depuis longtemps et je fais depuis cet hiver mes cosmétiques maison, ça rien avoir ceux du commerce et c’est pas si compliqué à faire là au moins on sait ce qu’il y a dedans !!!

    Répondre
  30. Vega says

    23 juin 2010 at 0 12 31 06316

    Tombée sur ton blog en feuilletant d’autres, donc coucou =)
    Pour ce qui est de la toxicité des vernis… D’origine asiatique, ça fait depuis enfant donc que l’on m’apprend que les vernis sont toxiques. Si vous vous balladez une fois en Asie, vous verrez que dans les instituts ou les nail bars, les personnes faisant les ongles et utilisant du vernis et du dissolvant portent des masques. Là-bas, on apprend donc que les “vapeurs/émanations” de vernis et dissolvants sont dangereux et créent divers problèmes: maux de tête, acidité élevée dans l’estomac, aigreur, ulcère… Cependant en Europe ce n’est pas une chose dont on parle. :/
    Perso, c’est vrai que même en sachant cela, ça ne m’a jamais empêchée d’en mettre, et fréquemment qui plus est. Je ne peux pas passer quelques heures sans vernis, ça m’énerve tout bonnement. Après, je ne suis pas non plus du genre à ronger mes ongles, et je n’ai pas de problème au niveau des maux de tête ou quoi que ce soit…
    Donc trois solutions:
    – Très bien aérer la pièce dans laquelle tu te trouves lorsque tu mets du vernis (quitte à te geler en hiver xD). C’est ce que je fais, en plus d’enclencher au max le purificateur d’air.
    – Porter un masque + aérer.
    – Ne plus mettre de vernis.
    Fais attention à toi! =)

    Répondre
  31. wawaa says

    23 juin 2010 at 8 08 38 06386

    En ma qualité de bonne stressée nerveuse angoissée que je suis, je me mange les ongles d’une manière abominable (en général quand les copines voient l’état de mes ongles elles frémissent d’horreur) du coup je n’ai pas le problème du vernis parce que de toutes manières y’a plus grand chose à vernir et qu’en plus ça me ferait des doigts qui ressembleraient à des knackis ! Du coup, la solution c’est “pas d’vernis, pas d’soucis”…

    Répondre
  32. Athena (Sakura) says

    23 juin 2010 at 11 11 50 06506

    @Mlle Gima : j’ai beau avoir cherché, je ne vois pas non plus pourquoi cette appellation “vegan”…

    Répondre
  33. sariputra says

    23 juin 2010 at 17 05 07 06076

    J’ai quelques vernis couleur caramel et franchement niveau tenue, il n’y a aucun soucis!
    J’étais une grande consommatrice de vernis “normal” avec plein de saletés dedans 🙂 et maintenant j’ai des mains aussi belles (sinon plus car je trouve que les vernis couleur caramel ne s’épaississent pas aussi vite que d’autre marques dans la même gamme de prix!).
    non, je ne suis pas sponsorisée par cette marque :), mon avis excellent sur les vernis ne s’étend pas à l’intégralité de la gamme (certains fards et fdteint sont plus que moyens :s) mais côté vernis pour moi c’est le top!

    Répondre
  34. naomi says

    23 juin 2010 at 19 07 03 06036

    Bon les solvants, c’est jamais top, mais, quand même, vernir 10 doigts et choper la migraine, c’est pas normal

    A approfondir avec un spécialiste

    Répondre
  35. Hecatessence says

    23 juin 2010 at 21 09 51 06516

    Vegan car aucun composant provenant d’un animal ou testé sur les animaux …

    Répondre
  36. corienga says

    24 juin 2010 at 7 07 40 06406

    heuuuu bein en fait je ne me suis jamais posé la question!
    mais il est vrai que ça peut faire reflechir!
    tu as une idées concernant la résine des faux ongles?

    Répondre
  37. Ludivine says

    24 juin 2010 at 11 11 04 06046

    En fait il y a 3/4 ans j’avais lu une étude où en gros ça disait que faire du vernis bio c’est impossible, sinon c’est pas du vernis … mais peut-être que les choses ont changé
    J’avais lu cet article chez mademoiselle bio (http://blog.mademoiselle-bio.com/index/2009/05/22/504-la-cosmetique-bio-produit-sain-ou-ecologique) mais bon il ne faut pas désespérer … car le bio fait des avancées …

    Répondre
  38. Safiaa says

    27 juin 2010 at 18 06 20 06206

    Je n’avais jamais pensé a ca, mais je pense que tu dois avoir raison !

    Répondre
  39. nonotiteblonde says

    5 juillet 2010 at 15 03 32 07327

    c’est vrai que l’odeur parfois est très prenante, moi je le fais toujours dans une pièce fenêtre ouverte. Et puis désormais on peut quand même trouvé pas mal de vernis sans formaldéhyde ni toluène. Mais en vérité je ne connais pas les risques du vernis! J'”en utilise tous les 2 jours, pour le moment tout va bien ^^

    Répondre
  40. Peony says

    17 avril 2011 at 12 12 19 04194

    Hello, J’ai trouvé ton article vraiment intéressant, et en fait il y a quelques années j’ai découvert les ongles en gel UV (vous allez comprendre ou je veux en venir) que j’ai adoré. Mais tous les produits chimiques qu’on me mettait sur les ongles pour les durcir ensuite m’ont un peu inquiétée, donc après recherches j’Ai appris que non seulement c’Est une technique très aggressive pour les ongles qui ne s’En remmettent jamais (il faut les laisser repousser) et en plus la plupart des composants du gel PASSENT A TRAVERS CE QU’IL RESTE DE TON ONGLE POUR ETRE ABSORBÉ PAR LE CORPS!!! Argh!!!
    Du coup je l’Ai jamais refait.
    MAis le toluène et tout le toutim du vernis ne peut-il pas faire le même chemin, a travers les ongles pour se retrouver au choix dans le sang ou le système nerveux???

    Répondre
  41. Florence says

    25 décembre 2011 at 15 03 48 124812

    Bonjour,

    J’ai reçu un vernis de la marque acquarella hier pour noël, je suis vraiment conquise.
    Ca faisait des années que je ne mettais plus de vernis car j’attrapais de petites plaques rouges autour de la bouche et j’étais vraiment très incommodée par l’odeur. Ici, ça ne sent absolument rien, quel bonheur.

    J’ai reçu la nuance rose sombre opaque, le rendu est vraiment très très joli.
    J’ai déjà deux petits accrocs après 1 jour, donc je pense que ça ne tient pas aussi bien qu’un autre vernis, mais quel plaisir de pouvoir enfin en remettre. De plus, comme ça ne sent rien, l’application est agréable, et rapide. Il sèche vite. Je recommande, et je compte déjà en commander d’autres nuances!

    Répondre
  42. Nicole Ellefsen says

    2 septembre 2012 at 19 07 15 09159

    J’ai pensée pendant des années que j’avais des champignons, j’ai toujours mis du vernis a ongles,eh bien j’ai arrêtée de mettre du vernis parce que les ongles me faisait mal,après deux mois mes ongles était devenus super beau,lorsque j’ai recommencée a mettre du vernis, le même problème est revenu même pire, je suis allée voir un médecin, c’était du psoriasis des ongles a cause du vernis a ongles,j’ai encore arrêté d’en mettre depuis deux mois et mes ongles sont redevenus super beau.Comme quoi ce sont des produits qui sont très forts.

    Répondre

Trackbacks

  1. Mon coté fille » Le top des vernis été 2010 dit :
    30 juin 2010 à 16 04 05 06056

    […] vous avoir confié mes craintes envers la toxicité des vernis il y a quelques jours,  ça me paraît tout à fait décalé de vous parler de mes couleurs […]

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon Côté Fille est blog féminin qui se joue de l'étiquette des blogs beauté.
On y parle de beauté mais aussi de bien-être, santé, bio, shopping et culture-beauté.

C'est un blog qui s'adresse à la fille qui dort en chacune de nous, sans tabous ni complexes !


Rechercher sur ce site :

Catégories

Cosmétiques

— Bain & Douche

— Bio

— Maquillage

— Capillaire

— Comment ça marche ?

— Soin du corps

— Minceur

— Parfums

— Solaires

— Vernis à ongles

— Soin du visage

— Anti-âge

— Pour l’homme

Accessoires beauté/santé

— Beauté

— Capillaire

— Epilation

— Hygiéne

— Minceur

Santé

— Bien-être

— Compléments alimentaires

— Minceur et Régimes

— Soin de la peau

— Sport

Adresses

— Boutiques

— Coiffeurs / Stylistes

— Institut de beauté

— Spa

— Thalasso

— Thermalisme

Culture beauté

— Expos & événements

— Films et documentaires

— Livres

— Marketing & Publicités

— Presse

— Soirées et événements de lancement

Un monde de cosméto

— Amérique

USA / Amérique du Sud

— Asie

Corée du Sud /  Inde / JAPON

— Europe

 Autriche /  Royaume-Unis /  Autres

— Afrique et Maghreb

Bon plan et concours

Mode & Chaussures

Shopping

Les interviewes

Vidéos

Divers

Note informative

Dans un souci de transparence, veuillez noter que la majorité des informations et des produits dont je traite ici viennent des marques ou de services de presse.

Si vous pensez que je ne suis pas objective lorsque je parle d’un produit offert ou repéré dans un communiqué de presse … vous m’en voyez désolée pour vous.

Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies

Site recommandé par

macaroncosmo expressstyle badge-beaute bg_header2010 Top-des-blogueuses-ELLE-Wikio_reference2009 logo_v8_3

Bannière

Site sélectionné par :

Copyright © 2023 · Modern Studio Pro Theme on Genesis Framework · WordPress · Log in