Le mois prochain, la marque Yves Rocher lancera une nouvelle campagne de publicité qui rappellera avec plaisir le style direct dont la marque fut spécialiste.

Les plus jeunes d’entre nous ne s’en rappelleront peut être pas, mais il fut une époque où les publicités Yves Rocher apostrophaient le lecteur pour lui faire prendre conscience des engagements de la marque. Le test sur animal, les produits chimiques, et j’en passe et des meilleurs… Les campagnes étaient sobres et efficaces car la marque a dû affronter des critiques véhémentes dans les années 90 et démontrer par la suite qu’elle avait changé et corrigé ses défauts.
(Je vous avais même proposé un échange de questions/réponses autour de la marque Yves Rocher)

Le meilleur exemple fut la publicité autour du respect de l’animal :

Or, avec la campagne du mois d’octobre 2011, on remet les pieds dans les questions de fond !
A savoir  prix, efficacité, engagement :

Personnellement j’adore le résultat et l’humour du premier visuel.

Et vous, ça vous parle une campagne pareille ? Est-ce déstabilisant de voir une campagne sur les valeurs d’une marque et non pas ses produits ?

D’ailleurs, vous en êtes où avec Yves Rocher ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails
15 réponses à “Yves Rocher : quand la pub met les pieds dans le plat !”
  1. Knit Spirit dit :

    J’ai beaucoup été déçue par les produits Yves Rocher dans le passé et lorsque ma dermatho m’a dit d’arrêter d’utiliser leurs crèmes pour le visage qui m’abimaient la peau, je ne n’y suis plus jamais retournée (c’était il y a bien longtemps mais je n’ose pas retester leurs produits depuis).

  2. Jenn dit :

    Je trouve ça parfait comme campagne. On aura la curiosité d’aller directement en magasin pour voir les produits, et au moins le positionnement de la marque est clair. Je ne trouve pas ça spécialement déstabilisant donc. J’aime beaucoup l’approche au contraire.

  3. La perchée dit :

    oui alors la campagne est bien je suis d’accord. Apres, depuis que mon frère a fait un stage de 6 mois dans une usine Yves Rocher et m’a un peu raconté, je ne met plus les pieds chez cette marque ! (grosse hypocrisie du « naturel »)

  4. Mariejoe dit :

    Je trouve leur pubs très bien faite… surtout celle avec les mascaras et le daim. Ils ne perdent pas le nord… ils savent jouer des enjeux actuels… la crise… l’environnement… Je pense qu’ils ne sont pas les pires dans le domaine de la cosmétique, mais je remet en question tout de même beaucoup de leur produits dit « naturel ». Quand on se penche pour lire, on comprend bien, après comme j’ai dit ya pire dans l’industrie. J’ai certains de leur produits… mais je sélectionne avec beaucoup de précaution tel une consommatrice bien avertie. Alors ces pubs… est-ce de la poudre aux yeux… ou est ce vraiment honnête ?

  5. Tequi dit :

    J’avoue que je ne suis pas du tout cliente de la marque, mais j’aime bien cette campagne (en particulier la forêt de mascaras). Mais tant qu’à faire j’aime encore mieux la toute première !

  6. je ne suis pas spécialement cliente même si dans mes années lycée j’ai pu acheter chez eux, j’ai trouvé l’herbe plus verte ailleurs, parait qu’ils ont bien changé, je ne sais pas ! Par contre cette campagne me parle à 100%, j’adhère complètement à l’esprit :-)

  7. Piccolina dit :

    Je n’ai plus acheté grand chose chez Yves Rocher depuis des années…
    J’y allais au lycée, petit budget oblige, mais c’est vrai que je n’ai jamais trouvé un de leurs produits vraiment extraordinaire. Cela dit, je ne demande qu’à changer d’avis et j’espère qu’un jour ils sauront convaincre avec un produit vraiment efficace!

  8. Sigma_me dit :

    Je trouve les visuels assez intéressants pour cette campagne maintenant s’ils font une campagne contre les produits chers c’est surement parce qu’ils se sentent menacés !
    Franchement j’ai abandonné Yves Rocher depuis un moment j’y allais parfois acheté des choses et prendre quelques soins en institut mais mon dernier passage en institut pour un soin du visage comparé à des spa ou j’avais aussi testé des soins du visage de grandes marques c’était clairement plus que le jour et la nuit. Pour moi la qualité n’y est pas … et l’efficacité non plus… il n’y a en effet que le prix (et encore) !
    En fait c’est une marque bien quand on est ado (jeune adulte pardon) mais après je pense qu’ilfaut passer à autre chose

  9. taillez isabelle dit :

    il y a longtemps que j’ai arrété de prendre mes produits chez yves rocher je préfére docteur pierre ricaud certainement du a l’age que j’ai (41) voila maintenant il vaut mieux faire de la pub pour le produit en question et non la marque

  10. Alice dit :

    le jour où Yves Rocher fera de la cosmétique vraiment naturelle, il va « pleuvoir des roses » ….
    je m’explique :
    – produits faussement enrichis en actifs naturels (ex : shampooing au miel : en fait 0,5 % de miel si on regarde bien la compo
    – ne propose pas de recharges pour les gels douche ou shampooings , des grandes contenances (flacon de 1 litre par exemple)
    – ne propose pas de produits sans emballage (ex : shampooing solides)
    – publipostage toutes les trois semaines vantant leurs dernières lingettes démaquillantes jetables enrichies en cadeaux made in china

  11. Lisa dit :

    Leur campagne de communication est bien faite. Parler directement de certaines valeurs peut conforter de nombreuses clientes dans leur choix de cette marque. Cela peut même attirer une certaine clientèle plus sensible à ce type de valeur.

  12. Personnellement ça ne me choque pas, je dirais même plus que ça m’enthousiasme ! Cette campagne est très réussie visuellement et s’inscrit dans la politique de revalorisation de la marque (pub TV, compte Facebook & Twitter…)

  13. KawaiiSamouraï dit :

    Bonjour!
    Je trouve que c’est une bonne chose pour une marque de parler de ses engagements, en tous cas ça me parle. Mais dans leur cas je ne suis pas sûre que leur engagement soit vraiment profond, ça ressemble plus à une opération marketing sans aller particulièrement loin.

    Comme un peu tout le monde j’utilisais leurs produits quand j’étais au collège, j’avais déjà constaté que j’étais allergique à leur crèmes pour le visage, puis j’ai arrêté en apprenant leur mensonge sur les tests sur les animaux (ils ne testaient pas les produits finis, certes, mais ils testaient les ingrédients… ça revient au même).
    J’ai réessayé il y a 2 ou 3 mois quand j’ai appris qu’ils avaient VRAIMENT arrêté les tests sur les animaux (même pour les ingrédients) mais toujours allergique à leurs crèmes (pourtant j’ai même testé les labellisées cosmébio!!). Au delà de ça je suis déçue par leur manque d’innovation sur certain produits (le gommage à l’abricot….). En revanche je trouve qu’il ont fait un bel effort sur le maquillage…
    Voilà pour ma contribution, première visite sur ce blog, très intéressant :-)

  14. Mlle Gima dit :

    >>KawaiiSamouraï :

    en fait il y a une loi qui interdit maintenant le test sur les animaux des produits finis et des matières premières.
    C’est encore en rodage mais YR comme les autres marques s’est fait avoir sur ce vilain jeu de mot à l’époque.

    Maintenant, pour avoir rencontrer les gens de la marque je ne peux pas croire que ce soit du chiqué. Quand tu regarde les effort qui sont déployer à La Gacilly et quand tu rencontre les chef de projet on ne peux pas croire que ce soit du vent…

  15. Clémence dit :

    Moi je suis completement pour ces publicitées. Pour ce qui est du test sur les animaux certe Yves rocher a longtemps testé ses produits sur les animaux mais sachez que depuis 1986 ils ont complètement arrété. S’est l’une des raison pour laquelle vous ne trouverez jamais un rouge a lèvre rouge aussi rouge que chez St Laurent par exemple puisque qu’Yves rocher se refuse de tuer les petites cochenilles, mais ça n’est qu’un exemple parmis tant d’autre. Au niveau de l’éfficacité et du prix de leur produits, vous pouvez être convaincu que tout ce qu’ils en disent est vrai, vous ne pensez pas qu’une marque française mais également vendu a l’internationnal se permettrai de venter des qualitées non justifier.. Je peut vous certifier que leur Equipes tiennent bien trop a leur réputation.. Certe lorsque vous achetez des produits dans de grande parfumerie vous les trouvez certainement très facile a appliquer, elles ont un glissé parfait, et une sensation de confort quasi-direct que vous ne retrouvez certainement pas dans les crèmes Yves rocher.. La raison pour laquel ces produits on ces qualitée (si l’on peut appeler ça des qualitées) s’est parce que Yves rocher n’utilise la plus petite quantité de silicone possible, juste ce qu’il faut pour pouvoir étaler votre crème tandis que dans certaine autre grande marque j’ai déjà constaté jusqu’a 40% de silicone dans leur produits ! ça fait très peu de place restante pour les principes actifs devant répondre a vos reels attentes mesdame.. Et si je peut me permettre si leur coup sont aussi bas s’est également parce qu’il tiennent tout les maillons de la chaine de A a Z ils récoltent, fabriquent, et distribuent leur produits sans jamais passer par des intermédiaire, forcément ça permet de limiter les coup.. Je pourrai vous citer tellement d’autre raison de ne pas blamer cette marque .
    Pour répondre a taillez isabelle, Dr Pierre ricaud fait partie du même groupe qu’Yves Rocher, leur produits sont formulés sur les même bases, avec simplement des packaging plus attrayant et plus chic.. S’est la raison pour laquelle vous payer plus cher.. Pas parce quil sont plus éfficace que ceux d’yves rocher, au contraire leur efficacités sont identique.. Les produits dr pierre ricaud sont fabriqués dans les même usine a la Gacilly.. Voila, certe on peut constater beaucoup de chose qui permettent l’attrait commercial, mais honnetement quel marque ne le fait pas ? Il faut bien se démarquer des autres sur le marcher…

  16.  
Répondre


* *