L’eau en brumisateur et moi c’est une grande histoire d’amour. Ça date de mes 20 ans et d’une analyse d’eau du robinet qui démontra que : 1. ma peau était très sensible et 2. l’eau de la douche était beaucoup trop agressive pour elle. Du coup, j’ai commencé à utiliser de l’eau en bombe (1).
C’est pas très écologique me direz vous, mais quand on a la peau très sensible il faut savoir agir en conséquence. En l’occurrence, l’eau minérale n’est pas -juste- de l’eau en bombe, c’est aussi une eau qui a une composition chimique qui interagit avec la peau.
Alors évidemment, quand on lit les étiquettes, toutes les eaux en brumisateur sont bonnes pour la peau. Et vas-y que je suis apaisante, que je suis régénérante, etc …
A vrai dire, ce n’est pas faux. Mais, toutes les eaux n’ont pas la même minéralité.
Elles ont toutes une action sur la peau mais qui varie en fonction de l‘eau choisie : thermale ou minérale. D’ailleurs, lorsqu’on choisit une eau thermale, on choisit une eau dont les vertus sont déjà reconnues à travers les cures thermales dermatologiques qui se déroulent à leurs sources. D’où ma préférence qui va aux eaux thermales et non pas aux eaux minérales.
Et pour la peine, voici ce qui traine actuellement à la maison :
Eau thermale Vichy
Eau thermale Avène
Eau thermale La Roche Posay
Eau thermale Jonzac
Pourquoi j’en ai autant ? Parce que je me nettoie le visage avec, que je me rince le visage avec, et que je me rafraichis avec en été !
D’ailleurs, je ne devrais pas le dire mais, quand je trouve mes cheveux un peu trop plats, je vaporise un bon coup dessus et ils se mettent naturellement à onduler. 😉
Bref : le brumisateur et moi c’est une histoire de tous les jours !
Maintenant la question qui se pose est “est ce que ça sert à quelque chose d’utiliser différentes eaux thermales?”. Une bonne question quand on voit le prix que ça coûte et les différentes marques sur le marché.
Évidemment, ça dépendra de vos affinités personnelles avec les marques.
Mais il faut aussi se demander ce que vous recherchez dans une eau minérale ou thermale.
C’est comme pour l’eau en bouteille : chacune d’entre elle a une composition différente et donc, des propriétés différentes, bien qu’on ne les cerne pas encore très bien. D’ailleurs, en en parlant avec des personnes travaillant chez Avène, ils m’ont confié avoir déjà essayé de reconstituer la formulation minérale de leur eaux sans jamais obtenir le même résultat !
Du coup, certaines vont vous plaire sans que vous sachiez pourquoi, certaines vous feront plus de bien que d’autres…Comme dit plus haut, je sais par exemple qu’à une période j’avais absolument besoin d’utiliser des eaux comme Avène ou Uriage. Maintenant je peux en utiliser d’autres. En été par exemple, j’ai la peau moins sèche et sensible, j’utilise donc des eaux moins spécialisées, comme l’eau thermale de Jonzac (qui coute beaucoup moins cher, bien qu’elle soit thermale) ou l’eau végétale de Caudalie, et même parfois des eaux minérales comme Evian. Et, comme pour les eaux en bouteille, j’aime penser qu’il vaut mieux varier les eaux pour varier les apports en minéraux qu’on offre à sa peau.
Vous êtes fidèle à votre eau ? Moi pas.
ps : d’ailleurs je ne sais pas si il y a d’autre grandes utilisatrices de brumisateurs par ici, mais arrivez vous à finir vos bombes grand format sans que le bouton diffuseur fasse des sienne et ne brumise plus vraiment ?
(1) Mon chéri dit d’ailleurs “C’est sûr, les bombes ont toujours été un moyen simple et efficace de régler les problèmes”. Je ne commenterai pas.
J’utilise l’eau thermale de Jonzac et celle d’Avène. Cela dépend de ce que je trouve. C’est un peu le hasard qui décide.
Sinon, jamais de soucis avec les pschitts de mes brumisateurs…
Naima (et ses bons plans) » tu as de la chance, moi j’ai souvent le pschit qui fini par faire du goute à goute et non plus de la brume….
Calypso »
Huhuhuhu, j’aime beaucoup ce genre de bons mots, du coup je les ajouter à l’article quand j’y pense.
Smooth »
Oui j’ai testé aussi l’eau d’esthederm. J’en parle ici : http://www.moncotefille.net/2010/08/et-toi-tu-te-brumises-avec-quoi/
Mais elle coute tellement cher que j’hésite vraiment à la racheter …
Cassie »
J’aime vraiment beaucoup l’eau d’Uriage. C’est par cette marque que j’ai découvert la dermo-cosmétique et j’ai toujours sa crème au zinc à la maison ^^
ptdr la réponse de ton chéri lol j adore c’est tout à fait le genre de blagounette que mon cher et tendre me sortirais au même moment ^^
Contre les problèmes de peau type acné, j’ai lu beaucoup de bien sur l’eau La Roche Posay, qui serait cicatrisante en raison de la présence de Sélénium. Du coup, j’en suis bientôt à ma troisième bombe, et je suis vraiment séduite, ça me va très bien en ce moment. Mais en fin de vie, en effet, la bombe pschitte n’importe comment (je vise le visage, je m’arrose le décolleté et le cuir chevelu, quoi).
Sinon j’aime bien la Bioderma et la Avène aussi.
Et d’ailleurs, tu as essayé la mythique Esthederm ? Tu as un avis ? J’en suis très curieuse, je ne me suis pas encore lancée (mais comme pour tous les produits cultes, je suppose que je finirai par aller essayer la chose) !
Lorsque j’étais à l’hôpital j’utilisais beaucoup Uriage (et comme j’avais très souvent la bouche sèche, je pouvais la “boire” aussi.
Sinon là j’ai Avène 🙂
Tout comme toi avec les grands formats de bombe j’ai des problèmes. J’ai acheté en lot deux grosses bouteilles d’eau thermale d’Avène, et la première je ne m’en suis que très peu servie avant que le bouton reste coincé et qu’il soit impossible de l’utiliser (je pense qu’elle doit être pleine au 3/4), la deuxième tiens le coup et le bouton ne déconne pas. Ouf. Mais c’est quand même un vrai problème, parce que ce n’est pas donné.
En tout cas visiblement tu as une peau très sensible tout comme moi, du coup je me demandais si tu avais des problèmes aussi avec l’eau de la douche. Moi impossible de prendre une douche en me lavant les cheveux sans ressortir avec les joues et le front tout rouge (parfois tout le visage) et pourtant je prends bien soin de ne jamais faire couler d’eau sur mon visage, ni shampooing et je m’essuie au plus vite si ça arrive. Tu as une solution miracle pour éviter de ressortir rouge écrevisse ?
Claire >
Ma solution miracle c est un adoucisseur d’eau. Mais faut être bricoleuse.
Sinon c est effectivement de rincer ton visage a l eau thermale et d éponger.
Ensuite une crème confort si ça tire encore
Ahh j’ai passé quelques jours chez mes parents et ils ont un adoucisseur, effectivement ma peau ne tirait pas après la douche (et mes cheveux étaient plus beau aussi). Je vais me renseigner. Merci pour la suggestion 😉
Claire > voila comment on passe du blog Beaute au blog brico 😉
Tu devrais faire gaffe aux shampoings aussi! Avec certains, je suis toute rouge comme toi (Fructis) et d’autres ça passe beaucoup mieux (Melvita, petit Marseillais …), même sans en mettre sur mon visage (bon, vu que j’ai la peau sensible, ça me tiraille toujours un peu mais que veux-tu !)
Manon > je suis une snobinarde du shampooing, j’utilise des choses extrêmement light au niveau de la compo 😉
Moi je suis fan des eaux minérales en format brumisateurs l’été. Après, les eaux thermales, j’aimerais beaucoup les utiliser sauf que j’utilises déjà une lotion et quand je me lave au savon, j’ai peur qu’il reste des résidus à moins que tu me dise que non…
je l’utilise pour le visage surtout la avene ou la roche posay depuis quelques jours je l’utilise aussi pour les cheveux et comme toi j’en suis fan
l’eau d’évian est aussi une eau thermale !! il ya des thermes à évian les bains ! Sinon, l’eau thermale est une eau minérale. Une eau ne peut être qualifiée en France de minérale que si elle a été reconnue comme bénéfique pour la santé par l’Académie de médecine et le Ministère de la Santé.
Une eau minérale, c’est une eau qui a une teneur en minéraux stable (c’est à dire que dans 10 ans, il y aura toujours la même composition) et aussi c’est une eau qui a été définie bénéfique pour la santé par le ministère de la santé.
voila voila ! (la fille chiante huhu)
Bonsoir,
Pour le pb de pshiit, par hasard, tu secoues ta bouteille avant de pulvériser ? Si oui arrête 🙂 Si non, je n’ai pas de solution.
J’ai fini une bombe d’Avène sans soucis, une autre d’eau dermatologique de Bioderma sans souci et j’en ai entamé une deuxième. Je l’utilise après mon eau micellaire pour rincer.
Bonne soirée
Je suis une adepte depuis mes 10 ans. Faut voir si ça date !
Pour moi, c’est Avène, la Roche Posay et Bioderma.
Pwit >
il y a effectivement des thermes à evian mais l’eau est vendue sous le nom d’eau minérale.
Le terme officiel est même “eau minérale naturelle evian”.
Je suppose qu’ils n’ont pas démontrer les vertus médicales de la composition de leur eau…
MsOriginalDoll > dans tous les cas il faut toujours éponger l’eau sur notre peau.
Mais de quels résidus parles tu ?
Accro à celle d’Avène (un pshit le matin, et un le soir après le démaquillage), je suis maintenant passé à celle de Vichy (dans le gros colis!). j’adore autant! Personnelement je ne vois pas de grande différence entre les différentes marques ^.^
Fidèle à la Avène et j’en ai une belle consommation (donc oui je termine mes bombes sans mal).
Essayé une fois celle de Uriage (une autre de mes marques fétiches) et bizarrement elle est salée et me tire un peu la peau :s
Très instructif. Je pense que je vais tester celle de La Roche Posay.
Bonjour Mlle gima!
J’ai trouvé votre article très bien fait et justement je fais une étude sur les brumisateurs d’eaux thermales et minérales et j’ai un doute si vous pouviez m’éclairer.
Quelles sont la ou les différences entre les brumisateurs d’eaux thermales et minérales?
Merci de votre aide
Margaux
Hello margaux. La différence est simple : minérale = contient des minéraux et thermal = a une formulation ayant des propriétés démontrées
Merci beaucoup de ta réponse.
Donc les eaux minérales n’ont pas de propriété démontrées à la différence des eaux thermales?
De plus dans certains articles il est dit que l’eau thermale contient des minéraux…
dsl c est un peu flou pour moi
Margaux » Une eau thermale est toujours minérale puisque c’est sa composition minérale qui lui donne ses propriétés de soin. Exemple le souffre ou le zinc
Ok donc la différence c’est que les eaux thermales et minérales sont toutes deux minérales sauf qu’une eau thermale a des propriétés de soins, c’est cela?
Dans quel cas utilise t on alors une eau minérale?
Merci de ton aide