Fin mars je suis donc partie pour un petit weekend (prolongé), en thalasso, avec mon mari. Parce que lui comme moi sommes devenus des accros au monde de la thalasso, de la détente et de l’art de vivre marin qui y est propre.

Comme Royan se situe à 4 heure de train de Paris, nous avons pris trois jours sur place, et c’est sans doute le meilleur format de week-end thalasso dont on peut rêver.
Nous avons ainsi consacré tout le vendredi matin au transport, en nous vidant la tête du quotidien et en arrivant frais et dispos à la thalasso. Le temps radieux à l’arrivée et l’architecture balnéaire de Royan nous ont d’ailleurs renforcé dans cette impression d’être à l’autre bout du monde !

En arrivant, nous avons aussi découvert que mes soins étaient répartis sur les trois jours et débutaient l’après midi même. J’ai beaucoup aimé ce détail d’organisation qui permet de récupérer sa chambre à l’arrivée et de profiter d’une petite heure avant d’enfiler son peignoir et de descendre à la thalasso pour un premier soin.
Parce que l’arrivée prend alors une dimension un peu magique : on découvre la vue de sa terrasse, on savoure un café et c’est l’heure d’aller s’immerger dans l’eau chaude et… le week end thalasso proprement dit ;-)

Vue de notre chambre (un peu zoomée, j’avoue :p )

Au programme de ce weekend thalasso : une escapade détente-zen pour moi, et des soins à la carte pour mon mari. De cette manière, chacun d’entre nous profitait de soins dédiés, à son rythme, en s’offrant du temps pour profiter des repas et des ballades en ville.
D’ailleurs, lorsque j’ai discuté avec le gérant de l’établissement, j’ai vu que c’était le schéma le plus classique d’un weekend de couple en thalasso : Madame choisit d’office une formule tout compris tandis que monsieur opte pour l’hébergement, la pension  et quelques soins à la carte (l’espace aqua tonique étant compris dans l’hébergement).
C’est d’ailleurs assez dommage en y regardant de plus près car il y a des courts et des longs séjours spécialement formulés pour ces messieurs. Et lors des « cures jeunes mamans« , le séjour de l’accompagnant est même offert !

Bref…
Mon programme de soin pour ces trois jours s’articulait chaque jour autour :

  1. d’un soin d’eau de mer
  2. d’un soin bien-être
  3. et d’un massage d’une heure chaque jour.

Un programme idéal pour celles qui recherchent de la détente et du plaisir.
D’ailleurs, j’ai même trouvé le temps de passer à l’espace spa pour me réserver un soin esthétique (autant allier encore un peu plus de plaisir au programme :p).

L’espace aquatique est assez luxueux et surtout très calme à l’heure des repas ;-)

 

Ce que j’ai aimé à la Thalasso de Royan :

– Royan n’est pas une destination thalasso extrêmement connue car c’est un petit centre thalasso, et c’est ce qui fait tout son charme !
Avec 172 curistes par jour maximum, je vous garantis qu’on n’a jamais l’impression d’être un curiste parmi les autres, bien au contraire. Les salles d’attente ne sont jamais complètes, les praticiens vous y reconnaissent et il y a toujours de la place dans la piscine de soin ou sur les transats au soleil. Un vrai bonheur que je n’avais trouvé jusqu’alors qu’à la thalasso de  l’île de Ré

– Les créateurs de soin du complexe adorent donner des petits « plus »  à chacun de leur soin.
D’habitude, pour un bain balnéo, on te met dans l’eau, on rajoute une huile essentielle ou des sels selon ton goût, et on te programme la machine selon que tu souhaites de la détente ou de la tonification. Mais à Royan, on va un poil plus loin avec un petit « plus » : on t’enduit de crème au beurre de karité avant le bain.
De fait la crème va hydrater ta peau puis fondre dans l’eau et apporter de la douceur et un léger parfum au soin. Et c’est ainsi que le « bain balnéo » s’appelle ici « bain précieux » ;-)

– La décoration des salles de soin est soignée. Il n’y a qu’à regarder ma cabine de balnéo pour comprendre.
Lumière tamisée, matériaux esthétiques, baignoire confortable. On est peut être pas dans la plus luxueuse des salles de thalasso, mais c’est beau et c’est soigné. Rien à voir avec des cabines vieille France ou thermalistes.

Vous vous rendez compte que pour « voler » cette photo, j’ai du : 1- sortir de mon bain pendant que l’hydrothérapeuthe
était dehors -2- m’y glisser à nouveau le temps de la photo -3- ressortir ranger discrètement l’iphone (et revenir dans le bain) ? :D

 

– Autre détail qui a son importance, et pas des moindres : Royan n’est pas une thalasso diététique !
On peut effectivement faire une cure nutritionnelle sur les bases de la chrononutrition, mais pour le reste : place au plaisir de la bouche !
J’étais abasourdie lorsque j’ai vu la carte du restaurant la première fois : canard rôti à la sauce bordelaise, beignet de chocolat fourré au chocolat dans une sauce au chocolat fondu…
Habituée comme je suis aux cures thalasso minceur, j’hallucinais un peu.
Mais dès qu’on a goûté, on comprends vite l’attrait du restaurant « le Fâ » : La terrasse offre non seulement une vue splendide (qu’on prend plaisir à twitter aux copains restés à Paris), mais on y goute aussi une cuisine gourmande et bien servie.

D’ailleurs, ne commandez pas les profiteroles si vous comptez les finir seul, car elles m’ont laissée KO (au grand plaisir de mon mari).
Quant aux adeptes des plaisirs du bord de mer, je leur recommande les huitres ouvertes à la commande et servies en terrasse ^^

Conclusion et avis :

En bref, vous l’aurez compris, la thalasso de Royan est une thalasso assez atypique.

C’est un centre modeste, mais qui n’en est que plus intime et plus original. On vous y reçoit avec humanité et proximité. On ne va ni vous y faire la morale, ni vous oublier dans une salle d’attente. Le personnel y est toujours aux petits soins, de la dame du vestiaire au top management qui semble connaitre personnellement chaque curiste.

Alors oui, pour des courts et des moyens séjours ce n’est pas forcément le plus important, mais ça donne vraiment envie d’y revenir, même si les chambres ne sont pas aussi luxueuses qu’à Pornic ou St Malo et que l’on parle d’un lieu à 4 heure de Paris :-p

J’ai d’ailleurs prévu d’y envoyer mes parents, car je trouve que c’est une excellente adresse de Thalasso pour ceux qui veulent se faire plaisir et se détendre tout en profitant des plaisir de la table et de la proximité d’un centre ville balnéaire.

A l’occasion, il faudra que je vous parle aussi du soin signature du spa.
Un massage qui va beaucoup plus loin qu’un modelage de somato-reflexologie ; tellement loin que seules deux personnes sont habilitées à le pratiquer au spa car le soin va très en profondeur.
Moi qui écume les salons de massage, je peux vous dire que celui-ci est du « jamais vu » pour les gens qui ont beaucoup de mal à se détendre.
Il faut donc penser à le réserver en avance si l’on souhaite l’essayer ; il faut vraiment que le praticien formé soit disponible pour « l »administrer » en toute sécurité.

J’ai adoré et je remercie l’équipe de m’avoir trouvé un creneau pour y gouter !

Et je clos ce « long » article par un pêle-mêle de photo pour vous faire profiter aussi de l’ambiance ;-)

  • Plus d’informations :

Thalasso Thalazur de Royan : http://royan.thalazur.fr
Séjour et cure disponibles de 1 journée à 6 jours
Tarifs en ligne ici + Offres spéciales et remises

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails
5 réponses à “J’ai découvert la thalasso Thalazur de Royan”
  1. […] mais profitable si on prend soin de planifier son week-end à l’avance. En choisissant la cure de trois jours à Royan, je voulais donc voir si 24h de plus allaient changer la donne. Surtout qu’il s’agit […]

  2. chouby36 dit :

    Sa donne envie surtout la piscine!!!

  3. chamallow dit :

    Je connais Royan mais je ne savais pas qu’on pouvait y faire de la thalasso, merci à toi et ça donne vraiment envie, trop même !

  4. titounne dit :

    Hannnnn la plage de mes vacances <3

  5. Bill dit :

    C’est a tomber !
    pis même SI se serait remplis que de vieux moi je dis OUI quand même!

  6.  
Répondre


* *