Ça va peut être en surprendre certaines mais Mon Coté Fille n’est pas « que » un blog beauté ! Vous avez remarqué que je fais parfois des incartades mode ou shopping mais il y a aussi une rubrique « santé » que vous oubliez souvent de visiter 😉 .
La santé est un thème qui me tient vraiment à cœur car c’est un ingrédient de base pour une vie épanouie. En plus, je reste campée sur l’idée qu’on ne peut être «belle » si on ne se sent pas bien…
Cette semaine on lance une thématique dédiée, mais on ne va pas traiter de la santé bien être ou vitale. On va passer une semaine sur le thème de la contraception. Pourquoi ?
Qu’est ce que je vous veux avec mes histoires de pilule, patch, etc ?
Je sais que le thème surprend, surtout qu’il y aura beaucoup de billets.
A ce sujet chacune est persuadée de savoir tout ce qu’il faut et que ce sont « les autres » qui font des conneries.
Et bah non !
J’ai découvert dernièrement que très peu de filles sont vraiment au jus des contraceptions actuelles. De même, je suis atterrée de voir que des filles de mon âge (28 ans quand même) sont persuadées que la méthode Ogino est un mode de contraception !
Sachant que la France est le pays où les femmes ont le plus facilement accès aux contraceptifs, comment se fait-il que les IVG soit toujours aussi nombreuses ? Constat d’autant plus alarmant que ce ne sont pas les « très jeunes filles » qui sont les plus demandeuses d’IVG mais des femmes de tous âges qui ont eu un problème de contraception..
Il n’y a pas besoin d’être pauvre ou défavorisé pour risquer de tomber enceinte sans le vouloir (et paf, dans le cliché). Le plus souvent c’est le manque d’informations valables qui est à l’origine de la conception, qu’on utilise un contraceptif ou pas.
Du coup j’ai décidé de m’atteler à la tâche en lançant cette semaine à thème. Il va y avoir un billet par mode de contraception qui expliquera le pourquoi, le pour qui et le comment. Avec à chaque fois un témoignage de « vraie fille » qui donne son avis, son intérêt et ses désillusions sur le produit.
Tout ça dans l’unique but de donner une information claire, valide et facile à lire. Pour que chacun puisse profiter de ces outils formidables qu’on oublie trop souvent d’utiliser comme il faut.
Que les lectrices « futiles » se rassurent, il y aura quand même des billets beauté. Mais à vous de savoir lire ce que vous pensez déjà savoir.
Plume dit
J’applaudis des 2 mains (et des 2 pieds même tiens ! ), et je n’ai pas honte de le dire, je suis sûre que je vais apprendre des choses 🙂
Fée des étincelles dit
Je pense que c’est une très bonne idée ce sujet, même si je suis au point niveau contraception, il est bon de faire quelques piqures de rappel de temps en temps.
Mlle A dit
super idée !! de mon côté je prends une pilule en non stop avec un arrêt par an alors peut être que j’apprendrai des choses sur les autres moyens !
Cosmetogirl dit
En tant que fille futile et pas particulièrement concerné pas la contraception en ce moment, j’attends avec impatience tes billets beauté! Bises.
Arkadia dit
Bonjour,
A ce titre je conseille aux filles qui se posent des questions de lire entre autre ce site : http://www.martinwinckler.com/
ainsi que le livre le choeur des femmes.
Il y a de très bons conseils et surtout pas mal de réponse aux a priori sur les méthodes de contraception et autres!
Et surtt ne pas se laisser faire par les gynecos !
Mlle Gima dit
Bon, je suis contente que le principe de cette semaine à thème vous plaise parceque j’ai bossé dessus (d’ailleurs je fait une petite over dose là :p )
@Cosmétogirl:
Oui, bon, avec un bébé dans le ventre t’es un peu hors concours. Mais on parlera (sur la fin) de la contraception par allaitement. Donc il n’y a pas pas que les billets beauté qui pourront t’intéresser, s’pice de fille futile !D
@Arkadia:
Le livre et le site sont dans les lectures conseillées en fin de semaine 😉
Anne-Soizic dit
Très bonne initiative!
Cosmetogirl dit
Héhé, contraception par allaitement , encore moins concernée beurk!!! Non moi mon arme secrète c’est le stérilet hormonal…une merveille contre les migraines. En plus contrairement aux idées reçues, ça ne favorise pas la stérilité. Je suis tombée enceinte 15 jours apres l’avoir retiré. Bon, j’ai fais une fausse couche…mais dès les reprises d’essais, je suis a nouveau tombée enceinte immédiatement, donc…
Avalon dit
Ah ben je viens juste de me refaire une petite “intégrale” Martin Winckler (La Maladie du Dr Sachs, LA Vacation et le Choeur des Femmes), ce thème tombe bien :p
Mlle Gima dit
@avalon:
Alalala… Ce Mr Winckler c’est vraiment le chéri de ces dames quand il s’agit de leur parler Uterus etc 😉
nesto dit
hébé dis donc on n’est pas que futiles!!!!!!!!!!!
j’ai été juste un peu surprise en arrivant c’est tout lol
ça m’intéresse car je désespère de trouver une contraception qui m’aille! moi qui ne voulait plus d’hormones j’en suis au mirena après avoir eu tout un tas d’aventure avec mon malheureux petit stérilet en cuivre! à quand la pilule pr les mecs?????????????????!
Mlle Gima dit
@nesto:
Bah justement, j ai posé la question et la réponse est très décevante. La contraception pour homme risque de ne jamais exister (en dehors des condoms) ou alors pas avant très longtemps. Car le mécanisme de fertilité masculine est intimement lie a sa virilité (donc sa vie sexuelle) mais aussi très retorse a une contraception probante et réversible. Mieux compter sur soit même les filles!