Je sens que ce titre va aiguiser la curiosité de certaines d’entre vous. Souvent, on considère qu’une fille qui aime les cosmétiques bio ne peut pas s’intéresser au domaine de la médecine esthétique (ou vice versa).
Et bien pour moi ça n’a aucun rapport : que l’on parle de chirurgie ou de médecine esthétique, on fait appel à l’estime et surtout l’image de soi. Un rapport intime qui s’affranchit de tout notre savoir et notre objectivité puisque, de toute façon, on perd toute objectivité lorsqu’on se regarde dans un miroir (ou une photo).
Je vais vous faire une révélation à ce sujet : mon fantasme de beauté ultime (en dehors de l’épilation définitive) ce serait une chirurgie esthétique pour faire disparaitre à jamais le double menton qui me pousse lorsque je ne me tiens pas droite.
Et oui, chacun ses complexes, chacune son avis sur les modifications corporelles. J’ai beau savoir que c’est une chirurgie intrusive, ça m’enlèverait un poids sur la conscience. Je sais faire la distinction entre un simple complexe et un handicap psychologique, mais ça me ferait taire cette petite voix intérieure qui s’immisce n’importe où et n’importe quand avec un “fais gaffe à ton menton, tu ressembles à un éléphant de mer“. Impossible de se concentrer sur ce que je disais alors, je ne pense plus qu’à ça.
Bref.
Si je vous parle de ça aujourd’hui ce n’est pas par hasard. Prochainement j’ai rendez vous avec un spécialiste dont on entend souvent parler et qui a accepté de jouer le jeu des questions-réponses avec vous, sur le thème des interventions esthétiques.
Du coup je vous propose de me laisser ici jusqu’au 5 mai toutes les questions que vous vous posez sur la chirurgie et la médecine esthétique. Vraiment tout : que ce soit sur de la chirurgie, des injections, des prothèse, etc. Je les présenterais ensuite à un chirurgien esthétique établi, qui y répondra.
On reviendra ensuite début mai pour débriefer tout ça. Essayez de poser les questions telles que vous les poseriez à un spécialiste ou à son cabinet , ce sera plus facile à traiter 😉
A vous la parole !
Ps: Après discutions avec certaines d’entre vous il parait plus responsable en effet de retirer le nom du praticien, pour ne pas introduire des démarches commerciales dans une démarche avant tout pédagogique. Les points que vous avez soulevé en commentaire sont tout à fait légitimes et j’apprécie vraiment que vous vous en inquiétez. Merci.
Silana dit
super initiative. En plus, j’ai pas mal de questions. Je vais peut-être même plutôt t’envoyer un mail, ce sera plus simple 🙂
Mlle Gima dit
@Silana:
Ok, j’attends ton mail
azee dit
Moi j’aurais aimé affiné très légèrement mon mez au niveau des narines,mais seulement je suis black et c’est pour un nez un peu épaté(même si tout le monde me dit que non),ce n’ai pas le même souci qu’une femme occidentale qui elle se fera plus enlevé un bosse,retroussé son nez…
Je ne sais pas pourquoi j’ai l’impréssion que les chirurgiens ont peu de connaissances sur nous,vue que dans les emissions et magazines,même autour de moi c’est toujours les femmes occidentales.Je ne connais personne qui est subi cette opération.je veux que ce soit très naturel,je ne veux surtout pas d’un nez pincé et fuire mes origines.Je voudrais juste être plus épanouie et sublimé,surtout pouvoir porté une paire lunette,car j’ai l’os trop large et même dans les lunettes de luxe je ne trouve pas ma taille.Alors si ce docteur pouvait me répondre.
Plume dit
Moi j’ai longtemps envisagé de “gonfler” un peu ma poitrine pour avoir une silhouette plus féminine, sans pour autant ressembler à une poupée barbie, mais j’ai l’impression que les poitrines refaites sont toutes énormes ! Est-ce du aux désirs des femmes opérées ou aux tailles de prothèses existantes ?
Question également dans le cas de la poitrine, le résultat est il stable sur la durée ?
Parce que la chirurgie esthétique souvent, c’est très réussi sur le coup, mais après quelques années çà se voit vraiment et en fonction des cas (je pense surtout aux lifting en fait) çà peut être catastrophique !
Et encore une : en toute honnêteté avez vous déjà eu des patientes / patients ayant regretté leur opération ? N’arrivant pas à assumer le changement ?
Je repasse si j’en ai d’autres !
Cilou dit
Ce qui m’intéresse c’est la réduction mammaire et la réparation musculaire !
Mlle Gima dit
@Cilou:
Dans tous les cas il me faut des questions à formuler
Cilou dit
Je reformule donc :
Quels sont les risques et les coûts (combien du kg 😉 ) pour une réduction mammaire et la réparation éventuelle des muscles cassés par une trop grosse poitrine.
Peut on passer du F au C ?
Mlle Gima dit
@Cilou:
Ok, ça complète une question que j’ai déjà reçu.
et puis j’ai des témoignages là dessus 😉
Linds dit
moi je voudrais savoir pourquoi en France seul les médecins ont le droit de faire des injections de botox et autre procédés esthétiques alors que dans pas mal de pays européens les esthéticiennes ont aussi le droit de le faire?
Pourquoi cette guerre entre les M. E et les esthéticiennes?
et à quand une “normalisation” des diplôme des médecins esthétiques car il me semble que tout médecins peut s’improviser médecin esthétique, sans pour autant avoir suivi une spécialité dans ce domaine?
stéphanie dit
Coucou,
Voici mes questions :
1) Les injections de botox, ou autre, en prévention (avant 30 ans) vont-elles vraiment prévenir l’apparition des rides ?
2) Quel est le meilleur traitement pour retarder l’apparition des rides ?
Merci !!!
Plastie & Cie dit
Désolée de te le dire, mais je trouve ça HONTEUX ce que fait ce “médecin” avec les blogueuses. J’espère que – contrairement à ce que j’ai entraperçu sur un autre blog – tu ne fais pas ça “en échange” d’une intervention car déontologiquement je trouve ça absolument ignoble (de sa part il s’entend). Et puis c’est bordeline nan pour un médecin de faire sa pub ainsi ? Il en dit quoi le conseil de l’ordre ?
(je précise, mais tu le sais j’espère, que je ne suis absolument pas contre la chirurgie qu’elle soit esthétique ou réparatrice. C’est la “communication” de ce “médecin” et rien d’autre contre laquelle je m’insurge)
Mlle Gima dit
@Plastie & Cie:
Je répond en public comme ça la réponse servira aussi à d’autres 😉
Tu me connais assez Plastie pour savoir que je ne fait pas ça en échange d’un autre service.
Ici il s’agit d’une tribune question/réponse d’un praticien à des questions. Je connais parfaitement la réputation de sa clinique et il ne s’agit pas de faire une publicité, même déguisée. J’ai été parmi les premières à poser la question de la déontologie de la démarche lorsqu’on m’a sollicité. Mais j’ai envie d’aller plus loin.
Ce dont tu peux être sûre c’est :
– que je ne ferais jamais la publicité d’une clinique: je donnerais des conseils indépendants sur “comment choisir d’une clinique”.
– que je ne ferais jamais l’apologie d’une intervention: je donnerais des réponses d’un pro aux questions de curieuses, modéré par mon propre avis mais aussi des temoignages.
– que je fait une nette distinction entre la partie question/réponse sur la chirurgie et la médecine esthetique, la partie processus dépilatoire qu’il nous propose et la partie communication de la clinique.
Je comprend parfaitement ta réaction et j’ai eut la même. J’en apprécie d’autant ton commentaire et j’espere que tu me fais confiance pour savoir que j’ai assez de sérieux pour trier ce qui en sortira.
Ariane dit
Salut,
On trouve sur internet des pilules et des crèmes qui pemettre d’augmenter la taille de la poitrine… Des alternatives à une opération chirurgicale apparemment. Sont-elles vraiment efficace ?
Merci
Plastie & Cie dit
Merci de ta réponse, je t’invite à (re)lire l’article 19 du code de déontologie médicale (je t’invite à lire d’ailleurs l’ensemble du code de déontologie…) qui rappelle que la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce et que toute forme de pub directe ou indirecte est INTERDITE. Or, “obtenir” un espace de parole sur un blog en échange d’une intervention c’est déjà pratiquer le “commerce” non ? Et le plus grave, c’est que cela n’a pas été signalé explicitement (alors que, dans le cadre d’un billet sponso par exemple, on l’écrit non ? c’est même une obligation légale il me semble ?!!!)
Je suis désolée, mais sur ce coup ta naïveté me fait PEUR (d’habitude je la trouve touchante, là elle m’inquiète vraiment). Dois-je te rappeler qu’en qualité de blogueuse tu es responsable du contenu éditorial qui se trouve sur ton site ? Tu le sais, j’ai à l’origine créer un blog pour témoigner de mon expérience (formidable) sur la chirurgie réparatrice donc crois-moi, les questions déontologiques liées à cela j’ai eu le temps d’y réfléchir et de savoir que certaines choses se faisaient et d’autres pas.
Par ailleurs, DEUX CLICS après avoir googueliser le nom de ce médecin, on se retrouve sur le site de sa clinique …. tu penses vraiment qu’il ne s’agit toujours pas de publicité indirecte ? En DEUX CLICS ? Allons allons… Et en plus si tu dis connaitre la réputation de cette clinique (perso je la connais pas mais à te lire je ne pressens pas que du bon) ? Je ne vais pas t’apprendre le “pouvoir” des blogs et l’influence de ce genre de démarche sur des lecteurs si ? (ya qu’à lire les commentaires sur l’autre blog qui s’est prêté aux jeux des questions/réponses…….)
Alors que tu fasses cela sans arrière pensée et en toute sincérité je le crois. Je le crois vraiment même. Sauf que là, je crois aussi que tu n’as mesuré la portée de ce que tu étais en train de faire, et que tu te laisses (malgré toi peut-être) emporter vers une certaine forme d’illégalité qui pourrait TE nuire (car je présume volontiers que ce médecin a probablement plus juridiquement bordé sa démarche que tu ne l’as fait).
J’ai confiance en toi pour plein de choses. Tu le sais. Mais je sais aussi (et tu le répètes assez souvent) combien tu es naïve. Alors fais attention, vraiment. A jouer avec le feu on finit toujours par se bruler.
Plastie & Cie dit
Juste une dernière chose : tu te défends de promouvoir sa clinique. Or il ne t’aura pas échappé que dans ses commentaires de réponses chez une autre blogueuse il a A GOGO linké le site de sa clinique ? Sincèrement, tu ne l’as pas vu ou tu n’as pas voulu le voir ?
(par ailleurs quand tu dis que tu vas donner des conseils sur “comment choisir une clinique” tu trouves ça légitime ? lorsqu’on fait cette démarche de chirurgie réparatrice ou esthétique, on va voir des médecins pas des “cliniques” car au sein d’un même établissement – clinique ou hôpital public d’ailleurs – les meilleurs médecins peuvent côtoyer les pires. On n’achète pas une intervention – même de dépoilage – comme une carotte au marché enfin !!!!!!!!!!)
Plastie & Cie dit
J’ai encore une interrogation en fait : comment, à la question posée sur un autre blog “combien coûte une réduction mammaire et combien de temps dure l’opération” peut-on répondre en deux secondes et demi “l’opération de réduction mammaire dure 2 h. Le cout est de 4500 €” ? Nan parce qu’une plastie mammaire de réduction j’en ai une (prise en charge par la sécu et qui a changé ma vie, en bien donc on ne m’accusera pas de parler sous le coup d’une aigreur) et s’il y a bien UNE chose que j’ai retenue c’est que SANS CONSULTATION, SANS EXAMEN MEDICAL ON NE PEUT PAS ÉTABLIR DE DIAGNOSTIC !!!
Dans plusieurs cas, cette opération peut-être considérée comme réparatrice et non comme esthétique et, de fait, être prise en charge par la sécurité sociale (il peut y avoir des dépassements d’honoraires, mais ce n’est pas systématique). Pour le savoir, il faut aller voir un (ou plusieurs, si on souhaite avoir plusieurs avis) médecin qui après examen, JUGE S’IL EST POSSIBLE que le cas relève de la chirurgie réparatrice. Si c’est le cas, le médecin remplit alors une demande d’entente préalable (que le patient envoie à la sécurité sociale), puis la sécu “arbitre” (en convoquant ou non le patient selon les cas) et décide ou non de “payer” l’opération.
Alors, répondre que ça coûte 4500€ SANS AVOIR VU NI PARLE AVEC LA PERSONNE, ça te choque pas toi ? On n’est toujours pas dans la publicité là ?
La perchée dit
Hello Miss Gima,
il est vrai que même si je trouve ta démarche très intéressante, je trouve celle de ce drôle de docteur un peu ambiguë. Ça me donne un peu le même effet qu’un avocat qui ferai de la pub pour le divorce.
il y a des choses pour lesquelles déontologiquement, on ne peut pas faire de pub. Et là c’est un peu border-line de sa part.
Pourquoi, puisque tu dis qu’il répondra seulement aux questions, n’y répond-il pas de façon anonyme ? ça aurait évité tout problème. non?
Plastie & Cie dit
(merci d’avoir retiré son nom… même si je ne cautionne toujours pas l’ensemble de la démarche de ce monsieur)
Mlle Gima dit
Une dernière annotation pour être sûre que les choses soit comprise:
– Je n’ai accepté aucune opération chirurgicale pour écrire ce billet, je ne suis rémunérée en aucune façon et il ne s’agit pas de publicité. C’est une démarche de ma part pour ouvrir un débat sur ces pratiques…
Ce qui est vécu comme une démarche commerciale vient VRAIMENT d’une démarche de pédagogie.
– J’ai bien mis un nom de praticien au début car il me semble normal d’informer sur l’identité du professionnel que j’allais interviewer. Maintenant je me range à votre demande qui me semble parfaitement justifiée (cc: plastie et La perchée)
– Pour être sûre que les choses soit bien claires il ne sera dorénavant plus question de citer le médecin ou sa clinique.
Y a t il d’autres remarques ou interrogations?
Plastie & Cie dit
(tu peux effacer ce com’ si tu veux, mais je pense qu’il manque à ton “precisium” le fait que ça s’inscrit quand même dans le cadre d’une invitation blogueuses à la clinique, suivie pour celle qui veulent d’intervention – et non opération… Parce que ça change un peu la donne quand on a lu ce mail et qu’on connait le contexte)
Mlle Gima dit
@Plastie & Cie:
Pourquoi effacer ton com’ alors que je propose de préciser si besoin ? Je n’ai rien à cacher et je trouve ma démarche toujours juste.
Pour que les choses soit vraiment claires je reprécise les choses avant de couper les com’
1- À la base un mail nous proposait de venir expérimenter l’épilation laser définitive (qui ne peut être pratiquée que par un membre de corps médical) ou pour les plus téméraires les injections d’acide hyaluronique. Le mail disait aussi que le chirurgien esthétique responsable des lieux serait présent et qu’on pouvait en profiter pour poser toutes les questions que l’on souhaitait.
2 – Alors oui je venais clairement pour essayer l’épilation laser (et rien d’autre) car c’est un sujet qui m’intéresse et dont j’ai déjà traité. L’opportunité de faire l’expérience et de témoigner me semblait pertinente.
L’intérêt que j’ai trouvé dans cette démarche c’est d’ouvrir un dialogue et la possibilité aux lectrices de faire passer des questions. Et ce, malgré la réputation du médecin en question. Comme je l’ai précisé dans l’article mon but était de rassembler des questions dont j’en débrieferais plus tard après avoir pris la mesure des réponses, le tout pondéré par des témoignages, et des conseils.
Là où j’ai été légère c’est que je n’ai pas relié l’épilation laser et l’acte médical qu’il représente.
J’ai parfaitement conscience, avec le recul, que ma démarche ne pouvais pas se deviner à travers cet article, et encore moins après le buzz qui ressort de tout ça. J’apprécie le fait qu’on m’ai alerté des méprises possible et j’en ai tenu compte.
Je reste très surprise de voir certaines blogueuses qui devaient participer à l’événement écrire maintenant des articles ou se dresser en justicière d’une pratique abusive. Personnellement je reconnais m’être embarqué de bonne foi dans un truc qui m’a dépassé.
Je clos les commentaires là-dessus parce que je n’ai pas envie d’apporter encore plus d’eau à un moulin qui n’en a pas besoin.
On reviendra sur les interventions esthétique plus tard parce que je veux quand même répondre aux questions que vous avez soulever mais surtout :
Parcequ’il m’apparaît important de donner des conseils juste sur la démarche qu’on doit avoir quand on envisage une intervention.