Je ne pense pas que j’aurais pu trouver meilleur exemple pour inaugurer la rubrique Culture-Beauté. Du 27 au 30 mai 2010 la marque Make Up For Ever expose un projet artistique à la galerie Issue, au 38 de la rue Quincampoix.
Mais pourquoi ?
- Parce qu’avant d’être maquilleuse, Danny Sanz est une artiste qui aime partager et travailler autour d’un thème.
- Parce que la marque aime sortir des sentiers battus et revendiquer la dimension artistique de la beauté
- Et (on me souffle ça dans l’oreillette) parce que Make up for Ever va bientôt sortir une énorme collection en rapport aux lèvres 😉
Sous quelle Forme ?
L’Exposition “Rouge is Art, Art is Rouge” est ouverte du 27 au 30 mai 2010.
L’accès est libre et ouvert à tous de 12h à 20h.
Elle est constituée d’une quarantaine de visuels qui mettent en valeur la bouche. L’idée directrice est de rendre toutes les dimensions esthétiques et émotives de la bouche, en jouant sur les techniques de maquillage et les cultures artistiques. Il y a des œuvres de Danny Sanz et d’artistes make-up invités.
Mais, pour vous immerger plus loin dans la thématique, des maquilleurs et photographes sont là pour vous faire participer à des séance maquillage et prendre la pose vous aussi 😉
Le brief officiel :
La Galerie ISSUE mettra en scène l’exposition ‘Rouge is Art, Art is Rouge’, une présentation d’une quarantaine de visuels avec comme thématique LA BOUCHE.
Clé d’entrée du projet, LA BOUCHE y sera donc le point d’encrage de toutes les photos et maîtresse de notre entière attention et séduction. Afin d’en varier ses interprétations, l’exposition s’articulera tout naturellement en deux temps.
Dany SANZ, Directrice Artistique de la marque, aura la primeur de son traitement au travers d’une série de visuels exclusifs, à ce jour inconnus de la presse ou du grand public. Jouant tous du contraste couleur et d’un traitement de l’image noir et blanc, ils rappelleront à merveille le courant artistique majeur qu’est le ‘Pop Art’, identifié comme un moment achevé de l’art et qui pourtant continue d’influencer une vision moderne de l’esthétisme collectif. Une place privilégiée sera accordée au visuel phare de l’exposition, qui bousculera le code majeur de la marque, son logo historique, sa bouche rouge. Une façon de respecter le passé tout en repositionnant la marque dans notre époque contemporaine.Ensuite, nulle exposition ne pouvait se faire sans honorer a leur juste valeur la nouvelle génération de Make Up Artists, nos diplômés de la MAKE UP FOR EVER ACADEMY, qui au fil des années ont chacun a leur manière contribué au patrimoine visuel de la marque ainsi qu’a l’air du temps global. Grâce a un cursus complet pouvant aller jusqu’a neuf mois de formation intensive, les opportunités d’expression sont si nombreuses qu’il nous est paru comme une évidence de leur rendre hommage au sein de cette exposition éphémère, qui a terme a vocation de s’exporter a l’international. Par la multitude des talents représentés, la ligne directrice est naturellement plus diffuse, si ce n’est pour LA BOUCHE, simple cavité buccale qui néanmoins brille par ses multiples niveaux de lecture. Tantôt symbole sexuel pour Sigmund Freud, tantôt passerelle de l’âme pour Ambrose Bierce, LA BOUCHE est ce qui ouvre l’exposition ‘Rouge is Art, Art is Rouge’ a la contemplation, a l’expérimentation tout comme au partage.
La contemplation d’abord, en permettant aux visiteurs de découvrir l’univers coloré et artistique de la marque. 40 œuvres, toutes proches mais distantes, ou autant d’alternatives pour vous forger votre propre opinion de ce qu’une bouche mise en valeur signifie pour vous.L’expérimentation ensuite, par la mise en place d’un atelier de maquillage qui permettra a tous et chacun d’utiliser la couleur a ses propres fins et de se faire dessiner ses lèvres par un Make Up Artist.
Le partage enfin, en offrant au public la possibilité de se faire photographier et de recevoir par la suite leur photo retouchée en noir et blanc avec uniquement une touche de couleur sur les lèvres.
Le mouvement de la couleur est en marche – nous vous attendons nombreux.
Quel est mon avis ?
C’est un peu limite, mais je n’ai pas encore visité l’expo ; je vais ce soir au vernissage. Mais comme l’expo n’est ouverte que de jeudi à dimanche, je voulais vous en parler au plus vite pour que vous puissiez programmer une visite sur place et profiter de cette occasion de vous faire maquiller et photographier par les équipes de Make up for Ever ^^
Je vous donne mon avis en commentaire demain.
De toute façon, j’adore le travail de Danny Sanz, ses visuels ne m’ont que très rarement déçue.
Pitchounnette dit
malheureusement je ne pourrais assister à cette expo n’habitant pas sur paris. Le peu que j’en ai vu sur ton blog à l’air sympa, c’est sans doute une expo qui mérite d’être faite. Merci pour cet article bisous
Sabrina C dit
Le peu que j’en ai vu ici, j’aime beaucoup, malheureuseument n’habitant pas la capitale, pas d’expo pour moi !
Mais merci pour le partage 🙂
Mlle Gima dit
J’y suis passée hier et j’ai beaucoup aimé même si l’expo en elle même ne vaut pas un très long déplacement (ne venez pas de province exprès :p).
On a une vingtaine d’œuvres de Danny Sanz et une grosse dizaine d’œuvres de ses élèves.
Toutefois le concept global est très chouette.
La mise en scène pleine de peps et l’expérience maquillage est vraiement quelque chose à faire. Je suis repartie avec des lèvres hallucinantes et Marie (de chroniques blondes) avait les lèvres d’une star.
On attend nos photos avec impatience et on partagera ça avec vous ^^
En tout cas, on nous a présenter la collection de rouges à lèvres qui va sortir et croyez moi, ça va valoir le déplacement. J’en porte un depuis ce matin et “Walaaaa”! Je n’aurais jamais osé ce rouge aussi rouge, mais avec MUFE la couleur est si intense, irisée et d’une tenue remarquable que finallement j’assume !
Vivement la sortie !
Avalon dit
C’est intéressant mais je n’aurai absolument pas le temps d’y passer, dommage…
princessmimilie dit
ton article m’a bien plus alors je vais aller y faire un petit tour ce soir!
soleil noir dit
ça donn envie tout ça mais la miss n’est parisienne donc je me suffit a ton super article!!