Accueil  / Abonnez-vous / A propos / Contact & FAQ / Archives / Catégories

Mon Côté Fille

Blog beauté sans tabous ni complexes !

  • À propos
  • Archives
  • Les évents MCF
  • Presse & Récompenses
  • Contact & FAQ

Beauté et cosmétiques : les TOPs et les FLOPs de 2011

02.05.2012 by Mlle Gima // 14 Comments

J’ai commencé cet article fin 2011 pour vous en faire une semaine à thème. Mais plus je détaillais et plus, et plus je le trouvais abscons, voire vide de sens.
Car vouloir faire un article sur le meilleur et le pire de chaque catégorie cosmétique, cela revient presque à désigner des coupables et des premiers de la classe là où on ne trouve qu’un semble de concurrents assez “moyens”.

J’ai finallement décidé de publier cet article (car j’ai quand même des coups de cœur et des coups de gueule à annoncer), mais en laissant des trous dans mon analyse. Car parfois, il n’y a personne qui se distingue (en bien ou en mal).

D’autre part, vous remarquerez que c’est un article qui manque peut être d’objectivité, mais si je devais distinguer l’année 2011, voilà, c’est comme ça !Des coups de cœur pour de tendances qui s’affirment, et des coups de gueule sur des points (que j’espère) isolés.

 

En tout cas, après lecture de tout ça, je vous invite aussi à annoncer vos champions et vos cancres cosmétiques de l’année 2011. Restez juste polie et mesurée (même si ce n’est pas toujours facile j’en conviens :p)

 

 Les COSMÉTIQUES :

  • Le TOP Cosmétique 2011 : Ces “autres” BB crèmes.

Non, 2011 n’était pas l’année de la BB crème. Car c’est la BB crème d’Erborian qui a porté aux nues ce produit dès 2010… . Mais ce que j’ai énormément apprécié en 2011, c’est que chaque marque et chaque grande maison a tenté de trouver un équivalent à ces blemish balm creams. Il est certes difficile de réinventer la roue mais, selon moi, il y a eu de très belles trouvailles  inspirées de ce produit à la fois correcteur, unifiant et illuminateur.
On a vu des produit plus fluides, des produit plus couvrants, des produits avec plus de nacres, des produits avec un plus fort pouvoir hydratant, etc…
C’est comme si les produits 3, 4 ou 5 en 1 étaient de nouveau à la mode. Et il y en a même eu pour tous les budgets !

Quelques exemples :

  • C’est Estée Lauder qui m’a le plus séduit avec le fluide DayWear qui fait parfaitement le job d’une BB cream (je n’ai pas besoin d’une énorme couvrance).
  • Mais c’est aussi Thierry Mugler qui m’a re-enchantée avec sont “Teint Ergonomy”, un fond de teint évolutif si unifié/unifiant qu’on pourrait le prendre pour une BB cream !
  • Et je me dois de citer aussi la BB cream de Garnier qui , pour 10€, permet à tout le monde de tester ces soins qui savent tout faire. Par contre, je ne peux pas dire que ce soit une panacée :-/

 

Les CAPILLAIRES :

  • Le TOP Capillaire 2011 : Les colorations en mousse

Quand j’ai commencé les colorations (je devais avoir un truc comme 14 ans) j’ai d’abord été dans des écoles de coiffure… Puis j’ai utilisé des kits à faire chez moi. Et évidemment j’ai eu des petits accidents comme les taches sur la peau, sur mes vêtement et même dans la salle de bain. Alors lorsque les colorations mousse sont arrivées (en 2010) j’ai été extrêmement sceptique. Parce que je me disais qu’on allait en mettre partout ou que ça n’allait pas tenir.
Un peu comme les colorations mousses qui existaient en Asie (des colorations lavables d’ailleurs)…
Les premiers tests en 2010 n’ont pas été très concluants (surtout pour la couvrance). Et puis on m’en a envoyé plusieurs à faire tester, j’ai aussi vu vos commentaires évoluer et j’ai regardé chez les copines qui ont essayé.
Le résultat montre que la technologie est désormais beaucoup mieux maitrisée et j’ai été plutôt bluffée par le résultat naturel de certaines marques.
L’application est ultra simple, ça ne coule pas et les résultats couvrent aussi les cheveux blancs.

Donc pour le coup, ce n’est peut être qu’une innovation de confort, mais une innovation qui mérite qu’on la salue ! Dommage qu’il n’y ait toujours pas de coloration mousse qui propose de vrais roux flamboyants 🙁

Quelques exemples :
– La coloration permanente « Perfect Mousse » de Schwarzkopf (les premiers arrivés avec une technologie vraiment fiable)
– John Frieda Precision Foam Colour (qui propose des teintes vraiment bien unifiées et vivantes)

  • Le FLOP Capillaire 2011 : Les lissage brésiliens, japonais, etc …

Entendons-nous bien : je suis très respectueuse des lissages, qu’ils soient brésilien, japonais, coréen, etc. Bien appliqués et expliqués, ils donnent des résultats fantastiques.
Mais une technologie, ça s’explique aux clientes. Et surtout une cliente ça s’éduque !

Combien de fois j’ai vu des copines me dire “je comprends pas, mes cheveux sont tout pourris depuis le lissage”…
Tout ça parce qu’on ne leur a pas expliqué que le cheveu avait besoin d’être traité avec soin après ça, qu’il faut utiliser des produits spécifiques et que le “lissage” ça ne s’arrête ni au soin chez son coiffeur le jour J, ni aux kits à faire chez soi à la maison.
Un bon lissage c’est un lissage qui ne contient pas trop de formol, qui tient longtemps, qui respecte le cheveu et qui s’entretient avec une méthodologie elle-même respectueuse du rythme de vie de la cliente.
Sinon je ne vois pas l’intérêt de claquer de l’argent pour 3 semaines de beaux cheveux puis l’obligation de tout couper ensuite…

 

 

 

Le MAQUILLAGE :

  • Le TOP Maquillage 2011 :

Ce qui m’ a frappé (et passionné) pour le maquillage 2011, c’est ce retour à “aussi beau que bon”.
Car il n’est plus rare de voir des cosmétiques qui sont à la fois bien faits, mais surtout bien présentés. Et désormais qu’il n’y a pas que les palettes qui ont droit à l’attention des designers et des artistes !

Or, en 2011, la marque de maquillage qui me semble être l’incarnation même de cette tendance “beau dedans et beau dehors” c’est Burberry!
Il n’y a qu’à voir les derniers produits sortis en 2011 pour comprendre qu’ils misent aussi bien sur la qualité que sur la beauté du packaging. J’adore !

Le flacon du fluide visage est même un exemple du genre : presque plus désirable pour le flacon que pour le produit qu’il renferme ^^

 

  • Le FLOP Maquillage 2011 : le retour du mascara bleu

Mais comment ont ils osé ? Quand je dis “ils”, je pense aux artistes make-up ou aux créateurs qui ont remis au gout du jour l’infâme mascara bleu dont nos mamans s’affublaient lorsqu’on était encore petites. Oui, le mascara bleu a eu ses heures de gloire, mais faut-il vraiment le remettre sur le devant de la scène ? Car s’il a la faculté de sublimer le regard de certaines femmes, il faut aussi dire ce qu’il en est : ce mascara ne va à personne dans la vraie vie ! Si vous parvenez à porter un mascara bleu c’est parce que :

  1. Vous êtes ultra douée en make up et vous l’avez fondu dans un maquillage harmonieux
  2. Vous l’avez accessoirisé avec des détails vestimentaires (en ayant aussi particulièrement bien réussi votre make-up)
  3. Vous êtes une top model et tout un staff de pro vous a arrangé ça comme il faut ! 😉

 

Les VERNIS :

  •  Le TOP Vernis 2011 : Essie se réinvente en France

Oui au début je n’étais pas très contente en apprenant que la marque ESSIE allait être distribuée chez Monoprix. Parce qu’à l’heure du tout OPI, j’aimais surprendre en disant “bah non moi c’est un ESSIE”. 😛
Donc je n’aimais pas trop l’idée de porter “à nouveau” les mêmes couleurs que tout le monde 😉

Et puis la marque a annoncé qu’ils transformeraient le pinceau pour l’optimiser. J’ai attendu, j’ai essayé et ça a été fatal : j’ai remballé ma jalousie et j’ai applaudi des deux mains !
Car avec l’ensemble des coloris disponibles, le prix riquiqui, les points de vente plus nombreux et ce pinceau qui permet à n’importe qui de réussir sa manucure : Bravissimo !

Et avec l’ajout des soins manucures au catalogue déjà époustouflant, il ne faut pas croire non plus que la réputation de la marque va s’arrêter là 😉

  •  LE FLOP Vernis 2011 : Le Vernis Craquelé

Je sais, je vais faire polémique avec ce choix. Mais je n’en démordrai pas… Le craquelé c’est FLOP

On en a entendu parler longtemps, on la vu dans toute la presse et je dois bien avouer que j’étais enchantée lorsque j’ai vu les premières poses lors des présentations…
Pour autant, qu’importe la couleur et qu’importe la marque, je n’ai jamais trouvé ça beau sur moi.
Impossible de prétendre au résultat que je voyais dans la presse. Et je ne suis visiblement pas la seule car si j’ai vu fleurir l’écaillé au tout début, je l’ai vu disparaitre extrêmement vite…

Les françaises ont déjà du mal à mettre un vernis correctement, alors n’allez pas me dire que du vernis technique c’est tip-top sur elles !
Qu’OPI relance la tendance avec d’autres coloris n’a, pour ainsi dire, rien changé… Il y a que les nails-addict qui ont réussi à adopté la tendance avec un peu de grâce…

 

 

 

Autres articles qui pourraient vous plaire :

Categories // Cosmétiques Tags // 2011, beauté, Best-of, cosmétiques, craquelé, lissage, mascara bleu, tendances

Comments

  1. Lilith says

    5 février 2012 at 18 06 29 02292

    Un super post, dans l’ensemble je suis assez d’accord! 😀 Je n’ai pas du tout accroché avec le vernis craquelé, les BB Cream m’attirent énormement et le make up Burberry, quel délice! Je n’ai testé que le rouge à lèvre du gros colis et j’en suis folle!
    Sinon le mascara bleu, juste beurk /: Et le lissage brésilien, il n’y a que celui de chez Ethnicia qui me tente mais le prix reste trop trop élevée pour moi! Mais quand je vois ces kits de Lissage Brésilien par Jean Louis David et leur compo et principe dégueu qui n’a rien d’un vrai lissage brésilien, on prend vraiment les consommatrices pour des billes !

    Répondre
  2. kaki says

    5 février 2012 at 18 06 44 02442

    Comme toi le vernis craquelé est la pire invention de 2011…

    Répondre
  3. dot says

    5 février 2012 at 19 07 00 02002

    Tout à fait d accord avec Toi pour le vernis craquelé j ai essayé le Pupa, une horreur!
    J ai decouvert une huile pour cheveux Franck Provost qui est geniale 😉
    Coté maquillage le FDT Guerlain Lingerie de peau et le FDT compacte protecteur Shiseido Sont Extras!!!

    Répondre
  4. Plume says

    5 février 2012 at 19 07 23 02232

    Sympa ce bilan !

    Par contre perso j’aurai mis la BB Garnier dans les gros flop de l’année, je me suis bien fait avoir (BB cream selon Garnier ou comment avoir l’air d’une frite restée en plein soleil de juillet dès 9h du matin !)

    Répondre
  5. lavie soleil says

    5 février 2012 at 19 07 39 02392

    coucou!
    sympa ton article! et tu m’as fait penser que j’ai acheté le BB crème de Garnier depuis 3 mois et que je ne l’ai pas encore testée 😉 mais j’aime bien finir mes tubes de crème avant 🙂
    bonne soirée!

    Répondre
  6. Mlle Gima says

    5 février 2012 at 19 07 42 02422

    @Plume : c’est ce que je dis : elle permet de se faire une idée mais , vraiment, c’est pas le top du top !
    il faut avoir la carnation qui va avec sinon c’est effet cheap assuré

    Répondre
  7. Delphineland says

    5 février 2012 at 21 09 24 02242

    Je suis d’accord avec toi : le mascara bleu très casse-gu…le. Le vernis craquelé ! beurkkkk, je déteste le vernis quand il est écaillé alors craquelé… Le maquillage burberry : j’adoooore. Les BB cream par contre, ne m’attirent pas. Elles me font trop penser aux “crèmes teintées” de mon adolescence.
    Delphineland

    Répondre
  8. soniachocolat says

    5 février 2012 at 21 09 44 02442

    Ah c’est sûr le vernis craquelé j’ai toujours trouvé ça immonde! Tout comme le mascara bleu!

    Essie, grosse fan aussi 😉 Et la BB cream, ni pour ni contre.

    C’est vrai que le packaging du make up burberry est à tomber, et j’avoue autant craquer pour un packaging que pour le contenu d’une marque 😉

    Très bon article en tous cas!

    Bonne soirée.

    Répondre
  9. Lolie208 says

    6 février 2012 at 9 09 50 02502

    Bon pour le coup je suis carrement d’accord ! Le vernis craquelé et le mascara bleu c’est juste un horreur !
    Par contre je suis fan des BB Cream, j’ai testé la Garnier et elle me convient parfaitement. J’ai bien envie d’essayé le Teint Ergonomy de Thierry Mugler !
    Merci pour cette article 🙂
    Bonne semaine !

    Répondre
  10. Ax-L says

    6 février 2012 at 13 01 40 02402

    Alors moi je vais contredire un peu tout le monde sur le vernis craquelé: j’ai bien aimé… sur mes doigts de pieds (de toutes façons, je vernis rarement les ongles de mes mains, je les utilise trop pour que ça tienne joliment plus de 2 jours et pas le temps de refaire la totale tous les deux jours)! Et comme j’aime expérimenter les mélanges et les superpositions, j’ai été gâtée et je me suis bien éclatée. Je compte bien recommencer cet été.

    Sinon, mon coup de cœur teint 2011, c’est Bare Minerals, oui, je sais, ce n’est pas récent, mais c’est avec eux que j’ai (enfin) découvert “mon” fond de teint qui fait que je reste moi sans effet masque.

    Côté parfum, je suis tombée raide dingue de Womanity.

    Je suis aussi trouvé “mon” mascara, le “They are real” de Bénéfit, après en avoir essayé des dizaines depuis les marques abordables jusqu’aux grandes marques de parfumerie.

    Côté flop, j’ai été déçue par les Aqua Cream (vraiment pas facile à poser quand on n’a pas l’entraînement, comme le mascara bleu ;-)) et le Aqua Smoky Lash (qui a fait des paquets au bout de la 3ème ou 4ème utilisation) de MUFE.

    Répondre
  11. Elodie says

    6 février 2012 at 16 04 15 02152

    Moi qui voulait essayer, du coup je ne le ferai pas 😉

    Répondre
  12. pamme says

    8 février 2012 at 16 04 41 02412

    Je partage entièrement ton avis sur le vernis craquelé… je n’aime pas du tout! En revanche, le vernis Essie, là je dis oui!
    En ce qui concerne le maquillage Burberry, la ligne est absolument magnifique.
    La BB cream de garnier j’adore, même si certaines semblent contester sa qualité de “bb cream”.

    Répondre
  13. Fanny says

    10 février 2012 at 11 11 20 02202

    Haha, le mascara bleu, j’en mettais quand j’avais 15 ans :s
    Par contre j’ai toujours pas compris si la BB cream, ca s’applique comme un fond de teint ou pas. J’ai celle de chez Une (qui est naze) et je l’utilise comme un anti-cernes.

    Répondre

Trackbacks

  1. Mon Côté Fille » Best Of 2012 de Mon Côté Fille (par les lectrices) dit :
    12 janvier 2013 à 18 06 24 01241

    […] Beauté et cosmétiques : les tops et les flops de 2011 […]

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon Côté Fille est blog féminin qui se joue de l'étiquette des blogs beauté.
On y parle de beauté mais aussi de bien-être, santé, bio, shopping et culture-beauté.

C'est un blog qui s'adresse à la fille qui dort en chacune de nous, sans tabous ni complexes !


Rechercher sur ce site :

Catégories

Cosmétiques

— Bain & Douche

— Bio

— Maquillage

— Capillaire

— Comment ça marche ?

— Soin du corps

— Minceur

— Parfums

— Solaires

— Vernis à ongles

— Soin du visage

— Anti-âge

— Pour l’homme

Accessoires beauté/santé

— Beauté

— Capillaire

— Epilation

— Hygiéne

— Minceur

Santé

— Bien-être

— Compléments alimentaires

— Minceur et Régimes

— Soin de la peau

— Sport

Adresses

— Boutiques

— Coiffeurs / Stylistes

— Institut de beauté

— Spa

— Thalasso

— Thermalisme

Culture beauté

— Expos & événements

— Films et documentaires

— Livres

— Marketing & Publicités

— Presse

— Soirées et événements de lancement

Un monde de cosméto

— Amérique

USA / Amérique du Sud

— Asie

Corée du Sud /  Inde / JAPON

— Europe

 Autriche /  Royaume-Unis /  Autres

— Afrique et Maghreb

Bon plan et concours

Mode & Chaussures

Shopping

Les interviewes

Vidéos

Divers

Note informative

Dans un souci de transparence, veuillez noter que la majorité des informations et des produits dont je traite ici viennent des marques ou de services de presse.

Si vous pensez que je ne suis pas objective lorsque je parle d’un produit offert ou repéré dans un communiqué de presse … vous m’en voyez désolée pour vous.

Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies

Site recommandé par

macaroncosmo expressstyle badge-beaute bg_header2010 Top-des-blogueuses-ELLE-Wikio_reference2009 logo_v8_3

Flux Découvrez mon autre blog : Mon Côté Maman

  • Les dissolvettes : enfin une solution écologique pour le démaquillage des ongles
  • Vrai ou Faux : il ne faut pas raser ses poils ?
  • Masturbation féminine et féminisme
  • Découvrez le Beauty Lab Dyson, et apprenez à comprendre vos cheveux
  • “Faire la paix avec sa peau”, enfin un livre qui apprend à comprendre sa peau et à en prendre soin

Bannière

Site sélectionné par :

Copyright © 2023 · Modern Studio Pro Theme on Genesis Framework · WordPress · Log in

 

Chargement des commentaires…