Lorsque j’étais petite j’étais fascinée par les collectionneuses de flacons (grands et miniatures) que je croisais dans les vides-greniers et les brocantes. Les quantités de flacons qu’elles présentaient pour la revente étaient déjà si phénoménales, que je me demandais toujours quelle pouvait être la taille de leur collection personnelle. Je les imaginais trônant dans une pièce pleine de flacons, à compter et recompter leur collection !
Quand j’ai grandi, j’ai aussi vu le coté “ça-prend-la-poussière” de ce type de collection et je n’ai jamais souhaité franchir le pas entre l’appréciation d’un joli flacon et l’envie de le conserver puis d’en collectionner d’autre.
Ceci, pour dire que je suis tombé dernièrement sur le livre “Parfums de collection”. Une sorte de catalogue recensant des flacons exceptionnels créés entre les années 1800 et les années 2000, autant dire les deux plus beaux siècles de création de flacons, à mi-chemin entre la Belle époque et les 20 dernières années.
Parfums de collection, deux siècles parfumés
De Barnard Gangler – Éditions du Chêne – Prix éditeur 49.90 €
Ce que j’en pense :
Puis-je dire que ce livre m’a fasciné pendant… 60 pages avant de n’être plus feuilleté que d’un intérêt moins évident ?
C’est assez cruel dit comme ça, mais n’étant pas une passionnée des parfums et de flacons, cet avis doit évidemment être pris avec mesure 😉
Car si la première partie fut si intéressante, c’est qu’elle est avant tout historique. On y parle de l’histoire des parfums, des maitres parfumeurs, des verriers et des couturiers parfumeur. Ces pages sont richement illustrées de photos et de reproductions d’époque, ce qui enrichit les propos tout en conservant un aspect ludique évident.
En bref, c’est un très bon survol de l’histoire contemporaine des parfums. Mais aussi un propos qui s’adresse aussi bien à des néophytes qu’à des amateurs éclairés du monde de la parfumerie.
Or, ce qui fait normalement la richesse de ce livre, ce sont les 200 pages de catalogue de flacons, annotés et rangés par époques.
Et là, j’avoue que j’ai séché…
C’est très intéressant de suivre l’évolution des flacons en général et de retrouver certains parfums mythiques dans leurs habits d’une autre époque, mais on aimerait parfois un focus sur tel et tel parfum pour apporter quelques anecdotes et sortir du simple format catalogue.
C’est évidemment une remarque propre à la néophyte que je suis, mais je pense sincèrement que cela aurait été un plus pour démarquer l’ouvrage du simple recensement.
Reste que se cachent, à la fin du livre, quelques pages qui s’adressent au public cible de cet ouvrage : les collectionneur de parfums. Ils y trouveront une dizaine de pages dédiées aux conseils pratiques et quelques bonnes adresses pour les collectionneurs .
La Note Culture-Beauté :
Quatrième de couverture :
Ouvrage de référence pour les connaisseurs et les collectionneurs, mais s’adressant aussi aux amateurs et curieux, Parfums de collection regroupe pour la première fois des flacons de parfum des XIXe et XXe siècles parmi les plus rares, les plus exceptionnels ou les plus originaux, provenant tous de différents musées ou de collections privées. L’auteur, Bernard Gangler, grand spécialiste des flacons de parfum de collection, raconte ici l’histoire du parfum, et livre à tous ceux qui voudraient démarrer ou enrichir leur collection de précieux conseils et de bonnes adresses. Avec plus de 1000 images et estimations de cotation, ce livre constitue une véritable bible des flacons de parfum de collection.
Biographie des auteurs :
Bernard Gangler a débuté sa carrière en tant que directeur d’un groupe de parfumerie. Après un séjour à New York où il a étudié la distribution de la parfumerie sélective, il a créé la chaîne parisienne des parfumeries Galaxie, ainsi que la plus grande parfumerie à Paris, Espace Parfumerie, dans les années 1980. Expert près des commissaires-priseurs et de la plupart des salons de collectionneurs de flacons de parfum en France, il a réalisé plus de quarante ventes aux enchères publiques. Conseiller auprès des musées spécialisés dans les flacons de parfum de collection et conférencier sur ce thème, il a participé à plusieurs émissions sur des plateaux télévisés et est l’auteur d’une centaine d’articles dans la presse écrite.
Images du livre :
Cindy dit
Sa doit être un beau livre ! bises
nadine M dit
Bonjour,
Cet livre me plait bien ! je suis une collectionneuse de flacon!
bon week end
Zoupette dit
J’aurais aimé être “nez” chez un grand parfumeur ! Je suis une fana des parfums.
kamea dit
Bonjour, Par hasard, est-il référencé le parfum Muguet de chez Lasègue, et à quel prix. Merci par avance
Mlle Gima dit
kamea »
Il n’y a aucun prix indiqués !
GANGLER Bernard dit
Bonjour,
Je suis l auteur de ce livre,merci pour les commentaires.
Je voudrais preciser a mlle Gima que j ai indiqué des sigles
pour indiquer les prix!
merci a tous
Bernard Gangler
Auteur et Expert