Accueil  / Abonnez-vous / A propos / Contact & FAQ / Archives / Catégories

Mon Côté Fille

Blog beauté sans tabous ni complexes !

  • À propos
  • Archives
  • Les évents MCF
  • Presse & Récompenses
  • Contact & FAQ

Je suis intolérante au lactose… et alors ?

09.22.2013 by Mlle Gima // 29 Comments

Ça fait un long moment que je songe à écrire cet article, mais sa rédaction n’est pas vraiment facile. Et pour cause…
L’intolérance au lactose est une “petite maladie” qui n’est pas encore bien connue ni comprise en France, ce qui crée des problèmes au quotidien pour ceux qui en sont atteints.

D’ailleurs, l’intolérance n’est même pas une “maladie” : c’est une déficience en lactase, l’enzyme qui nous permet de digérer le lactose, le sucre du lait.

Chez un adulte caucasien normal, l’enzyme permet de digérer tous les produits laitiers naturellement sucrés (lait, crème, etc…). Mais chez les personnes atteintes d’intolérance au lactose, il n’est plus possible de digérer le sucre du lait, et il se passe ce qui doit se passer quand on ne digère pas quelque chose : maux de ventre, gaz et… sortie urgente par le bas*.

Dit comme ça c’est plutôt simple, n’est ce pas ? 😉

Sauf, qu’il y a de nombreux degrés d’intolérance :
– Certains intolérants (la majorité) produisent encore de la lactase et peuvent manger des produits laitiers en faible quantité ou des produits laitiers avec peu de lactose (le beurre par exemple) sans être malade. D’autres ne peuvent rien se permettre sans risque.
– D’autre part, la production partielle de lactase change et évolue en fonction d’un tas de facteurs différents (fatigue, maladie, stress, heure de la journée, etc…). Du coup, c’est assez difficile à gérer car vous pouvez manger un jour une tartine beurrée sans souci, et le lendemain subir les pires conséquences* avec la même tartine beurrée.

Or, en France, il est très difficile d’en parler avec un médecin. Surtout, de trouver un médecin qui connaisse le problème, vous prenne au sérieux…  et puisse vous accompagner.
Car pour la médecine généraliste française, l’intolérance n’est pas une maladie : c’est un “inconfort”…
Alors pour trouver une oreille à l’écoute, une seule solution : le gastro-entérologue.
C’est ce spécialiste de l’appareil digestif qui vous permettra de savoir si vous êtes vraiment intolérant(e) et qui vous réapprendra à manger ou ne pas manger certaines choses.

Quelle solution de diagnostic ?

Personnellement, mon intolérance s’est révélée à l’âge adulte (comme pour la plupart des intolérants,) et j’avais déjà pris le temps de consommer et d’adoooooooooooooorer les fromages et autres matières laitières prohibées.
Je ne savais pas, alors, qu’avoir tout le temps mal au ventre et des ballonnements n’était pas normal…
C’est en passant chez un rebouteux que j’ai eu la puce à l’oreille et, après 6 mois de régime sans lactose ni gluten, j’ai fini chez une gastro-entérologue pour faire des analyses et commencer un suivi.
Au bout d’un an de recherches infructueuses, découvrir quelqu’un qui m’a écoutée et qui comprenait ce que j’avais, c’était une bénédiction !
On est passé par des examens pas très sympa pour vérifier si le problème venait du gluten ou du lactose. On a fait 3 mois de régime différencié pour confirmer le diagnostic et…”bingo” : à 27 ans on m’a appris que j’étais intolérante au lactose et que je ne pouvais manger que des yaourts ou du lait appauvri en lactose.
Et dire qu’on m’a aiguillé vers ce spécialiste presque “par accident” (mon  médecin généraliste a eu peur que je sois allergique au gluten quand je lui ai parlé des effets bénéfiques de mon régime sans gluten ni lactose)

 

Quelle solution dans la vie de tous les jours ?

Une fois diagnostiqué, on pense souvent que notre “problème” va être réglé.
Sauf qu’en France, la seule solution qu’on vous propose est un régime sans lactose…

ERREUR !
Même les spécialistes semblent oublier que nos voisins d’outre-Manche ont identifié ce problème depuis longtemps.
Et qu’ils n’en font pas tout un plat car ils ont une solution tout faite : la lactase.
Car oui : il existe de la lactase de synthèse que l’on peut prendre en substitut et qui permet de manger des produits laitiers sans être (trop) malade.

Seulement, en France, on n’en trouve pas, ou peu.
Les cachets sont souvent faiblement dosés et doivent être pris 15 minutes avant le repas.
Pas super pratique, mais déjà un grand pas dans la vie d’un intolérant (on peut se faire plaisir, et on arrête de s’arracher les cheveux devant la liste interminables de produits contenant des traces de lactose.)

J’ai donc pris de la lactase pendant 2 ans, en France, avant d’aller regarder de l’autre côté de la manche pour découvrir qu’anglais et américains avaient des solutions beaucoup plus dosées.

Et depuis 3 ans, c’est l’extase !
Je peux manger sans crainte en utilisant des capsules de lactase qui agissent immédiatement, et qui sont assez dosées pour me permettre de tenir un repas, même un peu long et très riche en lactose.

Ça n’a l’air de rien comme ça, mais les différentes solutions et marques que j’ai pu trouver m’ont permis de remanger sans crainte ou phobie.
D’un point de vue social et gourmand, c’est un truc énorme !

Avant d’avoir la solution de la lactase en cachet, je me suis fâchée plusieurs fois avec des amis qui, à défaut de savoir quoi faire à manger, préféraient annuler les soirées, même lorsque que je proposais de faire la cuisine sur place ou d’apporter un substitut pour moi.
Que ce soit dans le milieu familial, amical ou professionnel, il est très difficile de faire comprendre que “non, on ne fait pas d’allergie” mais “non, on ne fait pas semblant“.
Et, lorsqu’on est soi-même mal informé, qu’on ne comprend pas ce qui se passe… on en arrive parfois à douter de soi et à avoir honte d’imposer sa façon de devoir manger.

Et si j’écris ce billet aujourd’hui, c’est surtout à cause de ça…
Parce qu’avec la mode du sans-gluten, on voit apparaitre des gens qui pensent mieux savoir que nous ce qu’est que l’intolérance au lactose, alors qu’il n’y a pas deux intolérances identiques.

Je me rappelle trop bien de cette période où l’on doute, on angoisse et on finit par croire les gens qui vous disent “mais en fait t’es pas vraiment malade“.

 L’intolérance au lactose n’est pas une science exacte, mais ce n’est pas une fatalité.
On peut vivre parfaitement avec  cette intolérance : si on est bien accompagnée, par un suivi médical éclairé, et avec de la lactase 😉

Lactase pour intollérance au lactose

PS : Quelle lactase choisir ?

Personnellement je me fournis quasiment exclusivement chez Holland et Barrett (UK) car leur lactase est la plus dosée que je connaisse (5 250 FCC).
Aux États-Unis j’ai choisi des cachets pratiques car emballés individuellement (je peux en laisser en voiture, au bureau et dans mon sac à main ‘au cas où’) mais qui ne sont dosés qu’à 3 200 FCC.

En France, je conseille plutôt les Alvityl Digest (2 tablettes = 4 500 FCC) car on les trouve facilement en pharmacie (il faut parfois les demander) ou les lactolérances (très pratiques avec leur boite métal et leur dosage à 4 500 FCC ) qu’on trouve sur Internet et en pharmacie.
Par contre je n’utilise plus la lactase Solgar car elle est désagréable à croquer et pas assez dosée avec 3 500 FCC

 

 

 

 

*oui, j’avoue que j’ai cherché comment dire “diarrhée aiguë” de façon poétique.

Autres articles qui pourraient vous plaire :

Categories // Alimentation & co Tags // intolérance, lactase, lactose, solution, témoignage

Comments

  1. Isablablas says

    22 septembre 2013 at 23 11 13 09139

    Coucou, c’est bien que tu nous parles de cette intolérance qui touche les adultes, enfin qui survient à l’âge adulte car on n’entend parler que des nourrissons qui sont allergiques au lactose! ça ne doit pas être drôle c’est vrai mais heureusement que tu as trouvé un compromis avec les comprimés de lactase. Donc pour bien que je comprenne tu peux manger du fromage si tu as avalé d’abord de la lactase? ou alors c’est banni de ton alimentation? Pour ma part je souffre de maux d’estomac et de ballonnements et flatulences quotidiennement, par contre je n’ai pas de diarrhée (tout ça c’est pas glam mais bon!). Mon médecin n’arrive pas à trouver d’où ça vient, j’ai passé une fibroscopie auprès d’un gastro car j’ai fait une gastrite, je n’ai rien mais il ne m’a pas proposé de faire des essais de régime différenciés pour en connaître la cause, c dommage! Sur internet j’ai lu que le lait de vache ou le blé pouvaient en être la cause, donc depuis 2 mois je ne bois que du lait de soja! je ne vois pas de différence, peut-être est-ce parce que je continue à manger du fromage de vache souvent au lait cru!!! Je ne sais plus quoi faire pour calmer ses maux!!! Bon courage à toi et merci pour ce billet! Bizz

    Répondre
    • Mlle Gima says

      22 septembre 2013 at 23 11 21 09219

      Isablablas »
      Exactement, je peux manger ce que je veux après avoir pris de la lactase.

      Mais attention, le lactose ne se cache pas que dans les produits laitiers… Tu en trouve dans la charcuterie parfois.
      Il faut bien lire les ingrédients pour ne pas se faire avoir.
      Par ailleurs, on peut manger des yaourts lorsqu’on est intolérant, car les ferments neutralise la lactase. C’est le cas de quelques fromage aussi.

      D’autre part, il ne faut pas confondre l’allergie et l’intolérance (qui n’ont rien à voir).
      Un bébé allergique au lactose ne pourra jamais consommer de produit laitiers tandis qu’un bébé intolérant peut supporter un produit qui contient en faible dose du lactose (exemple : le lait de brebis).

      Pour voir si c’est le lactose qui te pose des soucis il faudrait que tu arrêtes toute source de lactose pendant au moins 3 mois, puisque tu reprennes des yaourts a partir du 4eme mois.
      Mais il faut aussi voir s’il ne s’agirait pas plutôt d’un soucis avec le gluten. Lorsqu’on est intolérant au gluten on est souvent intolérant au lactose…
      Le mieux étant d’obtenir un suivi par un gastroentérologue qui pourra pousser les examens plus efficacement qu’un médecin généraliste

      Répondre
  2. laurence says

    23 septembre 2013 at 5 05 33 09339

    Bonjour,

    Un grand merci pour cet article car je suis même intolérante au lactose et je dois dire que cela n’est pas facile de vivre avec une telle intolérance tous les jours surtout quand comme tu le dis si justement les médecins traditionnels font la sourde oreille….
    Pour ma part, heureusement, j’ai trouvé une médecin traditionnel chinois qui a su m’orienter et surtout me faire comprendre d’où venait mes problèmes digestifs et me dire que faire contre.
    Bon courage et au plaisir de te lire.

    Répondre
    • Mlle Gima says

      23 septembre 2013 at 13 01 19 09199

      @Laurence :
      Et oui, moi aussi c’est un médecin non traditionnel qui a identifié le problème.
      Mais j’ai quand même bénéficier d’un suivi médical classique pour le diagnostique et les analyses

      Répondre
  3. Etincelle says

    23 septembre 2013 at 6 06 26 09269

    Un immense merci pour cet article.
    Intolérante au lactose de naissance, c’est pas facile à vivre au quotidien.
    A chaque fois que j’en ai parlé à un généraliste, je me suis heurtée à un mur (“oh mais faites attention et tout ira bien”). Comme tu l’as dit, il y a des jours où on peut manger sans problème un aliment contenant du lactose et un jour où c’est juste l’horreur.
    Je n’ai jamais essayé les cachets de lactase, mais comme je vais à Londres le mois prochain, je vais aller en acheter. Avec un peu de chance ça va résoudre mes problèmes.

    Répondre
    • Mlle Gima says

      23 septembre 2013 at 13 01 26 09269

      @Etincelle :
      Si tu va à Londres cherche surtout les Holland & Barrett (il y en a plusieurs sur Oxford Street) et cherche le flacon que j’ai mis sur les photos. C’est une révélation dans la vie des intolérants ^^

      Répondre
  4. darquandier says

    23 septembre 2013 at 7 07 53 09539

    Merci ! Très éducatif, même si certains s’en souviendront :
    _ “Tu prends pas d’antibiotiques ? Mais t’es pas malade alors !”
    😉

    Répondre
  5. schmitz audrey baloonrose says

    23 septembre 2013 at 13 01 37 09379

    Super article et merci pour toutes ces infos !! je suis moi même intolérante au lactose avec des hauts et des bas Cela a été diagnostiqué par mon médecin homéopathe.Je connaissais lactase solgar mais pas les autres, que ej vais essayer de trouver
    Belle journée à toi

    Répondre
    • Mlle Gima says

      23 septembre 2013 at 14 02 47 09479

      schmitz audrey baloonrose »
      Le lactase Solgar sont aussi les premières que j’ai découverte. Mais l’arrivé de Lactolérance m’a pas mal aidé jusqu’à la découverte de la lactase Holland & barrett

      Répondre
  6. Thomas says

    23 septembre 2013 at 14 02 37 09379

    Très bon article, et petite précision qui peut en intéresser certain(e)s : ma chérie est intolérante au lactose, et (en tout cas pour elle) ça ne concerne que le lait de vache. Pas de trouble digestif aggravé mais une immense fatigue en cas d’ingestion de lait ou crème, comme si elle venait de se taper un repas de Noël hyper copieux…

    Elle a mis lonnnnnnnnnngtemps avant de le découvrir également, et du coup maintenant elle remplace au maximum par du soja ou du lait de coco (pour la cuisine) et des beurres bio (à base d’huiles végétales) et des yaourts ou fromages à base de lait de chèvre / brebis ou bien de lait de vache mais à pâte pressée / cuite (mimolette, emmental) qui sont plus pauvres en lactose.

    Mais il est vrai que se nourrir relève du parcours du combattant vu qu’il y a du lait de vache un peu partout dans les produits industriels : plat préparés, charcuterie, pain de mie, certaines céréales, bouillon cubes, etc.

    Faut passer sa vie à lire les étiquettes…

    Répondre
    • Mlle Gima says

      23 septembre 2013 at 14 02 45 09459

      Thomas » Si cela ne concerne que le lait de vache elle a peut être une intolérance à la protéine de lait de vache. Et non pas de lactose.
      Il y a très très peu de lactose dans le beurre, du coup elle devrait pouvoir en manger sans soucis.
      Essayez de contacter un gastro-entérologue pour vérifier ce point car il ne faudrait pas se tromper de coupable

      Répondre
  7. Elodie says

    23 septembre 2013 at 17 05 53 09539

    Cet article m’a vraiment intéressé étant confronté au problème… J’habite aux US et je ne savais même pas que ce genre de cachet existe.
    Du coup, si j’ai bien compris il faut prendre un cachet (le matin par exemple) si on sait qu’on risque de manger des aliments à base de lactose ? Où on peux le prendre au dernier moment (si par exemple on se décide à manger une crêpe tout en se promenant) ?!
    En fait c’est pour savoir surtout si cela agit rapidement… (je suis pas super claire… dsl!)

    Répondre
    • Mlle Gima says

      23 septembre 2013 at 18 06 28 09289

      Elodie » En fait il faut consommer la lactase avant ton repas. A trois repas par jour avec lactose, tu prends ainsi 3 doses.
      Aux US tu va principalement trouver des lacatases à 3200 FCC ou 4500 FCC en emballages individuels.

      Tu en trouve dans toutes les drogueries/pharmacie.
      Il y a plusieurs marques sur le marché, si tu veux je peux regarder la marque de celle que j’ai préféré (elles ne sont pas sur la photo).

      Répondre
      • Elodie says

        23 septembre 2013 at 21 09 19 09199

        Je veux bien 😉 Merci d’avance !

        Répondre
        • Mlle Gima says

          23 septembre 2013 at 23 11 06 09069

          @Elodie :
          La marque est Kirkland signature. Ce sont des boite de 180 capsules : http://www.amazon.com/Kirkland-Signature-Fast-Acting-Lactase/dp/B000VS4BF6

          Répondre
          • Elodie says

            23 septembre 2013 at 23 11 09 09099

            Merci beaucoup !

  8. capela says

    23 septembre 2013 at 21 09 16 09169

    Alors moi dixit ma maman j’ai jamais fini mes biberons… Et juste après l’adolescence, BIM, intolérace sévère au lactose. En fait j’avais “brûlé” tout mon capital lactase après un régime protéiné bien connu o^tu dilues ta poudre… dans du lait (genre 500mL chaque repas). Suite à ça, galère monstrueuse, je ne supportais plus le moindre microgramme de lactose, y compris le chouilla de rien qui sert à l’enrobage des médocs (j’te raconte pas la galère pour la pilule…). A cette époque je passais 2h au supermarché à éplucher toutes les étiquettes. J’ai ainsi découvert que le lactose est un conservateur présent dans tout ou presque :jambon, saucisson, plats tout prêts…
    Maintenant ça va mieux, mais c’est par vague. A des moments je peux manger un peu de fromage, un yaourt de temps en temps… Le pied!! A d’autres la lactase est ma meilleure amie. Le secret pour moi réside dans le “pas de cumul” : on évite le combo de la mort apéricube + tartiflette + creme anglaise par exemple. Je mange de la raclette, mais je me limite à 3 ou 4 tranches maxi. Que ça reste un plaisir.
    Sinon en magasin bio (Biocoop par exemple) on trouve des produits allemands genre lait sans lactose, et parfois beurre ou fromage sans lactose… Miamm

    Répondre
    • Mlle Gima says

      23 septembre 2013 at 23 11 08 09089

      capela » Pareil que toi… la lecture des étiquettes m’a fait bondir les premiers temps et m’a rendu complétement paranoïaque !

      Répondre
  9. Candice says

    27 septembre 2013 at 14 02 59 09599

    Très bon article. Nutritionniste, ça fait plaisir d’enfin lire un article construit sur ce sujet et non encore une énième personne qui déclare que le lait et le gluten sont absolument à banir car mauvais pour la santé, …
    Ce n’est effectivement pas une maladie facile à vivre au quotidien car il faut sans cesse faire attention à ce que contient ce qu’on mange. Effectivement, les yaourts sont souvent mieux tolérés grâce aux ferments actifs qu’ils contiennent et qui aident à la digestion. Les fromages à pâtes dures sont également souvent tolérés car contenant très peu de lactose.
    En tout cas, courage pour la suite car c’est une maladie encore trop peu connue aujourd’hui mais très handicapante!
    Une dernière petite précision, comme tu le dis bien, pour le lactose il s’agit toujours d’une intolérance car c’est un problème avec un sucre. Concernant le gluten, il s’agit toujours d’une allergie car c’est un problème avec une protéine, idem pour l’allergie aux protéines de lait de vache.

    Répondre
    • Mlle Gima says

      2 octobre 2013 at 16 04 21 102110

      Merci pour ton commentaire Candice.
      Avoir la vision d’une pro est encore plus réconfortant ^^

      Répondre
  10. Miaou Make Up says

    6 octobre 2013 at 12 12 22 102210

    Ca fait plaisir de lire ce genre d’article! et Bienvenue au club lol! Merci beaucoup pour tout ces petits conseils , c’est vraiment adorable! et surtout, courage ma belle 🙂

    Répondre
  11. Fred says

    6 octobre 2013 at 18 06 16 101610

    MERCI pour cet article!
    Nouvelle sur la blogosphère, je pensais justement écrire un article à ce sujet.
    J’ai toujours eu le ventre un peu gonflé après mangé et souvent mal au ventre, mais cela était de plus en plus insupportable depuis un an environ : mal au ventre après chaque repas, ballonnements à rendre jalouse une femme enceinte, rdv toilettes, écœurement, prise de poids incompréhensible etc… et IMPOSSIBLE de comprendre d’où ça venait (je ne mangeais pas particulièrement de produits laitiers). Jusqu’à une visite chez le gastro-entérologue qui m’a dit : c’est soit une intolérance au lactose, soit allergie au gluten, soit votre appareil digestif fait tout à l’envers pour n’importe quelle nourriture.
    Cela fait donc bientôt trois mois que je suis un régime sans lactose et… si je suis frustrée, ma vie digestive a changé! Un pur bonheur de comprendre enfin d’où vient le problème. Après je n’ai pas encore fait de tests pour confirmer ce diagnostic, ça devrait se faire sous peu.

    Par contre, je ne savais pas que la lactase synthétique existait : mon gastro-entérologue m’a gentiment dit : “il n’y a qu’une solution : le régime sans lactose, s’il vous plait ne pleurez pas quand je vais vous remettre une liste des aliments à ne plus manger”. Une fois mon diagnostic confirmé, je vais me renseigner plus en profondeur sur cette lactase synthétique!

    Je tenais également à laisser une petite griffe parce que j’ai vu le comportement de certaines personnes qui m’entourent changer (manque de compréhension, pitié…), et cela peut être difficile à gérer et à vivre.
    Merci encore!

    Répondre
  12. Caroline says

    7 octobre 2013 at 14 02 21 102110

    C’est moi qui décide de ce que je mets dans mon estomac et si ça pose un problème à certaines personnes, bah c’est leur problème, pas le mien! 😛
    J’ai pris l’habitude de me préparer mon déjeuner plutôt que de m’acheter un sandwich quand je dois manger au boulot ou sur mon lieu de formation, j’ai pris l’habitude de vivre sans fromage, j’ai pris l’habitude de manger ceci plutôt que cela et je me régale avec du cacao au lait de riz ou même à l’eau! :O
    Les papilles, ça se rééduque, les habitudes on peut en changer (comme on peut changer de meuble: ce n’est pas parce qu’on vire un vieux canapé tout pourri imbibé de pipi de chat qu’on doit forcément s’assoir par terre! Non: on achète un nouveau canapé!) et, franchement, une vie heureuse fromage-free ça existe! Surtout quand on s’aperçoit que ça permet de passer des hivers entiers sans choper un seul rhume!!!!
    Et puis il n’y a pas que le lactose qui peut poser problème dans le lait, mais aussi la caséine et ça ne cause pas juste des “problèmes digestifs”: ça déséquilibre la flore intestinale, ça encrasse les intestins qui n’absorbent plus les nutriments de façon optimale, ça entraine une forte déminéralisation (les taux d’ostéoporose sont les plus élevés dans les pays où la consommation de laitages est la plus élevée!), etc, etc… Le lait n’est pas du tout notre ami pour la vie! Faut pas croire toutes les pubs à la télé: ce sont des pubs, pas des études scientifiques!!
    Et puis le lait, de toute façon, c’est pour les bébés!!! Mais bref, pardon, je m’emballe….
    Signé: une végétalienne sans gluten 😛

    Répondre
  13. Nelly says

    2 novembre 2014 at 10 10 16 111611

    Je pense que je vous dois un grand merci… Après une analyse poussée, il se trouve que je suis moi aussi intolérante au lactose, mais également au gluten et à l’histamine. Un vrai problème pour jongler avec les 3! Vous venez déjà d’en résoudre un!
    Je commande les comprimés aujourd’hui même!
    Merci pour toutes ces infos!

    Répondre
  14. TartoPoms says

    1 février 2015 at 17 05 22 02222

    Bonjour et merci pour cet article très intéressant. J’ai bêtement banni tous les laitages de mon alimentation (je me sens beaucoup mieux mais j’en ai marre de culpabiliser à l’idée de manger un peu de fromage). Concernant la lactase, ça paraît incroyable (pourquoi personne n’en parle? Est-ce typiquement Français ce culte du tout ou rien?) Je vais m’en procurer mais j’aimerais savoir s’il y a des risques à prendre un tel “complément” chimique de façon régulière? Y a-t-il eu des études menées dans les pays qui l’utilisent depuis longtemps? Je suis toujours un peu parano :p

    Répondre
    • Laetitia Luthringer (Mlle Gima) says

      8 mars 2015 at 9 09 07 03073

      TartoPoms » Pas à ma connaissance :/

      Répondre
  15. virginie says

    22 octobre 2015 at 18 06 24 102410

    Bonjour,

    Intolérante au lactose depuis quelques temps et je n’ai pas compris de suite ce qui arrivait dans mon corps, douleurs, crampes, coliques, enfin la galère quoi !!!!, je suis arrivée un peu par hasard sur ton Blog et je me suis reconnue de suite, y compris dans le discours de la Nutritionniste, après moult réflexion et analyses j’ai fais un régime (enfin la personne m’ayant vendu mon kit m’a bien dit tu ne fais pas un régime tu fais un rééquilibre alimentaire) et bien je pense que j’ai abusé du rééquilibre alimentaire, aujourd’hui les poudres protéines je peux plus les voir, et trop de consommation de lait ????? pour avoir une intolérance au lactose, je me pose quelques questions…….

    Pour en revenir au comprimés de lactase ……… c’et un vrai bonheur, à la suite de ton article j’ai foncé à la pharmacie pour demander ALVYTIL Digest et là ……. le labo à arrêter la production,

    du coup de tente un autre labo ARKOPHARMA Lactose digest 4500 alu en vente à moins de 20 euros les 30 gélules.

    j’ai donc testé ce midi, plat préparer Fleury Michon pâte à la carbonnara (plat pour moi banni depuis plusieurs mois), verdict Le bonheur, 1 cp 15 minutes avant de repas et tout c’est bien passer;

    Merci,

    Répondre
    • Laetitia Luthringer (Mlle Gima) says

      24 octobre 2015 at 17 05 16 101610

      Je suis super contente pour toi. Si la lactase continue a t interesser tu peux chercher lactoletance ou faire comme moi et commander chez Holland et Barret en UK

      Répondre
  16. vkaro says

    4 mars 2017 at 16 04 38 03383

    Merci pour ce partage et pour tes conseils, c’est un réel soulagement de te lire, surtout quand on vient d’apprendre son intolérance au lactose. je vais essayer les comprimés de temps en temps, cela me permettra de retrouver une vie sociale un peu plus normale !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon Côté Fille est blog féminin qui se joue de l'étiquette des blogs beauté.
On y parle de beauté mais aussi de bien-être, santé, bio, shopping et culture-beauté.

C'est un blog qui s'adresse à la fille qui dort en chacune de nous, sans tabous ni complexes !


Rechercher sur ce site :

Catégories

Cosmétiques

— Bain & Douche

— Bio

— Maquillage

— Capillaire

— Comment ça marche ?

— Soin du corps

— Minceur

— Parfums

— Solaires

— Vernis à ongles

— Soin du visage

— Anti-âge

— Pour l’homme

Accessoires beauté/santé

— Beauté

— Capillaire

— Epilation

— Hygiéne

— Minceur

Santé

— Bien-être

— Compléments alimentaires

— Minceur et Régimes

— Soin de la peau

— Sport

Adresses

— Boutiques

— Coiffeurs / Stylistes

— Institut de beauté

— Spa

— Thalasso

— Thermalisme

Culture beauté

— Expos & événements

— Films et documentaires

— Livres

— Marketing & Publicités

— Presse

— Soirées et événements de lancement

Un monde de cosméto

— Amérique

USA / Amérique du Sud

— Asie

Corée du Sud /  Inde / JAPON

— Europe

 Autriche /  Royaume-Unis /  Autres

— Afrique et Maghreb

Bon plan et concours

Mode & Chaussures

Shopping

Les interviewes

Vidéos

Divers

Note informative

Dans un souci de transparence, veuillez noter que la majorité des informations et des produits dont je traite ici viennent des marques ou de services de presse.

Si vous pensez que je ne suis pas objective lorsque je parle d’un produit offert ou repéré dans un communiqué de presse … vous m’en voyez désolée pour vous.

Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies

Site recommandé par

macaroncosmo expressstyle badge-beaute bg_header2010 Top-des-blogueuses-ELLE-Wikio_reference2009 logo_v8_3

Flux Découvrez mon autre blog : Mon Côté Maman

  • Les dissolvettes : enfin une solution écologique pour le démaquillage des ongles
  • Vrai ou Faux : il ne faut pas raser ses poils ?
  • Masturbation féminine et féminisme
  • Découvrez le Beauty Lab Dyson, et apprenez à comprendre vos cheveux
  • “Faire la paix avec sa peau”, enfin un livre qui apprend à comprendre sa peau et à en prendre soin

Bannière

Site sélectionné par :

Copyright © 2023 · Modern Studio Pro Theme on Genesis Framework · WordPress · Log in

 

Chargement des commentaires…