Accueil  / Abonnez-vous / A propos / Contact & FAQ / Archives / Catégories

Mon Côté Fille

Blog beauté sans tabous ni complexes !

  • À propos
  • Archives
  • Les évents MCF
  • Presse & Récompenses
  • Contact & FAQ

Ce que je pense d’Octobre Rose … et de ses dérives !

10.11.2015 by Mlle Gima // 24 Comments

Chaque année ça me titille… Dès que je vois fleurir les communiqués de presse et produits assortis de leur joli ruban rose, j’ai envie d’ouvrir ma grande bouche au sujet d‘Octobre Rose. Seulement j’ai beau avoir écrit cet article il y a deux ans, je n’ai jamais osé le publier… La peur d’être mal comprise ou d’être anti-constructive dans ma démarche ?

Mais cette année, je n’en peux plus.

Comment peut on continuer à croire faire une bonne oeuvre quant on est invité … à dévorer  un hamburger rose pour aider la recherche contre le cancer !

Octobre Rose - Hamburger rose pour aider la recherche contre le cancer du seinSeriously?
(source)

Et puis j’ai l’impression que je ne suis plus la seule à émettre des doutes vis à vis de la campagne. J’en veux pour preuve ce très chouette article et son infographie publié chez NEON Mag par Klaire fait Grrr

Donc cette année, j’y vais…

Octobre Rose c’est quoi ?

Octobre Rose c’est le mois dédié à la prévention contre le cancer du sein. C’est un mois empli d’opérations de sensibilisation et de mise en avant de la recherche. Un mois où tout est fait pour que l’on parle du cancer du sein et qu’on récolte un maximum de fonds pour la recherche.
Dans l’idée, octobre rose c’est truc chouette, surtout quand on pense que cette gigantesque opération de sensibilisation est née de la volonté farouche d’une femme qui a remué ciel et terre pour faire bouger les choses.
Car même si un nombre invraisemblable de facteurs individuels ont concouru à la naissance d’Octobre Rose, c’est bien Evelyn Lauder (vice présidente d’Estée Lauder) qui a donné l’élan fondamental à la naissance du Ruban Rose qui devient par la suite Octobre Rose. D’ailleurs Wikipedia raconte l’histoire beaucoup mieux que moi à travers l’article sur le Ruban Rose.

En mobilisant l’industrie cosmétique américaine autour de ce mois de sensibilisation national, et en utilisant le Ruban Rose comme signe de ralliement, Evelyn Lauder a fait exploser l’information et le mouvement caritatif qui lui est propre.
De fait, si Octobre Rose est avant tout un mois de sensibilisation animé par les grands organismes s’occupant du cancer du sein (public ET privé), c’est aussi la grande kermesse des marques cosmétiques souhaitant s’impliquer dans une juste cause !
Et depuis 2010, les autres industries se sont mises à suivre. Les marques américaines en ont d’ailleurs fait un sacerdoce.

 

 

Pourquoi critiquer Octobre Rose, et ne pas céder aux produits estampillés Octobre Rose ?

J’espère qu’il est clair pour tous que je soutiens l’opération Ruban Rose et sa déclinaison Octobre Rose. Je les soutiens en tant que campagne de sensibilisation au dépistage et à la recherche curative.
Par contre je suis absolument remontée contre les dérives mercantiles qui se greffent à ces deux mouvements. Car dès lors qu’Octobre Rose a bien pris, on a vu poindre des dérives qui me semblent désormais plus nombreuses que les engagements réels et justes.

Or je ne vous parle pas des dérives farfelues qui vous proposent d’acheter une énième édition limitée cosmétique, un hamburger rose, des chaussettes à ruban, du vernis rose, du papier toilette à ruban ou encore des bonbons estampillés ruban rose. On n’arrête décidément pas le marketing produit et si cela fait vendre et apporte fonds et visibilité à la recherche, pourquoi pas ?

Ce qui m’ulcère, ce sont les “allégations” d’aide à la recherche quand on ne cherche qu’à faire du fric.
Et croyez moi, la limite entre les deux est souvent faible !
Mais pour ça, je dois vous expliquer où se niche le problème.

 

Petite explication du “business Octobre Rose”

Quand vous achetez un produit, son prix se compose de plusieurs éléments :

  • Le coût de revient :
    Combien a coûté le produit lors de sa conception/production/livraison sur le lieu de vente
    + frais annexes inhérents à l’entreprise en elle-même (ce qu’on appellera les charges)
  • Le bénéfice :
    La différence qu’il y a entre le coût de vente et le coût de revient. En gros : combien je “marge” sur mon produit.

Comprenez bien que le bénéfice n’est pas le même chez un fabricant ou chez un distributeur.
Prenons l’exemple d’un savon qui a couté au fabricant 2euros à produire.
Celui-ci le vendra 3euros à une parfumerie de quartier qui l’affichera en magasin à 7,50euros (dont 2,5 de frais pour le loyer, les salaires, les charges, … et 2euros de bénéfice).

Vous me suivez là ?

ok.

Maintenant je vous explique le problème :

Quand vous achetez un produit “octobre rose” regardez pourquoi celui-ci est estampillé Octobre Rose :

  • Dans certains cas vous noterez que les bénéfices de la vente iront à la recherche contre le cancer.
    Là, c’est bien, on est dans l’idée.
    J’approuve, même si on ne sait pas s’il s’agit des bénéfices du fabricant, du distributeur ou les deux. 
  • Dans d’autres cas il est noté qu’une partie de la vente du produit ira à la recherche contre le cancer.
    Ok, mais c’est quoi une partie ? 50%, 20% 5% ?  Et ça veut dire que la marque va y mettre de sa poche peut être ?
    –> Dans les faits ça existe, hein ! Il y a des marques qui doublent la part que vous versez au titre du “plus vous vous engagez, plus on s’engage“. Mais au global l’argument “bonne cause” est extrêmement vague et laisse assez de place pour truquer complètement les comptes.
  • Dernier cas de figure : il est parfois noté qu’une partie du bénéfice ira à la recherche contre le cancer.
    Souvent ils annoncent un pourcentage 50% ou 20% (pour ce que j’ai pu noter).
    Or réfléchissez :
    Dans le cas de mon savon payé 7,50euros,  ça veut dire que mon achat offre 0,50euros à la recherche (bénéfice du distributeur) ou 0,25euros (bénéfice du fabricant) !
    À ce prix là filez plutôt une pièce de 1euros au prochain SDF que vous croiserez dans la rue, non ? 

Vous voyez ce que je veux dire ?
Derrière ces arguments du “faites vous plaisir pour une bonne cause” il y a énormément de piège à gogo !

Décrypter le pinkwashing et les arguments marketing du business des bonnes actions - démonstration

Conclusion :

Je suis à 200% pour la mise en vente de produits “excuse” qui permettent de céder à de l’achat impulsif en versant une partie des sommes à quelque chose de juste. Mais pas à n’importe quel prix !
Il FAUT que chacun soit conscient de ce qui se joue réellement au moment de l’achat.

Et pour ça, c’est TRES simple :

– Si vous voulez donner pour la recherche : faites un VRAI don !

– Si vous voulez craquez pour un achat utile à quelque chose : vérifiez quel montant de votre achat sera vraiment reversé (et par qui)

Je ne dis pas que les éditions limitées Octobre Rose ont pour seul but de verser de l’argent à la recherche. La sensibilisation au dépistage est une vraie priorité. Mais si je puis me permettre : les actions sportives, les campagnes de com’ et les campagnes de dépistages chez vos médecins font tout autant le job.

 

 

Et y a rien d’autre à dénoncer ?

Derrière les dérives mercantiles d’Octobre Rose, d’autres critiquent aussi le “Pinkwashing” : le fait que ces démarches contre le cancer du sein viennent de firmes cosmétiques qui mettent sur le marché des produits soupçonnés d’être cancérigènes.

Personnellement je ne me prononcerai pas sur ce sujet.
Le cancer du sein représente à lui seul plus de 30% des cancers féminins et il souffre toujours d’un dépistage tardif. Alors qu’importe qui sensibilise, tant que cela est “vrai” et que le message est encadré par des autorités  compétentes.

Pour les curieuses, voici quelques articles traitant du sujet :

  • Avec le Pinkwashing, le cancer du sein devient un produit comme un autre – Sur Slate
  • Connaissez-vous le pinkwashing ?
  • Octobre Rose 2015, ta générosité = leur pub

 

Et si vous voulez chercher plus loin, on peut aussi parler du marché de promotion du ruban rose !
Mais là je vous inviterai à aller voir la page Facebook “Pinkwashing Hall of Shame”

Exemple de marketing autour d'Octobre Rose et du ruban Rose : pinkwashing commercialPhotos issues du site Pinkwashing Hall of Shame

Et vous, maintenant, vous en pensez quoi ?

Autres articles qui pourraient vous plaire :

Categories // Marketing & Publicités Tags // arnaque, business, cancer, cancer du sein, edition limitée, estée lauder, Evelyne Lauder, fond, mensonge, octobre rose, piège, pinkwashing, prévention, recherche, ruban rose

Comments

  1. Djahann says

    11 octobre 2015 at 21 09 07 100710

    C’est exactement ce que j’ai dit dans un billet (beaucoup moins détaillé que toi !) l’an dernier et que j’ai réédité cette année. Je trouve que les marques, sous couvert de communiquer sur la lutte contre le cancer du sein, se font surtout beaucoup de pub en reversant pas grand chose pour la recherche. Elles peuvent très bien faire des dons, du mécénat, de façon discrète si c’est un sujet qui leur tient à coeur. Mais business is business…
    Et si les consommatrices veulent se donner bonne conscience, elles feraient mieux de faire un réel don, même de 2 euros, plutôt que de se cacher derrière un achat plaisir

    Répondre
    • Laetitia Luthringer (Mlle Gima) says

      11 octobre 2015 at 22 10 16 101610

      Par contre je ne sais pas si tu as noté mais je n’ai pas trouvé d’organisme en France qui accepte les mini dons par paypal

      Répondre
  2. Sheily says

    11 octobre 2015 at 21 09 56 105610

    Je comprends parfaitement ton propos et celui de Djahann. Pourtant, étant touchée de très près par le cancer du sein, j’ai relayé plusieurs actions Octobre Rose pour une raison simple (et triste) : c’est l’occasion de parler de la lutte, sinon la majorité des gens ne sont pas intéressés… J’ai pu le constater à plusieurs reprises, malheureusement. Aussi, pourquoi pas faire leur pub si derrière les gens réagissent ? En revanche, je ferai à l’avenir plus attention aux différentes modalités de reversement que tu évoques. Je n’avais en effet pas saisi la nuance.

    Répondre
    • Laetitia Luthringer (Mlle Gima) says

      11 octobre 2015 at 22 10 16 101610

      Attention Sheily : ce que je dis c’est que je suis pour Octobre Rose et la vente de produits dédiée, mais pas aux derives qui font que dans un produit vendu avec cette étiquette, il n’y a que peu qui soit “vraiment” reversé.

      J’ai déjà perdu des proches à cause du cancer du sein et ce n’est pas avec les 5cts reversés sur un paquet de bonbons qu’on augmentera la prise au sérieux du dépistage.
      Tu ne crois pas ?

      Répondre
      • Sheily says

        11 octobre 2015 at 22 10 33 103310

        J’en convient parfaitement ! Il y aura toujours des business qui surfent sur une bonne cause pour se remplir les poches.

        Mais je pense (peut-être naïvement) que même dans les cas où la marque est de mauvais foi, la visibilité ainsi donnée augmente un tout petit peu les chances que la personne qui achète le paquet de bonbons en question aille se faire dépister (ou qu’elle en parle autour d’elle). En gros, cela contribue au battage médiatique à défaut de contribuer à aider la lutte contre le cancer. Et aussi malhonnête soit le procédé, je pense que les acheteurs du paquet de bonbons ne sont pas dupes. Enfin…

        Répondre
        • Laetitia Luthringer (Mlle Gima) says

          12 octobre 2015 at 3 03 03 100310

          Je ne suis pas si optimiste que toi. 😒 J ai eut l occasion d entendre trop souvent “j ai acheter ça, c est pour la recherche contre le cancer”

          Non seulement les gens sont dupes (ou veulent l être) … Mais ils zappe trop complètement le message de dépistage !

          D ailleurs il n y a qui a regardé l opération préventive de fitness l année dernière : finalement ça n a pas buzzé car le message était santé (faite passer le message de prévention) et pas “social” (viendrez on va donner en faisant passer le message).

          Répondre
          • Sheily says

            12 octobre 2015 at 9 09 12 101210

            Tu as très certainement raison (malheureusement) !

          • Laetitia Luthringer (Mlle Gima) says

            12 octobre 2015 at 11 11 36 103610

            Le bon côté des choses c’est que ça à lancer un petit débat sur Twitter 😀

  3. La Bavarde says

    12 octobre 2015 at 12 12 37 103710

    Ton article est très juste, et je déplore totalement cette utilisation marketing. Il y a un peu de “bien” puisque cela permet d’apporter de la visibilité à la lutte contre ce mal, mais le réel investissement dans la recherche reste bien obscur.

    Je suis à la recherche d’associations complètement impliquées dans la recherche, ou le soutien des personnes malades. En as-tu à recommander ?

    Répondre
    • Laetitia Luthringer (Mlle Gima) says

      12 octobre 2015 at 13 01 37 103710

      Le seul que je connaisse “à peu près bien” c’est l’institut Curie : http://www.cancersdusein.curie.fr/fr/linstitut-curie/soutenir-linstitut-curie/soutenir-linstitut-curie-00716

      Ensuite, pour ce qui est de la recherche tu as l’arc, la fondation recherche médicale, ou la ligue.

      En fait il y a plus d’association pour l’accompagnement ou la sensibilisation que d’association pour soutenir la recherche quelque part …

      Répondre
  4. Mademoisellevi says

    12 octobre 2015 at 14 02 57 105710

    Je suis plus que d’accord avec toi sur le côté j’utilise cet évenement pour tout dériver et en faire un “produit marketing”
    C’est usant à la longue !!!!
    En tout cas, moi aussi, je suis évidemment pour soutenir cete cause
    Mais contre tout marketer !

    Répondre
  5. Tribulations d'une quinqua says

    12 octobre 2015 at 21 09 47 104710

    Je suis bien d’accord sur ton analyse du côté mercantile de la chose, mais malheureusement c’est tout le reflet du monde d’aujourd’hui basé sur le fric et le rendement.
    Par contre, je suis certaine que la campagne octobre rose peut faire prendre conscience à certaines femmes de l’importance du contrôle et de la prévention. En effet, j’en suis la preuve vivante, entre la campagne omniprésente et la feuille que j’ai reçu venant de la sécu qui me pousse à aller faire la fameuse radiographie de contrôle, c’est fait, j’ai pris rdv (alors que cela faisait plusieurs années que j’aurais du).
    Après, comment éviter la déviance mercantile? En légiférant je suppose…

    Répondre
    • Laetitia Luthringer (Mlle Gima) says

      12 octobre 2015 at 21 09 49 104910

      Où en éduquant les gens pour qu’ils apprennent à faire la différence entre le bon grain et l’ivraie 😉

      Répondre
  6. Martine says

    12 octobre 2015 at 22 10 07 100710

    BRAVO pour votre article qui m’a fait prendre conscience de choses auxquelles je ne pensais pas. ça me rappelle à quel point je suis furieuse tous les ans quand j’entends aux infos ” cette année nous fêtons les … ans des restos du cœur. Quelle fête, moi je suis surtout indignée qu’en 2015, en France nous soyons “obligés” d’aider des gens à vivre ou survivre, alors on achète le cd!!!!!! et tous les participants à ce cd font leur promo………

    Cordialement.

    Martine

    Répondre
    • Laetitia Luthringer (Mlle Gima) says

      12 octobre 2015 at 22 10 09 100910

      Merci pour votre message Martine.

      Cela fait très plaisir de voir que le message fait mouche !

      Répondre
  7. Kid Friendly says

    13 octobre 2015 at 7 07 51 105110

    Tout à fait d’accord. Une copine aa été invitée à une opération estampillée octobre rose et à aucun moment il n’a été fait mention de cancer…
    De la même manière jamais trop compris en quoi les statuts à la con relayés sur Facebook aidaient… La sensibilisation ? Mouais…

    Répondre
    • Laetitia Luthringer (Mlle Gima) says

      13 octobre 2015 at 7 07 56 105610

      Meme si je ne participe pas je pense trouver quand meme de l interet a ses statuts sur Facebook car, lors du reveal, ca permet de faire parler du depistage. Et là où ca peut marcher, c est qu on touche ainsi un public qui est difficile a sensibiliser autrement. Tu ne penses pas ?

      Répondre
  8. Let's be superficial says

    13 octobre 2015 at 20 08 03 100310

    Je suis totalement d’accord avec toi. Personnellement c’est le genre de choses qui m’agace. Je préfère largement donner à des associations une vraie somme qu’acheter des produits dont une infime partie seulement sera versée à ladite association… uniquement pour me donner bonne conscience !

    Répondre
    • Laetitia Luthringer (Mlle Gima) says

      14 octobre 2015 at 10 10 19 101910

      Après ce que disent souvent les filles en réponse à ça, c est que le ruban rose n es-tu un élément de décision partis d autres.

      Répondre
  9. Yvette (sur FB) says

    13 octobre 2015 at 22 10 57 105710

    Je partage votre analyse concernant cette initiative et je garde en mémoire le scandale de l’Arc. Bien entendu, je suis pour la recherche ! Et pour cause…
    Mais… Je doute !!!!!

    Répondre
    • Laetitia Luthringer (Mlle Gima) says

      14 octobre 2015 at 10 10 24 102410

      C est marrant car c est quand je cherchais des associations crédibles que je me suis rappelée de cet épisode médiatique

      Répondre
  10. Lylia Chek says

    13 octobre 2015 at 22 10 58 105810

    ça en devient écoeurant d’utiliser “des combats” pareils pour faire du fric

    Répondre
    • Laetitia Luthringer (Mlle Gima) says

      14 octobre 2015 at 10 10 27 102710

      Pour autant ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain

      Répondre

Trackbacks

  1. Quand les marques s’engagent autrement pour octobre rose - Mon Côté Fille dit :
    29 octobre 2018 à 9 09 35 103510

    […] l habitude de vous parler d’octobre rose sur ce blog, puisque chaque année le phénomène évolue et prend de l’ampleur. Or ce qui était […]

    Répondre

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Mon Côté Fille est blog féminin qui se joue de l'étiquette des blogs beauté.
On y parle de beauté mais aussi de bien-être, santé, bio, shopping et culture-beauté.

C'est un blog qui s'adresse à la fille qui dort en chacune de nous, sans tabous ni complexes !


Rechercher sur ce site :

Catégories

Cosmétiques

— Bain & Douche

— Bio

— Maquillage

— Capillaire

— Comment ça marche ?

— Soin du corps

— Minceur

— Parfums

— Solaires

— Vernis à ongles

— Soin du visage

— Anti-âge

— Pour l’homme

Accessoires beauté/santé

— Beauté

— Capillaire

— Epilation

— Hygiéne

— Minceur

Santé

— Bien-être

— Compléments alimentaires

— Minceur et Régimes

— Soin de la peau

— Sport

Adresses

— Boutiques

— Coiffeurs / Stylistes

— Institut de beauté

— Spa

— Thalasso

— Thermalisme

Culture beauté

— Expos & événements

— Films et documentaires

— Livres

— Marketing & Publicités

— Presse

— Soirées et événements de lancement

Un monde de cosméto

— Amérique

USA / Amérique du Sud

— Asie

Corée du Sud /  Inde / JAPON

— Europe

 Autriche /  Royaume-Unis /  Autres

— Afrique et Maghreb

Bon plan et concours

Mode & Chaussures

Shopping

Les interviewes

Vidéos

Divers

Note informative

Dans un souci de transparence, veuillez noter que la majorité des informations et des produits dont je traite ici viennent des marques ou de services de presse.

Si vous pensez que je ne suis pas objective lorsque je parle d’un produit offert ou repéré dans un communiqué de presse … vous m’en voyez désolée pour vous.

Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies

Site recommandé par

macaroncosmo expressstyle badge-beaute bg_header2010 Top-des-blogueuses-ELLE-Wikio_reference2009 logo_v8_3

Flux Découvrez mon autre blog : Mon Côté Maman

  • Les dissolvettes : enfin une solution écologique pour le démaquillage des ongles
  • Vrai ou Faux : il ne faut pas raser ses poils ?
  • Masturbation féminine et féminisme
  • Découvrez le Beauty Lab Dyson, et apprenez à comprendre vos cheveux
  • “Faire la paix avec sa peau”, enfin un livre qui apprend à comprendre sa peau et à en prendre soin

Bannière

Site sélectionné par :

Copyright © 2023 · Modern Studio Pro Theme on Genesis Framework · WordPress · Log in

 

Chargement des commentaires…