C’est bête, mais on a toutes tendance à acheter des cosmétiques sur un coup de tête, une promo ou l’envie de tordre le coup à un complexe.
Or, du coup, on accumule…
Et à ouvrir un pot et piocher dedans une semaine avant de l’oublier, on amasse des tas de cosmétiques qui périment et ne servent à rien d’autre qu’à se donner mauvaise conscience et à prendre de la place.
Or, figurez vous que vos cosmétiques (aussi) ont des dates d’utilisation conseillées !
Avec la dose de stabilisants et conservateurs qu’ils contiennent, vous ne risquez pas de les voir moisir ou developper une nouvelle forme de vie. Par contre, vous n’êtes pas à l’abri d’une petite culture de germes ou d’une allergie.
Alors pas de pitié avec les vieilles excuses,
la 1ere bonne résolution beauté de l’année c’est :
Oui, on a dépensé une jolie petite somme pour amasser tous ces cosmétique… mais, là ça suffit !
On vide une bonne fois pour toute les placards !
L’astuce, pour faire le tri, c’est de vous demander (pour chaque cosmétique) si vous l’avez déjà utilisé depuis 8 mois (soit depuis l’été dernier).
- Si c’est non : poubelle…
- Si c’est oui, alors on peut le garder en vérifiant la date d’utilisation après ouverture du pot. (Le symbole est facile à trouver : il s’agit d’un pot entre ouvert avec une durée d’utilisation après ouverture. ça s’appelle le PAO et je vous le présentais/expliquais ici)
Des questions ?
Vous êtes pret(e)s pour le grand tri ?
De mon côté ça a été (en 2015) :
Si c’est pas crème bio ==> poubelle
Si c’est un savon industriel (neuf) ==> je donne ou je l’abandonne dans des toilettes publiques (qui a pas de savons O_o)
Si c’est pas utile, j’achète pas. Je cible mes achats par rapport à mes besoins (dit celle qui a plein d’huiles végétales et d’huiles essentielles chez elle).
Bonne année MCF! 🙂
May the force be with you! Love.
Le coup de “si c’est pas utile, j’achete pas”, je pratique depuis 9 mois 😀
Par contre attention, qui dit bio ne dit pas forcement “mieux pour ta peau” ou même “mieux pour la planete”. Je vais essayer de retrouver l’article que j’avais écris sur le sujet en 2011
J’ai fait le tri un peu avant les fêtes sur la même base:
1. Est-ce “périmé”?
2. A quand remonte la dernière utilisation.
3. Achète uniquement ce qui est utile ou manquant, MAINTENANT (j’ai un peu tendance à stocker et puis à oublier ou changer d’idées – je pratique depuis un moment et c’est nettement mieux).
4. Si possible, opte pour un petit format de “test”, si tu n’es pas certaine ou que tu veux tenter un nouveau produit (merci les formats “voyage”)
Rien que ça, on se sent déjà mieux.
Par contre, je sèche toujours sur l’aspect: me décider sur un nouveau produit et demander conseil (autant au niveau soin qu’au niveau maquillage).
Ah et en 2015, je suis enfin passée aux cotons réutilisables (après avoir relu un article, ici). C’est le kif du poney, j’aurais dû essayer plus tôt!
Salut ! Quelle marque de cotons réutilisables utilises-tu ? Je suis en pleine recherche, et des recommandations seraient les bienvenues ! 😀
Merci ^^
Mes préférez sont ceux des tendances d’Emma. Je crois que j’en ai parlé ici : http://www.moncotefille.net/2011/08/les-cotons-demaquillant-lavables-un-an-plus-tard/
J’ai opté pour les Tendances d’Emma, on en parlait sur le blog, et après une petite recherche, c’est ce qui m’a semblé le mieux. A l’époque, il y avait une super promo et j’ai pris un lot de bi-face (pour la routine du matin) et un lot de bamboo (pour le démaquillage du soir). J’ai dû réutiliser des cotons jetables lors d’un voyage et j’étais contente de retrouver les autres en rentrant à la maison.
Super service au niveau livraison, suivi de commande etc.
Je compte recommander chez eux! 😉
Mlle Gima >> j’ai été chercher dans tes précédents articles hier et suis tombée sur ceux des tendances d’Emma en effet 🙂 Combien de disques utilises-tu par jour? Que je me fasse une idée de ce qu’il faut acheter ^^ Leur site fait peau neuve pourlz moment, je vais attendre un peu, sinon je les trouverais sûrement sur un site revendeur.
Caroline>> merci pour ta réponse! Je vais tenter cette marque je pense 🙂
Tout depend de tes habitudes. Pour la toilette desormais j utilise une debarbouilette ( un carre de 10 sur 10), et pour le demaquillage j utilise toujours 2 disques (au moins, on peut dire 3 quand je suis tres maquillee)
D’accord, merci pour ces précisions 🙂