Accueil  / Abonnez-vous / A propos / Contact & FAQ / Archives / Catégories

Mon Côté Fille

Blog beauté sans tabous ni complexes !

  • À propos
  • Archives
  • Les évents MCF
  • Presse & Récompenses
  • Contact & FAQ

Le complément alimentaire me tuera-t-il ?

05.21.2010 by Mlle Gima // 13 Comments

Évidemment, la question est ironique. Un complément alimentaire, pour être mis sur le marché, doit avoir prouvé son innocuité et porter certaines mentions légales. Pourtant, l’AFSSA (agence française de sécurité sanitaire des aliments) commence à s’intéresser à ces petites pilules et ampoules (voir ici). Très gros marché économique il faut dire, et surtout très gros intérêt de la part des français. Y a-t-il quelqu’un ici qui n’a jamais fait appel à des compléments alimentaires ?

Perso j’en fais au moins une à deux cures par année. Une à l’automne pour se mettre en forme avant la saison froide, et une au printemps, pour se préparer au soleil et sortir de l’hiver. Le chéri n’y coupe pas non plus, je lui coache un truc chaque année et depuis il ne me fait plus de rhume chronique.

Pourtant l’AFSSA a mis le doigt sur un détail que je trouve intéressant : le risque de pollutions croisées.

A force de prendre un truc pour les os, un autre pour les cheveux, un pour la mémoire, etc, on limite certaines carences mais on sur-consomme des apports minéraux (ou autres) sans en maitriser les compositions. Un apport alimentaire insoupçonné qui pourrait être la cause d’autres symptômes et maladies. Or, chez le médecin, on ne pense pas à signaler la consommation de ces produits. C’est l’excuse saisie par les autorités pour lancer, auprès des médecins, une études quant aux consommations des compléments alimentaires chez leurs malades.

Ceci étant dit, je m’aperçois qu’en plus de la cure de propolis en hiver et ma cure de carotène au printemps, je prends des compléments pour la peau en hiver, des ampoules pour la circulation dans les jambes l’été, etc…

Derrière la notion de complément alimentaire, il y a beaucoup de “petites cures” auxquelles on ne pense pas. D’une part parce qu’on n’achète pas tous les compléments alimentaires en pharmacie, mais aussi parce qu’ils n’ont pas la même forme et que, de toute façon, on oublie certains en cours de cure.

Je me suis dit qu’il fallait donc mieux encadrer ma consommation de compléments. Surtout au printemps, alors que tout le monde me propose ici une complément minceur, là une cure détox, ici une spéciale légèreté, ou encore des cures digestives et énergétiques.

Voici les conseils que j’ai pu rassembler :

– Ne jamais prendre plus de deux (voire trois) compléments en même temps. Le mieux étant d’organiser des cures indépendantes, quitte à sauter d’une cure à l’autre lorsqu’elle est finie. D’ailleurs, si on est vraiment un gros consommateur, on vérifie avec une personne habilitée (nutritionniste ou médecin) qu’à force de compléments on ne dépasse pas les apports journaliers recommandés de chacun des composants.

– Ne pas se faire prendre pour une buse et réfléchir à la composition et aux effet qu’on nous promet. Je suis par exemple ulcérée contre les compléments à base de ferments lactiques qu’on nous propose sous forme sèche… L’intérêt des pro-biotiques reposant sur le fait qu’ils sont vivants, les prendre morts ne sert à rien sinon à perdre son argent (tiens d’ailleurs, c’est pour ça que je tente la cure Aragan, parce que ce sont des ferments vivants.)

– Ne pas prendre de complément alimentaire lorsqu’on est malade sans en avoir parlé à son médecin. Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments :  ce sont des produits pour les gens en bonne santé qui veulent le rester. Dans certains cas, ce qui peut paraitre une bonne idée (avec ton traitement d’antibiotique t’es fatigué, on va te donner quelque chose pour le tonus) peut être lourd de conséquences (contre-indication ou inhibition des médicaments.) Méfiance donc, surtout avec les vitamines. Si votre médecin n’est pas trop borné, il acceptera de peser la question d’une cure de complément en vérifiant s’il n’y a pas d’interaction.

– Acheter des produits sûrs ou certifiés. Et oui, même les compléments alimentaires sont soumis à un trafic parallèle et à de la copie. Si vous voulez éviter d’absorber n’importe quoi, mieux vaut faire confiance à des marques vendues en boutique et surtout pas au Dr X qui vend ses produits sur le marché, sur internet ou dans la galerie commerciale de votre discounter. On n’achète jamais de compléments alimentaires sur internet sans pouvoir faire confiance à la marque distribuée (et encore). Ça ne doit pas empêcher de prendre un sachet de tisane chez le producteur d’herbe médicinale, mais faites preuve de bon sens !

– Les compléments alimentaires ne remplacent pas l’hygiène de vie. Ça se saurait s’il suffisait de gober une pilule (ou deux) pour avoir tous les apports réclamés par le corps. Des fruits et légumes, un peu de viande, des céréales, du poisson, ça suffit souvent à combler tous les besoins de l’organisme ; les compléments sont un bonus en cas de carence temporaire.

Autres articles qui pourraient vous plaire :

Categories // Alimentation & co, Complément alimentaire, Minceur et Régimes, Santé Tags // complément alimentaire, cure, saison, vitamine

Comments

  1. Sandrine says

    21 mai 2010 at 10 10 44 05445

    Personnellement, je n’ai jamais fait appel a des compléments alimentaires autre que ceux prescrits par le doc (genre du fer passque j’avais de l’anémie). J’avoue avoir très peur de ces petites gellules, et comme je ne suis pas assez compétente pour comprendre la composition, je ne prend rien
    (et je ne me porte pas mal pour autant d’ailleurs XD)

    Répondre
  2. So says

    21 mai 2010 at 11 11 16 05165

    Très bons conseils !

    Répondre
  3. Planète-Beauté says

    21 mai 2010 at 13 01 43 05435

    La seule famille de compléments alimentaires que j’utilise est le solaire. D’ailleurs, il faudrait que je tente le nouveau de Doriance, un autobronzant qui fonctionne de l’intérieur qui m’attire bien.

    Répondre
  4. soleil noir says

    21 mai 2010 at 13 01 53 05535

    Tu as mis le doigt sur un sujet fort interessant…parcequ’a la base si nous avons une alimentation saine nous n’avons pas besoin de complements alimentaires sachant que leurs formules fait qu’ils sont pas tres bien assimilés par l’organisme, c’est le cas pour le magnesium par exemple mon medecin m’a dit manger du chocolat sans culpabilser et ne me demandez pas des cachets!
    C’est devenu un commerce …quand je vois ma mere qui prend des omegas 3, de l’huile de saumon, de morue, de bourrache…ect en capsules ça me fait hurler…sachant qu’un marceau de poisson lui couterai moins cher et serai plus benefique!!
    Je dis ça mais à coté j’avale de la vitamine C comme des bonbons parceque je fume enormement et que je suis creuvée, des gelules à la vigne rouge pour mes jambes lourdes et que je ne pense pas a acheter des kiwis et faire du velo ou aller nager…

    Répondre
  5. Sapphire says

    21 mai 2010 at 13 01 57 05575

    Moi j’en prends pas souvent de ces trucs, c’est par période.. Cet hiver j’ai pris pour la circulation sanguine et ce printemps je teste les “préparateurs solaires” et des compléments anti-jambes lourdes. =) Mais tu fais bien de rappeler les risques et les quelques règles à suivre pour profiter au mieux de leurs bienfaits!

    Répondre
  6. Jube says

    21 mai 2010 at 14 02 57 05575

    C’est marrant je me suis exactement posé cette question de l’interaction ce matin devant mon complément pour la peau et çui pour mes jambes (qu’est finalement plus un médicament) 🙂 Merci donc pour ces précisions !

    Répondre
  7. Ellana says

    21 mai 2010 at 15 03 00 05005

    A part la vitamine C et magnésium en hiver (même si je m’enfile des kiwis tout l’hiver, je suis caput en permanence >_<), je ne prends rien d'autres que ce que mon médecin me prescrit, je ne suis jamais rassuré par toutes ces gellules, d'autant que la plupart n'offrent pas toujours ce qu'elles disent …

    Et je suis tout à fait d'accord, le mieux est encore d'avoir une bonne hygiène de vie, manger de tout, équilibré, et puis c'est tout !
    (et quand ça ne suffit pas, ben on complète éventuellement … perso en ce moment c'est vitamine C et fer, j'ai (encore !) fait une carence en fer (je m'en suis rendu compte au don du sang, ils n'ont pas voulu de moi, dégoutée lol), donc il m'a dit de faire une cure, résultats de la prise de sang demain …)

    Répondre
  8. Mounia says

    21 mai 2010 at 17 05 44 05445

    En ce qui me concerne, je suis une cure de 2 compléments alimentaires depuis 1 mois à peu près prescris par mon médecin : Un pour réguler la flore intestinal et le confort digestif car il s’avère que la médecine “basique” n’a pas fonctionné sur moi ; et un complément alimentaire pour le stress.
    L’effet pour l’instant est bon, mon médecin a tenté cette alternative car j’en avais marre de passer par des traitements trop puissants et lourds, qui finalement ne fonctionnaient pas du tout sur moi !

    Donc, oui au complément alimentaire, mais non à l’abus. Je dirai que le mieux c’est de passer par un médecin, surtout pour les cas comme moi, qui en avaient vraiment besoin pour des soucis de santé embêtants !
    Par contre, c’est vrai, prendre un peu de magnésium et des vitamines en cure de temps en temps et de soi même, ça ne peut faire que du bien (sans abus bien sûr !).

    Répondre
  9. Pitchounnette says

    21 mai 2010 at 19 07 03 05035

    ça me fait rire ce que tu dis car je pense maintenant avoir trouvé la cause de ma soit disante gastro de l’été dernier … je prenais des compléments pour les cheveux et je testais en même temps des capsules pour la peau ..; sans doute que mon estomac n’a pas apprécié le mélange … j’ai été malade pendant 4 jours à ne pas pouvoir manger .. enfin l’horreur!

    Je vais bientôt reprendre des compléments alimentaires pour mes cheveux car j’en perds trop à mon gout … Bisous

    Répondre
  10. Pitchounnette says

    29 mai 2010 at 21 09 50 05505

    ça y est j’ai acheté mes compléments alimentaires pour les cheveux, j’ai choisis ceux de la marque Phyto… comme c’est une bonne marque j’espère qu’ils renforceront mes cheveux!!!

    Répondre
  11. Lily says

    1 juin 2010 at 22 10 31 06316

    Article très intéressant. Je prends un nombre de compléments alimentaires absolument hallucinant personnellement: de l’ortosiphon, des vitamines prénatales (pour les cheveux, même pas pour une grossesse!), de la chlorella, des probiotiques (ceux-là, je peux pas m’en passer)… C’est un peu ridicule, et je me rends compte des risques d’interactions entre chlorella et comprimés multivitaminés… J’essaye de faire le tri régulièrement, mais chacun est tellement différent… Ceci dit, je ne suis jamais malade, c’est déjà ça!

    Répondre

Trackbacks

  1. Mon côté fille » Débat libre : mincir avant l’été dit :
    23 mars 2011 à 13 01 50 03503

    […] j’ai repris le sport et j’essaie des tas de produits, des compléments alimentaires, des technologies minceur, des soins, et j’envisage de repartir en thalassothérapie […]

    Répondre
  2. Mon Côté Fille » 1500 fans : Le concours qui met « le paquet » dit :
    23 septembre 2011 à 9 09 55 09559

    […] peut vous paraitre un peu dure. Mais en furetant sur les archives du blog il y a certains produits qui devraient vite vous sauter aux yeux. Et si vous ne les reconnaissez pas tous, c’est aussi […]

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon Côté Fille est blog féminin qui se joue de l'étiquette des blogs beauté.
On y parle de beauté mais aussi de bien-être, santé, bio, shopping et culture-beauté.

C'est un blog qui s'adresse à la fille qui dort en chacune de nous, sans tabous ni complexes !


Rechercher sur ce site :

Catégories

Cosmétiques

— Bain & Douche

— Bio

— Maquillage

— Capillaire

— Comment ça marche ?

— Soin du corps

— Minceur

— Parfums

— Solaires

— Vernis à ongles

— Soin du visage

— Anti-âge

— Pour l’homme

Accessoires beauté/santé

— Beauté

— Capillaire

— Epilation

— Hygiéne

— Minceur

Santé

— Bien-être

— Compléments alimentaires

— Minceur et Régimes

— Soin de la peau

— Sport

Adresses

— Boutiques

— Coiffeurs / Stylistes

— Institut de beauté

— Spa

— Thalasso

— Thermalisme

Culture beauté

— Expos & événements

— Films et documentaires

— Livres

— Marketing & Publicités

— Presse

— Soirées et événements de lancement

Un monde de cosméto

— Amérique

USA / Amérique du Sud

— Asie

Corée du Sud /  Inde / JAPON

— Europe

 Autriche /  Royaume-Unis /  Autres

— Afrique et Maghreb

Bon plan et concours

Mode & Chaussures

Shopping

Les interviewes

Vidéos

Divers

Note informative

Dans un souci de transparence, veuillez noter que la majorité des informations et des produits dont je traite ici viennent des marques ou de services de presse.

Si vous pensez que je ne suis pas objective lorsque je parle d’un produit offert ou repéré dans un communiqué de presse … vous m’en voyez désolée pour vous.

Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies

Site recommandé par

macaroncosmo expressstyle badge-beaute bg_header2010 Top-des-blogueuses-ELLE-Wikio_reference2009 logo_v8_3

Flux Découvrez mon autre blog : Mon Côté Maman

  • Les dissolvettes : enfin une solution écologique pour le démaquillage des ongles
  • Vrai ou Faux : il ne faut pas raser ses poils ?
  • Masturbation féminine et féminisme
  • Découvrez le Beauty Lab Dyson, et apprenez à comprendre vos cheveux
  • “Faire la paix avec sa peau”, enfin un livre qui apprend à comprendre sa peau et à en prendre soin

Bannière

Site sélectionné par :

Copyright © 2023 · Modern Studio Pro Theme on Genesis Framework · WordPress · Log in