À la suite du débat sur l’estime de soi et le casting des 50 femmes par Dove, je me suis dit que j’avais peut-être nourri ma réflexion sur mon passif avec les perceptions du corps.
Étant plus jeune, j’avais fait l’expérience de me dessiner et de me photographier, puis de comparer ou redessiner de mémoire pour mes cours d’art plastique…
Et il est clair qu’il y a toujours une distorsion entre ce que l’on pense de soi, et ce que l’on est. Le plus drôle étant lorsqu’on voit des photos de soi : on perd tout de suite toute objectivité pour critiquer et analyser 🙂
Suivre ce casting Dove et échanger avec vous sur la question me fait remonter aussi des souvenirs de lecture autour des complexes et de l’auto-perception.
Je me suis donc dit qu’il serait intéressant de partager les lectures que l’on a pu avoir et qui nous ont influencé/aidé/perturbée sur le sujet ?
Personnellement, il y a deux livres dont j’aimerais vous parler.
– In the Clothes Named Fat – Moyoco Anno – editions Kana
Ce premier livre est un manga que j’avais trouvé un peu par accident. L’histoire d’une jeune fille plutôt boulotte qui fait front sur ce sujet jusqu’au jour où son petit ami la trompe avec une fille mince.
Elle prend alors la décision devenir mince. Et là…
On suit l’héroïne dans son évolution, elle qui veut quitter “son vêtement de gras”.
C’est léger mais, du coup, assez cynique car au fur et à mesure qu’elle devient comme les autres et comme lui dit la société, elle se perd et ce détruit.
On pourrait dire que c’est une fable moralisatrice mais pas du tout. C’est plutôt un récit ironique qui a l’avantage de poser les mêmes questions que les campagnes Dove que je vous ai montré : faut-il se laisser exposé et malmené par la perception de la beauté qu’on nous impose ?
– Un corps parfait – Eve Ensler – éditions Denoël
Pour bien comprendre ce livre, il faut se rappeler qu’il est écrit par l’auteur des “monologues du vagin”. Mais pour vraiment apprécier ce livre, il faut oublier qu’il est écrit par l’auteur des “monologues du Vagin”. Car dans un corps parfait, Eve Ensler met tout son humour et sa non-objectivité au service de la critique des corps manipulé et revu par les médias ou la société.
Ne vous attendez donc pas à un livre objectif et posé. Mais sachez vous détacher des exagérations car ce pamphlet qui se refuse à l’être est un franc moment de rigolade où l’on apprend à “se rire de ce qui gêne”.
J’ai beaucoup aimé ce regard sur des “prototypes féminin” qui vivent face à la tyrannie du corps parfait, avec succès ou pas, et la mise en parallèle exagéré par l’auteur et ses problèmes de ventre flapi.
Ça aide à relativiser, mais ça aide aussi à garder un regard alerte sur la question.
Typiquement le genre de livre qui se refile de copine en copines…
Des livres Témoignage ou roman sur l’estime de soi, j’en ai aussi vu sur la thématique de l’obésité. Souvent écrit ou promu par des personnes ayant (ou souffrant) d’obésité.
Et pour la peine, je vous invite à lire deux critiques de roman sur le site pondéralement votre…
Et vous, qu’avez-vous lu au sujet des complexes de l’estime ou de la mésestime de soi ?
DarkGally dit
Ah Moyocco Anno, je suis fan !
Mlle Gima dit
DarkGally » Tiens, c’est rare de trouvé des gens qui connaissent ^^
Ninie Pouce dit
J’en ai lu des bouquins sur ça et j’en lis encore en espérant qu’un jour, miraculeusement, je me réveillerais sans plus aucun complexe :s
Mlle Gima dit
Ninie Pouce » il n’y en a pas quelques un que tu recommanderais ?
Trikoala dit
J’ai pas encore lu les articles de dove, mais c’est très intéressant ce sujet là. Je vais tester tes expériences, ça m’a l’air d’être un bon point. 🙂
Mlle Gima dit
Trikoala » Regarde surtout les vidéos, car c’est elles qui en disent le plus
Trikoala dit
Je revenais pour te donner mon avis sur le manga “In the clothes named fat”, et ça fait bien réfléchir. Je veux perdre, mais pour la santé, et maintenant je commence à perdre et ça en devient flippant! Pas envie de devenir trop maigre non plus! Finalement c’est difficile de savoir quand s’arrêter et si on est bien ou pas, mais en regardant les vidéos dove, ça fait du bien! Ca montre bien l’écart de ce qu’on pense et ce que les autres penses. On a peur du regard des autres mais il n’est pas aussi mauvais que le notre!