Dans la vie, on a tous nos petites addictions et manies.
Chez certaines c’est le tricot, les réseaux sociaux, les fards à paupière bleu électrique, les chaussures Patricia Blanchet...
Chez d’autres c’est plus vicieux avec des addictions à l’alcool, la cigarette, voire les hallucinogènes ou drogues plus dures.
Chez moi, c’est à la fois moins grave et tout aussi original : j’adore les compléments alimentaires !
J’adore ça, au point d’en utiliser 1 mois sur 2 et d’avoir de véritable tocs à certaines périodes de l’année :
– Impossible de commencer l’année sans ma cure detox.
– En février/mars j’aime bien me lancer dans une cure cheveux et ongles
– Au printemps et à l’été j’opte systématiquement pour des boissons drainantes
– A l’automne, j’attaque les cures pour renforcer les défenses naturelles et garder la forme.
– Et en hiver ? J’opte parfois pour des compléments ponctuels, si j’en ressent le besoin.
Je consomme les compléments alimentaires en véritable routine de vie, et je passe parfois pour une tarée auprès de mes collègues*
(Car s’il est facile de consommer ampoules et comprimés chez soi, les draineurs doivent être consommés tout au long de la journée. Or, de l’eau marronâtre, ça n’est pas très très discret, surtout quand on passe son temps à biberonner sa bouteille dans l’espoir de boire ses 1,5 L d’eau par jour 😀 )
Mais si j’ai l’air d’une addict aux promesses et allégations, je ne consomme pas tout et n’importe quoi.
Je dirais même que c’est le contraire !
Car malgré ma consommation soutenue, je reste surtout très attentive à ce que je prends et pourquoi.
D’ailleurs, vous vous rappellerez peut être de l’article que j’avais écrit sur ce sujet en 2010 : Le complément alimentaire me tuera-t-il ?
J’y avais expliqué les 5 règles de précaution que je respecte dans le choix d’un complément alimentaire :
– Ne jamais prendre plus de deux compléments en même temps.
– Ne pas se faire prendre pour une buse et réfléchir à la composition et aux effet qu’on nous promet.
– Ne pas prendre de complément alimentaire lorsqu’on est malade sans en avoir parlé à son médecin.
– Acheter des produits sûrs ou certifiés.
– Les compléments alimentaires ne remplacent pas l’hygiène de vie.
(vous retrouverez le détail et le pourquoi de ces règles sur l’article ici)
Ces règles sont toujours d’actualité et semblent être une vraie nécessité lorsque j’entends des médias ou des consommatrices parler de cures complémentaires, de coup de pouce magique ou de médecine sur-mesure…
Et j’ai eu assez de demandes d’interview sur le sujet pour me rendre compte qu’une simple consommatrice est parfois plus au fait des choses que des journalistes qui couvrent ce sujet O_o ça ce fut un chouette article sur le sujet avec une chouette interview
Certes, les compléments alimentaires sont un vrai coup de pouce pour la santé, le bien être ou la beauté.
Mais c’est utopique et dangereux de :
– Croire qu’en prenant plein de petites pilules “aux plantes” on va résoudre ses problèmes.
– Penser qu’un complément alimentaire minceur permet de perdre du poids sans efforts.
– Imaginer qu’un complément en vente libre va renforcer ou suppléer ses médicaments sans conseil d’un médecin**.
Personnellement je prends des compléments alimentaires car ils sont des compléments à mon hygiène de vie.
Les draineurs sont un vrai bienfait quand j’ai les jambes lourdes ou que je veux nettoyer mon organisme.
Les compléments pour les ongles sont un sacré coup de pouce à la sortie de la période froide, mais ne feront pas attention à mes ongles pour moi et ne remplaceront pas une manucure bi mensuelle.
De la même manière ma cure de gelée royale ou de ginseng ne remplace pas mon écharpe lors des premiers frimas. 😉
Je sais que j’ironise mon discours en insistant sur ces point, mais je suis persuadée que le premier moteur d’achat d’un complément alimentaire est le “rêve d’un mieux être”, et non la véritable recherche d’un équilibre…
J’en veux pour preuve que la majorité des gens avec qui j’en parle me dise “ça marche pas” alors qu’ils ne suivent ni le protocole, ni le délai de cure.
Lorsque j’ai écrit et publié mon article sur les draineurs (ici) j’ai plusieurs personnes qui m’ont demandé comment je faisais pour “boire ça alors que c’est pas bon… et que ça ne marche pas“.
Je suis d’accord sur le fait que les anciens draineurs n’étaient vraiment pas bons. Mais ça s’est grandement amélioré (essayez le draineur Juvamine Citron de la photo ci-dessus : c’est ultra bon).
Mais si je les prends c’est surtout parce qu’ils me font du bien, et si ça marche c’est aussi parce que je suis les conseils d’utilisation, les délais de cure conseillée et que j’applique les conseils d’hygiène de vie qui vont avec !
* En fait, je crois qu’ils n’ont pas besoin de ça pour me prendre pour une folle
** Un diplômé, un vrai (pas celui qui vend lui même ses compléments alimentaires non certifiés)
Goldilocks and cie dit
J’aime bien les compléments alimentaires moi aussi car bien que j’essaie de bien manger je pense qu’on manque cruellement de vitamines et ces compléments permettent de nous apporter ce manque. Je suis très adepte des compléments pour cheveu et ongles ainsi que draineurs et aussi mix de vitamines pendant l’hiver.
Je parle justement de ma marque préférée dans mon article d’hier.
Mlle Gima dit
Goldilocks and cie » du coup tu l’as pris pendant le printemps ?
Adrien dit
Bravo! Personnellement, je n’ai jamais cédé aux sirènes des compléments alimentaires (à part de l’Oenobiol solaire bien sûr) mais surtout par manque de temps pour me consacrer aux sujets (en revanche, je suis à fond dans les aliments miracles type kale, acai, etc.).
Donc, ça me donne bien envie tout à coup de me lancer là-dedans (j’en connais un qui ne va pas trouver ça drôle).
Mlle Gima dit
Adrien » j’ai un article à sortir sur mon TOP 5 des compléments alimentaires. ça devrait donc t’intéresser :p
Gali dit
J’ai tendance à toujours avoir de la cranberry pour l’été. Simplement parce que même avec une super hygiène et en buvant plein d’eau, ça m’arrive d’avoir des cystites. Et la cranberry diminue le nombre de cystites que j’ai.
A côté de ça, j’ai des vitamines prénatales depuis que j’essaie de tomber enceinte. J’ai tendance à avoir des carences, mais du coup, je n’oublie jamais de préciser ce que je prends aux médecins avant qu’on me prescrive des trucs en plus.
Ceci dit, je préfère encore prendre du thé vert ou d’autres infusions adaptées plutôt que des gellules. 1.5L d’eau par jour au minimum, et des infusions en plus, sur conseils de mes différents médecins. Surtout mon thé vert à la cranberry pour le coup. En général, c’est un bon coupe faim, et ça m’évite de devoir prendre la cranberry en gellule.
Mlle Gima dit
Gali » En fait, en dehors des vitamines prénatale (que toute femme enceinte prend), tu es surtout addict à la phytothérapie ?
Gali dit
Pas tout à fait non plus. Je veux dire, je ne suis pas en train de chercher toutes les plantes dont j’ai besoin, je me contente des bases. Thé vert et cranberry en été, anis et menthe en hiver. Mais je me limite à ça.
Mlle Gima dit
Gali » et les cramberry tu les mange séchées du coup ? ou en boisson ?
Gali dit
En boisson. Elles sont avec mon thé. Je ne suis pas fan du goût à croquer, alors que infusé, ça passe tout seul.
Mlle Gima dit
Gali » Moi c’est tout le contraire ^^
Je suis incapable de boire un truc qui a “un gout d’herbe”. Je réserve ça à lorsque je suis malade 😉
alors que les super-fruits à croquer : j’adore !
Gali dit
Ah mais ça dépend du fruit… Tu ne me feras pas avaler une infusion de fruits rouges autres que la cranberry. Mes framboises sont sacrées ! Surtout depuis que ma diététicienne m’a dit que j’avais le droit à 250g par jour (impressionnant en quantité…).
Après, au début, j’ai eu du mal avec le thé. Je n’aimais pas ça. Puis j’ai commencé le roiboos et ça a été. Alors je suis passée au fur et à mesure à d’autres types de thé. En même temps, vu les stocks de mon mari, ça aurait été dommage de me priver… Et maintenant, je peux avaler presque n’importe quelle infusion à base de thé ou non, avec juste un peu de temps pour m’habituer. Et sans sucre (ça, ça a été une rude bataille).
A côté de ça, mes périodes avec beaucoup de médocs à prendre m’ont laissée capable d’avaler n’importe quelle gellule sans même avoir besoin d’un verre d’eau. Mais justement, je préfère laisser cette sensation d’avaler plein de cachets aux vrais médicaments. Sinon, comme toi, je finirais par être accroc. Et chez moi, ça peut devenir très vite beaucoup trop.
Sheily dit
Tu me bats à plat de couture ! Pour ma part, c’est cure magnésium en janvier, cure ongle et cheveux en juillet et cure de vitamine C en octobre !
Mlle Gima dit
Sheily » En même temps, si j’en crois les compléments que tu annonces, tu est peut être plus cure “en comprimés” que moi.
Personnellement j’utilise encore beaucoup d’ampoule car j’aime bien les compléments alimentaire phyto
Elodie - Cosmétoblog dit
Coucou,
Je suis moi aussi une grosse consommatrice de compléments alimentaires
Alors question drainants, j’ai trouvé le truc qui ne te fais pas trainer ta bouteille marronasse partout : oenobiol aquadrainant. Ca marche très bien, je sais aussi qu’il y a une version express, mais je ne l’ai pas testée.
Bises
Mlle Gima dit
Elodie – Cosmétoblog » Ah ? Pas encore vu !
Mais sinon les draineurs Juvamine (ceux qu’on voit sur les photos individuelles) ont de plus jolie couleurs et sont vachement bons !
Vesper L. dit
coucou : moi aussi il m’arrive de faire des cures de compléments alimentaires. En ce moment, par exemple, je prends un complément pour booster le hâle que je vais chèrement acquérir (parce que sinon, je suis trop blanche et j’ai quand même un peu envie de couleur 😉 et je commence aussi une cure pour cheveux et ongles (il m’arrive aussi de prendre tout bêtement de la levure de bière). J’ai déjà essayé les capsules Oenobiol drainant, mais c’était à une époque où j’avais pas grand chose à perdre, donc je n’avais rien vu (peut-être que si je m’y mettais maintenant, j’y verrai quelque chose?), j’ai aussi testé, suite aux victoires de la beauté une cure pour la peau (je ne me souviens plus du nom)…
l’hiver, après une grosse grippe ou bronchite, je fais une cure de vitamines (type berrocca) et c’est tout. les drainants, je les prends désormais en tisane vu que je bois bcp de thés, ça facilite la prise 😉
un truc qui me tenterait bien, c’est la cure de kératine (de la marque Biocyte pour ne pas la citer 😉 pour voir si ça peut avoir un effet sur mes cheveux fins… ça existe en gelule et en boisson, je crois, tu connais?
en tout cas, tu as bien fait de préciser qu’il faut prendre ça avec parcimonie, sur la photo, quand j’ai vu toutes ces boites, j’avoue avoir eu un peu peur 😉 car à trop prendre de complément, on finit par être en surdose, et même si ce ne sont pas des medocs à proprement parlé, les effets se cumulent, donc un excès est toujours à proscrire !
Mlle Gima dit
Vesper L. » je ne devrais pas le dire parce que c’est un de mes clients mais pour le hâle, il y a un truc qui cartonne c’est les ampoules Forte Pharma : http://fr.fortepharma.com/beaute/solaire/expert-autobronz 😉
Isa dit
Bonjour
Je me permets une question: quelle sorte de compléments alimentaires cheveux et ongles prenez vous?
Merci d’avance pour votre réponse.
Mlle Gima dit
Isa > je vais faire un article sur mon TOP 5 des compléments alimentaires au mois d’août 😉
moove-fit dit
Hello
Je suis moi aussi accro aux compléments…
Je prend de la spiruline en cure de 2 mois avec 2 mois de coupure toute l’année… Durant la coupure, je prend pendant 1 mois du Protéochoc (sous ce nom bizarre, se cache un mélange d’algues et bourrache), et du magnésium un peu tout le temps… Et l’été, des compléments qui préparent au soleil.
Aux grands changements de saisons, j’ajoute une cure de probiotiques…
Mlle Gima dit
moove-fit » mais du coup tu prends plus de 2 compléments alimentaires en même temps ?
Personnellement je ne suis pas vraiment convaincue par les probiotiques qui ne sont pas conservé au frais :/
moove-fit dit
En général, j’évite moi aussi de prendre plus de 2, mais je pense que ceux qui n’ont aucun lien entre eux peuvent cohabiter sans soucis.
Typiquement, je ne prend jamais de Spiruline et de Protéochoc en même temps (car pour moi ce sont de compléments avec un peu le même objectif, à savoir te remettre en forme et aider à la récupération), mais Spiruline et préparation au soleil + probiotiques, c’est vrai que je cumule car ils n’ont pas de liens entre eux.
Pour les pro biotiques, je suis un peu mitigée… Ce n’est pas la 1ère cure que je fais, mais c’est pas le truc avec un effet immédiat. Je me dis que ça doit renforcer mon immunité, c’est déjà pas mal 😉
Trikoala dit
Depuis que j’ai testé les vitamines C juvamine, j’ai vraiment du mal avec cette marque. J’ai l’impression de pas dormir! Je ferme les yeux, je les ré-ouvre et c’est le matin! Pour quelqu’un qui aime dormir c’est pas le top! Mais c’est vrai que les compléments alimentaires sont top pour booster l’immunité. J’ai vu la différence avec la gelée royale, des vitamines C.
Mlle Gima dit
Trikoala » Tu prends quel type de vitamince C (il y en a un paquet chez Juvamine), à quelle dose, et à quel moment de la journée ?
Linavi dit
C’est marrant je viens de rentrer des courses en ayant :
– acheté le draineur à la pèche d’Yves Rocher. Pareil l’année dernière j’avais fait une cure d’un mois et j’avais beaucoup aimé le gout.
– passé dans plusieurs pharmacies afin de comparer les prix pour une cure de Forecapil ( c’est dingue pour 180 comprimés, y’en a une qui était à 39 euros et l’autre à 29).
Se sont les seuls domaines ( draineurs et cheveux ) dans lesquels je prends quelque chose.
Pour me protéger en hiver, je compte sur les fruits, mes tisanes au miel et thym.
Pour la detox (jamais fait) je serais plus à faire une cure de deux ou trois jours de 100 % légumes crus.
Tu me fais un peu penser aux américains je crois qu’ils prennent beaucoup de vitamines en complément 🙂
Cathy dit
moi, je ne suis pas addict mais je vais prendre Thermax le fat burner (de chez gagglon), parait que c’est efficace pour perdre du poids!